#gâteau sablé
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.
Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.
Generally yes! Anything you need help with in that?
could you give an example? 💕
an example of a verb in the passé composé?
yes
Il est allé au musée hier. (aller)
Il a décidé de ne pas le faire. (décider)
thank you!
In case you needed examples to your pattern:
(-er) J’ai parlé trop de conneries
(-ir) Elle a fini tous ses devoirs
(-re) Il m’a rendu heureux.
Just in case, « parler » can't be used in that first sentence, you need to use dire :)
→ J'ai dit trop de conneries
We could say J'ai parlé de trop de conneries, but it doesn't really have the same meaning (I talked about a lot of nonsense)
Be careful with verbs in "-re", there can be many endings, not only "-u".
Some examples :
- vendre : j'ai vendu
- prendre : j'ai pris
- faire : j'ai fait
- peindre : j'ai peint
- résoudre : j'ai résolu
- dissoudre : j'ai dissous
🤩 exceptions 🤩
😭
Le 3e groupe (verbes en "-re" surtout) englobe tout un tas de verbes irréguliers, donc ce n'est pas étonnant qu'il y ait beaucoup d'exceptions... 😉
ouais, mais les apprenants vont rarement apprendre les groupes français
d'habitude on apprend plus ou moins:
-er (+ aller + particularités liées aux règles de prononciation)
-ir (+ irrégulier)
-re (+ irrégulier)
parce que les groupes français sont pas très utiles pour les apprenants
Je trouve que si justement, parce que ça permet au moins d'isoler deux groupes réguliers. Et le reste, donc tous les verbes irréguliers, c'est à apprendre au cas par cas (comme les verbes irréguliers anglais ou allemands, d'ailleurs). Mais bon, c'est sûr que c'est une question de point de vue... 😉
Mais les irréguliers -ir ont rien à voir avec les irréguliers -re (et ça ignore les réguliers -re, même s'il y en a pas tant que ça), ainsi que les semi-irréguliers -er
Pour un apprenant c'est généralement plus facile d'apprendre les particularités de chaque terminaison, parce qu'il y a souvent des patterns (et c'est pas juste "voilà un groupe de plein de verbes irréguliers et quelques verbes réguliers, il y en a qui suit des patterns liés aux terminaisons mais on a tout mis ensemble, bonne chance poto")
C'est plus facile pour les natifs parce qu'ils apprennent beaucoup à l'oral, c'est surtout une question de comment les écrire. Quand on apprend, on apprend les irréguliers avec chaque terminaison comme ça on sait tout de suite c'est quoi les exceptions à la règle qu'on vient d'apprendre