#navinci
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.
Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.
qui doesn't contract
@tough charm Please use the threads to respond in the salle-de-classe channels. It helps us keep things tidy :)
It never does?
So only "que" contracts, but never "qui"?
"L’apostrophe remplace les voyelles e et a à la fin de ces mots lorsque ceux-ci se trouvent devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Elle remplace aussi la voyelle i dans le cas ou le mot si est suivi du mot il.
Pour ce qui est des mots commençant par un h, il faut faire la différence entre le h muet et le h aspiré. L’élision ne se fait pas devant un h aspiré, on dira donc la hâche, le hibou, le haricot. Par contre, l’élision se fait devant un h muet, on utilisera donc l’apostrophe pour l’hôpital, l’histoire, l’homme, etc."
So, e, a, "si il" and silent h
je connais en principe les règles concernant l'apostrophe mais j'étais embrouillé quand même par cette exception dans le cas de "qui"
je voudrais juste savoir pourquoi et dans quelle mesure ce serait une exception
C'est pas une exception
non ?
Pas du tout. Ce qui a tendance à élider c’est le E muet
Aucune autre lettre n’élide. Une exception qui m’arrive en tête c’est l’article défini féminin au singulier « la » suivi d’un nom qui commence avec une voyelle comme « la + école => l’école »
et si qui s'élide avec il
Ce qui se passe avec d’autres cas c’est que le modificateur change sa forme
Par exemple, le possessif « sa » quand il est suivi du mot « école » devient masculin : « son école ». Tu vois pas, par exemple, « *s’école ».
Une autre exception serait « si » où ce mot s’élide avec « il/ils » mais c’est le seul cas si je me trompe pas
Par exemple, tu peux voir :
« Je me demande s’il vient ou pas »
mais pas :
« * Je me demande s’Imane vient ou pas »
Donc, « qui » s’élide jamais