#invertedfire

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

cerulean gateBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

severe path
#

C'est une préposition qui peut introduire un complément d'agent ou pour exprimer un endroit qu'on traverse

#
  • C'est une peinture réalisée par Léonard de Vinci
  • Pour aller chez moi d'ici, il suffit de passer par le parc
#

Ah et "par là" veut dire "aux alentours de là", mais je crois pas que cet emploi marche dans d'autres situations

karmic quartz
#

« par » contient pas mal de significations et je vais t'en expliquer trois qui m'arrivent en tête.
(1) Complément d'agent
Si tu connais les mots « sujet » et « objet », tu connais déjà le mot « agent ». « sujet » désigne quelqu'un/quelque chose qui fait une action et « objet » désigne quelqu'un/quelque chose que cette action concerne. Ça, c'est simple. Cependant, on a un ordre de mots spécifique en français. En général, le sujet se situe au début et l'objet après le verbe. Il existe des phrases où l'objet se situe au début et le sujet se situe après le verbe. On les appelle les phrases en voix passive. Dans la passive, le sujet (qui est maintenant déplacé après le verbe) deviendra l'agent.
« Marc voit Émilie »
—> Ici, Marc comme sujet fait l'action de voir l'objet qui est Émilie.
« Émilie est vue par Marc »
—> Ici, Émilie comme objet est la chose que l'action de voir concerne. Pour marquer l'agent, la chose qui fait l'action, on utilise « par ».
(2) Un lieu auquel on accèdes pour arriver à un autre lieu
Imagine un parc au centre d'une ville. On peut y accéder en traversant une rue, des allées, une station de métro, etcetera. Pour indiquer le lieu précis qu'on peut utiliser pour aller au parc, on utilise « par ».
« Tu peux aller au parc par cette allée / par la rue X. »
—> En allant à la rue ou aux allées, je peux aller au parc.
(3) Une méthode utilisée pour faire quelque chose
C'est un élargissement de la deuxième signification. Quand on décide d'aller au parc en traversant l'un des plusieurs lieux qui nous sont disponibles, on choisit en fait une méthode. Si on choisit la rue, on peut y aller en utilisant une voiture ; si on choisit les allées, on peut y aller en marchant ; et si on choisit une station de métro, on peut y aller en prenant un métro. C'est presque la même chose ici.
« Je paierai ce montant par carte. »
—> J'utilise cette carte pour payer ce montant.

#

Il se peut qu'il y en ait plus mais rien d'autre m'arrive en tête

pine ice
#

Je comprends tout encore merci!!!

severe path
#

*on accède

#

Pour le 3 on utilise "en" pour les moyens de transport, pas par