#Kyle

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

fading groveBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

burnt cairn
#

Oui, on l'utilise vraiment

#

Quant à ton exemple, c'est un cas particulier des verbes de reportage. Un verbe de reportage peut s'utiliser pour écrire soit un discours direct soit un discours indirect :
Elle m'a dit, « J'ai envie de partir ! »
Elle m'a dit qu'elle avait envie de partir.

Si on garde pas la concordance des temps, on insiste plus sur le discours direct, la phrase qui a pu être prononcée (j'ai envie de partir). Si on la garde, on insiste plus sur le discours indirecte, la totalité de la phrase (elle m'a dit…)

#

Par exemple, personne dira « Je reviendrai chez moi une fois que mon collègue finit son travail ». Tout le monde gardera la concordance des temps dans cet exemple : « Je reviendrai chez moi une fois que mon collège aura fini son travail ».

#

(Au fait, « falloir » est conjugué à l'imparfait, pas au plus-que-parfait)

graceful pewter
burnt cairn
#

La concordance des temps c'est la règle

#

Pas l'utiliser c'est l'exception

#

donc perso il faut la garder tout le temps de peur que tu l'aies pas faite dans une expression qui en avait besoin

graceful pewter
#

D’accord. merci beaucoup d’avoir répondu à ma question, je l’apprécie!

burnt cairn
#

Est-ce qu’on dit vraiment « les Français se demandaient si c’est toujours difficile » ?

#

Je suis jamais tombé là-dessus. Ce que je vois et entends souvent c’est soit « se demandaient si c’était » soit « se demandaient si ce serait »

graceful pewter
#

https://youtu.be/SY79AOiY-aE?si=Ca8ju0uJ7JcXsDhX&t=18 ici j’ai marqué le moment précis où il dit «De nouveaux arrivants français, se demandaient si c’est toujours comme ça en hiver au Québec.»

De nombreux passants au centre-ville de Trois-Rivières ont pu être observés en train de marcher plus lentement et, surtout, très prudemment pour éviter de chuter lors de la journée de dimanche.

Le reportage de Louis Cloutier

Pour plus de détails, consultez notre article web : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2133873/trottoir-glace-trois-ri...

▶ Play video
#

ou peut-être que j’ai mal entendu ce qu’il avait dit?

burnt cairn
#

Non, tu l'as pas mal entendu

#

peut-être que ça se dit différemment, il faut qu'il y ait un Québécois

rain geode
#

eh, c'est un truc qui peut arriver n'importe où

techniquement, le concordance des temps exige qu'on utilise l'imparfait, mais c'est pas anormal d'entendre le présent

#

surtout dans un contexte plus familier

graceful pewter
#

je suppose que ça se dit aussi

graceful pewter