#Gros soucis sur ma Citroën C3 1.4i... Récompense à la clef !

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

fierce sequoia
#

**Bonjour à tous ! **

Je me permets de venir sur votre Discord, car je suis un peu désespéré et c'est mon dernier recours.
Alors voilà, cela fait plus de trois ans que j'ai ma belle Citroën C3 (fiche technique du véhicule ci jointe🧷 ) et elle n'a jamais eu aucun problème. Nickel, comme neuve, aucun défaut malgré ses 180 000km au compteur.
Puis, du jour au lendemain, une série de problèmes est apparue (dangereux sur la route, qui plus est), et personne dans mon entourage ne sait ce que cela peut être.
C'est donc pour cette raison que je m'adresse à vous. Je suis prêt à offrir une récompense à celui qui saura trouver le véritable problème.

Tout commence il y a environ trois semaines : le fameux voyant moteur s'affiche en orange sur mon tableau de bord. Je sens que j'ai du mal à accélérer à fond, surtout en 4ᵉ et 5ᵉ sur l'autoroute, alors qu'en temps normal, elle envoie beaucoup plus.
Puis, quand je ralentis et/ou m'arrête, un voyant batterie s'allume en rouge également, et ma voiture cale, sans aucun bruit, comme si le moteur s'éteignait complètement.
Je vais donc faire une valise dans un garage, et on me dit qu'elle est en parfait état, qu'il faut juste changer les injecteurs. Je trouvais ça déjà assez bizarre, étant donné que dès que je descendais en dessous de 15 km/h, la voiture s'arrêtait complètement et j'étais en roue libre (j'ai évité une tonne d'accidents, mdr).
Enfin bref, j'achète donc quatre nouveaux injecteurs, et à peine quelques jours après, une tonne de neige et de verglas dehors... mais pas le choix, je dois quand même sortir.
Puis, mes freins se bloquent totalement à deux reprises. Comme s'il y avait une pierre en dessous ou quelque chose qui bloquait la pédale : je ne pouvais tout simplement pas appuyer dessus. J'ai d'ailleurs dû foncer dans le fossé pour éviter un accident, ce qui m'a valu un défaut supplémentaire de parallélisme.
Certains proches m'ont dit que mes freins avaient juste dû prendre un coup de froid ?
Merci pour vos réponse

acoustic stag
fierce sequoia
acoustic stag
south sphinx
#

Peut-être que la batterie commence à fatiguer, et donc ça met plein de systèmes en défaut

fierce sequoia
fierce sequoia
#

Ah ouais ptn c'est dangereux

#

Mais ça me l'a fait que 2 fois le jour ou y'avait plein de grêle

#

en 3 ans

inner kestrel
# fierce sequoia **Bonjour à tous ! ** Je me permets de venir sur votre Discord, car je suis un ...

Salut, moi je pense fortement vu ce que tu décrit que le soucis vient simplement de la batterie (et/ou alternateur). Sa peut vraiment impacter beaucoup de systèmes une batterie en fin de vie. Pour commencer en pleine charge donc en demandant beaucoup de puissance style fond de 4e ou 5e, les injecteurs, pompe a essence etc... tirent beaucoup d'électricitée, si le garage à vu un défaut aux injecteurs à la valise, c'est probable que ce soit dû au niveau de batterie faible, ça m'étonnerai que les 4 injecteurs tombent en panne en simultanés. Pour le pb de calage à faible allure bah vu que c'est une essence peut-être que les bougies ne reçoivent plus assez de jus pour faire une bonne étincelle. Et pour le freinage dur sur la pédale, c'est typiquement de ce que je comprends l'assistance au frein pour rendre la pédale plus simple a appuyer qui a du se couper, si c'est électrique c'est parreil peut-être pas assez de jus, ou alors à ce moment là ton moteur avait calé ?

Bref je dit peut-être n'importe quoi, mais déjà perso je testerai avec un multimètre la tension de la batterie déjà moteur éteint depuis quelques heures voir si la tension ne chute pas quand tu roule pas, puis surtout après la regarder quand le moteur est allumé, voir si tu as plus de 13-14V, si c'est moins que 13V c'est peut-être aussi l'alternateur tout simplement.

Globalement moteur éteint base toi sur l'image pour savoir si la tension est correcte à la batterie

#

enfet je suis en train de penser c'est vraiment pas bon si le voyant batterie s'allume moteur allumé, sa veut dire que la tension électrique est trop basse, donc ça doit être fort probable que ce soit le soucis de tout

fierce sequoia
#

J’ai un ami mécano qui m’a changé les 4 injecteurs hier, et c’est encore pire… La voiture ne tiens pas le ralenti elle manque grandement de puissance dès que l’ont descends sous la barre des 2000 tours elle cale et le voyant batterie s’allume, il a essayé de la débrancher 15min puis la rebrancher mais ça n’a rien changé, quand je la démarre je suis obligé de mettre beaucoup de puissance de monter dans les tours sinon elle cale direct, et quand je suis en 2ème et que j’appuie à fond sur l’accélérateur elle avance à peine elle manque grandement de puissance

#

Il pense que c’est un problème de sonde ou de connecteur enfin un truc à la con

brittle ingot
#

Tente de changer la batterie ou la charger à fond on sait jamais

vivid bear
#

salut , tout t'es problème sont géré par le BSI , voir / ABS / tour-minute/ PCM de ta valise .. le remplacement d'injecteurs ce font à la valise de codage nouvelle empreinte du code de chaqu'un ... oui, + de 13 volts quand le moteur tourne .. ton électro-vanne injection . (manque de rampe haute pression carburant de la pompe est bouché) / filtre / pompe de gavage à voir et contrôler aussi ceci n'est pas sur la valise un nettoyage est à faire !

inner kestrel
# fierce sequoia Salut ! Merci pour ta réponse et ton temps, petite update pour ma part :

Pas de soucis, c'est avec plaisir qu'on essaie de donner de l'aide. J'insiste vraiment sur le fait de vérifier la tension électrique. Si tu n'a pas de multimètre sous la main, tu peux aller dans un magasin auto, et acheter un chargeur usb allume cigare qui a un voltmètre intégré, ça existe et ça vaut que dalle. C'est pas le truc le plus précis, mais déjà si tu as moins de 13V tu sais d'ou vien le soucis. C'est l'alternateur qui est mort. Effectivement comme un autre à dit, tu peux aussi tester de charger la batterie au max, mais pour ça il faut un chargeur, et une bonne nuit de charge.

inner kestrel
#

Ah bah super, le gars on essaie de l'aider, et lui se barre carrément du discord sans dire merci aurevoir, c'est cool ça 👍

south sphinx
#

Voilà pourquoi j'regarde jamais ce salon 😑