Aujourdâhui, je me lance dans lâaventure dâun petit blog consacrĂ© Ă ma colonie de Pseudomyrmex boopis. Comme certains lâauront peut-ĂȘtre remarquĂ© dans mes messages sur dâautres salons, je suis tombĂ© amoureux de cette espĂšce. Il nây a que 24 h quâelle est Ă la maison et je suis dĂ©jĂ complĂštement matrixĂ© !
Dâhabitude je ne suis pas trĂšs bavard sur les blogs (il suffit de voir celui que jâavais fait pour ma dĂ©funte Polyrhachis https://discord.com/channels/708833963946541057/1219095327617978418
), mais cette fois je vais essayer de partager un peu plus réguliÚrement.
(la photo utilisé pour la couverture : https://www.inaturalist.org/observations/222565377
#đPseudomyrmex boopisđ
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Pseudomyrmex boopis est une fourmi tropicale dâAmĂ©rique centrale. Contrairement Ă la plupart de ses cousines strictement arboricoles, elle installe ses nids prĂšs du sol, dans du bois creux, mort ou en dĂ©composition.
Les observations sur Inaturalist et la carte Antmaps
Câest une espĂšce diurne, qui recherche surtout sa nourriture sur les feuilles et au sol. Comme beaucoup de Pseudomyrmex, elle consomme des liquides sucrĂ©s mais aussi de petites proies. Les colonies semblent gĂ©nĂ©ralement monogynes (de ce que jâai vue, jâen suis pas sĂ»r Ă 100%), de taille modeste, et souvent polydomes..
Jâai acquis ma jeune colonie hier, lors de la bourse de BĂ©thune. Elle se compose dâune dizaine dâouvriĂšres et dâun joli couvain.
Pour lâinstant, elles sont installĂ©es dans une boĂźte Action amĂ©nagĂ©e, Ă©quipĂ©e de deux aĂ©rations imprimĂ©es en 3D. Lâanti-Ă©vasion que jâai mis en place nâest clairement pas efficace, mais le couvercle fait le job ... Une fois pressĂ© contre la boite avec une vitre et du poids.
Je vais essayer de donner des nouvelles rĂ©guliĂšrement, jâespĂšre jusquâĂ leurs reproduction en captivitĂ© !
đPseudomyrmex boopisđ
Petite Ă©volution du jour, j'ai observĂ© ce qui me semble ĂȘtre du** portage social**, enfin je l'espĂšre, sans bouger la boite, j'ai peu de visibilitĂ©, mais elles semblent dĂ©placer des fourmis du tube vers un bout de bois que j'ai percĂ©, peut ĂȘtre un dĂ©mĂ©nagement , Ă©tant donnĂ© qu'elles dĂ©placent le couvain aussi, je pense que l'on peut Ă©carter la piste de dĂ©placement de cadavre