Hello ! Déjà si ton ventilo fonctionne quand tu met la clim, il fonctionne. Après, le fait que le ventilateur ne tourne pas, franchement faut voir si c'est pas juste que le LDR n'atteint jamais la température d'activation.
Le premier truc, et je suis surpris qu'aucun garagiste n'ai fait ça, c'est de rouler en regardant la température du LDR, pour voir si elle est cohérente, si tu vois les ouvertures du thermostat et si tu atteints la température d'activation du ventilateur.
En avril 2025, celui qui a constaté que la durite basse était froide, la haute était chaude ? Car si la haute est chaude et la basse est froide, ça indique plutôt un radiateur bouché, et du coup pourquoi il a changé le thermostat ?!
#probleme ldr surpression
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
pour regarder la température du LDR, si c'est pas affiché (en degré) dans la voiture qqpart il te faut un adaptateur OBD2 / Bluetooth (7€ chez carter cash) et une app
J’ai l’app et l’obd mais me demande de payer une version pour voir la température et je n’ai pas de jauge pour vérifier la température et oui la haute était chaude et la basse froide ce qu’il a interpellait car apperament avec son diag il aurais ouvert car il était en position fermée de ce qu’il m’a dit
prends une autre app. Avec Car Scanner, même en version gratuite de mémoire t'as ça
Pour l'ELM327, t'as meme des softs opensources et gratuits qui gerent du genre celui là entre autres:
https://github.com/barracuda-fsh/pyobd
T'as ça aussi qui semble plus moderne
https://github.com/provrb/obdium?tab=readme-ov-file
Ok je test ça demain avec car scanner pour commençais ? Je doit regarder quoi principalement température moteur juste ? Et si ok radiateur potentiellement boucher ?
oui, température du LDR, tu devrais le voir monter, monter, monter, jusqu'à qqpart entre 90 et 100°, et d'un coup ça va se mettre à chuter de 5 à 10° : c'est le moment où le thermostat s'ouvre, et puis après ça remonte, et ça fait ça en boucle. Si tu laisses tourner à un endroit pas trop venteux sans rouler, à un moment ça va plus boucler, ça va aller au dessus de 100° et tu devrais à un moment entendre le ventilateur basse vitesse se mettre en route. Et un peu après la température redescendre. Par ex le mien je sais c'est que 105° le ventilateur basse vitesse.
avec Car Scanner tu devrais aussi pouvoir faire un export csv. Si tu fais ça avec qq colonnes, genre régime moteur, vitesse, température LDR, et tant qu'à faire STFT, LTFT, température d'admission, on pourra ptete y voir qqchose
Oula beaucooup d'info bah je vais tester ça ok
Hello j'ai enregistré un trajet avec température de LDR : https://www.youtube.com/watch?v=RKcjFkmdb3I j'ai pas réussie à export avec car scanner il faut je regarde plus en détails l'application du fais que j'ai directement enregistré l'écran du coup
Ok un peu dommage qu'il manque la vitesse en bas, ça aurait été une info intéressante.
Bon déjà :
- ça faisait combien de temps depuis le dernier trajet ? Au début de l'enregistrement c'était à 60°C, donc encore tiède
- je dirais pas de souci de capteur de température, les températures ont l'air tout à fait cohérentes
- jusqu'à 7:10, ça chauffe, tout à fait normal, ça monte jusqu'à 99°C. C'est à ce moment là qu'on a la première ouverture du thermostat, donc le thermostat fonctionne bien déjÃ
- vers 8:45 ça monte jusqu'à 102°C. Un peu haut, mais pas alarmant. Ca redescend jusqu'à 81°C à 10:00
- ce qui m'étonne, c'est que vers 12:49 ça monte jusqu'à 105°C, et ça galère un peu à redescendre, ça fait yoyo, jusqu'à revenir à 90°C à 15:16
- ça fait ça plusieurs fait, faudrait que tu vérifies si tu entends ton ventilateur basse vitesse (à peine audible avec le moteur qui tourne, surtout de dans la voiture) quand ça monte jusqu'à 105°C. Si je me trompe pas, c'est la vitesse de déclenchement.
Bon, je suis pas garagiste, mais mon intuition c'est que ton radiateur est à moitié colmaté : le LDR passe, mais pas très bien, ça expliquerait que ça refroidit, mais pas très bien, et potentiellement ça entraine une sur-pression autre part qui déclenche la fuite dont tu parles.
idéalement à la fin de ce genre de trajet, faudrait que tu sentes si les durites en haut et en bas du radiateur sont chaudes
si y en a une froide / à peine tiède, ça viendra dans le sens de ce que je te dit
Même après un trajet de 1h elle et à peine tiède celle du bas et chaude celle du haut ensuite j’arrive pas du tout à entendre le ventilateur je ferais un test demain ou mardi faire chauffer et regarder en même temps et ça peu aussi occasionner le raté ?
non, le ventilateur c'est vraiment juste pour refroidir les radiateurs (LDR et clim)
je viens de relire ton premier message "À froid, ralenti instable, moteur qui cale parfois" => à mon avis, c'est pas un problème de refroidissement ça, t'as ptete plus d'un problème
et en re-regardant ... personne n'a fait de test de compression ? En particulier en février 2025, le garage a fait un test CO2, mais pas de test de compression ?!
car si t'as une fuite au niveau du JDC/culasse qui fait LDR => chambre de compression, c'est ni un test de pression du circuit de refroidissement, ni un test CO2 qui va capter ça.
là perso je suspecte un début de JDC qui a pas encore tous les symptomes. Et le test de compression ça permettra d'avoir une réponse. Aussi passer un endoscope voir si y a un haut de piston nettoyé
Oué bah j’espère pas ça et non pas de test de compression mon juste fait test de co2 merci aurevoir y’a rien personne a jamais chercher a trouver une solution en faite
J’ai une vidéo de ce que fais le moteur mais ça le fais pas tout le temps
oui le ralentit instable dont tu parles. je peux pas dire grand chose de plus à partir de ça
Oui oui je me doute juste pour montrer
Test de compression c’est quoi le but ? Grossomod jamais entendu parler
Le but c'est de savoir si le moteur est en forme en testant de combien il compresse au niveau des chambres de compression.
Si la compression n'est pas égale entre les 4 chambres (vu que t'as un 4 cylindres), le moteur est pas en forme.
Une chambre plus faible peut indiquer, des segments de pistons usés, chemises raillées, soupapes abimées ou .... un joint de culasse qui fait la gueule
par ex sur ma caisse j'ai des compressions assez inégales, et une légère conso de LDR => je suis quasi sur que le JDC fait la gueule et faut que je m'en occupe ... un jour.
Ha oui d’accord test que l’on peu faire seul ou pas du tout conseiller ? Après je peu quand même tenter de changer la sonde chose peu coûteuse et simple à réaliser ? Et le soucis de radiateur ne résoudrais pas le ralentit instable tu pense ?
🤷 tout dépend de si tu te sens à l'aise, je l'ai fait moi même, mais faut quand même avoir de quoi démonter les bougies, les resserrer au couple après et acheter un testeur de compression. Et 2/3 autres trucs
pour la sonde => est-ce que à froid (genre vraiment froid la voiture a pas tourné la nuit au minimum) la valeur que tu as en OBD2 correspond à peu près à la température dehors ? Si c'est le cas, ta sonde fonctionne correctement et y a pas besoin de la changer
et non ton problème de ralentit instable est à froid donc quand le liquide ne circule pas dans le radiateur
par contre si ta sonde lis 60°C alors qu'il fait 25°C dehors et que le LDR est à 25°C, ça ça pourrait causer un problème de ralentit à froid.
J'viens de re-regarder ta vidéo et j'ai vu un truc chelou. T'a arrêté le moteur ou il a calé là ? A 0:26
Justement je trouver pas le passage je voulais dire que j’ai caler ça fesais 4-5 min que je vener de partir et j’ai un feu rouge ou je doit m’arrêter et parfois je cale ici vue que le moteur et pas chaud j’ai démarrer l’enregistrement sur la route donc pour la température du début j’etait en roulant
Ben écoute si le moteur a calé tout seul là , t'as un indice. Ce qu'on voit c'est que pendant 2 s grosso modo le calculateur est à -30% de STFT (ajustement à court terme), il retire du carburant de malade, et forcément ça calle.
je peux pas te dire pourquoi il fait ça par contre
Après autre info d’où le fait que je doit attendre ce week end quand j’ai acheter le véhicule au frère de mon beau frère qui a un garage mais a 2h30 de chez moi donc il m’avais dit je peu te la mettre en éthanol je pensez qu’il m’aurais mis un boîtier mais on me rendant compte que il avais fait une modif de la cartho du moteur car il m’avais demandé rd’aller en garage pour avoir les sondes courte et longue lambda et même le garage pensez que j’avais un boîtier et là il mon dit que techniquement il était pas en légalité ce qu’il m’a fais
En gros quand c’est en négatif elle retire le carburant ?
négatif ça retire du carburant par rapport à la normale, positif ça en ajoute. Entre -10% et 10% c'est normal. Si ca dépasse un peu pas de quoi s'inquiéter. Par contre 30% c'est beaucoup. A partir d'un certain seuil ça génère un voyant moteur
Désoler des pavées et merci de prendre le temps de me répondre par avance en tout cas
Oui c'est pas légal de se mettre à l'éthanol sans un boitier homologué posé par un pro. En pratique, pas mal de gens ici le font en mettant un peu d'ethanol (pas full ethanol), même si c'est pas légal
par contre t'as mis bcp d'ethanol dedans ? Si tu met 100% E85 sans avoir le boitier et tout, ça risque de mal marcher. Ca dépend un peu les moteurs, il y en a qui supportent mieux que d'autres
Je mets full en permanence
ok, bon c'est des infos importantes ça ... Il y a des chances que tes problèmes de ralentit à froid, ça soit carto + ethanol.
Je doit faire 1-2 fois par ans un peu de sp mais sinon je mets full éthanol
Ok donc faudrais qui me re règle la cartho entre autre et je remette un peu plus de sp plus régulièrement ?
le mieux je pense c'est que tu en parles à la personne qui a fait la carto.
Ok et le soucis de ldr du coup ? Qui déborde toujours 😅
il saura mieux te répondre que moi. Et en fait c'est le seul qui pourra te répondre correctement, car personne d'autre sait ce qu'il a mis comme carto
Yep ça marche
au vu des éléments, j'aurais probablement changé le radiateur. Maintenant, un diagnostic par internet c'est jamais 100% fiable, et je suis pas un pro, donc mon avis vaut ce qu'il vaut 😅 (= je peux me tromper, aucune garantie, c'est ton pognon)
Oui oui tkt mais au moins j’ai un avis mais en gros le soucis de ralentit serais indépendant du soucis de ldr
alors je suis toujours pas sûr que ton problème de LDR soit lié à ton radiateur.
par contre au vu de ce que tu décris et des températures sur ta capture vidéo, je pense que ton radiateur est à moitié bouché
une explication possible ça serait que la voiture a fait un JDC, et un précédent propriétaire, plutôt que de réparer, à mis un truc dans le LDR pour le colmater. Et du coup t'as un JDC en mauvaise forme et un radiateur à moitié bouché. Le truc c'est que si c'est ça, c'est un vice caché et tu peux faire annuler la vente. Mais faut pouvoir le prouver.
ah attends ça fait un moment que t'as la voiture. C'est probablement trop tard pour ça.
Bah annule la vente je ne pense pas car je l’ai acheter au garage du frère de mon beau frère et plus de garantit ça va faire 2 ans et demi que je l’ai
oué ok, et puis honnêtement je pense que ça ce serait vu au moment du changement de la pompe à eau. Oublie ça
D’accord
Après je m’aide bcp de ChatGPT chose à ne pas tout prendre en compte mais avec tous ce que je décrit il avais aussi détecter une possibilité que le radiateur soit boucher et que ça créer une surpression dans le ldr car mauvaise circulation
oui c'est ce à quoi je pense
c'est pour ça que j'aurais conseillé de changer le radiateur, qui a de toute façon l'air en mauvaise forme, et voir si ça résout des soucis pour commencer. Si y a plusieurs problèmes, faut toujours commencer par le moins cher et le plus évident, et un radiateur ça va.
Oui j’ai vue les tarifs ça reste abordable je pense me le tenter mois même car en garage je pense vont me faire un peu chiffre ce que je peu comprendre j’aimerais le minimiser les frais surtout si j’ai plus grave on va dire
Ok, bon courage 🙂
Une fois l'ancien démonté, essaye de voir dedans si t'arrives à voir par quoi il est colmaté
Ok ça marche je tien au nouvelle dans la semaine déjà je suis rassurer grâce à l’application que niveau température elle n’est jamais grimper au delà des 105-110 degrés j’avais très peur car j’ai pas de voyant sur le tableau de bord pour surveiller la temp
Yep je comprends parfaitement. Perso j'ai investis dans un Ultragauge pour tout le temps avoir ça à l'oeil
Hello, bon je pense que la sonde est bonne ce matin elle était à 20 degrés avant que je démarre et l’air ambiant était à 19 donc elle est bonne je vais me rabattre sur le radiateur