#Louis (grinding le TEF/TCF)
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.
Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.
J’aurais dit que Y est masculin mais c’est employé à l’oral et plutôt “argotique” en France
pour y, oui
quant à a pour elles, j'ai entendu oui et non
mais je fais confiance à ma source pour le oui donc on dira oui
Pour "a" ça peut dépendre de ce qui suit
D'ailleurs le "toutes" ici est pas féminin, c'est pour représenter comment on le prononce au Québec
Ah nvm folles
Pardon je viens de passer une longue journée 😭
Oui j'ai déjà vu y pour elles. C'est pas tout le monde qui le dit par contre
En France?
En effet, il est tard ici 
Lol
What? Fr
that would explain so much HAHAHAHAHAHAHAH
It's not 100% but it's extremely common
Y : Au Québec, le y peut être utilisé pour remplacer les pronoms de la troisièmes personne du singulier ou de la troisièmes personne du pluriel. Y s'emploie donc pour il, ils ou elles. ex : y travaille, y parlent. Au pluriel, on ne distingue pas ils et elles : y viennent, y sont. Parfois, le pronom y disparaît.ex : l'expression y sont ...
About the original question
And some input from some quebecois showing the variation
wow "elle" peut devenir "a"? J'ai jamais entendu cela
en français québécois, pas en europe
-# il y a des dialectes européens qui le font
neat
Monté de Linguisticae mentionne par exemple qu'il utilise "a" pour "il/elle" dans son dialecte, mais c'est très minoritaire ici bien sûr
après quand on parle vite ça peut être difficile de faire la différence tbh, ça m'arrive sûrement de les fusionner un peu aussi
j'ai plutôt "i" pour "il" et "é~è" pour "elle"
j,avais pas remarqué!
dans ses vidéos je pense qu'il articule et évite de le faire. Le "a" c'est surtout chez lui / dans sa famille je pense