#da9litch185

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

shadow nebulaBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

tawny verge
#

👉 Oui, parce qu’on peut transformer la phrase « Nous vous rejoindrons après l’obtention du code » en une subordonnée relative en remplaçant le groupe nominal l’obtention du code par un antécédent (le code) suivi d’une relative : « Nous vous rejoindrons après le code que vous aurez obtenu. »

On dit oui car la transformation est grammaticalement possible :

• le code devient l’antĂ©cĂ©dent,
  • que est le pronom relatif,
  • que vous aurez obtenu est la proposition subordonnĂ©e relative qui qualifie code.
#

Je crois que c'est sa la réponse...

#

Votre question n'est pas claire, mettez plus de détails !

final fern
final fern
gaunt ridge
#

c'est pas très joli, on préfère transformer le verbe en nom

tawny verge
#

Oh d'accord ! dans ce cas-ci :

❌ Non, on ne peut pas dire « après que le code soit obtenu », car cette construction est grammaticalement incorrecte en français standard.

âś… Pourquoi ?

Le verbe introduit par « après que » doit être à l’indicatif, pas au subjonctif.
Donc on dit :
« après que le code a été obtenu » ou « après que vous avez obtenu le code »,
mais jamais : « après que le code soit obtenu ».

📚 Règle grammaticale

• « après que » exprime une action rĂ©elle, passĂ©e ou future → indicatif obligatoire.
  • Le subjonctif est rĂ©servĂ© aux expressions de doute, de souhait, ou d’incertitude (ex. : avant que, bien que, pour que).

💡 Même si certains locuteurs utilisent le subjonctif après « après que » par hypercorrection ou habitude, c’est considéré comme une faute grammaticale dans un contexte formel ou scolaire.

final fern
#

le français a beaucoup de temps c'est compliqué et je suis stressé car j'ai un devoir

gaunt ridge
#

merci l'ia hein

tawny verge
tawny verge
gaunt ridge
#

l'histoire de l'indicatif c'est ce qui est dit officiellement mais ça se perd en vérité

tawny verge
#

Ouais

final fern
# tawny verge Ouais

'en écoutant la musique, je m'extasiais' devient 'quand j'écoutais la musique je m'extasiais' ?

gaunt ridge
#

c'est différent

final fern
#

et cela un rapport de simultanité?

gaunt ridge
#

avec en c'est la musique qui te fait t'extasier

#

avec quand y'a de la simultanéité mais pas de corrélation

final fern
#

est ce que 'quand' une préposition relative ?

tawny verge
#

1. Phrase de départ

« En écoutant la musique, je m’extasiais. »
Ici, en écoutant est un gérondif (préposition en + participe présent).
Le gérondif exprime une action qui se déroule en même temps que celle du verbe principal (je m’extasiais).

2. Transformation

« Quand j’écoutais la musique, je m’extasiais. »
On remplace le gérondif par une subordonnée circonstancielle de temps introduite par quand.
Cette subordonnée exprime la même simultanéité : l’extase se produit pendant l’écoute.

3. Pourquoi c’est correct

• Le gĂ©rondif (en Ă©coutant) et la subordonnĂ©e de temps (quand j’écoutais) ont la mĂŞme valeur sĂ©mantique : ils indiquent que deux actions se passent en mĂŞme temps.
  • La diffĂ©rence est stylistique :
    • Le gĂ©rondif est plus concise et typique de l’écrit.
    • La subordonnĂ©e est plus explicite, souvent utilisĂ©e Ă  l’oral ou pour clarifier.

4. Exemple parallèle

• En lisant ce livre, j’apprenais beaucoup.
    → Quand je lisais ce livre, j’apprenais beaucoup.
tawny verge
# final fern est ce que 'quand' une préposition relative ?

« Quand » n’est pas une préposition relative.

🔎 Explication grammaticale

• « Quand » est une conjonction de subordination (ou parfois un adverbe interrogatif).
  • Son rĂ´le est d’introduire une subordonnĂ©e circonstancielle de temps :
    • « Quand j’écoutais la musique, je m’extasiais. »
  • Une prĂ©position sert Ă  introduire un complĂ©ment (ex. : Ă , de, avec, pour).
  • Une relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, dont, lequel).
tawny verge
final fern
tawny verge
#

📚 Imparfait vs Passé simple

• Imparfait :
    Sert à exprimer une action qui dure, une habitude, ou un arrière-plan.
    Exemple : Je regardais la télévision quand il est arrivé.
    → Ici, regardais décrit une action en cours, qui s’étend dans le temps.

• PassĂ© simple :
    Sert à exprimer une action ponctuelle, achevée, qui fait avancer le récit.
    Exemple : Je regardai la télévision toute la soirée.
    → Ici, regardai marque une action complète, vue comme un bloc terminé dans le récit.

🎯 Quand utiliser « regarder » au passé simple ?

On conjugue regarder au passé simple quand :

• On veut narrer une action unique et achevĂ©e :
    Il regarda par la fenêtre et aperçut un oiseau.
  • On veut donner un rythme narratif (souvent dans les rĂ©cits littĂ©raires) :
    Elle regarda le ciel, soupira, puis s’en alla.
  • On oppose une action ponctuelle (passĂ© simple) Ă  une action de fond (imparfait) :
    Je regardais le film quand soudain il regarda sa montre.

🧠 À retenir pour

• Imparfait = durĂ©e, habitude, description, arrière-plan.
  • PassĂ© simple = action ponctuelle, achevĂ©e, Ă©vĂ©nement qui fait avancer l’histoire.

Donc regarder peut être au passé simple si l’on raconte une action unique et terminée, mais reste à l’imparfait si l’on décrit une action qui dure ou se répète.

slender timber
#

Mais évite de fournir des réponses générées par une IA. Tout le monde peut facilement demander aux LLMs et en plus, ils peuvent halluciner des conneries. Il y a déjà beaucoup de bonnes ressources fiables en ligne, c'est vraiment pas la peine de s'appuyer sur une IA pour répondre à ces questions.

vague wadi
final fern
vague wadi
final fern
#

nous étudions le présent, passé composé, futur simple, futur antérieur, passé simple, plus que parfait, subjonctif

vague wadi
#

En tout cas, concentre-toi sur le passé composé. Les fonctionnalités du passé composé sont les mêmes que le passé simple et tu profiteras mieux du passé composé que du passé simple

#

Le passé simple, c’est assez de le reconnaitre genre les formes fréquentes