Re les gens, du coup, suite au lâchage de ma pourtant très bonne qualité et très réputé alimentation... 
J'ai décidé de changer pas mal de chose, histoire de le remettre à neuf et faire une upgrade, et donc je garderais seulement la ram, le GPU et un disque dur en sata pour windows, qui sont encore pas mal selon moi. 
Enfin, bref, j'ai fais ma config sur pcpartpicker, mais je ne suis en rien très connaisseur là dedans, donc après avoir fait un peu de recherche, j'ai finie avec cela : 
https://fr.pcpartpicker.com/list/nsZDpB
Petite description pour expliquer mes choix :
-
CPU : Je suis pas sur, j'ai vue qu'il était pas mal niveau puissance et avait l'air réputé et était en am4, il m'en fallait pas plus.
-
CPU Cooller : J'ai pris un assassin, généralement il sont bon et suffit pour ma config, si je me trompe pas, il est blanc et est a 20€.
-
Motherboard : J'ai pris celui car il avait l'air asser performant et était pas cher.
-
Ram : je garde celle que j'ai je pense pas avoir besoin de changer.
-
Storage : GOODRAM CL100 gen.3 240 GB 2.5" Solid State Drive celui ci est un "factif", c'est parce que j'en ai un similaire dans mon pc actuel, et je pense le recup, mais je le trouvais pas, celui que j'ai est pareil 254go et est en sata.
-
Storage : je voulais en NVMe car ils sont simple et efficace et pas prise de tête et 1to car généralement, c'est les meilleurs prix qui monte pas trop.
-
GPU : Je garde celle que j'ai, je ressens pas le besoin de changer, je fais tourner tous les jeux avec, et sa me suffit, même si c'est pas en ultra.
-
Boitier : Il avait l'air cool, avait tous les ventilateur compris, et a pas l'air d'avoir le meilleur airflow, mais avait l'air suffisant pour mon utilité qui est pas de m'essayer a faire monté mon pc à 20000°.
-
Alimentation : j'en voulais une pas cher et de bonne qualité et comme c du MSI, sa dervait passé je pense.
Part List - AMD Ryzen 7 5800X, GeForce GTX 1660 Ti, MSI MPG GUNGNIR 110R ATX Mid Tower