#langage inclusif
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
le langage inclusif est pas forcement relié aux personnes transgenre ou non binaire, ici la vidéo n'aborde pas ce sujet en tout cas
je comprend ce que tu dit mais j'ai pas l'impression que ce soit pertinent ici pour juger s'il s'agit d'une bonne référence ou non sur le langage inclusif
Non mais ça aurait été important de le mentionner dans une petite partie du still "attention: #votre avis n'est pas demandé pour une personne trans qui la demande"
Je pense que c'est ce qu'iel voulait dire
et en l'occurence oui l'utilisation du langage inclusif reste un choix personnel, mais c'est en aucun cas relié au fait d'accepté son utilisation par d'autres personnes (et en soit je pense qu'aucun vrai argument existe quand au fait de "refuser" son utilisation par quelqu'un d'autre puisque c'est un choix personnel)
Stylz
on est d'accord, mais le problème est que la vidéo peut donner du grain à moudre aux transphobes justement (c'est à prendre en compte dans un safespace comme ici)
du genre "ah tu vois c'est un choix personnel donc je suis pas obligé d'utiliser le iel"
si vous pensez qu'on doit retirer le snippet, pas de soucis. Sinon, je pense qu'on pourrait pallier à ce problème en ajoutant du texte au snippet pour contextualiser
pas le retirer, mais un truc plus introductory serait mieux àma
"ah tu vois c'est un choix personnel donc je suis pas obligé d'utiliser le iel"
-> la vidéo ne traite pas de ce sujet donc ce serait de la mauvaise foi d'utiliser cette ressource comme contre argument
j'suis pas trop d'accord, je trouve sa dommage de vouloir à tout prix relié sa à la transidentité et non-binarité
ici la ressource est juste pour plus ou moins répondre à "pourquoi le langage inclusif existe et est-ce qu'il sert à quelque chose" et sa y répond plutôt bien à mon gout
oui c'est de mauvaise foi que je parle, si on s'adresse à des personnes réfractaires (ce qui est probable étant donné l'endroit et le sujet) c'est le genre de réactions qu'on risque d'avoir
en partant du principe que les personne sont de mauvaise foi, il n'y aura pas de ressource pertinente pour eux
une ressource c'est pour quelqu'un qui s'interroge
le but c'est d'informer pas de convraincre, libre à chacun de se faire un avis, mais dans la vidéo un traite pas d'avis mais de fait
sa légitimise totalement l'existence et l'utilisation du langage inclusif, sa a très bien marché pour moi
une personne de mauvaise foi a généralement plus besoin d'une remontrance que de ressources :D
c'est pas le genre de gens qu'on convainc
tout à fait
pour être claire, j'adore la vidéo et le snippet est une bonne idée, mais j'ai peur qu'on l'utilise avec les mauvaises personnes
"Si vous voulez savoir ce qu'est le langage inclusif, pourquoi il existe et pourquoi il est utilisé.
Bon à savoir: Cette vidéo ne se revendique pas parfaite et ne se suffit pas à elle même, et ne traite pas tout les sujets qui entoure l'utilisation du langage inclusif"
idk :/
(texte à ajouter au snippet)
et en vrai ce serait de la victimisation de mettre un content warning à propos de la trans identité et du non binarisme sur ce snippet alors que c'est pas le sujet traité, je comprend pas trop :/
bah je trouve que la vidéo ne répond pas à ces questions perso, c'est une bonne vidéo pour avoir des études sur son efficacité par rapport à la représentation du féminin dans la langue et son impact, mais "pourquoi il existe et pourquoi il est utilisé" n'est pas du tout développé
je trouve que c'est une bonne vidéo et elle traite bien de ce dont elle veut parler, mais ça passe à côté de l'enjeu politique autour de l'écriture inclusive àma
ah oui ou alors dire explicitement "cette vidéo ne traite pas du genrage des personnes mais du genrage de nos phrse" (je sais pas comment le dire)
mais c'est pas le but non plus de parler de l'enjeu politique (que je ne connait pas)
je trouve la video super intéressante, elle a eu un effet plus que positif sur moi à propos de ce sujet
tant mieux !
j'suis d'accord c'est une bonne vidéo
et les enjeux politique c'est grosso modo la représentation des femmes et des personnes trans
du coup ça ne passe pas a coté de l'enjeu politique puisque c'est une grosse parti de la vidéo -> l'utilisation du masculin "neutre" n'est jamais neutre (selon les études sur lesquells elle s'appuie) et sa pousse à l'écart entre homme et femme
mais y'a pas mention de la transidentité 
et c'est pas bien ?
bah pour les femmes elle en parle un peu mais rien pour les personnes trans, et surtout, oui elle l'aborde mais c'est très light, le "problème" avec l'écriture inclusive actuellement c'est pas tant de savoir si ça marche ou pas, c'est surtout l'acceptation des personnes trans dans l'espace publique et des femmes dans les postes de pouvoir -> la langue que les gens parle
le langage inclusif c'est pas "surtout" pour sa
c'est une vidéo qui traite du langage inclusif, d'accord elle à pas parlé de l'utilisation qu'en font les transgenre/non-binaire (soit elle y à pas pensé, soit elle s'y connait pas asser pour traiter le sujet), mais sa invalide pas l'utilité de la vidéo
De ce que je vois de cette conversation, faut take a step back et considérer ce que l'autre personne ici voulait apporter.
Eowyn, je pense que tu gardes à l'esprit le problème des gens qui respectent pas les personnes trans et leurs accords. C'est absolument pas le but du snippet proposé de traiter ça, mais il est possible d'en créer un autre pour ça.
Ce snippet semble uniquement être pour les apprenants / les natifs qui n'ont vraiment aucune idée ni aucun préjugé sur ce que c'est ou pourquoi ça existe. Le but n'est pas de reprendre les gens mais de les informer, si j'ai bien compris. Donc le fait que la représentation trans n'y soit pas, je suis pas sûre que ce soit un si gros problème que ça, un autre snippet pourrait exister pour ça, mais ça me semble être un but différent.
j'ai jamais parlé d'autre chose ç_ç
d'ailleurs on à une autre ressource pour sa (je pense que ça parle de sa, c'est Noé qui me l'avait donné)
See:
.s langage-inclusif
.s pronom-inclusif
Dans tout ce que j'ai lu je t'ai surtout vue dire qu'on pourrait pas utiliser ça pour répondre à des transphobes
Et ça m'a perturbée parce que c'est pas le but a priori
— jeter de la science à des personnes réfractaires
Ici tu parles de personnes réfractaires d'emblée
ça j'suis d'accord, c'est une vidéo pratique pour avoir une idée de l'utilité du langage inclusif (et en vrai je savais pas ce que c'était le snippet, et je pense que ça serait une vidéo sympa dedans maintenant que je sais ce que c'est)
ah cool, j'suis rassuré j'ai vraiment cru que je ratait qqchose et que j'était à coté de la plaque^^
quand on parle d'inclusif ici c'est souvent des personnes réfractaires, transphobes ou pas d'ailleurs
pour les autres ça serait pertinent mais je peux voir comment la vidéo risque d'aggraver des discussions borderline
:o je trouve pas, j'ai eu plusieurs conversations avec des gens qui comprenaient juste pas et posaient des questions
Si y'a une discussion borderline si j'ai bien compris ce sera super important de pas la poster du coup
c'est ça ?
(reste qu'il faudra faire un peu attention en l'utilisant mais c'est pas le même problème)
oui ! en gros
elle est excel--- j'ai déjà donné mon opinion
fais attention tes lettres vont tomber
minc
e
je vais goûter
j'ai tendance à penser que cette vidéo (ne traitant pas de transidentité et non binarité) est une rampe plus accessible et moins "répulsive" (grosse guillemet ici, c'est genre répulsive si c'est de base un sujet ou on a un avis fermé) donc en vrai ça pourrait touché certain(e)s réfractaire (j'ai utilisé l'inclusif !)
j'comprend bien, mais la communauté ne se laissera pas faire s'il y a une utilisation malveillante de ce snippet 🙂
et en vrai, comme on disait au début on peut très bien ajouter une phrase de contexte
J'imagine Eowyn tirer la tête de Julien par les cheveux vers son écran sur lequel y'a écrit en gros rouge "RISQUE"
x)
Bon, trêve de carabistouilles
j'imagine bien Eo dans le rôle de la meuf qui sort de ton écran et fait des trucs flippants
bon bah ouai sinon voila, le snippet est la, et ouvert à modification (comme tous)
Après je trouve ça dommage que la femme n'ait pas vraiment fait de recherche ou ne se soit pas informée sur les débats qu'entraînent l'IE comme baguette l'a mentionné
Elle le dit à la fin
Et tu restes un peu sur ta faim
Yep je rajouterais quand même un texte pour parler vite fait des enjeux trans perso :p
J'suis d'accord avec toi

faites vous plaiz' :p
.s edit langage-inclusif ton texte ici https://www.youtube.com/watch?v=url1TFdHlSI&ab_channel=Scilabus
Si vous êtes intéressé·e par l'écriture inclusive, son usage, ses enjeux et son impact, cette vidéo tente de répondre scientifiquement à plein de questions sur le sujet (attention par contre, elle n'aborde pas l'écriture inclusive dans le cadre LGBT+ et ne concerne pas directement le pronom "iel")
ni les néo-accords :)
intéressé.e* pour le coup

je pense que pour les néo-accords, « n'aborde pas l'écriture inclusive dans le cadre LGBT+ » suffit, non ?
Je l'aurais juste rajouté après le "iel" dans ta phrase à la fin
En soi tu fais ce que tu veux, mais ça ne tue pas de le mettre
j'ai l'impression que ça peut confuser les gens