#navinci

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

fierce ingotBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

wind mesa
#

qui doesn't contract

#

@tough charm Please use the threads to respond in the salle-de-classe channels. It helps us keep things tidy :)

cobalt thicket
#

So only "que" contracts, but never "qui"?

hearty cedar
# cobalt thicket So only "que" contracts, but never "qui"?

"L’apostrophe remplace les voyelles e et a à la fin de ces mots lorsque ceux-ci se trouvent devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Elle remplace aussi la voyelle i dans le cas ou le mot si est suivi du mot il.

Pour ce qui est des mots commençant par un h, il faut faire la différence entre le h muet et le h aspiré. L’élision ne se fait pas devant un h aspiré, on dira donc la hâche, le hibou, le haricot. Par contre, l’élision se fait devant un h muet, on utilisera donc l’apostrophe pour l’hôpital, l’histoire, l’homme, etc."

#

So, e, a, "si il" and silent h

cobalt thicket
cobalt thicket
wind mesa
#

C'est pas une exception

cobalt thicket
#

non ?

stuck sage
#

Pas du tout. Ce qui a tendance à élider c’est le E muet

#

Aucune autre lettre n’élide. Une exception qui m’arrive en tête c’est l’article défini féminin au singulier « la » suivi d’un nom qui commence avec une voyelle comme « la + école => l’école »

wind mesa
#

et si qui s'élide avec il

stuck sage
#

Ce qui se passe avec d’autres cas c’est que le modificateur change sa forme

#

Par exemple, le possessif « sa » quand il est suivi du mot « école » devient masculin : « son école ». Tu vois pas, par exemple, « *s’école ».

#

Une autre exception serait « si » où ce mot s’élide avec « il/ils » mais c’est le seul cas si je me trompe pas

#

Par exemple, tu peux voir :
« Je me demande s’il vient ou pas »
mais pas :
« * Je me demande s’Imane vient ou pas »

#

Donc, « qui » s’élide jamais