#🐜 Cataglyphis iberica de hffbu 🐜

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

young void
#

Cataglyphis iberica de hffbu

#

A l'heure actuelle, j'ai deux colonies de Cataglyphis iberica. Une que j'ai depuis octobre 2021 et l'autre que j'ai récupéré récemment de Kloklo ||un maxi bg||.
Le but, à terme, c'est évidemment la reproduction en captivité grâce au fait que leur reproduction puisse être pas trop compliquée tout simplement parce que les sexués ne volent pas.

Pour les infos générales :

• Le plus chaud possible dans l'adc, environ 50° dans l'adc, le sol plus chaud.
  • 30~35° dans le nid
  • Humidité 50% environ
  • Nourrissage quasi exclusif aux insectes

-> Ce n'est pas une fiche d'élevage, seulement mes conditions de maintiens.

Il y a beaucoup d'observations que j'ai pu faire sur le blog du site dans le lien tout en haut de ce blog. Les suivantes seront évidemment postées ici avant de faire une grosse synthèse deux à trois fois par an sur le site.

young void
#

🐜 Cataglyphis iberica de hffbu 🐜

young void
#

et hop des petites photos _pepeYAY
à savoir que les ouvrières mangent la gelée mais absolument pas les larves, elles ont besoin de proies fraiches !
D'ailleurs on les voit alignées dans le nid mais surtout en pleine journée d'après mes observations c'est uniquement en nuit. Actuellement je baisse tranquillement la durée d'éclairage et j'éloigne la lampe pour rafraichir. Je pense donc qu'elles se mettent tranquillement en diapause _pepesad

La deuxième colonie est enfin stable mais pas de re-ponte, je pense pour la même raison : la diapause _pepedontknow

young void
#

Une heure et demi après avoir supposée que la ponte est terminée, je m'approche discrètement des beautés pour les observer immobiles la nuit et, comme pour me donner tort, que vois-je la ?

young void
#

Juste avant d'entrer en diapause, j'avais effectivement vu la gyne de la colonie 2 pondre mais au bout d'un moment je ne pouvais plus vraiment les faire patienter. Les voilà donc en diapause depuis un bon mois je dirais 🤔
Mais là en regardant je vois un petit tas de sable et dans ce tas de sable : une larve donc certainement en train de tisser.
Ces larves sont très petites, pas étonnant puisque je n'ai pas nourri pendant la diapause, elles ont certainement été nourries avec les morceaux de blattes qu'elles ont fait sécher dans le nid ce qui pourrait expliquer leur taille assez faible.

young void
#

Bon, on est sur le début de la fin de la diapause, d'ici quelques semaines je n'aurais plus froid a_phok_chelou
Résultat : très, très peu de mortes. Peut être de l'ordre de 2% de pertes, ça fait pas beaucoup. En même temps les ouvrières sont jeunes.
La diapause c'est faite à 15° dans ma chambre (_prayge), je pense sincèrement que plus froid sera mieux. Si un jour j'ai des reproductions je tenterais du vrai froid h_monkeissou
Résultat :
-100/150w colobie 1
-100w colonie 2

Je remarque que la plupart des ouvrières passent leur vie au plafond (sur la photo elles sont en stress donc plus au sol).

J'ai profité de cette fin de diapause pour nettoyer les ADC : sable filtré + un peu de renouveau du sable. J'oublie pas de remettre un peu de sable grossier pour aider les larves à tisser au bon vouloir des larves. D'ici quelques semaines on remonte progressivement, on croisera les doigts pour un petit mâle symbolique dans l'année 🤞

#

On remarquera que je retente l'abreuvoir bien qu'elles m'aient bien fait comprendre qu'elles n'aiment pas cet été _pepereal

young void
#

Hier après avoir notifié une update de ce blog, Claviger m'a interrogé au sujet de l'apparition des sexués au sein de la colonie. Elle me demandait si les sexués étaient le couvain passant la diapause qui deviendrait des sexués ou bien les premières pontes de l'année qui donneraient les sexués. Soucis : je n'en savais strictement rien.

J'ai donc recherché un article à ce sujet et voilà ce que j'en ai déduit :
1- chez les cursor il semblerait que les sexués apparaissent dans les premières pontes après la diapause
2- il semblerait aussi qu'avec absence de nouvelle ponte après les première il soit possible que 100% des larves soient des sexués.
3- Il semblerait aussi que fournir des larves à des ouvrières adoptives en fassent des sexués à coup sûr à condition que ces larves soient avant le stade 3 et qu'il n'y ait pas d'oeufs dans la colonie.
4- Il semblerait aussi que ce soit la gyne qui inhibe la production de sexués si c'est la mauvaise période et que la colonie est trop petite.
5- A noter que cursor fait partie du groupe cursor et iberica du groupe albicans, il y a donc peut être des différences mais aussi certainement des similitudes les deux sp étant géographiquement très proches et le mode de reproduction identique à des périodes similaires (il me semble, je n'ai pas retrouvé l'info).

Du coup, me voilà bien tenté, en s'appuyant sur les points 2 et 3, de faire une petite bouture d'une dizaine d'ouvrière avec quelques larves pour tenter de forcer l'apparition de sexués, d'une part ce serait intéressant, d'une autre ça ouvrirait des pistes à d'autres modes de reproduction avec ce genre.

Je n'ai jamais posté un message ici simplement sur mes idées mais une potentielle reproduction étant envisageable dans l'année il me semble important de commencer à y penser.

Voilà l'article si intéressés :
https://link.springer.com/article/10.1007/BF02224060

SpringerLink

Insectes Sociaux - Chez la fourmiCataglyphis cursor, le développement des sexués ailés a lieu au printemps; il nécessite en élevage, une température et une nourriture...

young void
#

Reprise de développement 2023 (juste un repère pour moi)

#

Voilà donc une petite semaine que les cataglyphis sont de retour à température. La ponte revient doucement, depuis 2 jours consécutifs chez la colonie 1 et depuis aujourd'hui chez les colonies 2.
Maintenant je charge en nourriture avec une quantité quasi illimitée de proie (jusqu'à ce qu'elles les refusent totalement) et du liquide sucré tous les jours, plus qu'à espérer qu'elles en fassent des sexués _prayge

En terme de paramètres l'humidité reste normale pour une période de développement, éclairage à 10h par jour, le nid atteint vite les 30° pour atteindre lentement les 35+ pendant la fin d'aprem et à 20h les nids mettent plusieurs heures à redescendre à température ambiante (19°C) après coupure de la lumière.
Dans la prochaines semaine la durée d'éclairage montera à 12h. Il faudra que je vois s'il peut être utile de monter à 14h comme pour certains animaux désertiques en été.
En terme de nourritures actuellement elles sont aux blattes, bhaktar en source de sucre (et autres). Dans les prochains jours je devrais avoir d'autres insectes pour varier les élevages nourriciers, je pense qu'il s'agit là d'un levier de réussite pour l'sp.

#

Le couvain de la colonie n°1, impossible de compter pour le moment mais le nombre me semble très raisonnable ce qui est encourageant (moins de couvain = plus de chance d'avoir des sexués).
On devrait bientôt voir de belles larves (d'ici 4-7 jours normalement), il ne s'agit là que d'oeufs et/ou larves de stade L1.

D'ailleurs il m'est venu une interrogation, n'ayant en tête aucun souvenir de larves L1 mangeant sur les proies, je me demandes si celles ci ne seraient pas nourries par trophalaxie 🤔

#

d'ailleurs j'ai enfin pu filmer le comportement de creusage des cataglyphis dignement (il s'agit là de rosenhaueri mais passons)

young void
#

Les premiers cocons sont là ! Au vue du nombre de larves, ils devraient bientôt y en avoir des tonnes a_chat

young void
#

Alors que le nombre de cocons augmente grandement... Et bien la ponte aussi. Actuellement nous sommes à un rythme quasi constant de ponte, un tas de larve grandissant et de nouveaux cocons tous les jours.

#

Parmi ces cocons, assez petits d'ailleurs, en voilà un particulièrement gros, plus gros que ses nourrices qui sont déjà parmi les grandes ouvrieres chez ce genre. Elles peinent même à le déplacer. Évidemment pas de faux espoir, la réalité est qu'il s'agit sans doute d'une très grosse ouvrière mais s'il s'avérait qu'il s'agisse là d'une future princesse alors le temps cocon -> imago me semble intéressant pour noter.

young void
#

Depuis deux jours, voilà donc les premières naissances chez iberica 1. Le nombre de cocons a explosé, le nombre de grosses larves et de grappes d'oeuf aussi. Je dois quand même avouer que le nombre de grosses larves a légèrement diminué ces derniers jours mais la ponte a redoublé donc je ne m'inquiète pas. Au bas mot (vraiment bas) je dirais 70 ouvrières à naître parmi les cocons mais on atteint probablement la centaine. Les larves je ne les compte plus. Iberica 2 sembles connaître le même couvain démentiel malgré un effectif plus réduit.

young void
#

Tout se passe bien par ici, les iberica 1 se développent très bien et sont très actives sur la nourriture ! Idem chez iberica 2 qui, malgré son manque d'ouvrière, n'est clairement pas en reste sur la cadence de ponte !

#

Elles ont d'ailleurs eu la soudaine idée de libérer la salle qu'elles avaient remplit de sable et morceaux d'insectes morts, ce n'est pas encore finit mais elles avancent progressivement

young void
#

Pour vous tenir au jus, la colonie suit toujours un développement exponentiel et je me tâte à leur ouvrir un deuxième module de leur biorama, actuellement elles cherchent constamment des failles pour aller nicher sous leur nid actuel

young void
#

Bon effectivement, le deuxième nid a été ouvert et elles semblent bien apprécier ! Depuis tout roule tranquillement, la colonie s'agrandit et les besoins en nourriture suivent de prêt _pepereal

young void
#

Alors ces chères iberica... Par rapport à ces dernières photos, j'estimerais que la population a doublé pendant le mois de juin. En parrallèle j'ai pû observer une mortalité forte en nombre d'individus mais faible en terme de proportion. Le couvain a connu des vagues. Je pensais que ce serait passé pour cette colonie, il semblerait qu'elle n'est pas encore assez grande pour un développement 100% continu. Il est aussi probable que la gyne ponde énormément au printemps et ralentisse plus tard.

Actuellement il n'y a quasiment plus de cocons dans la colonie mais un bon nombre de grosses larves et plusieurs généreuses grappes d'oeufs et de larves. J'espère simplement qu'il n'y a pas eu de pertes de couvain pendant le déménagement.

Ce déménagement justement ! Leur ancien nid devenait petit, sensible aux variations de chaleur lors des canicules, elles creusaient dans la moindre faille, certaines zones pouvaient s'inonder, à d'autres endroits elles passaient contre la vitre pour aller sous les modules... Bref, la situation n'était plus gérable. Ces dernières semaines je me suis donc attelé à sortir les C. rosenhaueri de leur cuve pour refaire un nouveau nid dedans qui serait plus adapté aux iberica. Ayant lutté contre leur exploitation des failles j'ai pû les comprendre et j'ai refaits ces nids de sorte à ce qu'il n'y en ait pas. Il y a des joints de silicone tout autour des zones habitables et dans toutes les arrêtes contre le verre, impossiblde de se faufiller ici. Aussi, elles allaient nicher dans les réserves d'eau qui sont ici couvertes de grille.

Voici donc ces nids lors de la fin de fabrication hier soir :

#

Ensuite j'ai donc mis une couche de sable sur seulement quelques millimètres. N'ayant que du sable de chantier, je l'ai filtré pour n'en gardé que la partie la plus fine.

Ensuite il fallut décoller les nids de l'ancienne cuve et sortir les iberica une à une, il y en avait encore plus que je le pensais ! Finalement elles produisent pas mal d'acide qui a bien pû me piquer la gorge à travers l'aspirateur à bouche. J'en ai profité pour faire une photo de la colonie complète dans sa petite boite de transport et les compter.

Nous avons donc ici 426 ouvrières et une gyne ! Une belle colonie désormais !

#

La gyne se situe en bas à droite ici ↖️

#

Enfin, une petite vidéo pour comprendre la panique totale dans la colonie, plus tard dans la soirée j'ai allumé la lampe chauffante mais ça je ne pourrais le montrer que demain...

young void
#

Certains diront que j'ai oublié, d'autres seront d'accord avec les premiers !

young void
#

Et bien, deux ans se sont écoulés depuis ces superbes colonies de Cataglyphis iberica

Effectivement, je n’ai rien écris ici depuis deux ans puisque les colonies se sont éteintes subitement en même temps que toutes mes colonies de Cataglyphis sûrement à la suite d’un empoisonnement. Depuis j’ai grandement diminué mon élevage avant de revenir à ce genre cette année.
C’est donc le 2 juin 2025 que je reçois à nouveau deux fondations de Cataglyphis iberica venues directement d’Espagne. On ne peut pas vraiment faire mieux, les gynes ont été ramassées le lundi et je les ai reçus le mardi midi.
Une de mes deux fondations a eu un transport compliqué la réduisant à deux ouvrières et une gyne. L’autre reste à une bonne quinzaine d’ouvrières. Il y a une troisième fondation avec plus d’ouvrières mais celle-ci n’est pas pour moi, je la garde juste temporairement pour rendre service, donc je n’en parlerais pas particulièrement.
Toutes les gynes ont énormément pondu à partir de quelques jours après la réception, elles ne semblent pas s’arrêter. Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de différence visible entre les pontes des trois gynes malgré un nombre d’ouvrières drastiquement différent.

#

Concernant les paramètres, elles sont gardées entre 31 et 33°C afin de favoriser la ponte, l’activité et le développement du couvain. Il serait possible de monter au-dessus pour accélérer encore mais la chaleur impact aussi la durée de vie des imagos donc je préfère rester modéré. Concernant les setups, rien d’extraordinaire, les aires de chasse les plus simples du monde font l’affaire avec un tube on ne peut plus classique.

#

Pour ce qui est de l’alimentation le régime est composé, comme pour toutes mes espèces, d’eau sucrée (environ 50g.L-1) et de Pycnoscelus. Le nourrissage est quotidien, l’eau sucrée est plus ou moins consommée et les blattes sont systématiquement ramenées au nid et sorties quelques jours plus tard. L’apport en protéine est quand même important puis stimuler la ponte de cette espèce selon mes observations sur 2022-2023 donc une demi-blatte est donnée chaque jour. Les restes sont consommés par les C. velox de toute façon.

young void
#

Une des pontes justement