#da9litch185
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.
Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.
👉 Oui, parce qu’on peut transformer la phrase « Nous vous rejoindrons après l’obtention du code » en une subordonnée relative en remplaçant le groupe nominal l’obtention du code par un antécédent (le code) suivi d’une relative : « Nous vous rejoindrons après le code que vous aurez obtenu. »
On dit oui car la transformation est grammaticalement possible :
- le code devient l’antécédent,
- que est le pronom relatif,
- que vous aurez obtenu est la proposition subordonnée relative qui qualifie code.
Je crois que c'est sa la réponse...
Votre question n'est pas claire, mettez plus de détails !
en utilisant après que
je veux savoir pourquoi on ne peut pas dire 'après que le code soit obtenu'
c'est pas très joli, on préfère transformer le verbe en nom
Oh d'accord ! dans ce cas-ci :
❌ Non, on ne peut pas dire « après que le code soit obtenu », car cette construction est grammaticalement incorrecte en français standard.
âś… Pourquoi ?
Le verbe introduit par « après que » doit être à l’indicatif, pas au subjonctif.
Donc on dit :
« après que le code a été obtenu » ou « après que vous avez obtenu le code »,
mais jamais : « après que le code soit obtenu ».
📚 Règle grammaticale
- « après que » exprime une action réelle, passée ou future → indicatif obligatoire.
- Le subjonctif est réservé aux expressions de doute, de souhait, ou d’incertitude (ex. : avant que, bien que, pour que).
💡 Même si certains locuteurs utilisent le subjonctif après « après que » par hypercorrection ou habitude, c’est considéré comme une faute grammaticale dans un contexte formel ou scolaire.
le français a beaucoup de temps c'est compliqué et je suis stressé car j'ai un devoir
merci l'ia hein
merci
Grammarly pour la formulation mais d'accord
Derien !
l'histoire de l'indicatif c'est ce qui est dit officiellement mais ça se perd en vérité
Ouais
'en écoutant la musique, je m'extasiais' devient 'quand j'écoutais la musique je m'extasiais' ?
c'est différent
et cela un rapport de simultanité?
avec en c'est la musique qui te fait t'extasier
avec quand y'a de la simultanéité mais pas de corrélation
est ce que 'quand' une préposition relative ?
1. Phrase de départ
« En écoutant la musique, je m’extasiais. »
Ici, en écoutant est un gérondif (préposition en + participe présent).
Le gérondif exprime une action qui se déroule en même temps que celle du verbe principal (je m’extasiais).
2. Transformation
« Quand j’écoutais la musique, je m’extasiais. »
On remplace le gérondif par une subordonnée circonstancielle de temps introduite par quand.
Cette subordonnée exprime la même simultanéité : l’extase se produit pendant l’écoute.
3. Pourquoi c’est correct
- Le gérondif (en écoutant) et la subordonnée de temps (quand j’écoutais) ont la même valeur sémantique : ils indiquent que deux actions se passent en même temps.
- La différence est stylistique :
- Le gérondif est plus concise et typique de l’écrit.
- La subordonnée est plus explicite, souvent utilisée à l’oral ou pour clarifier.
4. Exemple parallèle
- En lisant ce livre, j’apprenais beaucoup.
→ Quand je lisais ce livre, j’apprenais beaucoup.
« Quand » n’est pas une préposition relative.
🔎 Explication grammaticale
- « Quand » est une conjonction de subordination (ou parfois un adverbe interrogatif).
- Son rôle est d’introduire une subordonnée circonstancielle de temps :
- « Quand j’écoutais la musique, je m’extasiais. »
- Une préposition sert à introduire un complément (ex. : à , de, avec, pour).
- Une relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, dont, lequel).
oh alors ma réponse était correcte
Oui, mais sa mélanges : D
on utilise l'imparfait pour exprimer une action qui dure, comme dormir, quand peut on conjuguer ce verbe au passé simple alors?
📚 Imparfait vs Passé simple
-
Imparfait :
Sert à exprimer une action qui dure, une habitude, ou un arrière-plan.
Exemple : Je regardais la télévision quand il est arrivé.
→ Ici, regardais décrit une action en cours, qui s’étend dans le temps. -
Passé simple :
Sert à exprimer une action ponctuelle, achevée, qui fait avancer le récit.
Exemple : Je regardai la télévision toute la soirée.
→ Ici, regardai marque une action complète, vue comme un bloc terminé dans le récit.
🎯 Quand utiliser « regarder » au passé simple ?
On conjugue regarder au passé simple quand :
- On veut narrer une action unique et achevée :
Il regarda par la fenêtre et aperçut un oiseau. - On veut donner un rythme narratif (souvent dans les récits littéraires) :
Elle regarda le ciel, soupira, puis s’en alla. - On oppose une action ponctuelle (passé simple) à une action de fond (imparfait) :
Je regardais le film quand soudain il regarda sa montre.
🧠À retenir pour
- Imparfait = durée, habitude, description, arrière-plan.
- Passé simple = action ponctuelle, achevée, événement qui fait avancer l’histoire.
Donc regarder peut être au passé simple si l’on raconte une action unique et terminée, mais reste à l’imparfait si l’on décrit une action qui dure ou se répète.
Mais évite de fournir des réponses générées par une IA. Tout le monde peut facilement demander aux LLMs et en plus, ils peuvent halluciner des conneries. Il y a déjà beaucoup de bonnes ressources fiables en ligne, c'est vraiment pas la peine de s'appuyer sur une IA pour répondre à ces questions.
Le passé simple c’est le même truc que le passé composé mais pourquoi utiliser le passé simple à moins que tu écrives un roman ?
oui je sais cela, mais c'est pour la langue pas pour la production écrite
Il y a pas vraiment d’utilité d’apprendre le passé simple en dehors de la littérature
je suis en Tunisie et notre programme d'education fraçaise est vraiment mauvaise
nous étudions le présent, passé composé, futur simple, futur antérieur, passé simple, plus que parfait, subjonctif