#Shaq (corrigez-moi 🙏🙏)

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

rapid plankBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

gray latch
#

Concentre-toi sur l'ensemble, pas la voyelle finale.

#

« Je suis allé » se prononce différemment que « j'allais ». Le premier a quatre consonnes (trois si tu contractes « je suis » en « chuis », ce qui est très courant à l'oral) pendant que le second a que deux consonnes.

#

Habitue-toi à la structure du passé composé, l'auxiliaire et le participe passé, pour que tu te souviennes de toutes les deux parties

#

En matière de la différence entre les deux temps, l'imparfait et le passé composé, tu peux jeter un œil dans cet article qui en parle. En effet, l'imparfait (j'allais) parle d'une habitude au passé, de la description, pendant que le passé composé parle d'une simple action au passé, de quelque chose de concret.

#

Par exemple, si je disais « je suis allé à l'école ce matin », je décrirais une simple action qui s'est déroulée au passé. À un moment donné, au matin, je suis allé à l'école. Il y a pas d'autres indices pour dire que c'était une habitude. C'était une action qui s'est déroulée une fois au passé, c'est tout.
En revanche, si je disais « j'allais à l'école chaque matin », je décrirais une action qui se répétait encore et encore jusqu'à ce qu'elle devienne une habitude. Je suis allé à l'école ce matin, puis le matin suivant, le matin après, etcetera. C'était une habitude.

Remarque que l'adverbe du temps a aussi changé. Pour dire que c'était une simple action au passé, j'ai utilisé « ce matin » parce que je décrivais quelque chose qui s'est déroulé seulement ce matin-là. Peut-être que c'était la première fois que je suis allé à l'école. Pour dire que c'était une habitude, j'ai utilisé « chaque matin » parce que je décrivais une action qui se répétait encore et encore. Je suis pas seulement allé à l'école ce matin-là mais aussi le matin suivant et le matin suivant après lui, etc

half mist