#Peugeot 106 Zen- VOYANT MOTEUR ALLUME

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

rugged valve
#
  • Véhicule
  • Marque : PEUGEOT
  • Modèle : 106 PHASE 2 ZEN 1.1L TU1JP - 60chx
  • Année : 2002
  • Kilométrage : 194 700
  • Problème rencontré :

J'ai le voyant moteur, orange sur le tableau de bord, de ma Peugeot 106 qui s'est allumé, en clignotant et qui maintenant reste allumé. Lors de l'allumage du voyant moteur, j'étais en train de rouler et le voyant s'est allumé avec une sensation de perte de puissance et une espèce de bruit venant de l'arrière comme un claquement qui augmentait en fréquence si j'appuyais davantage sur la pédale d'accélérateur... la voiture démarre bien pas de soucis de ce coté là.

Mais j'avais observé depuis quelque temps que le ralenti à l'arrêt par exemple à un feu faisait un peu le yoyo.. je le trouve un peu bas, comme si ca allait caller....

un jour ca m'avait carrément même fait des montées en régime alors que j'étais a l'arrêt, ca montait puis ca descendait, ca montait ca descendait, vraiment avec cette phase répétitive.... avec un peu de broutage....

un peu chelou, apres à la normale il n'y a pas spécialement de soucis.....

Un peu ce phénomène de broutage de temps à autre....

Recherche déjà faite : pas encore ...

• Hypothèses : pompe a essence qui fatigue ? catalyseur encrassé ? Injection ? sondes ?
swift canyon
#

Hello, quand il y a un voyant moteur, la première étape, c'est de lire les codes 😉 ça ne sert à rien d'essayer de deviner sans ça.

rugged valve
#

je n'ai pas de valise

#

🙂

swift canyon
#

Carter Cash vends un adaptateur OBD2 <=> Bluetooth à 7€ ^^

rugged valve
#

sinon je l'aurais bien fait

swift canyon
#

ou je l'ai trouvé à 8€ chez B&M

rugged valve
#

ok ok

swift canyon
#

ça fait le taff pour lire les codes moteurs 🙂 (ça fait pas tout évidemment)

rugged valve
#

des idées sinon a la vue des symptomes ?

rugged valve
swift canyon
#

ça peut être un peu tout et n'importe quoi, là le premier truc auquel je pense c'est un boitier papillon encrassé, mais ça peut tout aussi bien être des injecteurs qui injecte pas la bonne quantité.

#

le truc de monter en régime à l'arrêt ça me fait penser que c'est pas la pompe à essence ou le catalyseur, vu que ça je pense pas que ça causerait une hausse de régime, que une perte de puissance. Mais je peux me tromper.
Pas impossible que tu ai une sonde lambda qui foire aussi et que du coup l'ordi sache pas trop combien injecter.

rugged valve
#

j'avais changé il y a quelques temps la sonde lambda sous la voiture

#

mais pas celle en amont

#

en faisant des recherches j'ai lu que ca pouvait être le capteur de pression d'air qui déconne... (capteur map)

swift canyon
#

ça peut aussi oui

#

en général c'est justement celle en amont qui va mourir en premier, vu qu'elle est plus exposée à la chaleur et la pollution

rugged valve
#

donc ca pourrait etre la coupable

swift canyon
#

pas impossible, ça se verrait très vite en scannant les codes et surtout en regardant les LTFT/STFT

rugged valve
#

LTFT/STFT ?

swift canyon
#

"Long Term Fuel Trim" et "Short Term Fuel Trim". Je sais pas si il y a une trad française, j'crois que les apps l'abrège comme ça aussi. C'est de combien (en pourcent) l'ordinateur compense l'injection de carburant en fonction de données qu'il reçoit. Principalement des sondes lambdas.

rugged valve
#

Je reçois un diagnostiqueur OBD jeudi

#

Je le brancherais quand il sera là

swift canyon
#

👍

rugged valve
#

avec quoi on nettoie un boitier papillon ?

#

du nettoyant frein ?

swift canyon
#

j'ai jamais fait moi même, normalement il y a des nettoyants spéciaux pour boitier papillon / carburateur

rugged valve
#

ok ok

rugged valve
#

J'ai reçu le boîtier hier, je l'ai branché rapidement hier, j'ai une erreur P0300

#

J'ai pris ma voiture hier, j'ai roulé 45 mn, j'ai du me mettre sur le côté a un moment pour aller voir dans mon coffre. J'avais éteint le moteur. Lorsque j'ai rallumé, le voyant n'était plus là, il s'est éteint de lui même.

#

A la vue de l'erreur, je pense qu'il serait bien de changer les bougies, filtre a essence... Pourquoi pas la bobine d'allumage aussi, j'ai vu dans une vidéo sur YouTube un mec qui disait qu'elle pouvait provoquer une surchauffe et que ça favorisait une fuite du joint de culasse côté gauche quand on est face a la voiture..

rugged valve
swift canyon
#

STFT et LTFT à 99.2% sur Bank2 ? Alors soit il y a pas de Bank2 et il sort ce chiffre de nul part, soit il y a un sérieux souci

rugged valve
#

Alors verdict ?

swift canyon
#

déjà qu'au niveau des codes il y a bien un souci, et ça touche tous les cylindres. Donc c'est pas genre une bougie, un cylindre ou un cable d'allumage en particulier. Si tu as une bobine pour le tout ça peut être ça. Pour les STFT/LTFT, soit la Bank2 désigne ton 2ème capteur, et je dirais qu'il est défectueux ou mal branché, ou alors y a pas de Bank2 et tu peux ignorer ces lignes. Ca je sais pas.

#

@south star un avis ? Tu sais mieux interpréter que moi 🙂

rugged valve
#

Ok, donc dans l'idée ce que je disais avait du sens, changer les bougies et la bobine? Oui j'ai un espèce de long truc noir qui est en fait une bobine d'allumage qui vient sur les 4 bougies.

#

On le voit dans le coin gauche là

south star
#

Pour moi il y a pas de Bank2 là dessus en sonde lambda, donc forcément si présent comme possibilité dans le calculateur, ça indique n'importe quoi.

Pour le coup, je vérifierais les masses moteur histoire de voir si on a pas une connerie qui se passe de ce côté là.
Sinon bobine et bougies, c'est à voir selon ton budget, ça peut être ça, mais sans aucune certitude

swift canyon
#

si ça a pas été fait depuis bien longtemps, ça vaut toujours le coup de changer même sans être sûr : au mieux ça règle le souci, au pire tu as fait une opération de maintenance délaissée 😉

south star
#

et au pire du pire, ça te fais une pièce fonctionnelle d'avance

rugged valve
#

Yes

#

Je vais faire, bougies, filtre a essence, et bobine

swift canyon
#

Ecoute c'est exactement ce que j'ai fait hein 😉 Allumage changé depuis "j'sais pas quand", on change tout et on repart sur du neuf 🙂

#

potentiellement cables d'allumage aussi (si il y en a). Ou au moins mesure leur résistance et compare à la spec

rugged valve
#

Je crois que justement il n'y a pas de cables

south star
#

ouai, toi c'est la bougie qui est direct au cul de la bobine

swift canyon
#

ok 👍 ça fait un truc de moins à payer ^^

rugged valve
#

La bobine est prise direct sur les bougies

#

Ah ben voila

#

^^

south star
#

Comme les bobines crayon, sauf que là elles sont toutes d'un bloc

rugged valve
#

Ce sont des bobines classiques, des FSR7 chez Bosch

#

J'ai regardé ce week-end

#

A la base Peugeot, monter des champions il me semble

swift canyon
#

l'un ou l'autre, tant que c'est la bonne ref c'est bon. NGK aussi comme marque c'est OK. Prends pas une marque inconnue.

rugged valve
#

Après il est très probable que les bougies aient vécu, j'ai cette voiture depuis 2020 je l'ai eu a 134 000km, elle en a 194 700 km...j'avais pas changer les bougies

#

Ni le filtre a essence

swift canyon
#

oué ben c'est une bonne idée de commencer par faire la maintenance normale et voir après 😶

south star
#

"Ma vidange a 35 000km, j'ai le niveau en dessous du mini, mais avant de faire des frais j'aimerais savoir pourquoi le moteur claque un peu à froid"

rugged valve
#

Haha 😆

swift canyon
#

oué c'est un peu ça honnêtement

rugged valve
#

Par contre, en mettant les mains dans le moteur ya deux jours, j'ai vu autre chose qui me déplaît, cest le niveau de mon liquide de frein...

#

🙄

south star
#

ouai bon, tant qu'il y en a encore un peu ...

rugged valve
#

Alors par contre

swift canyon
#

le liquide de frein a été changé quand pour la dernière fois ? ...

rugged valve
rugged valve
#

Ma roue arrière droite rentre un peu sur l'intérieur

#

Façon R8 Gordini

#

Il a dit que c'était le train arrière

#

Le contrôleur du CT

swift canyon
#

et tu l'as depuis 4 ans ? Bah normalement c'est contrôle tous les 2 ans et changement si nécessaire, mais 4 ans ... Franchement je prendrais rdv dans un garage fissa pour le faire changer (ou tu le fais toi même si tu veux, n'importe, mais fait le bientôt™️)

#

ah relou, sur les 106 j'crois que c'est le même deal que les 206/C3 et autres, le train arrière c'est un seul assemblage, et le carrosage est pas réglable

rugged valve
#

Est ce que ça pourrait venir des amortisseurs arrières ?

south star
south star
rugged valve
#

Ok ok

south star
rugged valve
#

C'est un peu chiant a changer le train arrière de ce que j'en ai vu, disons quil y a que 4 boulons, en achetant un train rénové, mais... Faut virer toute la ligne d'échappement, le câble du frein a main, les tambours arrière, ce qui veut dire purge derrière (ce que je n'ai jamais fais , avec le fameux "attends relâche")...

#

Vous confirmez ?

#

J'en ai vu dans les 200-250e rénovés

swift canyon
#

Alors que ça va être chiant, je l'ai pas fait, mais de toute façon oué c'est pas un truc que tu fais en une heure ^^
Pour la purge, perso j'ai un outil pour mettre le circuit sous pression, je le fais solo.

rugged valve
#

Ok ok

swift canyon
#

disons que si ça a passé le CT sans défaillance majeure, tu peux probablement remettre à plus tard et revenir dessus quand tu auras plus d'expérience 😉

rugged valve
#

Moi j'ai pas ça, bon au pire ça s'achète tu me diras mais, je ne sais pas réellement comment on fait pour le circuit de freinage....

swift canyon
#

les tutos Youtube c'est la vie 😛

rugged valve
rugged valve
#

Disons que j'ai que deux chandelles et un cric, donc je sais que je vais me faire chiez a le remplacer si je le fais tout seul...

swift canyon
rugged valve
#

Je mets la bagnole sur chandelle et avec le cric je mets le nouveau , mais je sais pas a quel point c'est "faisable"

swift canyon
rugged valve
#

Ok

#

Il y a des choses a savoir pour choisir le nouveau, moi c'est du 4trous au niveau de la jante?

south star
#

ouai clairement tout seul ça peut être chiant à faire, vraiment chiant. Au moins avec une personne pour guider un peu, ça peut aider grandement.

rugged valve
#

Une opération de combien de tps environ ? Dans une moyenne ? 3-4h ?

rugged valve
south star
rugged valve
#

Donc tout seul chaud...

rugged valve
#

Dis donc ça s'enchaîne cette année

south star
#

oh rassure toi, j'ai vu pire 😶

rugged valve
#

J'ai fait disque et plaquettes avant en juillet, l'alternateur en novembre, la vidange là fin décembre, là bougies bobine filtre a essence

#

^^

south star
rugged valve
#

D'ailleurs, en checkant mon huile ya deux jours j'ai vu que ma jauge s'est cassé ! Il doit y avoir un bout dans la tubulure, comment faire ?

rugged valve
south star
south star
rugged valve
#

D'accord je vais faire ca

#

Merci en tout cas de tout vos conseils ! 🙂👍

#

C'est top

south star
#

De rien !

rugged valve
#

Je suis un habitué des 106

#

Ça doit être ma 4eme

#

C'est la meilleure

#

Pour ça que j'aimerais la conserver pas mal

south star
#

il faut arrêter de les faire mourir 😶

rugged valve
#

J'adore cette voiture

rugged valve
south star
rugged valve
#

Je fais 1m90

rugged valve
#

😆

#

Sur une ancienne 106 j'avais fait la courroie de distribution

#

C'est du boulot quand on connaît pas mais on y étais arrivé

south star
rugged valve
#

Haha effectivement

#

😆

south star
rugged valve
#

Je me doute bien...mais c'est assez long quand on découvre

south star
#

je sais bien,je suis passé par là

rugged valve
#

Je crois qu'avant de le faire j'avais potasser le sujet pendant 1mois et demi !

#

J'avais fais des fiches

south star
#

la même, et je repoussais par peur

rugged valve
#

Oui

#

On avait changer les deux joint spis de boite aussi qu'il y a derrière

#

Tant qu'à faire...

#

Par contre le truc que j'ai fait faire en garage ya deux ans c'est l'embrayage

#

Je me voyais pas le faire tout seul

#

Ça a l'air ultra casse couille, faut tout tomber

south star
#

limite l'embrayage sur ces petites bagnoles, c'est plus simple que de faire la distri

rugged valve
#

Ah bon ?!

#

Avec la boîte qui pèse un ane mort

south star
#

la boite pèse pas énorme là dessus, tu fais le truc en une petite demi journée avec un peu d'entrainement, et il y a moins de risques de se foirer que sur une distri

rugged valve
#

Ok ok

swift canyon
# south star Je parlais de grandeur pour ça.

J'peux réutiliser ces photos? 🤣 Sur un autre Discord plutôt pro-vélo, on parle régulièrement de la nécessité de pouvoir transporter une armoire normande, c'en est devenu une blague

south star
fast ether
#

Elle va être connue partout t'as A6

south star
rugged valve
#

Concernant le défaut P0300, déjà premièrement est-ce qu'il existe encore vu que le voyant s'est éteint de lui même?
Et est-ce que je dois l'effacer ?!

swift canyon
#

c'est pas car le voyant moteur s'est éteint que le problème de fond à disparu, juste que l'ordinateur ne le détecte plus

#

l'effacer c'est toi qui voit. Mais je te conseille d'effacer les codes une fois que tu auras changé les bougies et bobines, et voir si ça revient 😉

#

si ça reviens => c'était pas ça, si ça reviens pas => c'était ça.

south star
#

ça a l'air d'être un défaut non permanent, donc il risque de revenir oui

swift canyon
#

par curiosité, envoie une photo de tes anciennes bougies quand tu les auras changées 😉

rugged valve
#

D'accord

rugged valve
swift canyon
#

des ratés d'allumage ça se règle pas magiquement sans rien faire

rugged valve
#

D'accord 😊👍

#

Bien compris

swift canyon
#

y a très peu de problèmes qui se règlent magiquement sans rien faire sur une voiture 😉 Et surtout, ignorer les signes et remettre à plus tard c'est l'assurance que ça va t'emmerder au pire moment possible

rugged valve
#

Oui c'est vrai

#

😉🙂

rugged valve
#

Autre question si je voulais changer les amortisseurs arrière il vaut mieux les changer avec le nouveau train arrière je présume...je suis pas certain que ce soit très bon de mettre les nouveaux armotos avec le vieux train qui s'affaisse...

#

?

swift canyon
#

c'est surtout que autant tout faire d'un coup, tu gagneras du temps 🙂

rugged valve
#

jai fait un panier sur autodoc en full ridex

#

ou sur mister auto en full bolk

#

un avis ?

#

@swift canyon @south star

swift canyon
#

Ridex et autodoc, le combo de la loose. Fait pas ça.

#

Bolk c'est apparement la marque de Mister-auto où ils prennent une pièce (probablement du ridex ou autre merde, en fait tu sais pas trop à l'avance, des fois ça peut être une bonne marque) et te refile ça sous leur marque. Je prendrais pas ça non plus ouf

#

Perso j'aime bien Carter Cash (et je suis pas le seul), c'est français, pas cher, et il y a un SAV digne de ce nom. C'est probablement un poil plus cher que autodoc/mister auto ou autre sites pas cher à l'étranger, mais aller au moins cher à tout prix, à un moment tu le payes.

#

on m'a récemment parlé de Mon Petit Mécano, français aussi, j'ai pas essayé, ça a l'air un poil plus cher (pas de beaucoup) par contre expédition le jour même ou le lendemain, si t'es pressé ça a l'air franchement bien.

rugged valve
#

ah daccord

#

bon jirais voir alors

#

je suis en train de regarder sur mon petit mecano

#

@swift canyon

#

cest mieux ca ?

swift canyon
#

yep carrément, delphi et champion c'est niquel.

#

lucas filter connais pas, mais pour filtre à air / filtre à carburant j'me prends pas trop la tête

rugged valve
rugged valve
#

je commande alors 🙂

swift canyon
#

ah att

#

si t'as pas encore commandé, j'dois avoir un code promo

#

@rugged valve

rugged valve
#

ah merde je venais juste de confirmer le paypal pas grave

#

jai pris deux vérins de coffres avec

#

^^

swift canyon
#

dommage, j'y ai pensé après

rugged valve
#

pas grave 🙂

#

Merci de ton avis en tout cas

swift canyon
#

De rien ! Bon courage pour monter tout ça 🙂

rugged valve
#

jai deja fait du oscaro sans trop de soucis

swift canyon
#

oué Oscaro c'est OK aussi. En général toujours plus cher que Carter Cash.

rugged valve
#

a part une fois ou ca avait fini en litige paypal

swift canyon
#

ah 😅

rugged valve
#

pour un bidon dhuile crevé a la poste, il voulait pas me rembourser...

#

lol jai envoyé paypal jai été remboursé en 2j

#

^^

#

je ne connaissais pas carte cash

#

mon petit mecano jetais deja tombé dessus

#

🙂

swift canyon
#

Ok 🙂 après pour les liquides standards, franchement supermarché c'est ce qu'il y a de mieux

rugged valve
#

🙂

rugged valve
#

J'espère que ça va aller après tout ces changements

rugged valve
#

j'ai bien recu toutes mes pièces

#

demain au programme:
-filtre a essence
-bougies x4
-bobine d'allumage
-vérins de coffre

#

par ailleurs je me suis servi de ma voiture ces derniers jours, le voyant n'est jamais revenu

rugged valve
#

enfin dans quelques heures ^^

rugged valve
#

@south star @swift canyon

#

Enfin j'ai sorti ces 4 bougies !

#

J'ai du dévisser tout le bloc genre qui tient le boitier papillon pour passer avec la rallonge

#

Bon maintenant les nouvelles bougies

#

Faut que je regarde le couple de serrage

#

Je sais pas a combien ça se serrre

swift canyon
# rugged valve

Très intéressant cette photo, c'est une très bonne piste. C'est pas la couleur normale d'une bougie usée

#

si j'en crois internet c'est soit un additif dans le carburant, soit un système de carburant contaminé

#

et c'est 100% lié à tes problèmes de ratés

rugged valve
#

Ah chouette alors ! 🙂👍

swift canyon
#

avant de mettre tes bougies tu as vérifié l'écart ?

south star
#

l'écart a l'air d'être bon à vu d'oeil

swift canyon
#

je sais pas si celles que tu as acheté ont le bon écart fait d'usine

rugged valve
#

Non pas vérifié

swift canyon
#

oui pour les bougies que tu as sorti, à part la couleur il n'y a rien d'anormal visible sur la photo. Elles n'ont pas de signe d'être vraiment "dépassées" (mais bon autant repartir sur un truc neuf).

rugged valve
swift canyon
#

ça se fait pas à l'oeil 🤣

rugged valve
#

Oui avec des cales

#

Je dois en avoir

#

Sinon le couple de serrage est donné a 25 Nm

rugged valve
#

C'était marqué sur le site du petit mécano l'écart

swift canyon
#

ça coute pas grand chose de vérifier l'écart, surtout qu'elle a pu se prendre un poc pendant la livraison

#

ok

rugged valve
#

Oui

swift canyon
#

après je suis parano, même si c'est marqué je re-vérifie et je compare avec la spec sur le manuel de ma voiture 😛

rugged valve
#

Je dois avoir ça

swift canyon
#

Du coup c'est franchement une bonne idée que tu changes ton filtre à essence

rugged valve
#

C'est fait

#

🙂😉

#

J'ai envoyé la photo plus haut

swift canyon
#

yep, du coup sur ta caisse tu remplaces toute la cartouche ? C'est con ça permet pas de voir l'état du filtre. (sur la mienne je remplace juste le filtre, donc je peux voir son état, mais ça dépend de la conception)

rugged valve
#

Oui

#

C'est un filtre complet

#

C'est une cartouche plastique

#

Avec le filtre a l'intérieur

swift canyon
#

Ok. Bon au moins c'est plus simple à changer xD

rugged valve
#

Mais c'est pas démontable

#

C'est entrée et sortie en 8mm

#

Tu declipses , tu enlèves le vieux , tu reclipse le nouveau, et terminé , un collier pour pas que ça bouge et hop

rugged valve
#

Et voilà

#

Tout est fait

#

Les vérins de coffre cest ok

#

Les bougies sont serrés vers les 20nm

#

C'est deja suffisant

#

La nouvelle bobine est installée

#

Ça démarre au quart de tour !

#

Avec un meilleur ralenti

#

On verra en roulant demaib

#

Demain

#

@swift canyon @south star

#

Donc demain jeffacerais le défaut

#

Et on verra sur la durée s'il revient

#

🙂

south star
#

Ah ben parfait !

rugged valve
#

En tout cas tout s'est bien déroulé, j'avais jamais monté des verins de coffre il ne faut surtout pas enlever l'agraphe totalement, j'ai galéré a la remettre

swift canyon
#

Top 🙂 Si tu peux serrer à la clé dynamo les bougies je te recommande de le faire. Des bougies qui prennent leur liberté car elles sont pas assez serrées ça arrive.

south star
#

tu verra demain, mais ce genre de trucs en tous cas c'est très valorisant !

rugged valve
#

Mon père est dans ce domaine il en vends donc il avait ce qu'il fallait

swift canyon
#

t'as dis "vers les 20nm" c'pour ça ^^

rugged valve
#

25Nm ça nous paraissait beaucoup

#

C'est de l'aluminium

#

Donc faut y aller molo

#

On a serré a 23Nm

#

Les 4

swift canyon
#

la mienne c'est 27, je sert à 27

rugged valve
#

Je comprends

swift canyon
#

après 23 ça le fait, ça reste infinimement mieux que ceux qui serrent sans clé dynamo ...

rugged valve
#

Mais des fois ils abusent un peu les fabricants sur les couples

#

Bien évidemment

#

En plus la c'est une clé de controle

#

Donc c'est précis

swift canyon
#

je sais pas ce que c'est ça

rugged valve
#

C'est une clé qui sert a vérifier un serrage fait a la clé dynamo

#

Il y a deux aiguillessur un cadran , une noire et une rouge, la rouge qui va indiquer le couple au fur et à mesure que tu force sur la vis et qui reviendra a 0 et la noire qui restera a la valeur du couple atteint lors du premier effort de serrage...donc tu peux contrôler a quel couple tu es...

#

C'est une clé de controle

#

Les clé dynamo sont des clés dites "a cassure " car elles débrayent une fois le couple atteint.

#

^^

rugged valve
rugged valve
#

J'ai effacé mon défaut hier avant de rouler pendant 50mn.

#

Pas de voyant.

#

On verra s'il revient.

rugged valve
#

toujours pas de voyant, j'ai ma nouvelle jauge d'huile qui est arrivée.

#

est-ce possible qu'il y est pu y avoir de l'huile qui serait passé vers un injecteur suite a un remplissage d'huile trop haut (apres ma vidange) et qui aurait provoqué cette erreur ? @swift canyon @south star

south star
rugged valve
#

toujours pas de voyant moteur , je dirais que le problème est résolu !

#

^^