#veil

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

lament waspBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

little ore
#

(1) « Il veut savoir si nous allons à Pau »
Si on a un pronom ou un adverbe interrogatif dans la question originale, on le garde. Le mot « si » apparait que quand il n’y en a aucun.
« Est-ce que je suis fâché -> Elle me demande si je suis fâché »
« Où est-ce que Jérôme est allé -> Elle me demande où Jérôme est allé. »
On en a un ici donc on le garde.

(8) Elle veut savoir si j’avais compris.
On ne change pas le temps de la proposition subordonnée si la principale est au présent.

ancient plover
#

Donc c'est pourquoi j'ai changé le temps de la subordonné à plus que parfait

little ore
ancient plover
#

So there must be a main clause and subordinate clause in the same sentence in order to do the concordance de temps right ?

#

Sorry i had to change to english for this, you can use english too whichever you are more confortable

ancient plover
little ore
#

« Où est-ce que Jérôme est allé »

=> Elle me demande où Jérôme est allé.
La proposition principale, « elle me demande » est au présent donc on ne change pas le temps dans la subordonnée « où Jérôme est allé ».

=> Elle m’a demandé où Jérôme était allé.
La proposition principale, « elle m’a demandé » est au passé donc on change le temps dans la subordonnée pour maintenir la concordance des temps. La subordonnée est au passé composé qui veut dire qu’il est avant le temps principal. Comme le temps principal est maintenant au passé, on change le temps subordonné pour qu’il se place avant le temps principal. Quel temps se situe avant le passé composé ? Le plus que parfait : « où Jérôme était allé ».

#

@ancient plover

ancient plover
#

Ohhh

#

I see now yeah

#

How can i forget this

#

thank you so much