Véhicule
__Marque __: BMW
__Modèle __: 323i e36 (moteur M52B25)
__Année __: 1996
__Kilométrage __: 150 000
__Problème rencontré __: Le moteur tourne vraiment mal, quasiment aucune puissance, d'origine 170ch, ressenti actuel 50ch, impossible de dépasser les 4500 tr/min, et elle s'engorge très vite
__Recherche déjà faite __: Recherche de prise d'air, changement bougies, bobines, entre-temps vidange complète. J'ai un calculateur programmable que je me sers pour diagnostiquer pour le moment, mais je roule encore avec le calculateur d'origine.
Le problème est venu d'un coup un jour en roulant il y a quelques mois, et depuis il n'est pas parti. En fesant la vidéo tout à l'heure, j'ai découvert un bruit très bizzare quand je monte en régime, un peu comme un objet qui taperai contre un autre en fonction du régime. Presque comme quand on mettait une bouteille plastique dans le passage de roue d'un vélo pour faire du bruit comme un moteur, si vous voyez ce que je veux dire. Le mieux reste de regarder la vidéo, même si le son n'est pas top. J'ai check aussi le débitmètre, capteur papillon, et actuateur de ralenti.
__Hypothèse __: Avec le calculo prog, j'ai pu voir les valeur de la sonde AFR, et si elle est correcte, je suis extrêmement riche en carburant. Vraiment beaucoup trop. De l'ordre des 12 à 10 afr, voir même en dehors de la plage de mesure de la sonde. Et peut importe le niveau de pédale de gaz ou de régime. Je vois que la pressions de la rampe d'injection qui pourrait impacter ou une prise d'air qui viendrai fausser les valeurs à l'injection, et que je n'aurai pas vu, pourtant j'ai pas mal inspecté cette hypothèse.
Donc la seule solution dont je n'ai pas envie de faire pour le moment, c'est de me refaire une carto avec la gestion prog, et de baisser l'injection pour revenir à un AFR normal.
Si vous avez des idées qui peuvent paraître bête, n'hésitez pas je suis preneur. Peut-être que le problème n'a rien avoir avec la richesse ?