"La 164 est la première auto développée sous l'ère Fiat ( en 87 ); elle fut ébauchée quelques années avant chez Alfa... et ressortie des cartons par Fiat. L'auto est construite sur la plate-forme de la Fiat Croma.
Le train avant est en effet réputé dépassé dans les grosses motorisations, mais il ne faut pas oublier que c'est tout sauf une sportive, c'est une grosse berline bourgeoise... un peu comme la R25.
Le TS Alfa ( 8 soupapes ) est ultra fiable et volontaire ( 148 chevaux ), c'est le compromis le plus raisonnable, son couple fait qu'il n'est pas du tout ridicule en agrément, beaucoup mieux que l'anémique 16 soupapes Fiat qui a suivi.
A ma connaissance, les pièces ne sont pas facilement trouvables dans le réseau Fiat... mais très facilement par les réseaux " officieux ".
Sans ça, c'est une auto très agréable au quotidien et ne souffrant pas de tare majeure; point important, ça ne rouille pas.
La boîte n'est pas pire que sur une autre Alfa, au contraire, c'est de la boîte Fiat, ça va mieux.
Pour le budget d'entretien, c'est fiable... mais les pièces d'usure ne sont pas forcément bon marché je crois."
Ça sort d'un forum Alfa de 2005, a prendre pour ce que c'est, de ce que j'ai lu, l'électronique est un peu pourrie sur les phases 1