Bonjour, j'ai lu sur un poste précédent que pour une N0120 on peut utiliser un userland et que https://github.com/100Sp4rk100/Lambda-OS en était un. J'ai essayé de le flasher. Je l'ai compilé pour n0120, j'ai appliqué le patch. Mais quand j'essaie de le flasher avec python3 build/device/dfu.py -s 0x90410000:leave -D output/release/device/n0120/userland/userland.B.dfu j'ai une erreur. Je suis sur mac OS. Je vous joins les logs en bas
#Userland N0120
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
pour utiliser la coloration du code pensez a bien le mettre la langue en bash(le terminal macOS est en bash)
Bonjour, je ne sais pas si ce userland a déjà été compilé sur MacOS
@uncut flame Une idée ?
Ça a l'air d'utiliser une bibliothèque non compatible avec MacOS ou qui demande d'installer une dépendance supplémentaire
probable. Après si toi tu connais mac OS tu sais que system_profiler SPUSBDataTypepermet de savoir si un périphérique est branché en DFU. Donc a priori ma n0120 n'est pas en DFU(même si, si j'ai bien compris, le DFU est bloqué sur N0150 et N0120)
Non le DFU n'est pas bloqué sur N0115 ou N0120
Je ne connais pas hyper bien
La calculatrice est bien connectée ?
oui
mais ducoup on peut déjà essayer de voir si le problème c'est que la calculatrice n'est pas en DFU
c'est bien 6+reset le DFU ?
car je finis en rescue
Pas besoin de reset + 6 pour un userland il me semble
bah il faut voir avec @uncut flame
on ne peut que attendre
car j'ai pas l'espace disk d'installer une vm
Essaye en connectant la calculatrice sans reset + 6
justement
C'est le problème d'avoir un Mac 🫡
c'est en fesant ca que j'ai eu cette erreur
haha nan j'ai juste voulu économiser de l'argent sur le stockage (qui ne vaut d'ailleurs pas son prix)
de base ce mac là c'était pour tester mac OS et c'est tout
donc c'est un macbook m1 air 256 go
mais en soit j'ai ma tour sur windows si il faut absolument une vm linux
Il faut faire sans reset + 6, oui
Avec, ça ne va pas marcher normalement
Avec le WebDFU ça doit être possible de flasher sinon
intéressant. Le webDFU est sécure pour ça ?(on parle bien de ce webDFU ? https://ti-planet.github.io/webdfu_numworks/)
et ducoup si c'est ce site on met quelle paramètres ?
Build avec ça : (en .bin et pas en .dfu)
make MODEL=your_model userland.B.bin
J'ai jamais compilé sur mac OS. Mais le problème a l'air d'être sur dfu.py non ? Ducoup on pourrait pas utiliser dfu-utils ?
Ensuite, tu devrais avoir le binaire dans output/release/device/n0120/userland/userland.B.bin
c'est si simple que ça ?
Connecte ta calculatrice déjà démarrée (écran "La calculatrice est connectée") au WebDFU : https://ti-planet.github.io/webdfu_numworks/n0110/
Tu peux envoyer le fichier output/release/device/n0120/userland/userland.B.bin dans le sélecteur de fichiers
Flash Slot B Userland pour l'installer
Et ensuite Boot Slot B Userland pour le lancer (tu peux le relancer avec ce bouton même après un reset sans refaire le reste)
Yep
Peut-être, mais il faudrait déjà l'installer, et je sais pas s'il marcherait bien non plus, alors que Chromium fonctionne
mais ducoup je prends laquelle des option de flash B car il y en a 2(pardon c'est la premère fois que je touche a l'userland)
Flash Slot B Userland, pas le slot B complet (tu veux garder le kernel)
oui mais il y a 2 options de flash B userland : la 0x904 et la 0x504
pardon je m'y connais absolument pas en userland
Tu vois où le 504 ?
C'est 0x9041 0000, ça. C'est juste la couleur qui change au survol
T'inquiète, c'est pas forcément hyper intuitif
Merci pour l'info (ça m'apprendra a pas faire de vm linux haha)
@bright hamlet a chaque fois que j'essaie on me dit que j'essaie d'utiliser un firmware qui nécéssite un kernel plus récent
mais même en la mettant a jour rien y fait
Ah, tu as quelle version actuellement ?
Possible
Je suppose que ça doit être la 25.2.0 ?
En théorie il faudrait mettre à jour Lambda pour supporter la nouvelle version, en pratique tu dois pouvoir modifier dans build/config.mak le EPSILON_VERSION ?= 23.2.3 par EPSILON_VERSION ?= 25.2.0, puis rm -rf output et relance la commande de compilation
Ça va contourner le warning
Oui, je dirais
Ajoute -j8 à la fin de la commande make pour aller plus vite
(Remplace 8 par le nombre de cœurs de ton PC)
Ok
Après vu que c'est une puce apple la gestion des coeurs est un peu bizarre il me semble
Donc a voir
En vrai normalement les histoires de coeurs rapides et lents importent peu
Chaque fichier est independent, donc en faire le plus possible en même temps est plus rapide, même si ça implique que certains fichiers vont prendre plus de temps
Ouai
Bah je compile et je te donne des nouvelles si j'ai encore une erreur. La prochaine fois je ferais une VM linux :/
@bright hamlet j'ai le même problème
toujours le même message d'erreur
Tu as bien la version 25.2.0 sur ta calculatrice actuellement ?
Tu as fait quoi ducoup ?
sur le repo il y a une .nwa
et ce .nwa permet de rentrer dans l'user land
par contre ça veut dire qu'il est supprimé en mode examin
Oui
Euh non pas avec la 25.2
Par contre je ne sais pas si le userland est supprimé du slot B
non il a pas été supprimé ducoup je pense
Nice
donc peut être que l'appli elle me permet d'accéder au slot b de l'userland ?
Oui
L’app permet de rentrer dans l’userland, mais on peur sortir et revenir dedans apres avoir mis le mode examen et en etre sorti, mais je ne sais pas si les donnes a l’interieur de l’userland comme les programmes python restent
Tu reviens sur l'userland officiel au moment d'activer le mode examen (ça active le mode examen en flash puis ça reset), donc toute la RAM de ton userland est clear
Non les scripts python de l'userland y compris ceux lié a l'userland comme set_time.py sont supprimés
Ce qui veut dire que a priori numworks a respecté les conditions imposées par le Portugal que de faire en sorte que le mode examen soit sécurisé