#ebTV et IA

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

uncut gyro
#

Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous dans le forum dédié pour ça pour vous faire part d'un sujet qu'on sait clivant, à juste titre.
Nous avons pour projet depuis longtemps à ebTV d'améliorer nos mécanismes de Production / Régie de streams, pour nos propres besoins mais aussi dans le but d'élargir à tout le monde la possibilité de plus facilement streamer et de pouvoir utiliser des outils qui facilitent la vie, dans le cadre des casts indés par exemple.

Sur ce sujet, et par mon initiative personnelle, j'ai commencé à développer, assisté par une IA générative, des outils/interfaces qui permettent de contrôler des overlays, des scoreboard, de générer des sources HTML... qui répondent aux besoins d'un stream Splatoon.
La portée d'un tel outil, c'est une utilisation au sein d'ebTV, et une ouverture ensuite aux streamers/casters de la communauté.

Bien que le développement soit actuellement assisté par IA, il est prévu que Tarsmio qui est notre principal développeur aujourd'hui intervienne sur le projet.

On sait bien que dans notre communauté plus qu'ailleurs, le fait qu'on utilise de l'IA générative puisse décevoir, et on est tous d'accord sur le fait qu'on utilisera jamais l'IA pour faire de la création, pour générer des overlays, ou des logos ou que sais-je. Nous continuerons à faire appel à des artistes de la communauté et à commissionner.

Je pense qu'il est important, par honnêteté et transparence, qu'on vous avertisse de cette démarche, et qu'on puisse en parler.

prisma remnant
#

Tant que c'est pas utilisé pour l'art pour genre par exemple s'exempté d'avoir des artistes comme Pyon pour le design, c'est normal d'utilisé l'IA

devout pelican
#

Ya Inkurey qui est entrain de développer exactement ce dont vous parlez, et qui la partagé ya 10 jours-
Toutes la logique et les features sont terminées, il ne reste que la partie purement graphique

pulsar geode
#

(la partie graphique est là, c'est fonctionnel. Juste pas des + beaux même si largement utilisable je dirais)

hasty canopy
#

J'ai l'impression que le problème reste le même que d'utiliser l'IA pour remplacer les artistes, c'est juste un problème déplacé à une autre tanche de métiers.
L'IA garde des problèmes éthiques que j'approuve pas, sur le plan politique et le plan écologique, là où des gens proposent déjà des trucs en open source.
J'ai conscience du gain de temps mais je suis juste déçu de voir les gens de pas prendre ce temps juste pour un peu plus d'éthique

pulsar geode
quartz turtle
#

Soutenez Inkurey

prisma remnant
#

Vive Inkurey le programmeur

#

Il a deja tout fait, autant en profiter non ?

quartz turtle
#

C’est gratuit en plus, perso quand c’est gratuit et à disposition je profite

uncut gyro
#

C'est très similaire à ce que nous utilisons actuellement qui est gratuit aussi (mais pas OpenSource, enfin je crois pas) - le Splatoon Stream Assistant. La différence semble résider dans le mode de communication avec OBS ici par exemple, ça semble passer par un webservice ou le websocket OBS ce qui est plus moderne.

C'est intéressant, et le SSA actuel ne semble plus vraiment maintenu donc c'est une belle proposition. Faut pas hésiter à la proposer aux casters indés.

Moi je peux rien montrer en l'état mais l'idée va plus loin que ça pour le coup, enfin ça fait pas exactement la même chose.

pulsar geode
#

Le SSA est effectivement open source, c'était une grosse source d'inspi. J'ai justement commencé mon projet car manque de maintenance de la part de Guigas comme tu l'as mentionné

#

Et de mon côté c'est une connexion websocket qui peut être récupérée depuis des pages html

whole quiver
#

perso je trouve ça tres bien que ebtv commence a utiliser ce type d'outil ça permettras de faire plein d'outil tres facilement(surtout que la commu sp etant petite je ne vois pas comment un dev peut avoir la motiv de faire un gros projet et surtout de le maintenir a jour) donc tres cool

pulsar geode
#

Donc la motivation vient assez vite

#

Faut pas hésiter à la proposer aux casters indés.
Je l'ai déjà partagé dans #1178740584354168965 il y a un moment d'ailleurs

rustic cove
#

L'IA est un outil formidable quand on sait l'utiliser. Tant que c'est pas du vol de contenu/génération abusive j'y vois pas d'inconvénient. Cependant, oublie pas qu'il y a beaucoup d'artiste dans la commu et faire participer la commu c'est un +.

golden bobcat
# hasty canopy J'ai l'impression que le problème reste le même que d'utiliser l'IA pour remplac...

^ this
Toutes les IA sont pas problématiques mais les IA génératives ont tendance à l'être pas mal.
Il faudrait se renseigner sur l'IA que vous comptez utiliser en particulier et voir sur quelles ressources elle a éte entrainée, et surtout comment elle fonctionne particulièrement derrière, qu'est-ce que ça consomme, comment l'utilisent ses créateurs, etc etc.

Je m'y connais pas assez ni en développement, ni en IA malheureusement. Ça reste un outil qui peut être intéressant si l'éthique est bonne, mais sinon perso je préfère les alternatives humaines si l'éthique n'est pas adéquate. Surtout que vous avez l'intention de reprendre cela avec Tarsmio, je suis sûre qu'il y aurait des dévs dans la commu qui seraient prêts à vous aider sur ça.

Et considérer uniquement les problématiques de l'IA dans le domaine artistique ça élude parfois tout ça alors que ça peut s'appliquer pareillement sur d'autres domaines (avoir de jolis dessins n'est pas le seul enjeu lié aux IA génératives).

Donc voilà je suis pas contre toutes les IA même les gens mais pas la plus grande fan perso