#dobalganero6116

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

robust canopyBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

lean mauve
#

La guinguette, non, c'est désuet.

#

On dit simplement la terrasse [du café].

#

Si tu dis ça à un français, il y a 90% de chances qu'il ne comprenne pas ce que tu essaies de dire.

#

En tout cas, chez les moins de 70 ans.

shrewd wigeon
#

merci beaucoup

crimson halo
crimson halo
# lean mauve On dit simplement *la terrasse [du café]*.

C’est pas la terasse d’un café, c’est vraiment un truc particulier https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guinguette
Et de nos jours il y a de plus en plus de soirées guinguettes et des choses du style.

Et donc oui ça s’utilise, mais je pense que effectivement la pratique est pas encore très répendue

Une guinguette est à l'origine, au XVIIe siècle, un cabaret populaire de banlieue parisienne où l'on peut également se restaurer. Ce n'est que vers la fin du XVIIIe siècle que les guinguettes commencèrent à vraiment se distinguer des simples débits de boisson en proposant leur activité de petits bals musette relativement bon marché, ce type d'ét...

lean mauve
# crimson halo C’est pas la terasse d’un café, c’est vraiment un truc particulier https://fr.m....

Je sais bien, mais on a rien d'autre qui y ressemble réellement, les terrasses de restaurants dans les festivals notamment sont plutôt de la guinguette, mais personne n'irait appeler ça comme ça.

Quant à savoir si ça revient à la mode, je te crois sur parole, je n'en sais rien, mais près de chez moi, je serais surpris que ça soit compris par beaucoup de monde. Je sais qu'on fait de la restauration à l'air libre sur la Loire près de chez moi, c'est typiquement de la guinguette, mais je ne crois pas que le terme soit utilisé, en dehors des instances administratives.

crimson halo
#

(Du terme)

analog wolf
#

sisi guinguette est définitivement un terme utilisé couramment

#

peut-être plus dans les milieux un peu bobo

#

après je suis de Tours donc je suis peut-être biaisé 😅

lean mauve
#

Ma foi. À mon avis, il est toujours plus prudent de partir du principe que ça ne sera pas compris par grand monde, à moins d'en être certain.