#Colonie de Myrmica scabrinodis

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

opal vessel
#

Comment ça, toujours aucun blog sur les Myrmica, l'un des genres de fourmis les plus présents en métropole ?

Ah ces jeunes, toujours a la recherche de Manica ou de quelque Camponotus exotique... troll

Je me dois de rendre aujourd'hui justice aux "fourmis rouges" françaises

#

Fondation de Myrmica scabrinodis

#

L'été dernier, je me promenais dans la campagne autour de chez mes parents, en Normandie. J'ai pour habitude de fourrager dans les hautes herbes à la recherche de... n'importe quel animal à observer. J'ai repéré un amas de terre entre des tiges de graminées, avec des petites fourmis rouges qui s'activaient déjà pour défendre leur solarium contre l'espÚce de monstre rose qui les prenait en photo :

#

Je quitte le champs, mes yeux rivĂ©s sur le sol. Le temps Ă©tait au beau fixe depuis plusieurs jours, la chaleur se faisait sentir, et j'espĂ©rais tomber sur une gyne quelconque en train de chercher un endroit oĂč fonder.

Je remarque alors des reflets brillants dans une tranchée de terre, ouverte par le passage d'un engin agricole. Je me penche sur les corps de deux mùles fourmis. L'un des deux bouge encore, s'était-il accouplé juste avant ?

Un mouvement quelques centimĂštres plus loin attire mon regard sous une brindille. Je me saisie d'un tube a essai et... Bingo ! Une gyne Myrmica se trouvait en dessous _pepeYAY
Proviens-elle de la colonie observée plus loin ?

#

Du long de ses 5 millimĂštres, elle semble sans dĂ©fense face aux dangers du monde. Ce qui n'empĂȘche pas les gynes de ce genre de fourrager d'elle mĂȘme avant l'apparition des ouvriĂšres, la fondation est en effet "semi-claustrale". Les nutriments ramenĂ©s au nid serviront a alimenter la premiĂšre gĂ©nĂ©ration. Une aire de chasse raccordĂ©e au tube de fondation me semblais judicieux afin d'Ă©viter de l'ouvrir rĂ©guliĂšrement. L'entrĂ©e du tube a Ă©tĂ© bouchĂ©e avec du coton et un morceau sec de ciboulette a fait office de galerie.

#

Du sirop d'érable en guise de liquide sucré ? Cela a visiblement fait l'affaire. Des drosophiles congelées ont été utilisées comme source de protéines, la gyne les ramenait directement sur les larves. En ce qui concerne la fréquence de nourrissage ...hum ...disons que je n'ai pas été trÚs rigoureux emote_PTDR
J'essayais de renouveler le liquide sucré deux fois par semaine et de donner des insectes au moins une fois.

#

Mais que vois-je ? Un oeuf ! _pepeYAY Il était le premier septembre, soit un peu moins d'un mois aprÚs la récolte.

Tient, une nymphe est apparue ce 19 octobre !

Oh, et la voilà née ce 8 novembre _peeposhy

#

La mi-novembre arrive, il est dĂ©jĂ  l'heure pour cette jeune fondation de partir en diapause. Hum.. oĂč vais-je pouvoir la mettre ? Bon, je suppose que le bac a lĂ©gumes du frigo fera l'affaire a_phok_chelou

Hop, c'est partie pour une hibernation de 3 mois à 8 degrés. Je n'ai pas presque pas nourrit durant cette période, je mettais a disposition une fois par mois du liquide sucré dans l'air de chasse, mais je n'ai jamais vu personne dessus.

#

Nous sommes fin fĂ©vrier, peut ĂȘtre un peu tĂŽt pour les sortir du froid ? À y rĂ©flĂ©chir, j'attendrais encore quelques semaines si je devais le refaire. Le couvain reprend son dĂ©veloppement tranquillement, une deuxiĂšme ouvriĂšre vient rejoindre l'autre (qui s'active a ramener de la nourriture pour constituer des rĂ©serves au vu de la prochaine pĂ©riode d'activitĂ©)

#

Le mois de mai 2024 marque l'arrivée imminente de la deuxiÚme génération ! Ainsi que la préparation de la troisiÚme.

#

26 juin : les tempĂ©ratures remontent progressivement. La troisiĂšme gĂ©nĂ©ration est nĂ©e, la quatriĂšme ne devrait plus tarder. La sixiĂšme est au stade larvaire et une septiĂšme grappe d'oeufs est dĂ©jĂ  prĂ©sente. La reine semble pondre a des intervalles plus rapprochĂ©s, et la colonie grandit rapidement. Je met a disposition une source permanente de liquide sucrĂ© sous forme d'abreuvoir dans l'air de chasse, et les drosophiles sont remplacĂ©es par des moitiĂ©s de blattes. Les ouvriĂšres sont moins timides et fourragent assez rĂ©guliĂšrement, mĂȘme si elles passent la plupart de leur temps dans le tube

opal vessel
#

27 juillet :
RuĂ©e vers les drosophiles ! En mĂȘme temps, il faut bien nourrir tout le couvain. J'ai dĂ©cidĂ© d'alterner entre blatte et mouches pour le moment.

#

Le couvain semble avoir été trié : les oeufs et nymphes d'un cÎté, les larves affamées de l'autre ? Les drosophiles sont mises directement sur ces derniÚres, a disposition immédiate des mandibules.

opal vessel
#

22 octobre 2024 :
Les tempĂ©ratures commencent a baisser depuis un moment. A l'heure oĂč j'Ă©cris ce message, il est 11:25 et le thermomĂštre affiche 11°C. Je n'observe plus Ă©normĂ©ment d'activitĂ© devant la colonie de myrmica de mon jardin ; j'ai donc dĂ©cidĂ© de sortir la jeune colonie dehors pour commencer la baisse de tempĂ©rature. Pour l'instant, elles sont sur le rebord de fenĂȘtre, afin de m'assurer que les premiers jours se passent bien, et de les rentrer rapidement la nuit si je m'aperçois d'un coup de gel soudain

#

ConsidĂ©rant le dĂ©veloppement de cette premiĂšre annĂ©e comme Ă©tant achevĂ©, j'en profite pour faire le point : la fondation compte dĂ©sormais une trentaine d'ouvriĂšres. Neuf d'entre elles sont mortes cette annĂ©e, probablement les premiĂšres gĂ©nĂ©rations. La gyne a cessĂ© de pondre il y a environ un mois, et aujourd'hui il ne reste qu'une nymphe ou deux (la visibilitĂ© rĂ©duite du tube s'encrassant m'empĂȘche de bien regarder).
L'air de chasse est occupée en permanence par 8 fourrageuses, cherchant quelques ressources a ramener au nid. Je vais ajouter un bon stock de liquide sucré pour leur permettre de finaliser leurs réserves pour cet hiver

#

Enfin, je remarque que je n'ai pas signalĂ© dans les messages des derniers mois le changement de setup : dĂšs la fondation bien lancĂ©e, j'ai amĂ©nagĂ© une aire de chasse dans une boĂźte de bĂątonnets de poisson, avec du plĂątre comme dalle de fond. Abreuvoir de chez PlanĂšte Fourmis, trĂšs satisfait du modĂšle ; bien que certaines fourrageuses ont tendance Ă  se glisser dedans, mĂȘme lorsqu'il est plein d'eau. Ce qui m'a obligĂ© Ă  intervenir assez rĂ©guliĂšrement, mais le problĂšme Ă  Ă©tĂ© rĂ©glĂ© en glissant un bout de coton pour calfeutrer les accĂšs direct Ă  l'eau (je prĂ©cise que c'est, pour l'instant, la seule des fondations ayant eu ce type d'abreuvoir qui me fait ça emote_WeirdThinking )

opal vessel
#

10 février 2025 :

Oh, il semblerait que les températures commencent à remonter, le thermomÚtre a récemment affiché 15 degrés pour l'extérieur...
Ah non, fausse alerte ! Le gel est revenu la nuit suivante sadcat

Donc encore bien trop tĂŽt pour sortir la fondation de diapause. J'essaye de surveiller la reprise d'activitĂ© de la colonie sauvage du jardin, pour l'instant sans succĂšs. Avec les litres d'eau qui tombent quotidiennement du ciel depuis maintenant 5 mois, je me demande si, plutĂŽt que d'ĂȘtre encore lĂ©targiques, elles ne se sont pas simplement noyĂ©es Thisisfine

Bon, on va les laisser dehors encore un peu, mais on peut toujours s'occuper en fabriquant une nouvelle aire de chasse a_grogu

#

Plus grande, plus pratique, et sans moisissure. Car oui, l'adc en boĂźte de surimi n'apprĂ©cie pas trop l'humiditĂ© du local Ă  bois, le plĂątre Ă  commencĂ© Ă  se faire attaquer par des champignons Ă  certains endroits. Ayant retenu la leçon, j'ai dĂ©cidĂ©...de refaire une dalle de plĂątre au fond (car c'est quand mĂȘme pratique)

Soucieux également de reproduire le biotope de prairie humide dans lequel on retrouve souvent des myrmica, j'ai rajouté de la roche bien dure troll

#

Que dire de plus à l'heure actuelle... La fondation à supporté de brÚves période de gel dans le local. Les ayant inspecté lorsque les températures étaient négatives, j'ai eu des frayeurs en les voyant complÚtement recroquevillées et ne réagissant pas. Le lendemain, l'activité avait repris. Je serais rassuré lors des prochaines diapause.

north tendon
#

Bonjour, bonjour, bonjour !

Durant l’absence de @opal vessel , l’immense honneur d'hĂ©berger cette petite troupe et de vous tenir au courant de ses pĂ©ripĂ©ties m’est revenu.
La colonie est arrivée ici le 02/03/2025 (Chamallow pourra sans doute préciser la date exacte de sortie de diapause ?), et s'est immédiatement montrée vorace.

#

Un petit coup d’Ɠil le 07/03/2025 permet de constater l’avancĂ©e de la colonie : un peu de couvain avancĂ© issu de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, et de prometteuses grappes d’Ɠufs.
Mes excuses pour les photos laissant Ă  dĂ©sirer, la paroi du tube commençant Ă  ĂȘtre quelque peu opaque.

#

Durant le mois et demi qui a suivi, le développement du couvain a tranquillement suivi son cours.
16/03/2025 :

#

30/03/2025 :

#

Et enfin, hier, 20/04/2025 : tous les stades de couvain sont en abondance et la machine est prĂȘte Ă  se mettre en marche.

#

Il n’y a pas encore eu beaucoup d’émergences, et la dĂ©mographie est donc toujours aux alentours de la trentaine d’ouvriĂšres
 Mais, compte tenu de l’abondance du couvain (et de la reine toujours physogastre), cela devrait vite changer.

Elles sont quotidiennement nourries Ă  volontĂ© (avec Ă  leur rĂ©gime eau sucrĂ©e, pomme, grillons et Pycnoscelus), ce qui n’empĂȘche pas aux recrutements d’ĂȘtre rapides sur les insectes. Le maximum d’ouvriĂšres comptĂ©es simultanĂ©ment dans l’aire de chasse Ă©tait de 19 tĂȘtes, soit prĂšs des deux tiers de l’effectif total.

#

Sur les plus grosses proies, conformĂ©ment Ă  ce que l’on peut souvent observer in natura chez les Myrmica, quelques trous servent de « mines » depuis lesquelles l’insecte est vidĂ© de l’intĂ©rieur sans forcĂ©ment ĂȘtre ramenĂ© au nid.

#

L’objectif : qu’elles aient dĂ©passĂ© les 200 ouvriĂšres lorsqu’elles retourneront cet Ă©tĂ© chez leur Ă©leveur lĂ©gitime. 😄

Sur ce, voilĂ  tout pour ce billet ; Ă  plus tard pour le prochain !

opal vessel
#

(Merci beaucoup pour ce partage ! Concernant la sortie de diapause, je l'ai effectuée quelques jours avant de te confier la colonie, il me semble le 26/03/2025)

north tendon
#

Bonjour, bonjour, bonjour !

Il est bientÎt temps pour la petite troupe de rejoindre son éleveur légitime, et il me fallait donc vous tenir à jour de ses péripéties.

Comme prĂ©vu, peu aprĂšs le billet prĂ©cĂ©dent, la colonie a commencĂ© Ă  s’agrandir.
04/05/2025 :

#

27/05/2025 :

#

20/06/2025 :

#

.
Entre temps, deux mùles (constatés le 17 mai) ont émergé dans la colonie.

#

.
Leur croissance rapide fut accompagnĂ©e d’un appĂ©tit proportionnel, et il fallu augmenter progressivement la taille de l’insecte quotidien.

#

.
Puis ce qui devait arriver arriva : fin juin, elles durent faire face Ă  la vague de chaleur. RĂ©sidant sous le toit, il m’était impossible d’éviter Ă  la tempĂ©rature de monter jusqu’à des pics avoisinant les 29 °C.

Sur le moment, faisant honneur Ă  leur groupe (semble-t-il plus rĂ©sistant Ă  la chaleur que le groupe rubra), elles s’en sont sorties sans dommage particulier. A vrai dire, le fourragement demeurait habituel jusqu’à 28 °C ; ce n’est qu’une fois ce seuil dĂ©passĂ© que l’activitĂ© devenait anormale dans l’aire de chasse.

A ces moments, je laissais de l’eau froide au-dessus d’un coin de l’aire de chasse, et elles s’y rassemblaient promptement avec le couvain pour se rafraüchir.

#

Je n’en ai pas gardĂ© de photo, mais, lorsque l’eau froide n’était pas disponible, elles mettaient du couvain dans les interstices de l’abreuvoir (sans doute l’évaporation leur faisait-t-elle gagner quelques dixiĂšmes de degrĂ© ?).

A ceci prĂšs, elles continuaient leur habituelle alchimie changeant les Pycnoscelus et grillons en nouvelles Myrmica.

#

A une occasion, durant l’une des soirĂ©es les plus chaudes, la reine fut mĂȘme surprise en train de pondre dans l’aire de chasse, sous l’eau froide.

#

AprĂšs cela, la tempĂ©rature a baissĂ©, et le contre-coup de la vague de chaleur s’est progressivement fait ressentir. Les pertes d’ouvriĂšres ne furent pas beaucoup plus nombreuses que la normale, mais le couvain s’est cependant considĂ©rablement rĂ©duit (sans que je ne sache si sa mortalitĂ© fut Ă©levĂ©e ou si la ponte fut simplement faible pendant les fortes chaleurs).
Un peu moins d’une dizaine d’ouvriĂšres furent en outre perdues Ă  cause d’un petit accident (sans que je ne les remarque, mesdames avaient creusĂ© dans le coton de l’ancien tube et se jetaient dans la rĂ©serve d’eau
).

Aujourd’hui, 31/07/2025, un comptage sur photo m’indique que l’effectif de la troupe dĂ©passe allĂšgrement les 400 ouvriĂšres (environ 350 visibles sur la photo, environ 40 dans le reste de l’aire de chasse, une vingtaine dans un deuxiĂšme tube et plus d’une dizaine dans les interstices de l’abreuvoir).
(Il y a ici du monde dehors, puisqu’une partie des ouvriĂšres stagnent habituellement Ă  l’extĂ©rieur du tube, sous l’aluminium, et furent de fait dĂ©rangĂ©es par mon regard indiscret.)

#

MĂȘme si le manque de couvain va hĂ©las marquer une rupture dans la croissance de la colonie, la ponte a repris de plus belle et la machine sera trĂšs bientĂŽt relancĂ©e.

#

Bien qu’il y ait aussi peu de larves, la voracitĂ© de l’assemblĂ©e Ă©carlate demeure, et elles ont en consĂ©quence droit Ă  deux grillons (subadultes ou presque) quotidiens.

Voilà tout pour ce court billet ; à plus tard pour le prochain, dont la responsabilité reviendra de nouveau à Chamallow_Sauvage.

opal vessel
#

Merci Claviger de t'en ĂȘtre occupĂ©e durant mon absence ! Il est temps pour moi de reprendre la charge de ma colonie.

Je suis passĂ© la rĂ©cupĂ©rer dimanche 3 aoĂ»t. La premiĂšre chose que j'ai constatĂ©e Ă©tait le dĂ©veloppement hallucinant de la colonie durant ces quelques mois. MĂȘme si la canicule Ă  dĂ» mettre un frein temporaire Ă  la ponte de la gyne, la chaleur estivale ne les a visiblement pas dĂ©rangĂ©e plus que cela.

#

Rentré chez moi, j'ai installé le nouveau nid que j'avais reçu quelques semaines auparavant. J'ai percé un trou dans l'aire de chasse en plastique et j'ai raccordé le tout.

Sans trop de ménagement, j'ai vidé le contenu des deux tubes à essai dans cette derniÚre emote_WeirdThinking

Une partie des ouvriÚres se sont dispersées en petits tas, protégeant la gyne, le seule mùle de la colonie et le couvain. Mais plus de la moitié d'entre elles se sont mises à arpenter leur territoire, sans sembler particuliÚrement stressées par le cataclysme qui venait de se produire.

#

Elles semblaient en revanche effrayées par l'entrée du nouveau nid, sentant le tuyau de raccord avec leurs antennes et faisant brusquement volte face.

Au bout d'un certain temps, j'ai décidé d'accélérer un peu les choses et j'ai "poussé" quelques ouvrir au fond du tuyau pour les forcer à inspecter le nid. Peu de temps ensuite, elles sont ressorties et ont commencé à recruter d'autres membres.

#

Le déménagement a par la suite été trÚs rapide : moins d'une heure aprÚs, la gyne, le couvain et la plupart des ouvriÚres étaient installées dans leur nouvelle demeure. Seul le mùle restait dans l'aire de chasse, tentant de fuir les ouvriÚres qui essayaient de le ramener en lui tirant les ailes...Son manque d'intelligence n'aura d'égal que son espérance de vie.

#

J'aperçois dĂ©jĂ  un couvain prometteur, la suite de la saison s'annonce explosive đŸ€ž

#

Il est d'ailleurs temps pour ce blog d'ĂȘtre renommĂ© !

#

Colonie de Myrmica scabrinodis

opal vessel
#

07/08/2025 : J'Ă©cris ce message au moment du nourrissage de la colonie, Ă©tant impressionnĂ© par le recrutement dont elles sont capables. À peine quelques secondes ont suffit pour qu'une file indienne de Myrmica sorte du nid et s'empare de la source de protĂ©ines

#

Leur voracitĂ© m'inquiĂšte un peu, vais-je pouvoir prochainement leur fournir suffisamment d'insectes ? J'ai relancĂ© un Ă©levage nourricier ; en attendant que celui-ci soit productif, je vais devoir me dĂ©brouiller autrement. Peut ĂȘtre que l'oeuf mĂ©langĂ© au sucre dans le Bhaktar passera mieux que le jaune d'oeuf cuit ? J'ai essayĂ© de leur en donner hier, et elles l'ont dĂ©coupĂ© en petits morceaux pour le mettre directement dans le dĂ©potoir.

#

Il s'agit aussi de la fin de l'aventure pour Monsieur le mùle, qui n'aura pas survécu au harcÚlement des ouvriÚres à son égard. Repose en paix sadcat

opal vessel
#

04/08/2025 : BON, il semblerait qu'un problÚme se présente aujourd'hui poke_noctalieuhhh

Ce matin, alors que je jetais un coup d'oeil à l'aire de chasse, je me suis aperçu d'une certaine mortalité parmis les ouvriÚres. En regardant de plus prÚs, j'ai constaté qu'un nombre inquiétant de fourrageuses présentaient des soucis de comportement : celles-ci semblaient soit déboussolées et erraient erratiquement, soit semblaient souffrir d'une paralysie des articulations des pattes. Certaines d'entre elles étaient recroquevillées et s'éteignaient lentement. Craignant un pesticide volatile, j'ai inspecté mes autres colonies, mais ni mes Messors, ni mes Temnothorax ne connaissaient de problÚmes similaire, tout semblait aller pour le mieux chez elles.

#

J'ai commencé à questionner leur nourriture : les blattes avaient elles consommé un aliment contaminé qui n'atteignait pour l'instant que les fourmis ? Y avait-il un résidu dans l'eau des abreuvoir ? Le "vieux" Bhaktar congelé de l'année derniÚre que j'avais ressorti avait-il tourné ?

#

Puis, mon attention s'est porté sur la nouvelle aire de chasse que je leur ai conçu la semaine derniÚre. Leur ancienne étant tachée et sale, j'ai voulu leur donner quelque chose de nouveau, quitte à en refaire une. Je me suis dit qu'un fond foncé ferait ressortir la couleur orange des Myrmica. Ni une ni deux, je suis allé chercher dans la réserve du charbon pour barbecue "100% naturel". L'emballage ne mentionnant pas de traitement, je l'ai broyé et mélangé au plùtre pour obtenir un fond digne des ßles volcanique. Au vu du résultat, je me suis dit qu'ajouter de la lave (réalisée avec des chutes de plùtre, peinte avec de l'acrylique et vernie) ajouterai une touche incontestée de "badassitude". Ah, et j'ai aussi rajouté un crùne de smilodon imprimé en PLA emote_WeirdThinking

#

C'est bien joli, mais avec ce qu'il se passe actuellement je me demande franchement si le charbon n'était finalement pas traité avec un comburant a_phok_chelou
A moins que le charbon en lui mĂȘme ne soit toxique par contact prolongĂ© ? Ou alors est ce le vernis des flaques de lave ?

J'ai donc retirĂ© la dalle et tout les accessoires, j'ai refait une aire de chasse "classique" avec le mĂȘme plĂątre que j'ai toujours utilisĂ©, et j'ai changĂ© les contenant des abreuvoirs. En espĂ©rant que la mortalitĂ© et les symptĂŽmes cessent. (Ci dessous, une des ouvriĂšres atteinte). À l'heure oĂč j'Ă©cris, une bonne quarantaine d'ouvriĂšres sont dĂ©cĂ©dĂ©es.

opal vessel
#

06/08/2025 : Les symptĂŽmes persistent toujours, il y a de plus en plus d'ouvriĂšres qui restent en permanence dans l'aire de chasse. La colonie en elle-mĂȘme semble assez lĂ©thargique : ni les vibrations, ni la lumiĂšre ne la perturbe. Une autre hypothĂšse Ă  germer dans mon esprit : celle d'un virus qui aurait infectĂ© certaines ouvriĂšres. Ce qui expliquerait pourquoi un nombre de plus en plus important d'entre-elles s'exilent loin du nid, et pourquoi les fourrageuses prĂ©sentant une apparition de la paralysie sont presque systĂ©matiquement plus claires que leurs consoeurs "saines". Ce que je prenais au dĂ©part pour des tĂ©nĂ©rales semble se gĂ©nĂ©raliser au sein du groupe restant dans l'aire de chasse, comme si un pathogĂšne les infectait. Je ne sais pas si un composĂ© toxique provoquerait les mĂȘmes effets.

J'ai placé le nid en quarantaine, loin de mes autres colonies, j'ai fermé l'ADC et j'ai stérilisé mes outils.