#🐝Pseudomyrmex boopis🐜

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

arctic rapids
#

Aujourd’hui, je me lance dans l’aventure d’un petit blog consacrĂ© Ă  ma colonie de Pseudomyrmex boopis. Comme certains l’auront peut-ĂȘtre remarquĂ© dans mes messages sur d’autres salons, je suis tombĂ© amoureux de cette espĂšce. Il n’y a que 24 h qu’elle est Ă  la maison et je suis dĂ©jĂ  complĂštement matrixĂ© !
D’habitude je ne suis pas trĂšs bavard sur les blogs (il suffit de voir celui que j’avais fait pour ma dĂ©funte Polyrhachis https://discord.com/channels/708833963946541057/1219095327617978418
), mais cette fois je vais essayer de partager un peu plus réguliÚrement.
(la photo utilisé pour la couverture : https://www.inaturalist.org/observations/222565377

#

Pseudomyrmex boopis est une fourmi tropicale d’AmĂ©rique centrale. Contrairement Ă  la plupart de ses cousines strictement arboricoles, elle installe ses nids prĂšs du sol, dans du bois creux, mort ou en dĂ©composition.

#

Les observations sur Inaturalist et la carte Antmaps

#

C’est une espĂšce diurne, qui recherche surtout sa nourriture sur les feuilles et au sol. Comme beaucoup de Pseudomyrmex, elle consomme des liquides sucrĂ©s mais aussi de petites proies. Les colonies semblent gĂ©nĂ©ralement monogynes (de ce que j’ai vue, j’en suis pas sĂ»r Ă  100%), de taille modeste, et souvent polydomes..

J’ai acquis ma jeune colonie hier, lors de la bourse de BĂ©thune. Elle se compose d’une dizaine d’ouvriĂšres et d’un joli couvain.
Pour l’instant, elles sont installĂ©es dans une boĂźte Action amĂ©nagĂ©e, Ă©quipĂ©e de deux aĂ©rations imprimĂ©es en 3D. L’anti-Ă©vasion que j’ai mis en place n’est clairement pas efficace, mais le couvercle fait le job ... Une fois pressĂ© contre la boite avec une vitre et du poids.
Je vais essayer de donner des nouvelles rĂ©guliĂšrement, j’espĂšre jusqu’à leurs reproduction en captivitĂ© !

arctic rapids
#

🐝Pseudomyrmex boopis🐜

arctic rapids
#

Petite Ă©volution du jour, j'ai observĂ© ce qui me semble ĂȘtre du** portage social**, enfin je l'espĂšre, sans bouger la boite, j'ai peu de visibilitĂ©, mais elles semblent dĂ©placer des fourmis du tube vers un bout de bois que j'ai percĂ©, peut ĂȘtre un dĂ©mĂ©nagement , Ă©tant donnĂ© qu'elles dĂ©placent le couvain aussi, je pense que l'on peut Ă©carter la piste de dĂ©placement de cadavre