#Affichage interface graphique d'Ubuntu via WSL et XFCE

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

bleak hawk
#

Bonjour,
J'ai suivi un tuto de Korben proposant une solution pour avoir une interface graphique de Ubuntu en installant xfce4.

Tout va bien jusqu'a que je lance la ligne de commande : "xfce4-session" et là ma fenêtre Xlaunch reste noire avec des warning dans mon terminal Ubuntu :
_IceTransmkdir: ERROR: euid != 0,directory /tmp/.ICE-unix will not be created.
/usr/bin/iceauth: creating new authority file /run/user/1000//ICEauthority
gpg-agent: a gpg-agent is already running - not starting a new one

(xfwm4:567): Gtk-WARNING **: xxxxxxxxxxx: cannot open display: wayland-0

(xfce4-panel:589): libxfce4ui-WARNING **: xxxxxxxxxx: ICE I/O Error
xfce4-panel: Failed to connect to session manager: Failed to connect to the session manager: IO error occured opening connection
Segmentation fault
xxxxxx@xxxxxxxxxx:~$
(xfce4-panel:589): libxfce4ui-WARNING **: xxxxxxxxxxx: Disconnected from session manager.
Quelqu'un aurait une solution pour régler mn problème ?
j'ai essayé avec sudo, ça marche à moitié cad que ça me fait comme des sortes de widgets fixes ou panels sans l'affichage entier de l'environnement de bureau Ubuntu.

karmic smelt
#

Tu es root ?

bleak hawk
#

Merci à vous et oui normalement je suis root il me semble que le logo dollar signifie qu'on est route ou diez je ne me rappelle plus

#

Je suis en admin sur windows, le terminal était lancé avec des droits admins donc je suppose que j'étais root sur linux via wsl également par défaut @karmic smelt

#

Fin non parce que si j'utilisais sudo c'est que je devais pas être root

fiery anchor
autumn dawn
#

tu as la commande whoami qui permet de savoir l'utilisateur avec lequel tu es logué

#

mais oui globalement si tu utilise sudo c'est que tu n'es pas root

karmic smelt
fiery anchor
bleak hawk
#

@fiery anchor Alors pour le coup Gwsl à l'air interressant d'une part parce qu'il est gratuit même si sur le microsoft store il est proposé à 5 €, en revanche de ce que j'ai compris, ile ne peut pas faire tourner toutes les applis sur linux, il permet de générer des raccourcis des apps, il fonctionne qu'avec des shells bash

#

Eft j'ai l'impression que pour avoir un environnement complet linux c'est le bordel

#

Là on me parle d'installer un pilote VGPU en fonction de ma CG donc pour ma part Nvidia gtx 1050Ti

#

Ce serait pour l'accélération matérielle avec openGL

bleak hawk
#

suvi de ~$

#

Je vais tout décortiquer 1 par 1 eventuellement ça pourrait servir à d'autres que moi

#

Je vais commencer des bases de bases jusqu'a obtenir ce qu'on cherche

#

Je sens que la trend va devenir un cahier des charges

#

Alors pour commencer : je fais l'installation sur un windows 10 22h2 avec WSL2 comme ça déja on pose le contexte

#

La distrib Linux ciblée : Ubuntu 20.04 LTS

#

Donc pour l'install de WSL et Ubuntu je me suis pas fais chier je suis passé par le microsoft store

#

Ensuite barre de recherche : activer ou desactiver fonctionnalités windows

#

On coche sous système windows pour Linux puis reboot

#

Ensuite on lance WSL et MAJ des paquets wsl et application des MAJ : sudo apt update && sudo apt upgrade -y

#

Je rappelle l'objectif c'est d'avoir un environnement graphique linux complet, prise en charge réseau sinon c'est nul et bonus pouvoir faire du copier coller du presse papier windows au presse papier linux

#

Donc une sorte de symbiose entre les 2 OS après si vraiment on est chaud on peut aller jusqu'a faire du transfert de fichiers d'un os a l'autre

#

Bon bah écoutez en fait j'ai trouvé un truc interessant

#

Je vais tout désinstaller et faire une reinstall propre avec Xubuntu

fiery anchor
fiery anchor
# bleak hawk suvi de ~$

PErso j'ai jamais fait attention à ~$ ou autre ... le truc tu fais whoami, il te dit qui tu es censé être 😉 puis tu fais un su root pour rester en admin etc ...

fiery anchor
fiery anchor
#

Voilà dsl pour le temps de réponse, mais cartons oblige 😉

#

La c'est mon premier moment détente de cette très longue journée 😄