#azox0395

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

lunar frostBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

alpine parrot
#

Ma question est la suivante

#

Quelqu’un a t’il une explication

#

Est ce parce que avant c’était juste, ou alors dans ce cas c’est juste

runic stone
#

Salut, il me semble qu'on peut utiliser "malgré que" uniquement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif.

lapis shale
#

c'est incorrect sauf suivi du verbe avoir au subjonctif

runic stone
lapis shale
#

🤓

#

va savoir pourquoi par contre

runic stone
#

Aucune idée

#

Je ne sais pas si utiliser "malgré le fait que" rentre dans cette même catégorie

noble wagon
#

Malgré que est aussi utilisée dans l’expression malgré que j’en aie ou malgré qu’il en ait, qui signifie « malgré mes (ou ses) réserves ». Elle découle de l’ancien sens de malgré, qui signifiait « mauvais gré ». Il s’agit d’une expression vieillie qui relève surtout du style littéraire.

lapis shale
#

enfin moi on m'a toujours corrigé en me disant de dire "malgré le fait que"

cerulean compass
#

J'ai jamais compris pourquoi cette forme est si souvent découragée val_PepeShrug

#

Je l'utilise régulièrement

wanton cedar
#

C'est de la pure norme, il y a sûrement eu une raison à une époque...la raison a disparu et la règle est restée.

#

Dans le français oral, ça s'emploie fréquemment.

#

Après, prenez avec des pincettes les différences langagières que vous rencontrez dans des ouvrages qui ont plus 300 ans, Le français de l'époque de Montesquieu ne ressemblait en rien à celui que l'on parle aujourd'hui, alors bien sûr, certaines formulations un peu étranges subsistent, malgré de nombreuses rééditions.

cerulean compass
#

très bien dit

alpine parrot
#

En tout cas merci à tous

wanton cedar
#

Pas dans le français populaire.

#

Et l'oral, c'est souvent une question de français populaire. On l'entend pas chez un journaliste ou un politicien, chez certains puristes de la langue, mais c'est pas rare de l'entendre dans la vie quotidienne.

#

C'est pas la règle qui fait l'usage, même si ça serait effectivement plus simple comme ça.