#Dumper la mémoire externe en v11.1.0

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

wet kettle
#

Bonjour,

J'ai récemment acquis une N0110 (en 11.1.0) et avant toute manipulation j'aimerais faire un dump de la mémoire. Pour la mémoire interne pas de soucis, le DFU le permet, par contre la mémoire externe n'est pas exposée. Je suppose qu'il faut que je mette un autre bootloader dans la mémoire interne (que j'ai déjà sauvegardée donc remplaçable) et qui me permette de dumper la flash externe. Ou alors le JTAG, mais on passe un cap de difficulté de mise en œuvre.

Est-ce bien ça ou alors suis-je à côté de la plaque ? Et si oui auriez-vous un bootloader à me recommander pour ça ?

sharp lion
#

Bonjour. Pour dump la flash externe, il faut être en mode reset + 6

sharp lion
#

Sur quel firmware es-tu d'ailleurs ?

#

Si ton objectif est juste de récupérer Epsilon, tu peux l'extraire depuis le DFU sur le site de Numworks

hardy sundial
sharp lion
#

On peut dump la flash externe en cours d'exécution ?

hardy sundial
#

Oui, c'est même obligé si tu n'as pas de bootloader, car le bootloader de ST n'initialise pas la flash externe

sharp lion
#

Enfin le slot en cours d'exécution*

hardy sundial
#

Pour flasher la flash externe, c'est pareil : il faut être booté

sharp lion
#

Mais c'est possible depuis le rescue aussi

hardy sundial
hardy sundial
# sharp lion Mais c'est possible depuis le rescue aussi

Le rescue, c'est juste un firmware que tu copies en RAM à travers le DFU de ST, puis que tu exécutes. Il n'y a pas vraiment de différence entre le rescue et le mode booté, à part que le mode rescue peut être flashé entièrement depuis le bootloader de ST

sharp lion
#

C'est possible de mettre le bootloader Upsilon et de mettre Epsilon 25 ensuite

wet kettle
#

Bonjour, merci pour vos réponses, je voulais juste garder un dump de la calculatrice telle que je l'ai eue à l'achat. J'avais commencé avec l'interface de TI planet, mais dfu-util est beaucoup plus simple d'utilisation (pas de WebUSB sous Firefox et mon Debian ne veut visiblement pas passer les droits sur les périphériques au flatpak d'ungoogled chromium).

En mode de récupération seule la mémoire interne est exposée comme l'a dit @hardy sundial et je pensais qu'il fallait un bootloader spécifique qui expose les deux mémoires. Mais effectivement une fois sous le firmware j'ai pu dumper les deux mémoires.

J'ai une dernière interrogation : il n'y a pas de problème à dumper la mémoire en fonctionnement ?

sharp lion
#

Non pas de probleme

#

Par contre je ne vois pas vraiment l'usage 😅

#

Un reset permet de remmettre la calculatrice dans son état initial

#

Ah c'est pour installer des trucs dessus apres ?

hardy sundial
#

Pour faire un dump, ça revient au même

sharp lion
#

oui

#

Mais je ne vois pas à quoi ça pourrait bien servir

hardy sundial
#

Sur Upsilon tu peux même reflasher le slot en cours d'utilisation sans passer par un bootloader, car le DFU s'exécute depuis la RAM (c'était natif dans Epsilon, ils ont arrêté ça avec E16 je pense), le seul truc est qu'il faut faire un reset après (sinon ça a tendance à mal marcher, vu que le code n'est plus le même)

sharp lion
#

Stylé

wet kettle
#

J'aime bien garder l'état d'origine avant de modifier, et j'ai prévu de remplacer le bootloader et le système par du custom (au moins upsilon dans un premier temps et peut-être ensuite une version modifiée par mes soins), mais je voudrais garder la possibilité de restaurer dans son état d'origine