#Dictée 1 - Corrigé et rôle de récompense

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

vapid pine
storm nimbus
#

Dans la dictée intermédiaire, jaworski a dit « tu ne peux me réfuser cette faveur... »

#

pourquoi il n'y a pas un autre mot pour negation avec « ne »

#

est ce que parfois on prononce pas le « pas » et seulment le « ne » ?

vapid pine
#

Salut Jole ! De ce que je comprends, c'est un choix stylistique, utilisé souvent dans un registre littéraire et soutenu. Mais je ping @main raft pour qu'elle puisse te donner une meilleure réponse.
(D'ailleurs, merci Tillie pour avoir choisi un beau texte pour cette dictée ! pandaaww )

rancid sable
#

bruh j'étais sur le point de la faire je viens de rentrer chez moi

#

bon tant pis je ferai la prochaine

main raft
# storm nimbus pourquoi il n'y a pas un autre mot pour negation avec « ne »

Alors alors ! Je me permets de faire un peu d'histoire de la langue pour te répondre.

1. Historiquement, "ne" est la "première" négation en français (et dérive de "non").

2. Au Moyen Âge, on s'est mis à ajouter des mots pour renforcer l'action de la négation (je n'avance pas = je ne fais pas de pas pour avancer).

3. Avec le temps, ces mots ont perdu leur sens dans ce contexte, et servent juste à indiquer la négation. Donc "ne ... pas" est devenu la négation officielle.

4. Mais ! À l'oral, le "ne" (avec son e muet) est de moins en moins prononcé (donc "pas" devient la négation de l'oral)

5. "Ne" seul renvoie donc à la fois à l'écrit (par opposition à "pas") et renvoie aussi à la langue ancienne. Ça donne ainsi un aspect littéraire, solennel, noble au texte.

Ex.

• Je ne parle pas aux idiots. (Grammaire classique)
  • Je parle pas aux idiots (oralité, familier)
  • Je ne parle aux idiots (littéraire, on imagine assez un aristocrate parler ainsi).

Dans cette dictée, ça donne des indices sur le "Je" du texte (qui nous parle de légende, et qui fait partie de la noblesse)

#

J'espère que c'est plus clair comme ça du coup ! aww

#

@vapid pine peut-être "as de la dictée" comme dans "as de la gachette"? Après je ne sais pas si ça se dit ailleurs dans la francophonie blobblush

lucid fossil
#

J’ai confondu « énoncer » avec « annoncer » mais je suis étonné qu’ils ont apparemment le même sens. Est-ce que « énoncer » est plutôt du langage formel ?

main raft
# lucid fossil J’ai confondu « énoncer » avec « annoncer » mais je suis étonné qu’ils ont appar...

Énoncer signifie "exprimer clairement quelque chose par le langage", on énonce par exemple un principe, un problème.

Annoncer, c'est plutôt rendre public, officiel quelque chose. Ou éventuellement pour introduire quelqu'un (tu annonceras mon nom à la cour = tu feras savoir que je suis arrivée à la cour)

Je pense qu'ici énoncer a été choisi car tout le propos de ce passage, c'est que le narrateur ordonne à quelqu'un de raconter et de transmettre son histoire. Tu énonceras mon nom, c'est "tu raconteras de manière claire mon nom, donc ma vie et ma légende" 😊

vapid pine