#jp_9097
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.
Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.
puisque t'as utilisé le plus-que-parfait au début de la phrase, la deuxième me semble plus correct
Merci beaucoup, c’est ce que j’ai pensé
En fait, je suis contre, je pense que c'est la première qui est correcte. Pour moi, ça dépend pas du tout du temps de la proposition principale – à moins que tu veuilles écrire un roman et qu'il faille utiliser les temps littéraires – mais l'état de l'action de la subordonnée : Est-ce qu'elle est achevée ou non ?
La première phrase (… avant que le directeur ne demande) marche s'il a pas encore demandé un rapport. Avant qu'il ait l'occasion de te demander le rapport, tu l'as déjà fini le projet.
La seconde phrase (… avant que le directeur n'ait demandé) marche s'il t'a déjà demandé le rapport pendant que tu l'as pas encore fini. Il t'a demandé le rapport, tu lui as dit que c'était pas encore fait, il t'a laissé seul pour que tu puisses le terminer, et puis tu as fini ton project.
donc, les deux sont correctes selon le contexte ?