Salut Ă tous,
Je me lance dans une aventure qui me tient vraiment Ă cĆur : faire renaĂźtre une Renault 21 2.1L Turbo Diesel, une auto restĂ©e immobile depuis presque 20 ans.
Lâobjectif nâest pas une restauration Ă coups de piĂšces neuves, mais une remise en Ă©tat intelligente, en respectant au maximum la mĂ©canique dâorigine. Je souhaite remplacer le moins de piĂšces possible, sauver ce qui peut lâĂȘtre et redonner vie Ă ce moteur comme il le mĂ©rite.
Le projet se fera dans un atelier Ă©quipĂ© comme il faut : servante professionnelle, tous les outils nĂ©cessaires pour travailler proprement, et une machine Ă ultrasons pour nettoyer en profondeur un maximum de piĂšces moteur et pĂ©riphĂ©riques (alimentation, Ă©lĂ©ments internes, etc.). Rien nâest laissĂ© au hasard, le but est de faire les choses bien, Ă©tape par Ă©tape.
LâidĂ©e est de rĂ©veiller ce 2.1 TD en douceur, comprendre son Ă©tat rĂ©el aprĂšs toutes ces annĂ©es de sommeil, et le remettre sur la route sans le dĂ©naturer.
Je cherche donc des retours dâexpĂ©rience de passionnĂ©s qui connaissent ce moteur ou qui ont dĂ©jĂ remis en route une voiture restĂ©e longtemps Ă lâarrĂȘt.
Conseils, points sensibles, erreurs à éviter, astuces de vieux mécanos : tout est bon à prendre.
Un projet mené avec patience, passion et respect de la mécanique.
Merci dâavance pour vos retours, et longue vie aux Renault 21 đ§â€ïž
Pour le moment, je nâai pas encore de photos ni de vidĂ©os de la voiture, mais ça ne saurait tarder. Jâen ferai beaucoup trĂšs bientĂŽt et je partagerai lâavancĂ©e du projet au fur et Ă mesure.
Si ça vous intĂ©resse, je pense aussi documenter tout ça sur un rĂ©seau comme Instagram ou Discord, non pas pour faire des vues, mais simplement pour montrer lâĂ©volution du projet, Ă©changer, et recevoir vos conseils si vous voyez des galĂšres ou des points Ă surveiller.
Le but est vraiment le partage et lâentraide autour de cette R21 et de sa remise en route.