#jbbbbbb5483

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

pseudo swanBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

inland kite
#

Je pose cette question parce que j'au vu la phrase suivante: "Mais pas seulement, affirme le philosophe Yves Michaud : ..."

fickle yoke
#

j'espère que je vais être clair dans ce que je vais dire

#

non seulement va être utilisé quand tu veux montrer plusieurs points (dans la même phrase), par exemple:
"non seulement ce plat est bon, mais il est très beau". Tu veux montrer que le plat est beau ET bon

inland kite
#

Hm

fickle yoke
#

au contraire, tu vas utiliser pas seulement quand tu veux soit appuyer le point principal, soit que le second point est beaucoup moins important, tu vas donc souvent séparer les phrases, par exemple:
"Ce plat est très bon, mais pas seulement"
ça montre déjà ton point, mais si tu veux quand même montrer le deuxième tu peux dire:
"Ce plat est très bon, mais pas seulement: il est aussi très beau"

inland kite
#

Appuyer = weaken?

fickle yoke
#

appuyer = emphasise

#

dans ce contexte en tout cas

inland kite
#

I see

#

So non seulement: you want to showcase all points equally, you introduce another point
Pas seulement: used to show that a mentioned point is not of the most importance, not as much as another at least

fickle yoke
#

une réponse plus claire que j'ai trouvée en cherchant quelque chose de plus propre que ce que j'ai dit:
Non seulement est utilisé pour introduire une affirmation qui est suivie d'une autre affirmation également vraie ou significative.
Pas seulement est utilisé pour souligner qu'une affirmation est vraie, mais qu'il y a également d'autres éléments à considérer qui sont aussi importants ou significatifs.

fickle yoke
#

but the other points are not always more important

pastel ruin
#

Non seulement
Not only.
-> Non seulement le château est vieux, mais il a été construit par les Romains.
(Not only is the castle old, but it was built by the Romans.)

Pas seulement
Not just (that).
-> Cette nourriture est chère, mais pas seulement : elle est aussi mauvaise.
(This food is expensive, but not just that: it is also bad.)

inland kite
fickle yoke
inland kite
#

Or rather plus important

#

Ah oui

fickle yoke
#

y

#

I hope I was clear enough 😶

inland kite
#

I see yes! You were very clear!

fickle yoke
#

glad I helped then 🙏

pastel ruin
#

'Non seulement' is also more likely to be at the start of a sentence than 'pas seulement'. Their positions aren't usually the same.

inland kite
#

Yes, so the intent of pas seulement is to show that the mentioned point should not be the only to be considered, and that it's important to consider other points as well. But those other points are not necessarily more (or less) important.

inland kite
inland kite
#

Vous êtes si helpful, je peux vraiment compter sur les gens dans ce serveur, j'apprecie ça beaucoup