#BMW e36 323i (m52b25) - Problème richesse/prise d'air ... ?

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

steady monolith
#

Véhicule
__Marque __: BMW
__Modèle __: 323i e36 (moteur M52B25)
__Année __: 1996
__Kilométrage __: 150 000
__Problème rencontré __: Le moteur tourne vraiment mal, quasiment aucune puissance, d'origine 170ch, ressenti actuel 50ch, impossible de dépasser les 4500 tr/min, et elle s'engorge très vite

__Recherche déjà faite __: Recherche de prise d'air, changement bougies, bobines, entre-temps vidange complète. J'ai un calculateur programmable que je me sers pour diagnostiquer pour le moment, mais je roule encore avec le calculateur d'origine.
Le problème est venu d'un coup un jour en roulant il y a quelques mois, et depuis il n'est pas parti. En fesant la vidéo tout à l'heure, j'ai découvert un bruit très bizzare quand je monte en régime, un peu comme un objet qui taperai contre un autre en fonction du régime. Presque comme quand on mettait une bouteille plastique dans le passage de roue d'un vélo pour faire du bruit comme un moteur, si vous voyez ce que je veux dire. Le mieux reste de regarder la vidéo, même si le son n'est pas top. J'ai check aussi le débitmètre, capteur papillon, et actuateur de ralenti.

__Hypothèse __: Avec le calculo prog, j'ai pu voir les valeur de la sonde AFR, et si elle est correcte, je suis extrêmement riche en carburant. Vraiment beaucoup trop. De l'ordre des 12 à 10 afr, voir même en dehors de la plage de mesure de la sonde. Et peut importe le niveau de pédale de gaz ou de régime. Je vois que la pressions de la rampe d'injection qui pourrait impacter ou une prise d'air qui viendrai fausser les valeurs à l'injection, et que je n'aurai pas vu, pourtant j'ai pas mal inspecté cette hypothèse.

Donc la seule solution dont je n'ai pas envie de faire pour le moment, c'est de me refaire une carto avec la gestion prog, et de baisser l'injection pour revenir à un AFR normal.
Si vous avez des idées qui peuvent paraître bête, n'hésitez pas je suis preneur. Peut-être que le problème n'a rien avoir avec la richesse ?

#

Marque : BMW
Modèle : 323i e36 (moteur M52B25)
Année : 1996
Kilométrage : 150 000
Problème rencontré : Le moteur tourne vraiment mal, quasiment aucune puissance, d'origine 170ch, ressenti actuel 50ch, impossible de dépasser les 4500 tr/min, et elle s'engorge très vite

Recherche déjà faite : Recherche de prise d'air, changement bougies, bobines,...

▶ Play video
lofty briar
steady monolith
#

Salut, non j'ai pas de nouveau depuis, j'ai plus d'idée, je pense économiser, et changer tout les injecteurs, rampe d'injection, pompe injection, régulateur de pression essence, etc ... et passer en mode carto moteur sur mesure. Il me restera plus qu'a trouver le problème du bruit que j'ai dans le moteur (je pense dans la culasse. donc a voir si je déculasse ou déjà juste enlever le cache culbuteur histoire de voir l'état un peu.

novel venture
#

Salut ton soucis me laisse penser à un débitmètre hs essaie de le débrancher moteur allumé si sa change rien c’est que c’est lui le responsable

twin dust
#

Débitmètre ou lambda aux fraises?

#

Il y a une chance non nulle que d'ailleurs le moteur tourne mieux avec l'un ou l'autre débranché, si tu n'as pas de voyant moteur

steady monolith
#

@novel venture @twin dust Malheureusement, non pour le débitmètre j'ai éliminé cette option depuis longtemps. Et pour les lambda aussi, en plus après quelques renseignement, les lambda de cette génération ne sont vraiment pas très utiles, elle indique uniquement si c'est trop riche ou trop pauvre. En gros 0 ou 1, aucune précision.

En bref, débitmètre ou lambda, débranché ou branché le problème est toujours présent. Il y a quelques mois j'avais même acheté un débit mètre neuf, sa n'a rien arrangé.

willow tendon
#

Ces moteurs ont le vanos?

novel venture
steady monolith
#

Ouai, j'ai le vanos, elle ne l'avait pas toutes, les m50, mais la mienne l'as, c'est uniquement sur l'admission, et c'était sur la M3 qui il y avait le double vanos

steady monolith
#

Je reviens avec la solution, après des mois de cassage de crane, j'ai enfin trouvé le problème. En espérant que ça puisse aider quelqu'un qui aurait le même soucis que moi.

C'était tout con, la ligne d'échappement d'origine qui était complètement bouché, au point de brider le moteur en puissance (ressenti 50cv) avec des ralentis instable et de bloquer le régime max a environ 4000tr/min.

J'ai donc pour régler le soucis seulement commandé une ligne full tube inox de DriftShop, et le problème à été résolu. J'ai même du gagner des chevaux. Elle marche vraiment bien. Par contre si je peux donner un conseil attention la ligne de drift shop n'est pas chère (600€) mais elle est extrêmement bruyante, ça va que j'habite "à la campagne", mais du coup maintenant je passerai le moins possible en ville. En espérant me faire le moins contrôler, de 1000 à 2000 tr/min ça va, passé les 2000tr où en dessous avec beaucoup de pédale, ça commence déjà à faire un bruit très fort.

J'en ai profité également pour faire un grand entretien, elle n'a que 150 000km, mais vaut mieux faire du préventif. J'ai revu tout le système de refroidissement :

• Vidange du liquide de refroidissement
  • Changement pompe a eau par une renforcée de la marque Aisin (d'origine en plasique)
  • Calorstat mishimoto qui s'ouvre a 68 °C (j'ai perdu 10°C en tempé de fonctionnement c'est cool, en roulant normal je tourne entre 70-80 °C, et en roulant fort 90°C)
  • Changement au passage du boitier de Calorstat car il y avait une fuite (d'origine aussi en plastique, j'en ai mis un en métal)
  • Durites eau renforcée (celle d'origine tirait la geule)

J'ai aussi profité de régler l'autre soucis que j'avais avec qui était qu'elle accélérait toute seule, c'était la sonde de température de flotte d'origine sur le block qui donnait des valeurs incohérente, un coup 90 °C un coup -40°C, du coup le calculo pensait qu'il devait compenser avec plus d'essence, mais du coup elle montait en régime seul sans toucher à la pédale.