#Les suppositions en utilisant le futur antérieur
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.
Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.
Les suppositions en utilisant le futur antérieur
@kindred marsh Je dirais que la différence entre
"il se sera réveillé trop tard ce matin." et "il se serait réveillé trop tard ce matin-là." est que pour la première, on devine/on suppose ce qui a pu arriver (mais il n'y a aucune certitude), alors que pour la deuxième Marc a expliqué sa version des choses mais on en doute, on ironise.
donc la phrase « Marc est en retard ; il se serait réveillé trop tard ce matin. » serait juste.
elle voudrait dire que Marc vient d'appeler pour dire qu'il a dormi trop longtemps et arrivera en retard
mais il est pas encore arrivé, il est en chemin
dire qu'il "se serait levé trop tard", ça me laisse imaginer un petit manque de confiance envers Marc mdr
imagine someone making hand quote signs while saying it
pour récapituler
« Marc est en retard ; il se sera réveillé trop tard ce matin. »
Marc n'est pas encore au travail et ne les a pas prévenu pour en expliquer la raison de son absence
« Marc est en retard ; il se serait réveillé trop tard ce matin. »
Marc n'est pas encore au travail, mais il a appelé pour leur expliquer la situation, ses collègues ne sont pas convaincus
« Marc était en retard ; il se serait réveillé trop tard ce matin-là. »
Marc est arrivé au travail, il avait appelé pour leur expliquer la situation, ses collègues n'étaient pas convaincus
Si Marc n’a pas appelé ses collègues et qu’ils y réfléchissent, c’est quoi la différence entre le futur antérieur et le conditionnel passé ? Parce que je vois des choses comme ça dans les journaux :
« Le bus s’est renversé. Le conducteur en aurait perdu le contrôle. »
Selon ton explication, est-ce que ça veut dire que les journalistes connaissaient l’explication du conducteur ou des passagers mais ils en doutaient ?
c'est ça oui, ou presque
douter c'est peut-être un peu trop fort
c'est comme si on ajoutait un "selon lui/de ce qu'on sait/de ce qu'il nous a dit" avant la phrase au conditionnel passé
et si la phrase était au futur antérieur, ce serait une supposition
mais ça s'entend bien plus à l'oral
pour la simple et bonne raison que les journaux essayent de connaitre la raison avant de s'amuser à faire des articles mdr
Ah d’accord
Lequel, le futur antérieur ou le conditionnel passé ?
le futur antérieur
puisque les journaux expliquent souvent la raison
et s'amusent moins à faire des suppositions
Ah d’accord
Donc si à l’oral je veux faire des suppositions, j’utiliserais plus le futur antérieur que le conditionnel passé ?
Par exemple si je me disais, ‘I might’ve lost my keys, I can’t find them’ je dirais « J’aurai perdu mes clés, j’arrive pas à les trouver » ?
Non pas du tout
La phrase au futur antérieur vient après une phrase qui explique la situation
Qui doit être au présent je pense, ou au futur
Par contre tu pourrais dire
-Henri a perdu ses clés, il ne sait plus où ils les a mises
-Ils les aura sans doute laissées au travail
Ok, disons qu'il y a aucune explication. Ce qu'on fait c'est qu'une supposition. Marc a pas expliqué sa raison d'être en retard, c'est juste des rumeurs qu'on fait pour trouver des excuses. Quel temps est-ce que je devrais utiliser ?
bah là du futur antérieur collerait bien
Mais tu peux aussi juste dire, "il est sans doute/probablement/etc."
Quand j'ai dit expliquer la situation, c'est pas le pourquoi du comment
juste quel est le problème
C'est là où ça m'est devenu déroutant. Si le futur antérieur marche ici, pourquoi pas le conditionnel passé ? Quel contexte sépare les deux jusqu'à ce que l'un se choisisse sur l'autre ?
Pour l'exemple des clés, il aurait fallu dire "j'ai perdu mes clés d'abord"
Parce qu'on suppose, on se fie pas aux dires de Marc
Ou d'une personne qui aurait relaté les évènements
Je pensais qu'il y avait une simple raison : on utilise le conditionnel passé si l'action principle se déroule au passé ; si elle se déroule au présent, on utilise le futur antérieur
Le ton est presque drôle
mais il me semble beaucoup plus compliqué que ça
*Haha j'ai sans doute oublié ses clés sur la porte comme je le fais toujours *
Je les aurai laissées sur la porte
Mais avec "je" j'aime moins, sans doute parce qu on distingue pas très bien aurai et aurais
nan c'est pas juste ça
Comme j'ai dit, il y a des cas ou tu peux avoir du présent et du cond. Passé
Si le problème est toujours en cours mais qu'on a l'explication de la personne
pour la première partie
- présent si c'est toujours en cours
- passé si le problème est réglé
pour la deuxième - futur anté. si on suppose de façon un peu drôle ou habituée au problème
- conditionnel si on relate la versions des faits qu'on a donné, en mettant une distance (=apparemment)
- passé composé si on donne juste la raison
tu trouveras pas souvent une 1ere partie au passé et une 2e au futur anté.
sans doute pour quelques cas bizarres
Je suis extrêmement désolé mais je deviens de plus en plus fou
Suis juste cette flowchart
Et ça devrait aller
Mais tout le monde n'utilise pas le futur antérieur à des fins d'hypothèses comme ça
de nos jours encore moins
On est vraiment sur du C2
Quelque chose dont tu pourrais te passer, mais qui ajoute un plus très agréable
J'aimerais bien oublier tout ça et utiliser qu'« il a sans doute/certainement/peut-être oublié ses clés »
J'ai bien compris ce message mais la question essentielle de la différence entre le futur antérieur et le conditionnel passé m'échappe encore. Qu'est-ce qui aboutit à cette différence entre le futur antérieur et le conditionnel passé où on voit le premier comme drôle et le second comme une histoire ?
Bah si je l'ai dit
Pour le futur tu supposes juste, de ce que tu sais déjà de la personne, ce qu'elle a tendance à faire
Pour le cond. passé, on relate une version des faits en mettant de la distance
J'ai pas du tout compris la manière dont on peut utiliser le futur antérieur pour exprimer quand on a le conditionnel passé
Pour insister sur le fait que c'est sa version et peut-être pas ce qu'il s'est réellement passé
ça revient à ajouter "apparemment"
À une phrase au présent
Est-ce que tu dirais que le futur serait plus « personnel » ? Si Marc a tendance à laisser ses clés partout, on utilisera le futur antérieur parce que c'est une mauvaise habitude de sa part mais si c'est la seule fois que Marc les a oubliées, on utilisera le conditionnel passé parce qu'il racontait quelque chose de nouveau ?
D'accord pour le début
mais pour le conditionnel il faut que tu aies entendu l'explication de Marc
alors que pour le futur il faut justement que tu le l'aies pas entendue
Mais oui c'est personnel qui tu te bases sur ce que la personne aurait pu faire
Dans un cas on t'a donné la raison/l'excuse, dans l'autre non
OOOH OK JE PENSE ME METTRE À COMPRENDRE DE PLUS EN PLUS
ok on imagine une situation
La supposition du futur antérieur reste sur le fait qu'on ignore ce que Marc a fait et qu'on essaie d'imaginer la raison pour laquelle Marc est en retard mais la supposition du conditionnel passé reste sur le fait qu'on sait ce que Marc a fait mais qu'on le croit pas ?
on est le dimanche matin, tu avais prévu de faire un ballade en forêt avec deux personnes,
Une n'est pas là, et tu sais que le samedi soir elle a tendance à se mettre une cuite
fais la phrase en deux parties
pas forcément qu'on le croit pas, c'est juste un "apparantly", mais sinon oui tu as bien compris
attends je vais essayer
Le samedi matin, moi et mes amis avions prévu une balade le jour suivant. Jean fait partie de ce groupe d'amis et on sait qu'il se réveille tard parce qu'il aime jouer aux jeux vidéo jusqu'au minuit. Le dimanche matin, on est tous là sauf Jean. Puisqu'on sait ce que Jean aime faire, je peux dire : « Jean est en retard. Il aura eu un problème. »
Jean nous a pas contactés, c'est juste une supposition qu'on a tous faite parce que c'est la seule explication possible étant donné ce qu'on sait en matière de la personnalité de Jean.
Disons que Jean vient de nous contacter en envoyant un texto qui contenait le message : « Désolé les gars j'étais si chaud pour faire la balade mais la voiture est cassée donc je peux pas y aller ».
Bien que Jean nous ait donné une explication, on le croit pas parce que c'est plus probable que Jean vient de se réveiller après joué aux jeux vidéo au lieu d'avoir une voiture cassée. Dans ce cas, est-ce que je peux dire « Jean est en retard. Il aurait eu un problème » puisque je le crois pas ?
Parce que pour le deuxième scénario, je pourrais aussi dire « Jean est en retard. Apparemment il y a eu un problème. »
je suis presque d'accord
Mais pour la première phrase
J'aurais pas dit "problème"
mais "il aura sans doute joué aux jeux vidéos toute la nuit"
Ça sert à rien de faire une supposition si tu reste très vague
On sait qu'il a eu un problème
Mais tes explications sont justes
Pour la deuxième j'aurais dit "il aurait eu un problème avec sa voiture" aussi
histoire d'être un peu plus précis
D'aacord
Est-ce qu'on peut le réduire à cette formulation :
« Le futur antérieur et le conditionel passé portent un sens d'incertitude mais l'incertitude du conditionnel passé est plus évidente que celle du futur antérieur » ?
euuuuh
Le conditionnel passé se base sur des faits incertains
Le futur antérieur sur des suppositions
ah et c'est "jusqu'à minuit ", pas au
Pareil pour midi et toutes les heures
Mais par pour l'aube/le crépuscule/etc.
HMMM
je crois que ce sont les mots clés que je cherchais
et le passé composé pour des faits factuellement factuels