#Snowyn

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

delicate relicBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

smoky prism
#

Coucou Wynnie ! Le déjeuner le matin, le dîner à midi, et le souper le soir. Il peut m'arriver de dire "p'tit-déj" le matin, mais ça a plus un côté "affectif" je dirais

quaint cliff
#

Hello Winnie !
Exactement comme ma voisine du-dessus, me concernant 🇨🇭 🤝🏻 🇧🇪

eager tundra
#

@smoky prism @quaint cliff cool! Pas trop de variations parmi vos compatriotes alors ?

quaint cliff
#

Non, pas à ma connaissance

steady swan
eager tundra
#

frouze ? 👀

steady swan
steady swan
eager tundra
#

han

#

j'avais jamais rencontré ce terme, c'est péjoratif ?

steady swan
#

un peu j'avoue 😬, mais c'est plus souvent amical que pas (sauf dans les discours anti-frontaliers)

eager tundra
#

d'acc je vois

#

merci !

smoky prism
steady swan
steady swan
eager tundra
#

Je dis déjeuner, repas de midi et repas du soir

#

Je pense que c'est pas si rare, mais je suis en train de concevoir un sondage

steady swan
#

Remplace déjeuner par repas du matin et t'es sûr qu'il n'y aura jamais de confusion haha

eager tundra
#

c'est ça haha

smoky prism
#

Oh ça se dit aussi en Belgique ?

quaint cliff
#

De quoi ? Un "frouze" ?

#

Oui, je me demande d'ailleurs si Benoît Poelvoorde ne l'emploie pas dans le film "Rien à déclarer" missydoge

smoky prism
#

Je me sens mal à l'aise à l'idée que ce soit plus xénophobe que je ne le pensais, ce mot missydoge

#

Il fait vraiment partie de mon vocabulaire, comme un terme irrévérencieux pour désigner les français (j'ai déjà dit "je suis à moitié frouze"). Comme ma mère l'emploie, alors qu'elle est française, je me suis jamais dit que c'était vraiment péjoratif