#N110 - impossible d'installer upsilon après avoir essayé d'installer khicas

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

mint moth
#

Alors, j'ai une N110. Je l'avais update sur epsilon 16.4 avant de découvrir omega/upsilon. J'ai donc installé phi, gardé epsilon sur le slot a, et upsilon sur le slot b.
J'avais actuellement la version dev d'upsilon, je viens de passer sur la version beta. Ça a marché, tranquille. J'essaye d'installer Khicas (je me rappelle avoir essayé y a quelques années et ça marchait pas, probablement à cause du manque de stockage causé par le dual boot de phi), et étonnament ça a l'air d'avoir marché. Je reset, et là Epsilon. Je switch entre les slots, toujours que du epsilon. Dans le screen de phi, ça me mettait invalid pour les deux (d'habitude que sur epsilon). Je réinstalle upsilon (je teste tous les canaux), à chaque fois phi me dit bien qu'il y a upsilon mais quoi que je fasse j'ai que espilon.
J'installe le recovery d'upsilon, ça marche, ensuite je vais pour installer upsilon et je me fais rejeter parce que ma calculatrice n'est "pas débloquée".
Je reste bloqué avec epsilon qui, au passage, quel que soit le slot, désactive le mode examen à chaque fois que je reset (je ne suis pas branché sur le pc, et avant ça restait bien).
Donc je sais pas trop quoi faire là

wide roost
#

Bonjour, est ce que tu ne confondrais pas Phi et le bootloadr Upsilon par hasard ?

#

car Phi est juste un jailbreak

#

Apres, as tu essayé de mettre à jour ton bootloader ?

mint moth
#

(vraiment je l'ai fait en 2021 donc je sais plus trop)

wide roost
#

Phi c'est juste la manipulation qui permet de débloquer la calculatrice. Ce n'est pas quelquechose qui tourne sur la calcualtrice apres l'avoir utilisé

#

Je ne me rappelle plus comment on met à jour le bootloader

#

Yaya.cout te l'indiquera bien mieux que moi 😅

mint moth
#

Mais après comme j'ai fais y a 5 ans je sais plus du tout si j'ai installé autre chose (le bootloader upsilon) après

wide roost
#

phi Phi ce logo ?

#

Ou upsilon ?

mint moth
wide roost
#

Ah OK my bad, je ne savais pas que phi avait une version custom du bootloader

#

Mais ducoup ton bootloader est rouge ou bleu ?

wide roost
#

Ah...

#

je ne conaissait pas ce bootloader

mint moth
#

je peux que reset et rester sur epsilon

#

ce qui est étonnant c'est que même le mode examen est pété maintenant

wide roost
#

Ca peut possiblement être un probleme de Epsilon ça

#

Il faut mettre à jour vers un bootloader Upsilon ou Omega récent

mint moth
#

quand je fais reset-6 ça me met bien l'écran noir, mais reset-4 reset juste normal au lieu de m'envoyer sur phi/ le bootloader jsp

wide roost
#

et reset normal ?

mint moth
#

reset normal...

#

désactivant le mode examen, c'est ça qui m'étonne le plus

wide roost
#

Si tu avais le bootloader Omega ou Upsilon d'installé, ça aurait mit un menu

wide roost
#

Ca ressemble à un vieux bootloader Epsilon

#

@dapper escarp une idée ?

mint moth
#

et après ça me met ça

wide roost
mint moth
#

quand j'installe upsiulon

mint moth
#

Ça c'est bon

wide roost
#

Et ducoup ça fail ?

mint moth
#

Quand j'essaye d'installer upsilon normal ensuite (je suis les instructions quoi)

mint moth
# mint moth

Ça redémarre sur epsilon et j'ai ça sur le pc

wide roost
#

Bizarre

#

Essaye l'autre mode d'installation normal de Upsilon en mode reset + 6

mint moth
#

je peux pas faire en connect normal en reset + 6 vu que du coup elle est dans un mode différent

wide roost
#

oui

mint moth
#

genre j'ai le choix de ça que si je clique sur recovery

wide roost
#

mais sur install ?

mint moth
#

bah du coup il y est pas

#

vu que en install normal il attend le numworks calculator, il me montre rien

wide roost
#

Ah oui possible

mint moth
#

quand j'essaye sur le site d'omega, ça me fait rien la première fois à part me mettre un lien vers le dépot d'apps, et si je reclique après ça fait ça

#

(pour le recovery)

wide roost
#

Tu es la deuxieme personne qui a ce message d'erreur sur le site de Omega 🤔

#

à se demander si le site n'aurais pas un probleme

mint moth
#

quand j'essaye l'install normale d'omega juste ça fait rien, ça reste bloqué

mint moth
#

mais d'ou je me prends une 402

wide roost
#

ah oui il y a l'air d'avoir un probleme effectivement

#

Trop de téléchargements de Omega apparement

mint moth
wide roost
#

Tu as la même erreur sur le site de Upsilon ?

wide roost
#

Ok

mint moth
#

visiblement le flasher est juste plus disponible paske omega est trop povr

wide roost
#

mince

#

Jsp si ça vaut un ping Omega contributors

dapper escarp
wide roost
#

Tu sais qui possède la firebase ?

dapper escarp
dapper escarp
wide roost
#

Effectivement

mint moth
mint moth
# mint moth

@dapper escarp c'est ça que ça me met après que l'installation sur le mode recovery est finie (et que y a toujours que upsilon)

wide roost
dapper escarp
#

(en NumWorks calculator, pas recovery)

mint moth
#

j'ai essayé de flash le binaire d'upsilon depuis ce site, pareil il me dit que tout est ok mais j'ai toujours que Epsilon

mint moth
#

Mais du coup @dapper escarp tu penses que c'est récupérable ? Parce que sinon tant pis je vais mettre à jour sur le site de numworks officiel et ça bloquera définitivement ma calculatrice...

wide roost
#

Tu peux toujours la débloquer avec un Raspberry ou un ST link

mint moth
#

J'ai pas de raspberry...

wide roost
#

Tu peux acheter un pico pour 5 €

mint moth
#

Pour débloquer une calculatrice qui me servira uniquement en mai pour mon épreuve de bts et après plus jamais... Pas trop envie hein

#

C'est juste que le calcul algébrique sur upsilon est bien utile

#

Et je voulais khicas mais ça a tout cassé

wide roost
#

Tu peux peut être essayer de wipe la flash ?

mint moth
wide roost
#

Pas sûr que ce soit un hyper bonne idée

#

Il faudrait utiliser dfu-util pour remplacer toute la flash externe avec des 0

#

Maybe c'est Khicas qui a corrompu quelque chose ?

#

Tu as essayé de flasher Upsilon sur lse 2 slots ?

#

Ah je ne sais pas si c'est possible sans le bootloader 🤔

dapper escarp
#

Tu veux installer quoi ?

mint moth
dapper escarp
#

Tu as quel bootloader actuellement ?

#

Pour installer/mettre à jour le bootloader Upsilon si tu ne l'as pas en utilisant le WebDFU :

1. Télécharge le bootloader depuis ici : https://github.com/Yaya-Cout/Upsilon-binfiles/raw/refs/heads/main/binaries/dev/n110/bootloader.bin
  2. Met la calculatrice en reset + 6
  3. Connecte-toi à STM32 BOOTLOADER depuis le WebDFU
  4. Envoie le fichier bootloader.bin que tu viens de télécharger
  5. Appuie sur Flash Internal (0x08000000)
  6. Appuie sur RESET si le bootloader ne démarre pas ou affiche un message d'erreur, et tu devrais arriver sur l'interface du bootloader
#

Pour installer Upsilon sur le slot A :

1. Entre en mode de flash de la flash externe (RESET, puis 4, puis 1 dans le bootloader Upsilon, ou passe en recovery en utilisant le site d'Upsilon)
  2. Télécharge le binaire d'Upsilon slot A ici : https://github.com/Yaya-Cout/Upsilon-binfiles/raw/refs/heads/main/binaries/dev/n110/epsilon.onboarding.A.bin
  3. Connecte-toi à la calculatrice (Upsilon bootloader ou NumWorks Calculator) depuis le WebDFU
  4. Envoie epsilon.onboarding.A.bin que tu viens de télécharger
  5. Appuie sur Flash external (0x90000000) ou Flash slot A (0x90000000), les deux font la même chose en fait
  6. Attends que le flash finisse (il y a normalement deux étapes, la barre de chargement de la deuxième va apparaitre après la première et ça affiche un message type "Done" quand c'est fini)
  7. Appuie sur RESET pour redémarrer le bootloader
mint moth
mint moth
dapper escarp
wide roost
#

Bizarre ...

wide roost
mint moth
#

toujours

wide roost
#

Ok 😆

mint moth
#

quand je suis pas en train de jouer

wide roost
#

C'est quel os ?

mint moth
#

(je vais totalement réussir mon bts tkttttt)

mint moth
wide roost
#

Windows au Linux

mint moth
#

ah c garuda, une distro arch linux qui est littéralement l'os le plus simple à utiliser

wide roost
#

Ok

#

Essaye un reset + 6

mint moth
#

bah ça me remet en écran noir led allumée

#

C'est comme si je pouvais juste plus rien écrire sur la calculatrice en fait

wide roost
#

Tu arrives à installer une app NWA ?

mint moth
mint moth
wide roost
#

Essaye d'installer une app autre que Khicas

mint moth
#

Je verrais ça ce midi

mint moth
#

Attendez je viens de penser, j'ai pas installé le driver numworks là

#

Y a un driver non ?

dapper escarp
#

Puis reset

#

Je pensais que tu l'avais fait en lisant en diagonale, mais visiblement ça n'a pas marché

mint moth
#

Au fait je pense qu'il y a vraiment un blocage sur l'écriture dans la calculatrice, vu que même le mode examen se save plus au reset

dapper escarp
#

Essaye de refaire la procédure du mode examen, il est independent sur les deux slots

mint moth
mint moth
#

(d'ailleurs jsp ce que ça veut dire, j'ai jamais installé d'appli du coté d'epsilon)

#

Ah si phi c'est vrai que c'est installé en app au debut

mint moth
#

Bon j'ai juste appuyé sur ok, et le reset 4 m'envoie bien sur le bootloader d'upsilon !!

#

C'est bon ça a marché !

#

Alors comme jsuis un peu con j'ai réessayé d'installer khicas, évideemmment ça a re-cassé. Donc j'ai fait mode exam-desactiver le mode exam, j'ai réinstallé upsilon via le site normal, et y a khicas mais ça fait crash. Ahhhhhh

dapper escarp
#

Si tu as KhiCAS, tu es dans le 4eme cas

mint moth
mint moth
# dapper escarp

Je comprends pas vraiment, mais khicas n'est pas une app externe ? Pourquoi il est sur le dépôt d'apps upsilon si c'est le cas ?

dapper escarp
#

C'est une application externe, si

#

Khi, c'est autre chose

#

Khi, c'est un launcher léger pour KhiCAS pour faire du dual-boot avec Epsilon, mais c'est pas hyper pratique et je suis pas sûr qu'il marche toujours

mint moth
#

(où que ce soit, tant pis si c'est pas sur upsilon)

dapper escarp
#

Tu as quel problème actuellement exactement ?

mint moth
# dapper escarp Tu as quel problème actuellement exactement ?

Donc précisément :
J'ai suivi tes instructions qui ont résolu le problème.
J'ai Epsilon 16.4 sur le slot A et upsilon sur le slot B, ma calculatrice débloquée avec phi y a 5 ans. J'ai le bootloader d'upsilon installé.

J'installe khicas depuis le dépôt d'apps d'upsilon.
Dès que l'installation est faite, ça reset sur epsilon, et impossible d'accéder à quoi que ce soit d'autre (même le bootloader) et le mode examen se save même pas quand on reset la calculatrice.
Pour régler ça, j'active le mode examen, puis je le désactive - dès que je clique sur oui pour désactiver, ça freeze. Je suis obligé de reset. Ensuite je refais la manip, cette fois quand je désactive le mode examen ça me met l'écran "Third party applications". Je clique juste sur ok, je reset pas.
Je réinstalle upsilon au cas où sur le slot B. Aucun problème, je reset ça lance le bootloader upsilon, je sélectionne le slot b.
Ensuite quand je vais sur l'application khicas, dès que je clique sur ok ou exe pour l'ouvrir, ça crash. J'ai l'écran recovery d'upsilon qui me dit que le bootloader a détecté un crash. Voilà

#

Du coup j'ai fait exactement ça 2 fois, juste la première fois j'ai installé le bootloader d'upsilon puis upsilon depuis le webDFU, mais sinon exactement la même chose (même le freeze quand je désactive le mode examen)

dapper escarp
#

En fait, tu as globalement le choix entre garder le dual boot Epsilon/Upsilon, ou alors avoir uniquement Upsilon + KhiCAS

#

Les problèmes que tu as avec Epsilon qui démarre tout seul, c'est une protection anti-désactivation du mode examen du bootloader qui foire je ne sais pas pourquoi (peut-être justement car tu as essayé d'installer KhiCAS en ayant Epsilon sur le slot A)

wide roost
#

Si on wipe l'external et qu'on réinstalle les 2 slots, ça ne regle pas le probleme ?

dapper escarp
#

Si

#

Après installer Upsilon en slot A, puis réinstaller KhiCAS est plus simple

wide roost
#

Ca peut être une solution ducoup

mint moth
dapper escarp
#
  1. Passe en RESET, puis 4, puis 1 "Waiting for slots…"
  2. Installe Upsilon sur le slot A (le site d'Upsilon devrait marcher normalement)
  3. Ferme le site d'Upsilon, et va sur le site des applications externes d'Upsilon
  4. Installe KhiCAS
  5. Appuie sur RESET pour quitter le mode d'installation, tu devrais avoir Upsilon sur le slot A et les deux autres invalides, et sur Upsilon, tu devrais avoir accès à KhiCAS qui marche
mint moth
#

Oooh ok

mint moth
#

Merci c'est bon, tout marche ! (J'espère que ça c'est pas important ? En tout cas khicas fonctionne)

#

Merci pour toute l'aide !