Alors, j'ai une N110. Je l'avais update sur epsilon 16.4 avant de découvrir omega/upsilon. J'ai donc installé phi, gardé epsilon sur le slot a, et upsilon sur le slot b.
J'avais actuellement la version dev d'upsilon, je viens de passer sur la version beta. Ça a marché, tranquille. J'essaye d'installer Khicas (je me rappelle avoir essayé y a quelques années et ça marchait pas, probablement à cause du manque de stockage causé par le dual boot de phi), et étonnament ça a l'air d'avoir marché. Je reset, et là Epsilon. Je switch entre les slots, toujours que du epsilon. Dans le screen de phi, ça me mettait invalid pour les deux (d'habitude que sur epsilon). Je réinstalle upsilon (je teste tous les canaux), à chaque fois phi me dit bien qu'il y a upsilon mais quoi que je fasse j'ai que espilon.
J'installe le recovery d'upsilon, ça marche, ensuite je vais pour installer upsilon et je me fais rejeter parce que ma calculatrice n'est "pas débloquée".
Je reste bloqué avec epsilon qui, au passage, quel que soit le slot, désactive le mode examen à chaque fois que je reset (je ne suis pas branché sur le pc, et avant ça restait bien).
Donc je sais pas trop quoi faire là
#N110 - impossible d'installer upsilon après avoir essayé d'installer khicas
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Bonjour, est ce que tu ne confondrais pas Phi et le bootloadr Upsilon par hasard ?
car Phi est juste un jailbreak
Apres, as tu essayé de mettre à jour ton bootloader ?
Alors je comprends pas trop tous ces trucs, mais j'ai phi depuis un moment.
C'est là, après avoir tout pété, j'ai suivi les instructions d'upsilon pour le recovery, donc en installant leur bootloader puis en essayant d'installer upsilon, qui a pas voulu
(vraiment je l'ai fait en 2021 donc je sais plus trop)
Phi c'est juste la manipulation qui permet de débloquer la calculatrice. Ce n'est pas quelquechose qui tourne sur la calcualtrice apres l'avoir utilisé
Je ne me rappelle plus comment on met à jour le bootloader
Yaya.cout te l'indiquera bien mieux que moi 😅
Vu que quand je fais reset-4 ça me met le bootloader avec le gros logo de phi je pensais que c'était le bootloader
Mais après comme j'ai fais y a 5 ans je sais plus du tout si j'ai installé autre chose (le bootloader upsilon) après
Oui
Ah OK my bad, je ne savais pas que phi avait une version custom du bootloader
Mais ducoup ton bootloader est rouge ou bleu ?
vert
tu me fous le doute du coup là. Mais je peux meme plus voir visiblement
je peux que reset et rester sur epsilon
ce qui est étonnant c'est que même le mode examen est pété maintenant
Ca peut possiblement être un probleme de Epsilon ça
Il faut mettre à jour vers un bootloader Upsilon ou Omega récent
quand je fais reset-6 ça me met bien l'écran noir, mais reset-4 reset juste normal au lieu de m'envoyer sur phi/ le bootloader jsp
et reset normal ?
Si tu avais le bootloader Omega ou Upsilon d'installé, ça aurait mit un menu
Donc ce n'est pas un bootloader Epsilon récent
Ca ressemble à un vieux bootloader Epsilon
@dapper escarp une idée ?
bah j'ai fais l'install en 2021 comme je t'ai dit, mais là j'ai essayé avec le recovery d'upsilon
et après ça me met ça
quand j'installe upsiulon
oui, le truc de recovery d'upsilon s'installe correctement
Ça c'est bon
Et ducoup ça fail ?
Quand j'essaye d'installer upsilon normal ensuite (je suis les instructions quoi)
je peux pas faire en connect normal en reset + 6 vu que du coup elle est dans un mode différent
oui
genre j'ai le choix de ça que si je clique sur recovery
mais sur install ?
bah du coup il y est pas
vu que en install normal il attend le numworks calculator, il me montre rien
Ah oui possible
quand j'essaye sur le site d'omega, ça me fait rien la première fois à part me mettre un lien vers le dépot d'apps, et si je reclique après ça fait ça
(pour le recovery)
Tu es la deuxieme personne qui a ce message d'erreur sur le site de Omega 🤔
à se demander si le site n'aurais pas un probleme
quand j'essaye l'install normale d'omega juste ça fait rien, ça reste bloqué
possible (jsp)
mais d'ou je me prends une 402
ah oui il y a l'air d'avoir un probleme effectivement
Trop de téléchargements de Omega apparement
oe bah je vais pas payer hein 
Tu as la même erreur sur le site de Upsilon ?
non
Ok
visiblement le flasher est juste plus disponible paske omega est trop povr
Au début c'était le cas, je suppose que ça doit toujours l'être
Tu sais qui possède la firebase ?
Quand tu es sur cet écran, elle est détectée en NumWorks Calculator via le menu normal normalement
Oui
Maxime ou Quentin, probablement, il faudrait regarder qui a fait le commit qui a ajouté Firebase sur le git du site, c'est probablement la même personne
Effectivement
Sauf que du coup ça marche pas, c'est ce dont je parlais plus haut
@dapper escarp c'est ça que ça me met après que l'installation sur le mode recovery est finie (et que y a toujours que upsilon)
C'est quentin qui a fait le commit
Et tu arrives à t'y connecter depuis ce site ? https://ti-planet.github.io/webdfu_numworks/n0110/
(en NumWorks calculator, pas recovery)
oui
j'ai essayé de flash le binaire d'upsilon depuis ce site, pareil il me dit que tout est ok mais j'ai toujours que Epsilon
Mais du coup @dapper escarp tu penses que c'est récupérable ? Parce que sinon tant pis je vais mettre à jour sur le site de numworks officiel et ça bloquera définitivement ma calculatrice...
Tu peux toujours la débloquer avec un Raspberry ou un ST link
J'ai pas de raspberry...
Tu peux acheter un pico pour 5 €
Pour débloquer une calculatrice qui me servira uniquement en mai pour mon épreuve de bts et après plus jamais... Pas trop envie hein
C'est juste que le calcul algébrique sur upsilon est bien utile
Et je voulais khicas mais ça a tout cassé
Tu peux peut être essayer de wipe la flash ?
Comment je fais ?
Pas sûr que ce soit un hyper bonne idée
Il faudrait utiliser dfu-util pour remplacer toute la flash externe avec des 0
Maybe c'est Khicas qui a corrompu quelque chose ?
Tu as essayé de flasher Upsilon sur lse 2 slots ?
Ah je ne sais pas si c'est possible sans le bootloader 🤔
Il faudrait flasher un truc via le WebDFU pour voir, mais je dirais que oui
Tu veux installer quoi ?
Au mieux j'aimerais bien khicas, mais sinon au moins upsilon
Tu as quel bootloader actuellement ?
Pour installer/mettre à jour le bootloader Upsilon si tu ne l'as pas en utilisant le WebDFU :
- Télécharge le bootloader depuis ici : https://github.com/Yaya-Cout/Upsilon-binfiles/raw/refs/heads/main/binaries/dev/n110/bootloader.bin
- Met la calculatrice en reset + 6
- Connecte-toi à STM32 BOOTLOADER depuis le WebDFU
- Envoie le fichier
bootloader.binque tu viens de télécharger - Appuie sur Flash Internal (
0x08000000) - Appuie sur RESET si le bootloader ne démarre pas ou affiche un message d'erreur, et tu devrais arriver sur l'interface du bootloader
Pour installer Upsilon sur le slot A :
- Entre en mode de flash de la flash externe (RESET, puis 4, puis 1 dans le bootloader Upsilon, ou passe en recovery en utilisant le site d'Upsilon)
- Télécharge le binaire d'Upsilon slot A ici : https://github.com/Yaya-Cout/Upsilon-binfiles/raw/refs/heads/main/binaries/dev/n110/epsilon.onboarding.A.bin
- Connecte-toi à la calculatrice (Upsilon bootloader ou NumWorks Calculator) depuis le WebDFU
- Envoie
epsilon.onboarding.A.binque tu viens de télécharger - Appuie sur Flash external (
0x90000000) ou Flash slot A (0x90000000), les deux font la même chose en fait - Attends que le flash finisse (il y a normalement deux étapes, la barre de chargement de la deuxième va apparaitre après la première et ça affiche un message type "Done" quand c'est fini)
- Appuie sur RESET pour redémarrer le bootloader
Je peux mettre sur le slot B ? (J'ai jamais touché au slot A car je voulais garder epsilon dans un coin quand même, sachant que je peux pas le réinstaller après)
Aucuuuuuuuune idée, je crois que j'ai juste le truc de phi
Télécharge https://github.com/Yaya-Cout/Upsilon-binfiles/raw/refs/heads/main/binaries/dev/n110/epsilon.onboarding.B.bin à la place et utilise Flash slot B au lieu de Flash slot A
Donc tu n'as pas le bootloader Upsilon
Ça marche pas, ça reste toujours sur epsilon
Bizarre ...
Par contre tu fais ça en cours ? 😆
Ok 😆
quand je suis pas en train de jouer
C'est quel os ?
(je vais totalement réussir mon bts tkttttt)
de quoi ?
Windows au Linux
ah c garuda, une distro arch linux qui est littéralement l'os le plus simple à utiliser
bah ça me remet en écran noir led allumée
C'est comme si je pouvais juste plus rien écrire sur la calculatrice en fait
Tu arrives à installer une app NWA ?
(au fait j'ai pas précisé mais les pcs sont sur windows hein, moi je boot sur mon disque externe qui a garuda)
C'est quoi comment ?
Je verrais ça ce midi
Attendez je viens de penser, j'ai pas installé le driver numworks là
Y a un driver non ?
Active et désactive le mode examen
Puis reset
Je pensais que tu l'avais fait en lisant en diagonale, mais visiblement ça n'a pas marché
Au fait je pense qu'il y a vraiment un blocage sur l'écriture dans la calculatrice, vu que même le mode examen se save plus au reset
Essaye de refaire la procédure du mode examen, il est independent sur les deux slots
Ouais mais là c'est sans changer de slot, normalement il est censé rester
J'ai mis le mode examen, quand j'ai désactivé ça m'a affiché ça, je reset ou pas ?
(d'ailleurs jsp ce que ça veut dire, j'ai jamais installé d'appli du coté d'epsilon)
Ah si phi c'est vrai que c'est installé en app au debut
Bon j'ai juste appuyé sur ok, et le reset 4 m'envoie bien sur le bootloader d'upsilon !!
C'est bon ça a marché !
Alors comme jsuis un peu con j'ai réessayé d'installer khicas, évideemmment ça a re-cassé. Donc j'ai fait mode exam-desactiver le mode exam, j'ai réinstallé upsilon via le site normal, et y a khicas mais ça fait crash. Ahhhhhh
Tu ne peux pas avoir Upsilon sur le slot B et KhiCAS à la fois
Si tu as KhiCAS, tu es dans le 4eme cas
Il faut que je mette upsilon sur le slot A puis que j'installe khicas ?
Je comprends pas vraiment, mais khicas n'est pas une app externe ? Pourquoi il est sur le dépôt d'apps upsilon si c'est le cas ?
C'est une application externe, si
Khi, c'est autre chose
Khi, c'est un launcher léger pour KhiCAS pour faire du dual-boot avec Epsilon, mais c'est pas hyper pratique et je suis pas sûr qu'il marche toujours
C'est pas khi que j'ai installé, j'ai installé khicas depuis le dépôt d'apps upsilon externe. Comment je fais pour que khicas fonctionne ?
(où que ce soit, tant pis si c'est pas sur upsilon)
Tu as quel problème actuellement exactement ?
Donc précisément :
J'ai suivi tes instructions qui ont résolu le problème.
J'ai Epsilon 16.4 sur le slot A et upsilon sur le slot B, ma calculatrice débloquée avec phi y a 5 ans. J'ai le bootloader d'upsilon installé.
J'installe khicas depuis le dépôt d'apps d'upsilon.
Dès que l'installation est faite, ça reset sur epsilon, et impossible d'accéder à quoi que ce soit d'autre (même le bootloader) et le mode examen se save même pas quand on reset la calculatrice.
Pour régler ça, j'active le mode examen, puis je le désactive - dès que je clique sur oui pour désactiver, ça freeze. Je suis obligé de reset. Ensuite je refais la manip, cette fois quand je désactive le mode examen ça me met l'écran "Third party applications". Je clique juste sur ok, je reset pas.
Je réinstalle upsilon au cas où sur le slot B. Aucun problème, je reset ça lance le bootloader upsilon, je sélectionne le slot b.
Ensuite quand je vais sur l'application khicas, dès que je clique sur ok ou exe pour l'ouvrir, ça crash. J'ai l'écran recovery d'upsilon qui me dit que le bootloader a détecté un crash. Voilà
Du coup j'ai fait exactement ça 2 fois, juste la première fois j'ai installé le bootloader d'upsilon puis upsilon depuis le webDFU, mais sinon exactement la même chose (même le freeze quand je désactive le mode examen)
En fait, tu as globalement le choix entre garder le dual boot Epsilon/Upsilon, ou alors avoir uniquement Upsilon + KhiCAS
Les problèmes que tu as avec Epsilon qui démarre tout seul, c'est une protection anti-désactivation du mode examen du bootloader qui foire je ne sais pas pourquoi (peut-être justement car tu as essayé d'installer KhiCAS en ayant Epsilon sur le slot A)
Si on wipe l'external et qu'on réinstalle les 2 slots, ça ne regle pas le probleme ?
Ca peut être une solution ducoup
Ok donc j'installe upsilon en slot 1, après je vais sur le slot 2 qui a toujours upsilon et j'installe khicas depuis le dépôt d'apps externes ?
- Passe en RESET, puis 4, puis 1 "Waiting for slots…"
- Installe Upsilon sur le slot A (le site d'Upsilon devrait marcher normalement)
- Ferme le site d'Upsilon, et va sur le site des applications externes d'Upsilon
- Installe KhiCAS
- Appuie sur RESET pour quitter le mode d'installation, tu devrais avoir Upsilon sur le slot A et les deux autres invalides, et sur Upsilon, tu devrais avoir accès à KhiCAS qui marche
Oooh ok
Phi ce logo ?
?