#Toyota. Yaris de 2011 bruit
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
@sharp pecan oups, je me suis trompé.
On vient de me dire, que ce n'est que l'allumage.
c'est rien de grave
c'est surement une electrovanne/papillon ou capteur qui travail
tout nos 1.6hdi font ce bruit une fois le contact mis
y'a rien d'alarmant 😉
Je dois faire réparer ou je peux laisser comme ça ?
Ps : on vient de me dire que c'est l'allumage.
le prechauffage*
y'a pas de piece approprement parler pour faire un allumage sur un d4d
Donc, ça serait le préchauffage qui ferait se bruit ?
et honnetement non, c'est juste que ton prechauffage est peut être en defaut partiel, si tu n'habite pas dans un coins où ça ne descend pas en dessous de -10° y'a rien d'alarmant
oui pas impossible, le relais de prechauffage ou au niveau d'une bougie de prechauf ça peut crée ce probleme
je n'ai pu de préchauffage sur ma 307 SW et pourtant dormis dehors par -5° elle démarre au quart
le préchauffage sur les diesel recent (très haute compression) a par si tu arrive en hiver a des -15° degrées ça peut peut être commencer a avoir un peu de mal a démarré
D'accord, je te remercie pour les infos qui rassure .
pas de soucis
après si un de ces quatres tu as l'occaz de passer un coup de valise ! ça peut être interrésant, tout les OBD2 en très grande majorité repère très vite les problemes de prechauffage
ça peut permettre d'être sûr a 100% après, même si tu n'a pas d'erreur préchauffage, le bruit n'est vraiment pas inquiétant
OBD2 c'est quoi ? Le nom des valises ?
c'est la norme de l'interface de communication avec les calculateurs voiture si tu préfère 😉
Ok
@sharp pecan j'ai enlevé le cache et pris une nouvelle vidéo, on entend un crrrr à l'allumage avant le bruit.
Alors, le bzzzz que t'entends, c'est ptet un relais qui colle et qui arc un peu
Enft un relais c'est un interrputeur commandé électriquement, y a du courant qui passe dans une bobine, elle devient magnétique et elle attire une lamelle qui ferme le circuit que tu veux actionner
Il se peut que le contact, au fur et à mesure du temps devienne moins bon, vue que c'est un contact mécanique le contact peut ne pas être franc et ça peut faire du charbon un peu
Mais c'est pas grave
Ensuite le couinement que tu entends ça s'appelle du "coil whine", c'est quand un courant passe dans une bobine, celle ci devient magnétique et se mets à vibrer, tu peux entendre la même chose dans une carte graphique de PC par exemple
Je trouves pas d'image de relais charbonné
Je suis même pas sur de comment ça se dit mdrr
Mais j'en voyais plein en stage
C'est grave tout ça ?
Demain je vais emmener la voiture au garage voir ce qu'il en pense.
c'est rien de grave
comme je t'ai dis plus haut
c'est juste l'usure d'un élément qui peut encore bien servir longtemps
Ben le relais de préchauffage si il charbonne ca peut l'être
Mais au pire t'as plus de préchauffage
C'est archi pas grave
Mais un relais normalement ça prends quelques minutes à changer meme pas
Je ne sais même pas ce que s'est.
D'où ma trouille d'aller au garagiste, j'ai peur qui voit le pigeon de loin et me charge.