#gâteau sablé

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

rocky zenithBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

old jewel
#

Generally yes! Anything you need help with in that?

nocturne cobalt
#

could you give an example? 💕

subtle crater
nocturne cobalt
subtle crater
#

Il est allé au musée hier. (aller)
Il a décidé de ne pas le faire. (décider)

nocturne cobalt
#

thank you!

hallow lion
#

In case you needed examples to your pattern:
(-er) J’ai parlé trop de conneries
(-ir) Elle a fini tous ses devoirs
(-re) Il m’a rendu heureux.

tight sandal
frank grove
#

Be careful with verbs in "-re", there can be many endings, not only "-u".
Some examples :

• vendre : j'ai vendu
  • prendre : j'ai pris
  • faire : j'ai fait
  • peindre : j'ai peint
  • résoudre : j'ai résolu
  • dissoudre : j'ai dissous
subtle crater
#

🤩 exceptions 🤩

nocturne cobalt
#

😭

frank grove
#

Le 3e groupe (verbes en "-re" surtout) englobe tout un tas de verbes irréguliers, donc ce n'est pas étonnant qu'il y ait beaucoup d'exceptions... 😉

old jewel
#

ouais, mais les apprenants vont rarement apprendre les groupes français

#

d'habitude on apprend plus ou moins:
-er (+ aller + particularités liées aux règles de prononciation)
-ir (+ irrégulier)
-re (+ irrégulier)

#

parce que les groupes français sont pas très utiles pour les apprenants

frank grove
#

Je trouve que si justement, parce que ça permet au moins d'isoler deux groupes réguliers. Et le reste, donc tous les verbes irréguliers, c'est à apprendre au cas par cas (comme les verbes irréguliers anglais ou allemands, d'ailleurs). Mais bon, c'est sûr que c'est une question de point de vue... 😉

old jewel
#

Mais les irréguliers -ir ont rien à voir avec les irréguliers -re (et ça ignore les réguliers -re, même s'il y en a pas tant que ça), ainsi que les semi-irréguliers -er
Pour un apprenant c'est généralement plus facile d'apprendre les particularités de chaque terminaison, parce qu'il y a souvent des patterns (et c'est pas juste "voilà un groupe de plein de verbes irréguliers et quelques verbes réguliers, il y en a qui suit des patterns liés aux terminaisons mais on a tout mis ensemble, bonne chance poto")

#

C'est plus facile pour les natifs parce qu'ils apprennent beaucoup à l'oral, c'est surtout une question de comment les écrire. Quand on apprend, on apprend les irréguliers avec chaque terminaison comme ça on sait tout de suite c'est quoi les exceptions à la règle qu'on vient d'apprendre