Salut à tous. Je m'apprête à acheter une peugeot 308 II 2015 135 000km pour 5k€. Le problème c'est le puretech. Je sais que c'est un moteur capricieux niveau maintenance mais j'hésite vraiment car ce sont des voitures que j'aime beaucoup. Si quelqu'un à des conseils sur les critères qui méritent plus d'attention que d'autres et surtout au niveau du coût de la maintenance annuelle de la voiture. Si jamais je met le lien de l'annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3187227534
#Achat 308 II 2015
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Prix: 5 000 €
Peugeot 308 II finition Active.
L'entretien de la voiture a été régulièrement effectué. Voici quelques points d'entretien :
- Vidange et check du niveau d'huile régulier.
- Courroie de distribution changée début 2025.
- Pneu récent (2025).
- Remplacement du tube alimentaire récepteur et du tuyau de commande de débrayage (fin 2025).
- Remplacement de l'émetteur récepteur d'embrayage.
- Bougies neuves (2026).
La voiture est propre à l'extérieur comme à l'intérieur et ne présente aucun impact, sauf une légère marque sur l'aile gauche arrière après avoir frôlé un pan de mur.
Marque
PEUGEOT
Modèle
308
Année modèle
2015
Kilométrage
135000 km
Énergie
Essence
Boîte de vitesse
Manuelle
Nombre de portes
5
Nombre de place(s)
5
Date de première mise en circulation
05/2015
Type de véhicule
Berline
Couleur
Rouge
Puissance fiscale
5 Cv
Puissance DIN
110 Ch
Permis
Avec permis
Développé par Fontom's | Exclusif à The Mechanic Community
c'est pas juste un moteur "capricieux niveau maintenance", c'est un moteur qui a des défauts de conception. Le truc c'est que ce dont tout le monde parle, la courroie qui se désagrège, c'est le problème "final" qui est causé par un autre problème : la segmentation faiblarde.
Donc même si la courroie t'aura normalement pas de souci vu qu'elle a été changée récemment (du coup par une renforcée), t'as quand même le fait que t'as de bonnes chances que la segmentation tienne pas longtemps (voir soit déjà en état piteux).
Si tu veux y aller malgré tout, les deux questions à poser c'est :
- est-ce qu'il y a des factures que les vidanges ont bien été faites avec l'huile préconisée par PSA ?
- est-ce que la voiture consomme de l'huile ?
ok je vais me renseigner sur ça
merci pour l'info
et aussi j'ai pas entendu parler de segmentation c'est quoi exactement ?
alors je te conseille de regarder un article qui explique en profondeur les problèmes des puretech, tout article sérieux devrait en parler car c'est l'origine du problème.
En très résumé, les segments c'est des petites pièces autour des pistons qui font l'étanchéité entre la chambre de combustion et le bas moteur (là où le vilbrequin tourne). Quand ça fait pas bien l'étanchéité, t'as de l'huile qui passe dans la chambre de combustion (et est brulée, donc tu "perds" de l'huile et ça peut fumer blanc/bleu) et t'as du carburant qui passe dans le bas moteur, donc se mélange à l'huile.
Le carburant, c'est acide, et ça bouffe le caoutchouc. Genre le caoutchouc de courroie.
oui j'ai vu ça à peu près de partout
mais il me semble que ça dépend des moteurs
il y en a qui sont plus impactés que d'autres
mais oui rien que de voir si la voiture fume particulièrement c'est un signe
oui c'est un peu la lotterie, c'est normal, c'est une histoire d'usinage, t'as un pourcentage qui aura jamais de problème, et un pourcentage qui va lacher super vite
de toute façon je ne compte pas l'acheter sans expertise peugeot
le truc c'est que sur le puretech, c'est quand même assez prononcé, plus que sur d'autres moteurs
ma mère à le même type de moteurs et pour elle tout va bien donc je sais pas trop quoi penser
tout va bien jusqu'à ce que ça aille plus. Tant que le moteur consomme pas d'huile ça va, quand ça commence à consommer c'est un peu le début de la fin. Tu trouveras forcément des gens qui ont pas de soucis avec le moteur, dans ma famille aussi il y en a un, 0 soucis. C'est une histoire de probas.
et les probas sont suffisament mauvaises pour que le moteur soit considéré comme "vraiment pas fiable".
surtout avec 100k bornes dans les pattes. Mais par contre oui l'entretien joue énormément.
si elle a toujours été entretenu chez Peugeot / dans un garage agréé, tu limites considérablement les risques
ok merci je verrais tout ça avec le personne qui la vend
bon courage pour l'achat ! Sur le papier si tout suit, ça se tente. Tant que t'es au courant des risques 😛
Oui j'avoue que c'est un paris risqué mdrr
Ouah 5000 euros
Ils galèrent tant que ça a les vendres 😭😭
Ah mais oui la côte est hyper basse
honnetement ca vaut pas le cout de perdre son argent dans une voiture qui est vouée à finir chez le mécano. Prend un truc fiable et pour ca évite les récentes de chez stellantis. C'est mon conseil, pour le meme prix tu aura 20x mieux. Le puretech c'est une vrai merde
une très grosse merde
prends un 1.5 dci par exemple
ou une japonaise
Je me renseigne pour trouver une polo j'ai compris que ce serait un gouffre financier que je ne peux pas assumer mdrrr
Si tu veux une polo moins cher va chez skoda c’est la même voiture juste le logo qui change
tout est pareil sinon
C'est la Fabia