#subjonctif quant aux structures emphatiques

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

stable stoneBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

#

subjonctif quant aux structures emphatiques

steep briar
#

pour la dernière phrase, il faut en effet dire "fleurit". La construction "important que" ne déclenche le subjonctif que pour "ait planté"

hushed quarry
steep briar
#

ici, James ayant planté la fleur est un fait, une indication, qui ne déclenche pas le subjonctif.

#

j'étais d'ailleurs en train de réflechir à ton premier exemple.

Je pense qu'on dirait:
"C’est bien que ce soit elle qui veut le rencontrer."
mais
"Ce serait bien que ce soit elle qui veuille le rencontrer."

fait vs supposition

#

wait no

#

ptain compliqué

hushed quarry
#

tu vois maintenant le débat qui a commencé il y a trente minutes dans le cerveau

steep briar
#

la fleur qui fleurit c'est un fait relatif au présent
ce qui est important, c'est que James ait planté cette fleur dans le passé, pas que la fleur fleurisse

#

"c'est bien que ce soit elle qui veut le rencontrer" ce sont deux verbes relatifs à "c'est bien que"

hushed quarry
#

En fait je crois avoir posé cette question avant parce qu'à cette époque-là je regardais une série Netflix où l'un des personnages avait dit « Ce serait mieux que ce soit moi qui disparaisse ». J'ai accepté cette formulation mais maintenant je doute de moi

steep briar
#

la formulation est bien correcte, un autre temps serait erroné

#

dans "C’était important que James ait planté cette fleur qui fleurit maintenant", "qui fleurit maintenant" est une [relative explicative](https://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_relative#:~:text=Une relative explicative (ou relative,qui me paraissent bien usés.)

En grammaire, la proposition relative est une proposition subordonnée servant le plus souvent d'expansion nominale. Dotée obligatoirement d'un verbe, elle est introduite au moyen d'un pronom relatif.
Exemples :

« Il cherche un maçon qui sache travailler à l'ancienne. »
« Tu devrais changer les pneus de ta voiture, qui me paraissent bien usés. »...

hushed quarry
# steep briar la fleur qui fleurit c'est un fait relatif au présent ce qui est important, c'es...

Oui exactement, j'ai perçu les deux séparément parce que l'opinion ne s'applique qu'à James qui a planté la fleur. Cette opinion n'a pas de pertinence quand on parle de la fleur qui fleurit en ce moment. Ceci dit, pourquoi est-ce qu'on n'a pas fait pareil pour « … ce soit elle qui veuille le rencontrer » ? Si l'opinion s'applique aux deux verbes, pourquoi est-ce qu'elle ne s'applique pas au second verbe de la phrase de James (… qui fleurit)

steep briar
#

parce que ce qui est bien, c'est [elle veut le rencontrer]

#

alors que ce qui est important c'est [James a planté la fleur]

hushed quarry
#

Dans ce cas, est-ce que ça t'irait si je disais :
« C'est bien que ce soit lui qu'elle veuille rencontrer » ?

#

Mon analyse de la phrase provient de la description grammaticalle, pas la signification elle-même, donc c'est peut–être pourquoi je l'ai mal comprise

steep briar
#

tbh celle la les deux me paraissent naturels mais en suivant cette logique ce serait la meilleure version

hushed quarry
#

d'aaacord

#

je pensais que cette construction a créé une nouvelle proposition donc c'était pourquoi au début je n'ai mis que la première proposition au subjonctif

#

Merci Flynn, tu as bien résolu le débat

hushed quarry
#

C'est drôle que ce soit le fil au dessus du mien qui ait provoqué le débat

#

le même fil auquel tu participes mdr

steep briar
#

c'est quoi cette tagline XD bertiebear | adore voir les gens souffrir ?

steep briar
hushed quarry
#

en subissant la souffrance on trouve la solidarité