#impossible problem
56 messages · Page 1 of 1 (latest)
- Wait patiently for a helper to come along.
- Once someone helps you, say thank you and close the thread with:
+close
- Feel free to nominate the person for helper of the week in #helper-nominations
- Do not ping the mods, unless someone is breaking the rules.
- If you're happy with the help you got here, and the server overall, you can contribute financially as well:
tu peux montrer le problème complet ? j'ai essayé sur Geogebra mais j'ai pas le résultat attendu dans l'énoncé
Ton point D n’est pas le milieu de [BC]
I est l’orthocentre du triangle indiqué. Je te laisse finir
Of course you would have first to show that I is indeed the orthocenter of the triangle AA'J, and then find why it can prove useful to get the desired result.
Je reconnais avoir séché un certain temps en essayant de trouver la preuve sans l'indication, mais en lisant attentivement l'indication ça m'a permis de trouver assez vite. Si vous ne trouvez toujours pas je vous donnerai la solution complète ici et sur l'autre serveur.
je m'excuse j'avais pas vu la partie en haut de l'énoncé
indication de l'indication : utiliser le théorème de Thales pour trouver des paires des lignes parallèles
tu peux utiliser les symboles pour rendre ta solution plus courte
par exemple
« le triangle ABC » → Δ ABC
« IJ est parallèle à AC » → (IJ) // (AC)
« AB est perpendiculaire à CD » → AB ⟂ CD
@waxen barn
ils sont des symboles universels
jsp si les écoles francophones les acceptent dans ce contexte
car j'ai pas fait l'école dans un pays francophone
🇭🇰
le cursus était développé par l'adminstration britannique dans l'époque coloniales au début, mais « réformé » par des mecs locaux dans les années 2010s-2020s
dsl pas envie de le regarder mot par mot
j'apperçois juste le résultat
c'est juste une petite erreur d'orthographe, mais ça change le sens c'est pkoi je l'apporte
voilà
oui c'est bon pour moi
Mes profs ne voulaient pas de symboles dans les phrases, mais en revanche on pouvait écrire des formules mathématiques en dehors des phrases rédigées. Je ne l'ai pas fait là car j'étais paresseux d'aller chercher les symboles ⇒ et ⊥, je voulais poster avant d'aller déjeuner et je tape assez vite sur un clavier.
Cela dit effectivement, suite aux consignes demandant de bien rédiger, je rédigeais peut-être un peu trop en Première et Terminale
Quoi c'est trop long ? Ton prof a dit que c'était difficile. Reste-t-il des points d'ombre ? Si tu me poses la question, c'est peut-être aussi que tu sens ne pas avoir tout compris ?
Pour rappel les trois hauteurs d'un triangle s'intersectent en un point appelé orthocentre. C'est un point du cours (t'as vu le jeu de mots) dont il faudrait que je cherche la preuve, on n'a pas le réflexe de connaître les preuves de tous les résultats du cours au lycée
@waxen barn c'est un résultat du réciproque du théorème de Ceva
,tikz[x=1cm, y=1cm]
\coordinate[label=below left:$A$] (A) at (0,0);
\coordinate[label=below right:$B$] (B) at (5,0);
\coordinate[label=above:$C$] (C) at (3,4);
\draw (A)--(B)--(C)--cycle;
\coordinate[label=above right:$D$] (D) at ($(B)!3/4!(C)$);
\coordinate[label=above left:$E$] (E) at ($(C)!2/7!(A)$);
\coordinate[label=below:$F$] (F) at ($(A)!5/11!(B)$);
\draw (A)--(D);
\draw (B)--(E);
\draw (C)--(F);
\node[font=\bfseries\large] at ([yshift=1cm]current bounding box.north) {Théorème de Ceva};
\node[align=left] at ([yshift=-1.5cm]current bounding box.south) {Les trois \textbf{céviennes} $AD$, $BE$ et $CF$ sont \textbf{concourantes}\ si et seulement si $\frac{AF}{FB} , \frac{BD}{DC} , \frac{CE}{EA} = 1.$};
vin100
la preuve d'existence de l'orthocentre du triangle d'après ce théorème est facile : https://math.stackexchange.com/a/1602888/290189
pour démontrer logiquement ce théorème classique avec une preuve bien organisée, on emprunte un résultat très bien connu appelé « la méthode des aires » (du triangle).
https://hal.science/hal-00426563/PDF/areaMethodRecapV2.pdf
c'est aussi connu sous le nom « co-side theorem » dans les articles de recherche
par exemple https://www.mdpi.com/2227-7390/11/12/2757
An important development in geometric algebra in recent years is the new system known as point geometry, which treats points as direct objects of operations and considerably simplifies the process of geometric reasoning. In this paper, we provide a complete formal description of the point geometry theory architecture and give a rigorous and reli...
dans ce genre de prevue on parle de l'« élimination des points »
du(des) point(s) le(s) plus récemment construit
Merci je vais voir si je peux tirer quelques intuitions de ce papier. J'ai déjà assisté à quelques présentations sur le langage Coq à Jussieu. Même si j'essaie de reprendre les maths et de gommer mes faiblesses, je n'ai jamais accroché à la sémantique
au(x) point(s) le(s) plus « vieux »
tkt en effet je connais pas du tout ce langage
moi j'ai appris ce théorème ("co-side theorem") à partir d'un livre chinois
Conceptuellement la logique je trouve ça intéressant, mais passer ses journées à dérouler des lignes d'inférence ça me dépasse
y a pas de logique avancée dedans
c'est un résultat très bien connu dans la littérature chinoise appelé « 共邊定理 », ou « co-side theorem/the area method » en anglais. je me demande comment les francophones l'appellent. y a une page wiki pour ça mais malheureusement c'est pas traduite en autres langues
voila une capture d'écran montrant le résultat
Pour moi c'est du chinois
quand on veut calculer le ratio PM : QM, on utilise le ratio des aires ΔPAB : ΔQAB
tu peux juste regarder le diagramme et l'équation souligné, pas besoin de comprendre le texte en chinois
,,\frac{PM}{QM} = \frac{S_{\triangle PMA}}{S_{\triangle QMA}} = \frac{S_{\triangle PMB}}{S_{\triangle QMB}}
vin100
,,=\frac{S_{\triangle PMA}+S_{\triangle PMB}}{S_{\triangle QMA}+S_{\triangle QMB}}
vin100
,,= \frac{S_{\triangle PAB}}{S_{\triangle QAB}}
vin100
on analyse les « couches des points » dans ce diagramme
- points à choix libre : A, B, P, Q
- point(s) dépendant(s) : M = AB ∩ PQ
quand on calcule le ratio des longueurs par la méthode des aires
PM : MQ = ΔPAB : ΔQAB
on observe que dans le 2e membre de l'équation, le point M est disparu.
c'est pour ça qu'on dit que le point M est « éliminé ».
tu peux supposer que, sans perte de vérité, tous les aires (du triangle) sont positifs
Oui juste écrire (A'C) au lieu de AC. Tant mieux si tu trouves ça court, à mon avis tous les arguments sont là. Après il ne faut pas que le devoir soit trop différent de ce que tu peux rendre d'habitude ou écrire en examen, en termes de style et de pensée