#Audi A3 1.6TDI 105 - Joint de culasse ?

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

willow jay
#
  • Véhicule
  • Marque : Audi
  • Modèle : A3 1.6TDI 105
  • Année : 210.000
  • Kilométrage : 305.000
  • Problème rencontré : Mayo dans le vase d’expansion, voiture ne démarre plus. Fumée à l’admission, turbo hs en + ?
  • Recherche déjà faite : Remplacement refroidisseur egr et refroidisseur d’huile
  • Hypothèse : Joint ne fait plus l’etancheite

Bonjour a tous, je vien vers vous car je manque de connaissance en mécanique, je me suis malgré tout lancer dans le remplacement de joint de culasse sur ma voiture, voyez vous des passage ou le manque d’étanchéité est flagrant ? Dois je nettoyer d’abord pour mieux voir où vais je en perdre les preuves ? Je soupçonne entre les 2 cylindres de droite, mais je me demande si il n’y a pas beaucoup d’endroit où il est usé 😅 Merci d’avance !

#

Audi A3 1.6TDI 105 - Joint de culasse ?

stray rover
#

après, le meilleur reste de faire un test d'étanchéité de la culasse chez un usineur. Si ta culasse ne n'est pas fêlé ou fuit pas. Tu enleve déjà cette hippothèse. Après tu remonte. Si ça continue recherche de panne, mais tes sur que ça sera pu le bloc/culasse en lui même.
De toute façon, avant de remonter un joint de culasse sur un diesel, le surfacage de la culasse est obligatoire

willow jay
#

Merci pour ta réponse, je vais me renseigner pour sa ce sera le plus simple !

crimson sigil
# willow jay Merci pour ta réponse, je vais me renseigner pour sa ce sera le plus simple !

Je suis sur la fin du remontage d'un moteur DW10FC 2L HDI 180CV et j'ai eu le même souci que toi.

Usineur obligatoire, il te resurface ta culasse, te conseillera sur l'épaisseur du nouveau joint de culasse, il te remplacera les joints de queue de soupapes et il passera un coup dans la culasse / puits d'injecteur si tu lui demande.

Perso, cette intervention tout compris a coûté 300€ TTC chez moi pour:

• Un éprouvage pour assurer que la culasse ne soit pas fissurée
  • Un resurfacage
  • Nettoyage complet de la culasse / puits d'injecteurs
  • Nettoyage, controle et rodage des soupapes
  • Remplacement des joints de queue de soupapes
#

Tu peux aussi nettoyer le plan de joint du bloc moteur (en fonte) et acheter une regle de maçon ou tout objet parfaitement plat et t'assurer que la surface du bloc ne soit pas voilé

stray rover
crimson sigil
stray rover
#

de toute façon, un usineur qui fait de la merde, va vite perdre sa clientel donc bon issou

crimson sigil
#

Ils sont que deux la bas et ils bossent ultra bien

crimson sigil
# stray rover ça mets en confiance

Quand j'ai calé ma distribution et je crois que j'ai jamais eu autant de compression sur un diesel de ma vie. J'ai pas fait de test avec mano mais c'était excellent

stray rover
#

moi l'XM, le moteur a 275 000km, moteur froid au démarreur j'avais 20-21 barres de compression

#

et pour avoir fait la distrib dessus, tournée le moteur, faut un cliquet a rallonge mdr

crimson sigil
stray rover
#

ça depend, l'année du mazout, turbo ou pas

#

mais en moyenne c'est 20-25 bars oui

#

mais tu vois, les dv6 16v c'est ""que"" 18 bars qu'il faut

#

après, y'a + d'1 bar de pression turbo aussi

#

ma SW c'est 1,25bars de pression turbo donc bon, ça explique les 18 petits bars

crimson sigil
#

Dans mon cas:

Le moteur 2.0 BlueHDi 180 avec code AHH DW10FC est composé de 16 soupapes, 5 camps et a une course de 88 mm et un alésage de 85 mm avec un taux de compression de 16.7.

stray rover
#

oui parce que grosse pression turbo

crimson sigil
stray rover
#

fin

#

y'a pas énormément de pression turbo, mais y'a beaucoup d'air a faire avalé mdr

stray rover
#

jamais réussi a approché un 2.2hdi 204 de ma vie, mais ça l'air d'être une sacré bête, de perf, de couple, de conso, bref tout

crimson sigil
stray rover
#

les 2.0hdi 180 sont connu pour faire des JDC tout seul hein

#

et a tout kilomètrage

#

EAT6, c'est la meilleure, EAT8 la gestion sait jamais quel rapport mettre c'est une horreur

crimson sigil
# stray rover les 2.0hdi 180 sont connu pour faire des JDC tout seul hein

En fait, à la base y'avait pas de souci. Il a fait l'appoint de liquide de refroidissement avant d'aller en vacance et il a oublié de remettre le bouchon du vase.

Il a roulé sur autoroute, voyant moteur et voyant temperature d'eau.
Il s'est apercu que le bocal était vide.

Après ça, il avait une fuite de liquide et ca venait de la la pression qui avait fait sauter une pastille présente sur la pompe a eau.

il a fait changer la distribution et il perdait toujours du liquide mais il y avait plus de liquide par terre, le liquide sortait par le clapet du bouchon moteur chaud.

Test CO2 positif, on a pas cherché à comprendre et on a déculassé, et l'usineur a confirmé que la culasse était bien voilée.

Le moteur à 145 000km

#

Mais à mon avis, la voiture était au bord du joint de culasse de base, car elle a surchauffée une fois et ca a tout baisé

stray rover
#

oui

#

bah la dernier en date que je connais, même pas 180 000km et en 10km big joint de culasse

#

après une légère surchauffe sans aucune raison

crimson sigil
#

Je vois beaucoup de ford mondeo et jumpy pareil avec des dw10fc avoir le même souci

stray rover
#

dv5, je connais pas trop, et j'y toucherai même pas avec un baton

#

c'est un dv6 16s, mais en + nul

#

encore moins fiable, sort pas tant de NM que ça, ça consomme pas beaucoup moins, bref nul, ça vaut pas un dv6c 8s

willow jay
#

Merci pour vos reponses ! Je vais contacter un usineur pour voir les prix par chez moi, auriez vous une hypotese sur pourquoi mes 2soupapes qui sont sortie ont un decalage de 2-3mm entre elles ?

crimson sigil
#

Sinon c'est normal, il faut retirer les arbres a cames

willow jay
#

à regarder de plus pres sur les autres soupape j’ai l’impression qu’il y’a un décalage sur chaque paire de soupape, je ferais tourner l’arbre a came pour regarder le fonctionnement avant de démonter

willow jay
crimson sigil
stray rover
willow jay
#

Oui, j'ai fait tourner tout tourne bien je suppose donc que c est correct