#Hyundai Tucson - Panne électronique générale

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

jovial dirge
#
  • Véhicule

• Marque : Hyundai

• Modèle : Tucson TLE 2.0 CRDI

• Année : 2017

• Kilométrage : ~320 000km

• Problème rencontré :
    Le véhicule présente une panne électronique intermittente affectant plusieurs systèmes simultanément.
    De manière aléatoire, les éléments suivants cessent de fonctionner :

• Tableau de bord (compteurs / affichage / témoins)
  • Direction assistée électrique (EPS)
  • Clignotants
  • Divers équipements électroniques

La panne apparaît et disparaît sans logique précise.

• Recherche déjà faite :
  • Contrôle de la batterie : tension correcte
  • Test avec câbles de démarrage : aucun changement
  • Nettoyage et resserrage des cosses batterie : aucun effet
  • Vérification et nettoyage des masses : aucun défaut visible
  • Test de chute de tension masse moteur : environ 0,05 V → conforme
  • Lecture OBD :
    • Aucun défaut moteur actif
    • Plusieurs défauts EPS enregistrés (probablement liés à une coupure d’alimentation)
  • Observation : panne intermittente globale
#

OBD

Car Scanner ELM OBD2
Version: 2.1.15/2.1.15/iOS
DTC report
Connection profile: Hyundai Tucson TL CRDI Diesel 2.0 AT 4WD (2015-2018)Date: 25/04/2026 10:06:30
VIN: TMAJ381AAJJ479512

OBD-IIOBD-II
DTCs: 1

P1586(00) [0x158600] Archive (inactif)
Throttle Control Unit Throttle Position Malfunction
MT/AT Encoding Sig. Error; Encoding Signal Circuit Not Rationale
Statut: Test échoué depuis le dernier effacement des DTC

Unité de contrôle moteur
Aucun code défaut détecté.

Smart junction

Active Hood system

BCM/TPMS #2

HVAC

Unité de commande ABS

EPS (Electric power steering) #1EPS (Electric power steering) #1
DTCs: 7

C1611(00) [0x561100] Archive (inactif)
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC

C1616(00) [0x561600] Archive (inactif)

C1628(00) [0x562800] Archive (inactif)

C1659(00) [0x565900] Archive (inactif)

C1692(00) [0x569200] Archive (inactif)

C1693(00) [0x569300] Archive (inactif)

C1613(00) [0x561300] Archive (inactif)

vague stump
# jovial dirge - Véhicule - Marque : Hyundai - Modèle : Tucson TLE 2.0 CRDI - Année : 2017 ...

à moins que il y ait un pro tuscon sur le serveur dont je doute les problème électronique en général y'a que Hyundai et leur matos qui peuvent le régler. L'informatique dans les bagnole c'est une plaie j'ai eu, enfin mon père à eu des problème informatique/électrique avec 3 voiture moderne récemment un renault arkana neuf de 2023 (c'était en 2023) il sortait de concession renault n'a jamais su réglé le problème la voiture est à la casse un ford kuga 2025 a 6000km il à fallu 5 mois pour que ford trouve et règle le problème et un opel grandland de 2025 aussi ou la voiture mettait le chauffage a fond sans s'arrêter opel ne savait pas quoi faire donc en ce qui me concerne la vu les problème porte la voiture chez hyundai parce que a moins que tu soit mécano ET informaticien euuuuu la c'est chaud donc voila bonne chance

jovial dirge
#

La voiture a déjà été chez Hyundai et ils l’ont remballé en mettant simplement de la graisse sur les cosses de la batterie ce qui n’a bien entendu pas résolu le problème

vague stump
jovial dirge
#

Surtout vu le kilométrage de la voiture…

vague stump
#

Et ouais après je vois pas quel autre option tu as

jovial dirge
#

L’objectif était d’essayer le plus de trucs possibles avant d’en venir au garage Hyundai mais ça n’a pas été très concluant

vague stump
#

Ouais en électronique c’est compliqué quoi bah fait de ton mieux et tien nous au courant hein

jovial dirge
#

Oui je vais voir ça merci

vague stump
#

Pas de souci

solid pine
#

Soit t'as de l'humidité quelque part, soit t'as une mauvaise masse, soit ton calculateur a des problèmes dans la vie (faux contacts, soudures abimées, dysfonctionnement de composants), ou une mauvaise liaison sur le faisceau. On dirait vraiment plus un truc sur un calculateur confort/BSI, pas vraiment calculateur moteur vue que ça affecte pas le moteur mais plus les voyants et la D.A

jovial dirge
#

Et comment trouver et résoudre le problème ?

jovial dirge
#

Bonjour voici un petit état des lieux:

La voiture est restée 3 jours chez Hyundai. Ils ont vérifié et nettoyé les cosses de la batterie et refais les masses. Ça n’a pas résolu le problème. Ensuite, ils ont touchés aux connecteurs qui sont sous le volant à côté des fusibles. Le problème a été résolu.

Malheureusement, 2 jours plus tard le problème est revenu. La voiture est donc retournée chez Hyundai où ils sont toujours en train de creuser le problème exact.

vague stump
#

Et ouais c’est ça le problème des voitures modernes et pour ça que j’aime pas ça tous ces problèmes électriques, ils croient pouvoir la régler et puis deux jours après on retourne au garage parce qu’il y a encore un autre problème tout mon courage

jovial dirge
#

C’est surtout qu’ils ne sont jamais sûr de rien …

jovial dirge
#

Petite avancée (ou pas):

Hyundai a gardé la voiture presque 2 semaines au total. Selon leurs tests, la cause viendrait de la crémaillère de direction. Ils ont eu aussi d’autres Hyundai du même modèle avec le même problème où c’était la crémaillère qui est en cause. Ils ne sont pas sur à 100% et demande 5000~ € pour la remplacer. Est ce que vous avez des conseils ou un avis à donner.

Personnellement, je demanderai un avis à un autre garage qui lui pourra changer la crémaillère en échange standard. Ou alors trouver les parties électroniques de la crémaillère en casse et essayer de les changer ?