#williamylee

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

stark gyroBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

dusk tapir
#

As far as I know, no, but there are certain verbs that don't allow using the indirect object pronoun. An example would be « penser à qqn » where you can't say, « Je lui pense » but « Je pense à lui ». For more, read here.
In addition, you can repeat the object pronoun to put emphasis and this kind of reduplication is really common in French. « Il nous demande à nous (he's asking us) / Lui, il nous demande (he's asking us) »

granite lava
#

Petite précision. La réponse de @dusk tapir est complète au détail près que "Il nous demande à nous" ne se dit pas. Je ne saurais pas vraiment expliquer la règle. Ici, on ne fait que répéter le nous, ça ne sert à rien.
Cependant, on peut dire par exemple :
Lui, il est toujours en retard.
Elle, elle pense toujours avoir raison.
Les trains ils sont toujours en retard.
Etc etc...

ATTENTION : Toutes ces constructions sont valables à l'oral (sauf exceptions peut être). Grammaticalement, c'est faux car le modèle d'une phrase est Sujet + Verbe + Complément. Ici on fait Sujet + Sujet + Verbe + Complément.
Il faut bien comprendre qu'en soit c'est "bête" ces formulations car on répète 2 fois la même chose mais c'est très très utilisé et accepté à l'oral.

dusk tapir