#noellethewitch
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.
Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.
Je voulais aussi ajouter, si on oublie le genre, est-ce qu'il est acceptable d'utiliser le masculin, puisque c'est le genre par défaut?
Oui tu as raison. Les possessifs et les articles doivent s'accorder au genre du nom qu'ils modifient. C'est différent à l'anglais dont le possessif s'accorde à celui qui possède le nom. Quelques exemples :
'Adam loves his car and his bicycle.'
'Sarah loves her car and her bicycle.'
« Adam aime sa voiture et son vélo. »
« Sarah aime sa voiture et son vélo. »
[les parties en gras = masculin ; les parties soulignées = féminin]
Il existe une exception, toutefois, quand on parle des noms féminins qui commencent avec une voyelle. Le français n'aime pas qu'on ait une lacune entre deux voyelles. C'est la raison pour laquelle la langue a décidé de faire élider l'article féminin et le nom dans « l'école ». Il veut que l'article féminin « la » et le nom « école » n'aient aucune lacune.
Quand on utilise les possessifs « mon, ton, son », on utilisera le masculin au lieu du féminin quand le nom commence avec une voyelle. Donc, c'est pas « *ma école » mais « mon école ». Il faut qu'on soit clair : Ce qui change est seulement le possessif, le genre du nom lui-même changera jamais. C'est plus évident quand on ajoute un adjectif : « mon école géniale ». Il y a pas mal d'adjectifs qui se situent avant un nom et eux aussi peuvent entrainer et empêcher ce changement.
« Mon école —> Ma grande école » [Le possessif ne rencontre plus une voyelle, donc le féminin s'utilisera]
« Ma maison —> Mon ancienne maison » [Le possessif rencontre une voyelle avec « ancienne » donc on privilégiera le masculin bien que le genre ne change pas]
C'est pas forcément le genre par défaut. Je crois que les gens te comprendront en tout cas grâce au contexte mais il faut faire attention parce qu'une différence de genre peut drastiquement changer ta phrase
Ah oui, il faut aussi dire que même quand l'objet auquel tu fais référence parle d'un être humain, ça veut pas toujours dire que le genre grammatical s'accordera au genre biologique. Par exemple, les mots « personne (person) et victime (victim) » sont féminins donc il faut utiliser les accords féminins bien que les personnes mentionnées (remarque que j'ai dit « mentionn__ées__ » et pas « mentionnés ») ne soient pas des femmes.
« Plus de 1 400 personnes arrêt__ées__ »
@faint elbow Pardonne-moi, je faisais une méprise
(Je viens de lire la première partie, je suis en train de lire la deuxième partie maintenant)
En tout cas il faut se rappeler que ce phénomène pour empêcher une lacune est juste une exception. Pour la majorité des noms, il faut que l'article s'accorde au genre du nom.
Ce lien m'a effrayé pour un moment
Donc, comme 'ma tête' est toujours 'ma tête' à cause de 'tête' étant un nom féminin, le genre de la personne qui parle n'a rien à voir avec ça ? Je veux juste m'assurer que j'ai bien compris. Désolé, il est tôt ici.
oui exactement
Hmm ?
Désolé, comme quand tu utilises 'mon'. Ça correspond toujours au genre du nom.
oui
Bras est masculin donc "mon bras".
C'est mes bras
Si tu parles de tous les deux de tes bras, oui
mais si on ne parle qu'un bras, c'est mon bras
Je me suis trompé, je pensais avoir vu le pluriel
« bras » est un mot qui n'ajoute pas de S parce qu'il existe déjà un S à la fin
Il y a plusieurs mots qui fonctionnent comme ça, les mots dont leurs formes au singulier sont pareilles que leurs formes au pluriel
dans ce cas, la seule manière de savoir s'ils sont au singulier ou au pluriel c'est de lire l'article
mon bras, mes bras
ma brebis, mes brebis
C'est plus rare pour les noms féminins parce qu'ils ont tendance à se terminer en lettre voyelle mais ça peut se produire