#Shaq (corrigez-moi 🙏🙏)

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

violet pebbleBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

earnest path
#

dans se cotexte ça veut dire "et pas d'une vie qu'il n'a pas envie de se souvenir"

spark spruce
#

Uhm, non, dont est là parce qu'on dit "se souvenir de quelque chose", et ce quelque chose est mis en antécédent d'une proposition relative.

indigo scroll
#

j'ai compris rien 😂😂😅 c'est comment conjuguer?

earnest path
#

dont n'est pas un verbe tu ne peut pas le conjuguer

spark spruce
#

Seuls les verbes se conjuguent. Dont est un pronom relatif donc ça se conjugue pas.
Dont est là parce qu'on se sert de la préposition "de" dans la structure d'origine (ici "se souvenir de" parce que le verbe la demande).

indigo scroll
#

ah dacc, ive worded it wrongly. how do i use "dont", that is

spark spruce
#

On se souvient de la vie => la vie dont on se souvient.

indigo scroll
#

ohh jpense q j'ai compris. donc par exemple "voici c'est l'ami dont t'ai je parle"?

spark spruce
#

Dont je t'ai parlé*
Mais oui.

indigo scroll
#

en fait c'est utilisé comme un "que"?

#

ahhh dacc

spark spruce
#

Plus ou moins mais c'est quand "de" est utilisé.

indigo scroll
spark spruce
#

Il faut que ce soit la préposition et non l'article partitif ou indéfini.
J'ai bu de l'eau => de l'eau que j'ai bue.
J'ai cassé des verres => des verres que j'ai cassés.

indigo scroll
#

so like a "posessive" que

mint tulip
cunning cosmos
# indigo scroll so like a "posessive" que

It has many uses, but is essentially "que" when you would normally have "de" at the end, but since it's trailing at the end it's not allowed and gets combined with the "que"
La vie que je me souviens de (not allowed bc trailing preposition) => la vie dont je me souviens

#

There are a couple prepositions that are allowed to trail at the end, "de" is not one of them

spark spruce
# indigo scroll so like a "posessive" que

De/dont isn't always about possession. But yes, dont can be used even in case of possession:
J'ai envoyé le frère de Michel à l'école => Michel dont j'ai envoyé le frère à l'école

ruby harness
#

you can also say "dont" to mean "including", like "Il y a beaucoup de personnes qui aiment daft punk, dont moi"

indigo scroll
#

nvm, i think i got it

indigo scroll
#

ive finnaly understood it, thanks people!

cunning cosmos