#Projet restauration d'une belle R21 2l1 Turbo diesel

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

hollow gyro
#

Salut Ă  tous,

Je me lance dans une aventure qui me tient vraiment Ă  cƓur : faire renaĂźtre une Renault 21 2.1L Turbo Diesel, une auto restĂ©e immobile depuis presque 20 ans.

L’objectif n’est pas une restauration Ă  coups de piĂšces neuves, mais une remise en Ă©tat intelligente, en respectant au maximum la mĂ©canique d’origine. Je souhaite remplacer le moins de piĂšces possible, sauver ce qui peut l’ĂȘtre et redonner vie Ă  ce moteur comme il le mĂ©rite.

Le projet se fera dans un atelier Ă©quipĂ© comme il faut : servante professionnelle, tous les outils nĂ©cessaires pour travailler proprement, et une machine Ă  ultrasons pour nettoyer en profondeur un maximum de piĂšces moteur et pĂ©riphĂ©riques (alimentation, Ă©lĂ©ments internes, etc.). Rien n’est laissĂ© au hasard, le but est de faire les choses bien, Ă©tape par Ă©tape.

L’idĂ©e est de rĂ©veiller ce 2.1 TD en douceur, comprendre son Ă©tat rĂ©el aprĂšs toutes ces annĂ©es de sommeil, et le remettre sur la route sans le dĂ©naturer.
Je cherche donc des retours d’expĂ©rience de passionnĂ©s qui connaissent ce moteur ou qui ont dĂ©jĂ  remis en route une voiture restĂ©e longtemps Ă  l’arrĂȘt.

Conseils, points sensibles, erreurs à éviter, astuces de vieux mécanos : tout est bon à prendre.
Un projet mené avec patience, passion et respect de la mécanique.

Merci d’avance pour vos retours, et longue vie aux Renault 21 đŸ”§â€ïž

Pour le moment, je n’ai pas encore de photos ni de vidĂ©os de la voiture, mais ça ne saurait tarder. J’en ferai beaucoup trĂšs bientĂŽt et je partagerai l’avancĂ©e du projet au fur et Ă  mesure.
Si ça vous intĂ©resse, je pense aussi documenter tout ça sur un rĂ©seau comme Instagram ou Discord, non pas pour faire des vues, mais simplement pour montrer l’évolution du projet, Ă©changer, et recevoir vos conseils si vous voyez des galĂšres ou des points Ă  surveiller.

Le but est vraiment le partage et l’entraide autour de cette R21 et de sa remise en route.

icy stratus
#

Yo proprio de R21 ici
Attention ce n'est pas du carburateur sur les TurboD(X)

Si jamais je récupÚre une R21 TurboD en mai pour m'en servir en tant que donneuse pour ma TXE si tu as besoin de piÚce moteur...

glass thistle
#

"Diesel Ă  carburateur"....

hollow gyro
#

oui sorry mdr le curbu

#

@icy stratus je retient ton nom je te redis au cas ou

glass thistle
#

ducoup conseil

#

refait les joints de pompe injection avant de rouler avec et regarde bien la rouille

hollow gyro
#

Aucune trace de corrosion apparente n’a Ă©tĂ© constatĂ©e.
Il est prĂ©vu de procĂ©der Ă  la rĂ©fection complĂšte de l’ensemble des joints.
Un nettoyage des injecteurs sera effectué.
Une vidange intégrale du moteur est programmée.
Le moteur fera l’objet d’une ouverture partielle Ă  des fins de contrĂŽle de l’état des organes internes.
La courroie d’accessoires ainsi que la courroie de distribution seront remplacĂ©es, incluant l’ensemble des Ă©lĂ©ments pĂ©riphĂ©riques associĂ©s.
Les bougies seront également remplacées.

À ce stade, aucune information complĂ©mentaire ne peut ĂȘtre confirmĂ©e, le vĂ©hicule n’étant pas encore en ma possession.
Les opĂ©rations mentionnĂ©es ci-dessus correspondent au minimum envisagĂ©, et sont susceptibles d’évoluer aprĂšs prise de possession du vĂ©hicule et rĂ©alisation d’un diagnostic complet et approfondi.

ocean laurel
#

lets goo le projet r21 td

#

on attendra la photo de comment elle est 👀

#

@silver wind

pearl leaf
#

ouais grave je suis impatient la

hollow gyro
#

je ferais video photos je dirais les galere ext

#

je suis impatient aussi j'tavoue

ocean laurel
#

ca fera une photo d'illustration du post d'ailleurs

hollow gyro
#

oui quand elle seras passer au karsher xD

pearl leaf
#

tu la trouvé comment ? sur lbc ?

hollow gyro
#

nan c'est un pote qui récupÚre de son son oncle qui est décédé donc pour sa mémoire on la restaure

pearl leaf
#

ok je vois et il a un atelier pro avec pont etc c'est ca ?

hollow gyro
#

non lui c'est le genre de gars qui sais pas faire de vidange et oui et non pas d'atelier mais un bon garage propre sans pont donc se seras sur rampe pour avoir une bonne petite hauteur

#

un jours on auras un pont mdr

pearl leaf
#

ok cool ca va etre fun

hollow gyro
#

oui mais la plus part du temps on vas etre dehors parceque de base on avais le garage mais il as etait pris il y as quelle jours ducoup se serasi dehors sous bache quand on seras pas la mais jespere recup le garage

#

l'avantage c'est que on aurais une piece bien ferme pour ranger les pieces et saz c'est sur on l'as

pearl leaf
#

et aprĂšs elle t'appartiendra ou pas du coup tu la roulera pas en daily ducoup

hollow gyro
#

elle seras a sa femme il la garderas au sec

pearl leaf
#

ok carré bah j'attend avec impatience tout ca

hollow gyro
#

oui sa fait plaiz

glass thistle
#

et "Un nettoyage des injecteurs sera effectué.", nettoie tout le circuit de gasoil au passage, démonte bien le porte filtre gasoil complet, et nettoie tout, vide la réservoir complet. Le gasoil a tendense a colmaté/faire une mélasse avec le temps. J'ai constaté ça sur ma XM sortie de grande aprÚs 10ans (pourtant démarré 30min 2/3 par ans)

#

mais sinon bon projet et fait pas la mĂȘme connerie que moi, changer bien les joints de pompe d'injection, attends pas un emballement comme moi ouf

hollow gyro
#

je prend tout sa en note merci des infos epicool

hollow gyro
#

salut a tous j'ai pas la voiture demain je vais la chercher demain a cause d'un empechement ^^ demain il y auras des photos de ma voiture propre 🙂

ocean laurel
#

okay

hollow gyro
#

Et enfin une photo de la magnifique R21 un seul default c'est le parechoc arriÚre et légÚrement griffer mais ca ne se vois trÚs peu.
A part ca aucun default d'esthĂ©tique. 🙂

#

JE SUIS FAN PUTAIN

ocean laurel
#

MAIS ELLE EST DINGUE

#

quand t'as commencĂ© Ă  parler de restauration j'me suis dis elle doit ĂȘtre dans un garage Ă  un peu pourir avec plein de toiles d'araignĂ©e dessus, enfin le clichĂ© d'une voiture abandonnĂ©e depuis des annĂ©es MAIS WOW 😍

#

le logo d'époque je suis fan

ocean laurel
hollow gyro
ocean laurel
#

elle est D I N G U E

hollow gyro
#

je croyais qu'elle etait grise on as mis 2 heures pour la rendre comme ca

#

merci ^^

ocean laurel
#

alors du coup t'aurais une petite liste à nous dire de tout ce qu'il y a à faire dessus ? pas mal de méca j'imagine ? si l'extérieur est quasi nickel
et l'intérieur ?

hollow gyro
#

Ba au final j'ai l'impression que il y as pas tant de chose a faire mdr pour l'instant grosse revision et joints pour etre sur je vais rouler avec pour voir si il y as des probleme et sinon ba une r21 sorti d'usine xD

glass thistle
#

😉

#

fait pas la mĂȘme connerie que moi mdr

ocean laurel
glass thistle
#

Je vais pouvoir m'y remettre d'ailleurs, semaine prochaine je bosse pas

ocean laurel
#

lets go

glass thistle
#

Toute sale elle est

hollow gyro
ocean laurel
#

parce que sur unv ieux diesel qui a pas roulé depuis longtemps faut changer ca ?

hollow gyro
#

Interrieur j’ai pas pris le temps mais mais je vais en faire

#

@ocean laurel Je vais le faire dans tout les cas il a Ă©tait fait Ă  170.000 et elle a 185.000 aprĂšs ça fait presque 20 ans qu’elle a pas rouler donc c’est bon Ă  faire

tall perch
icy stratus
ocean laurel
#

les anti brouillards jaunes en plus magnifique

#

en attente impatiemment d'avoir d'autres photos 😂

hollow gyro
#

Limite je dort dedans se soir đŸ€“đŸ˜‚

hollow gyro
#

désolé j'ai la grosse barre de merde en bleu mais bon en vrai c'est pas tres grave xD

pearl leaf
hollow gyro
#

ah daccord merci bien je telecharge sa

ocean laurel
#

FNI 10 ?

#

la focus en a chié à tirer pepeclown

hollow gyro
#

@pearl leaf je teste sa tout de suite

hollow gyro
#

il bugue plein au moment des export mais sinon c'est cool

#

bon c'est deja mieux XD

#

Merci Shadow

icy stratus
earnest fable
# hollow gyro

Sympa ce bleu, elle a l’air plutĂŽt propre Ă  voir dessous et la mĂ©ca mais c’est cool

ocean laurel
#

c'est ca đŸ€ŒđŸ»

hollow gyro
#

Sans succĂšs 😅 c’était hier juste avant de partir la pousser

tall perch
#

va falloir remettre du diesel la

hollow gyro
#

Il y en avais

#

Juste les bougies sont morte

#

Le réservoir était vide

#

On as remis pour essayer mais ça vas ĂȘtre vidanger ducoup

silver wind
#

Le prĂ©chauffage a l’air bancale

hollow gyro
#

En mĂȘme temps au bout de 20 ans đŸ„Č c’est normal

hollow gyro
#

Salut bon update

#

Je vais y allez trĂšs franco

#

Il n’y aura peut ĂȘtre pas de vidĂ©o et des message qui donne les avancer des travaux 
. Onfait tout pour mais ça vas ĂȘtre compliquer 

hollow gyro
#

Il y as eu un souci Ă  un endroit avec les papiers de l’hĂ©ritage en gros donc faut que on repaye la voiture a l’état ou au enchĂšres sinon elle seras « épaves » au Ɠil de l’état pour le moment on fait tout pour la garder

ocean laurel
#

hein

pearl leaf
icy stratus
#

Si il ne peux pas prouver que la voiture leurs revient

#

Et si l'état la saisie ils la mettent aux enchÚres et faut remporter cette enchÚre pour pouvoir la récupérer

pearl leaf
#

Oh la merde