#bertiebear | yappeur dévoué
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.
Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.
ça dépend de la relation, je dirais.
si elle travaille dans une grosse boite par exemple, probablement "vous"
si elle travaille à domicile, ça peut être les deux, en fonction de si elle opte pour une relation plus pro ou amicale
edit: tu as ajouté 18 ans, c'est assez jeune, donc "tu" est probable
Ah d'accord. À 18 ans, est-ce que tu dirais que cette femme de ménage-là s'adresserait à elle avec « Madame » ou « Mademoiselle » ?
Je pense que ça sera Mademoiselle mais j'en suis pas 100 % sûr
"mademoiselle" est quand meme très probable
Bon, d'accord, merci beaucoup Flynn
mais "madame" est pas hors de question
À quel âge est-ce que tu dirais que cette femme de ménage la vouvoierait ? Par exemple, disons qu'au lieu d'avoir 30 ans, la femme de ménage a 25 ans. Est-ce qu'elle continuerait à la tutoyer ?
c'est pas un on/off exactement dans cette situation.
on peut donner pas mal de critères:
- relation pro ou amicale
- tempérament de la femme de ménage
- est-ce que la cliente est quelqu'un d'important
Si elle est plus agée ça augmente clairement les chances de vouvoiement, après là on est dans une zone assez floue donc les deux sont possibles
Il existe pas de ligne claire, il y a que des nuances d'opinion ?
une ligne importante c'est quand meme amical/pro
mais non c'est pas particulièrement clair
D'accord, bon mille mercis, Flynn, tu m'as beaucoup aidé sur ce sujet
Je suis en intérim avec un mec 15 ans plus vieux que moi et on se tutoie parce qu'on a une relation amicale et qu'on est que tout les deux sur le chantier donc oui c'est pas impossible du tout
Je crois qu'il fallait ajouter que la relation entre la femme de ménage et son employeuse c'est très professionnel donc j'envisage de rendre les interactions formelles. C'est juste que j'étais pas sûr de la manière dont l'une s'adresse à l'autre vu la différence d'âges