#tes_parents_taiment_bcp

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

round craterBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

flat scroll
#

La première phrase marche
Dans la deuxième il faudrait dire "qu'il"

#

Sinon les deux phrases sont légèrement formelles, donc c'est peut-être un peu étrange de les voir avec le pronom "tu"

quiet wyvern
#

Quelques corrections légères :
« Comme il est beau**,** ton animal de compagnie »
« Qu'il est beau**,** ton animal de compagnie »

Je dirais que ces phrases tous les deux ont l'air correctes mais elles ont de différentes significations. Je m'attendrais à ce que la première se dise comme explication et à ce que la deuxième se dise comme élaboration. C'est une différence légère.

flat scroll
solemn valley
#

Elles n'ont pas exactement la même nuance mais la différence est subtile à mon avis.
“Comme il est beau ton animal de compagnie” sert à exprimer une constatation ou une explication de manière directe.
“Qu’il est beau, ton animal de compagne”utilise une pause pour créer un effet plus emphatique ou d'élaboration, ajoutant une touche d'émotion ou d'exclamation. La première est plus explicative, et la deuxième est plus élaborative et expressive.
D’un autre côté, ces deux phrases peuvent être utilisées de manière interchangeable pour exprimer l'admiration pour la beauté d'un animal. Elles transmettent toutes deux un sentiment positif et élogieux, et la différence de nuance est légère et subtile

solemn valley
#

et légère différence*

flat scroll
#

Non, ce que bertie a dit marche bien

#

Et en l'occurence tu dis que l'adjectif devrait être avant le nom et c'est effectivement ce que bertie a fait

solemn valley
flat scroll
#

les deux phrases marchent

#

mais bertie a pas fait de faute donc c'était pas nécessaire de le corriger

#

après le sens est pas le même

solemn valley
#

Alors on dit différence légère et non légère différence?

flat scroll
#

léger est placé après le nom, à part dans ce cas :

#

bertie a un excellent niveau
tu devrais faire quelques recherches avant de le corriger si tu penses qu'il a fait une erreur

solemn valley
solemn valley
# flat scroll léger est placé après le nom, à part dans ce cas :
flat scroll
#

I ain't got time to read that lol
but if you want highly accurate information, I suggest you start trying to learn how to read the trésor dictionary
it has tons of information on usage, particularly when it comes to adjective order and the difference when an adjective can be used before or after (keywords: antéposé, postposé) https://www.cnrtl.fr/definition/léger

solemn valley
flat scroll
#

I don't understand your question

flat scroll
solemn valley
#

you’re saying that I should do research before correcting because I made a bad correction and I’m saying I agree but you both have done this to me before, the conversation in the thread I posted was an example of you guys telling me im wrong when im not ded

flat scroll
#

hAHAH

#

ohhhhh

#

ok

solemn valley
#

We should all follow that advice

flat scroll
#

they do say the best way to get corrected is to say something wrong on the internet

quiet wyvern
#

Pour « différent », je vais mentionner cet article qui en parle. Pour « léger », je le mets après le nom parce que c'est ce dont je me souviens. Ce qui m'arrive en tête est les « mitrailleuses légères (light machine gun) » ou le « FAL (Fusil Automatique Léger) ».

stoic gulch
stoic gulch
stoic gulch
quiet wyvern
#

Je peux aussi le remplacer par « délicat » mais je vais pas dire que c’est « une délicate différence »

#

Bon, Le Robert liste tous les deux positions sans donner une réponse définitive donc je dirai que « légère différence » et « différence légère » ont la même signification et que c’est au gré du locuteur

stoic gulch
#

Il faut aussi prendre en compte que certains mots ont plus l’habitude de se retrouver dans certaines positions par rapport à d’autres. J’ai cherché "différence légère" sur Google et il y a peu de résultats en plus d’être peu variés (faisant référence au même titre).

#

L’un est quand même utilisé 50x plus que l’autre, et je suspecte qu’une bonne partie des cas d’utilisation de « différence légère » soit dans des phrases du type « différence légère mais réelle » par exemple, où l’adjectif doit se retrouver après pour permettre la construction 🤔.

stoic gulch
#

Par contre, il est vrai qu’il y a une partie de préférence du locuteur

quiet wyvern
#

Les synonymes d’un adjectif influencent pas le positionnement de cet adjectif-là

stoic gulch
#

Mhm. Perso je dirai léger malaise d’ailleurs 😂

#

J’ai toujours entendu ça, la région doit y avoir un rapport

quiet wyvern
#

Donc j’en conclurai que ça dépendra de la préférence du locuteur et que le changement de la position changera rien, contrairement aux autres adjectifs dans la liste

stoic gulch
#

Comme tu veux mais l’un est quand même 50x plus utilisé que l’autre

quiet wyvern
#

« bahhh pq t’utilises une forme qui est 2x moins utilisé il faudrait en utiliser une plus commune ☝️ »

stoic gulch
#

200x plus utilisé d'ailleurs, j'ai vérifié au cas où 🤔

stoic gulch
#

Je voulais pas paraître ainsi 😔

#

On peut s’arrêter là je pense

quiet wyvern
stoic gulch
#

L'académie 🤮

solemn valley
# stoic gulch

Merci beaucoup pour ça, je savais que 'légère différence' était plus utilisé et j’allais le dire, mais quand tu présentes tes arguments après que les gens ont présenté les leurs et qu’on te dit des trucs comme "I ain’t got time to read that lol but you read this" et "léger est placé après le nom, à part dans ce cas. Point final" alors que c’est faux comme tu viens de le prouver, ça donne l’impression qu’on te prend pas au sérieux à cause de la couleur de ton rôle. C’est pourquoi j’ai décidé de ne plus argumenter là-dessus mais tu l’as fait à ma place 😅

flat scroll
#

I ain't got time to read your long articles and that's true, I was literally at work yesterday
If you want to call me out, do so directly, please.

#

But my point wasn't that putting léger before or after was correct or not
It was that you offered a correction to bertie that was unnecessary since what he said was correct

#

Perhaps uncommon, but still correct

stoic gulch
#

Faites l’amour, pas la guerre