#Downgrade 22.2.0
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Tu avais installé quelle version d'epsilon ?
la 18.2.0
Mais avant
Ah la 22.2.0 ?
Donc si c'est bien une N0110 raspberry doit marcher
ok et c'est compliqué ? mon père doit en avoir un mais j'y connais rien en raspberry
Je n'ai jamais essayé mais si tu suis le guide ça devrait aller
tu aurais le tuto par hasard ? y'a des salons que je vois plus
Tu as un pico ou un classique ?
j'en sais rien du tout je t'avouerais mdr
Les guides sont différents
alors
je l'ai retrouvé
mais je t'avouerais
que je sais absolument pas ce que c'est MDR
déjà j'crois y'a même pas de système d'exploitation dessus
Photo ?
Ca ressemble pas du tout à un raspberry pi
C'est retour vers le futur ...
Marty !
il y à quoi la dedans ?
- 2 ou B+, ça aide un peu
y'a marqué 'compatible with rapberry pi 3.2'
et apparament y'a un raspberry dedans
MDR
j'y connais que dalle désolé les reufs
oui
si c'est ça, tu enlève les vis, le couvercle, tout, et tu vérifie qu'il y a bien un pi dedans.
on a besoin d'un accès aux gpios pour la manip
ok faut mettre un système d'exploitation avant ou pas ?
mon père m'a dit qu'il en avait pas donc je me demandais mdr
Pour le systeme d'exploitation ,il faut une carte micrto sd, après il faut un pc sur lequel tu puisse installer raspberry pi imager et qui ait un accès en écriture/lecture à la carte sd.
j'ai carte sd, pc et lecteur de carte usb la
.
ça ne devrais pas te poser de problème.
je suis en train d'essayer de démonter ce truc de mort mais la galère mdr
les vis sont minuscules
j'ai tout normalement , cable hdmi et cable alim
Ah ben là, on parle de cable basique (du cuivre quoi)
Avec du plastique autour ...
Non
faut quoi comme cables ?
Cable électrique. Il y en a avec des connecteurs qui vont bien selon ton type de raspberry.
ok je verrais si je peux trouver ça, j'essaye de démonter le bordel et je te retiens au jus
https://www.kubii.com/fr/fils-cables-adaptateurs/1592-1424-kit-fils-cables-jumper-40-200-mm-3272496311220.html#/connecteur-femelle_male
Tu as tous les types Connecteur: Femelle-Mâle, Femelle-Femelle, Mâle-Mâle
Selon ton RPI, le mieux sera M-M ou M-F
.
Pour l'OS, je laisse @delicate knoll te r"pondre.
Sinon pour les cables, c'est M-F (femelle à brancher sur les pinoches sous le cable rouge de ton RPI)
Ah deso, pi-dev500, tu as dégainé plus vite que moi.
Je te laisse gérer le RPI, c pas mon domaine.
donc c'est quel guide que je dois suivre du coup ?
je prends n'importe quel système d'exploitation ?
Je préferes que tu prenne raspios bullseye 32 bits, c'est stable partout et je suis plu à l'aise avec.
et essaie d'avoir la place pour brancher un clavier-souris directement sur le raspberry, sinon tu vas galérer à le configurer.
c'est dans quelle catégorie de l'imager je le trouve pas
Perso je te conseillerai d'y aller molo, ça a l'air d'un un truc assemblé pour, et tu sais pas si tu pourra récupérer los d'origine
j'ai une sorte de clavier wifi avec un clé usb a brancher sur le raspberry
exellent
(Si il y en avait un)
non t'inquiète c'est un vieux truc que mon père utilisait pour une console
maintenant il l'utilise plus
OK, alors pas de souci
Normal, c'est le dernier qui fonctionne sur pi3
c'est ça ?
je m'en sert en main sur mon pi 4 tellement c'est stable et performant à coté de la dernière version
j'ai peut être trouvé
bon, maintenant, tu est parti pour 1/4 d'heure de flash...
Ta flash marche bien ?
bah elle marchait sur le pc de mon père donc j'imagine que oui
elle est en fat32 c'est bon ou c'est ça le problème ?
tu utilises un adaptateur microsd->SD ?
oui
checke le verrou sur le coté.
Ça plante dès le début ?
je crois que je t'ai dit de la merde en faite, j'utilise une clé usb qui contient la carte sd
je sais pas comment ça s'appelle
ouaip
Un adaptateur sd/usb, le genre de truc qui marche toujours très mal.
Tu as une prise, toi ?
j'ai un vieux pc portable de merde qui a une prise microsd. à la base, il est sous windows avec 32 Go de stockage, donc ça se comprends.
Je profite de la merde pour flasher mes cartes sd
j'ai pas autre chose que l'adaptateur malheureusement c'est grave ?
si tu n'arrive pas à flasher, ça va etre dificile.
sinon, tu as une clef usb avec au moins 8 go de stockage ? Ca peut aussi faire l'affaire, surtout si c'est du 3.0.
oui j'ai une clé usb sinon
si je le met sur une clé ça marche ?
oui, le raspberry offre cette possibilité, comme la plupart des pc
ok je suis en train de le faire sur une clé et ça a l'air de marcher
ça va plutot vite donc je te tiens au courant et je te redis
alors je viens de finir de flasher, j'ai insérer ma clé dans mon raspberry mais quand je l'allume mon écran reste bleu tu sais pourquoi ?
attend un peu, il doit faire un resize normallement
okok ça peut prendre du temps ?
Oui
j’ai toujours ecran bleu :/
PI 3 aussi ? Je pensais que c'était PI 4 only pour la partition de boot sur USB
Aussi, méthode différente c'est sur
Ils n'ont pas compilé le nouveau bootloader/EPROM pour le pi3 ?
Il faut autoriser le bootloader à booter depuis USB.
En fait,il faut que tu boot d'abord depuis une carte sd raspberry pi os pour autoriser le boot usb. Donc il faut que tu trouves un moyen de la flasher.
ok donc je dois trouver un moyen de flasher l’os sur ma carte sd ?
je vais essayer de voir ca
Une partition fat32 ne suffirait pas ?
je viens de réussir à flasher sur la carte sd par contre quand je lance le raspberry j'ai cette erreur
Kernel panic-not syncing: VFS: unable to mount root fs on unknown-block(179,2)
Le disque de boot est corrompu : il faut reflash
ok donc tout a l’air bon pour moi au niveau du raspberry je dosi faire quoi ensuite ?
!! NE FONCTIONNE PAS SUR N0120/EX et N0115, NE PAS TENTER SOUS PEINE DE BRICK PERMANENT !! Vous possédez une Calculatrice Numworks ? Vous êtes un peu bidouilleur et vous avez tenté de faire de votre Numworks votre plateforme de développement pour les Vacances ? Super !
Mais maintenant votre cal...
j'ai pas un pico c'est grave ?
non, tu as la strat non pico plus bas
en 2 bis
faut linux du coup?
sur le pi
c'est ce que tu viens d'installer si j'ai tout suivi
j'ai installé le raspberry de base
juste tu saurais comment changer la résolution de l'écran du raspberry ?
je vois pas l'écran en entier mdr
ca me met « sudo: npm: commande introuvable » quand je fais la toute première commande du tuto
c'est que nodejs n'est pas installé je crois
faut l'installer
ah le con
il faut combien de câbles en tout ?
Selon le schéma 3
j'y connais rien du tout quelqu'un pourrait apporter des détails sur ce qu'il faut faire précisémment et avec quels types de cable ?
tout est écrit dans l'article nan ?
y’a presque rien de détailler
C'est possible de descendre à 2 avec une petite manip (débrancher la batterie et brancher sur l'USB du Raspberry)
Il te manque quelle info ?
bah je sais pas quel type de cable, ou les brancher et comment
j'ai jamais utilisé de raspberry etc donc j'ai aucunes connaissances
Pour les cables, ce serait du mâle-femelle.
tu aurais un visuel par pur hasard ?
des cables ou du cablage ?
Des cables, j'en ai des centaines, mais je n'ai jamais eu à faire de hardware unlock.
Le cable sur GROUND peut etre remplacé par un cable micro-usb entre le pi et la cm de la numworks si tu débranche la batterie.
Je pense qu'on pourrait mettre toute la procédure du 2bis dans un script shell.
sans cable ?
J’ai rien compris
j’ai trouvé ça ça pourrait marcher ou pas ?
parce que le premier embout noir se branche bien sur le gpio par contre l'autre côté je vois pas comment le brancher sur la calculatrice
Je ne crois pas que cela fonctionnera. Vous n'avez besoin d'aucun type de câble spécial, juste un câble femelle vers mâle. Celui que vous montrez a la partie femelle, mais je ne pense pas que ce câble fonctionnera. Si vous savez de quel type de câble il s'agit, je pourrais le rechercher pour découvrir comment il fonctionne et éventuellement vous aider à utiliser ce câble.
Désolé également si le français est mauvais, j'utilise un traducteur.
Sur la calculatrice, c'est une zone lisse, pas un pin hole. Ce qui fait que pour le brancher à la calculette, il suffit de trouver de quoi plaquer l'embout sur la calculette (genre pince à liinge en bois)
Sans faire contact avec ce qui est à coté
I think that this cable should work. It looks like an (wifi) antenna cable, with one alone wire inside.
Ah, okay. To me, it looked like there was four wires.
Du coup il faut que tu enlèves la partie plastique qui entoure l'embout côté calculatrice pour pouvoir faire le contact, voir couper et dénuder tout simplement le fil.
j’ai dénuder le fil , j’ai juste à poser le fil en contact avec la plaque et c’est bon ?
et c’est censé faire un truc sur la calculatrice si c’est bon?
Non, faut lancer la commande quand tu maintiens les fils sur la calculatrice et quand tu fais 6+reset tu as écran noir + led rouge et après procédure d'installation sur UPSILON en mode récupération (recovery)
Et ne va pas sur le site Officiel d'Epsilon sinon il faut recommencer la manip avec les fils.
pour les fils je peux foutre du scotch pour les tenir ?
et je dois aller sur quel site pour recovery alors ?
une fois que t en recovery, tu peux installer omega ou upsilon via la recovery
Si vous le souhaitez, mais la connexion doit être parfaite.
en soit, sinon faut juste recommencer si sa ne fonctionne pas
Tu as moyen de faire avec deux fils que tu tiens avec tes deux mains, sinon
Tu peux carrément les tenir à un doigt.
Moins précis
je vais mettre un bout de scotch je serais sur que c’est trql
vous savez pourquoi rien ne se passe qiand je fais cette commande ?
pourtant node et npm sont bien à jour
Comme tout est à jour tu n'as rien à installer donc c'est normal.
apt-get c'est pour "obtenir" et télécharger les mises à jour. Et comme tu es à jour il n'a rien téléchargé donc il ne peut rien installer. --> pour vulgariser un peu.
je parle de la commande sudo npm install -y -global xpm@latest
il est censé m’installer xpm normalement
et les apt get du dessus c’était pour vérifier que ça venait ni de npm ni de node qui n’était pas à jour
npx marche ou pas ?
non plus ca fait rien
Chelou
bah oui c’est ca le problème
ça change rien du tout
toujours pas
C'est chelou, on dirait que ton npm ne marche pas du tout
tu penses si je reset système ça pourrait remarcher ?
Tu peux essayer, oui
je réinstalle l’os et je te tiens au jus
C'est npn ou npm ?
npm
@peak vine Is this on a new install of raspberry pi os, or a previous one? Also, which version of raspberry pi os and the raspberry model do you know?
C'est un Pi 3 apparemment
Et sur un nouveau Bullseye (j'ai reconnu le fond d'écran par défaut 😅)
Ah, je viens de revoir les règles T : c'est seulement la question de base qui doit être en une seule langue ou les réponses aussi ?
Ah, ça serait lié au fait que ça soit Bullseye ?
Oh je suis désolé. Je ne me souvenais pas de cette règle, et quelqu'un d'autre a également envoyé un message en anglais dans ce chat. À conserver en français désormais.
Peut-être. J'ai eu quelques problèmes en essayant de le faire fonctionner sur Bullseye, au point que j'ai installé Bookworm. La version que j'ai utilisée et qui fonctionnait était le Raspberry Pi OS Bookworm (32 bits)
Tout ce que j'ai fait alors c'est
sudo apt install -y nodejs npm
puis suivez le tutoriel. Espérons que l'installation de Bookworm fonctionnera, et cela donnera réellement un résultat cette fois-ci.
Mais peut-être que c'est possible que tu continues en anglais 🤷
Ah, on a peut-être une solution alors :)
Je vais tester dès que je peux sur mon raspberry pi. Si je trouve une solution sous bullseye 32, ça pourrait être pas mal.
Peut-être!
Peut-être que je peux, mais je ne veux pas prendre de risque et éventuellement avoir des ennuis.
Si tu utilises Discord dans le navigateur web, installe l'extension Deepl depuis https://deepl.com
un succès pour deb.nodesource.com ... Je pense que la version de base disponible n'est plus assez à jour. Attention: ne fonctionne que sur raspberry pi 2 et + , zero 2 et zero 2w
@surreal crane tu peux tester sur ton RPI ?
(en bullseye)
Okok je vais tester ca ce soir normalement
merci beaucoup à tous !
Bien sûr. Cependant, je ne suis pas exactement sûr de ce que c'est. Pourriez-vous expliquer?
Merci! Je mettrai cela en place plus tard dans la journée.
You just have to follow the two lines of code that are written on https://deb.nodesource.com/ and then to try npm install -y -global xpm@latest, to see if you can get npm and xpm working on RPI 3 bullseye. Currently tested on RPI4 bullseye.
If this works, I'll create a script for Numworks unlocking via pi 2, 3, 4, 0 2w, and add this to permit use of bullseye.
Si ça fonctionne, je vais créer un script pour le déblocage de Numworks via pi 2 3 4 et 0 2w, et ajouter ceci sur bullseye et buster pour permettre leur utilisation.
Mais Buster n'est plus pris en charge ?
Il est en Oldoldstable actuellement, non ?
D'accord. Je peux également le tester sur un rat de bibliothèque fonctionnant sous Raspberry Pi 5 si vous le souhaitez.
Oui, et je ne pense plus que vous puissiez le télécharger.
Ça ne servirait à rien. Les raspberry pi 5 sont pris en charge uniquement sous Bookworm, qui n'a pas l'air d'avoir de soucis avec node/npm.
D'accord. Pourquoi ne pas créer le script bash pour tous les appareils ? C'est donc facile à utiliser.
écrire Bullseye sur micro SD en ce moment
||Le premier mot est “writing”, n'est-ce pas ? ;)||
Oui désolé. Le traducteur actuel dont je dispose n'est pas très précis. Je passe à DeepL plus tard dans la journée.
Où il détecterait le codename du Debian ?
if [[ $(get_codename) == "buster" ]]; then
use_version="$version2"
else
use_version="$version"
fi
get_codename() { #get debian/ubuntu codename
if ! command -v lsb_release >/dev/null; then
apt_update &>/dev/null && \
sudo apt-get install -y lsb-release &>/dev/null
fi
# first check if lsb_release has an upstream option -u
# if not, check if there is an upstream-release file
# if not, check if there is a lsb-release.diverted file
# if not, assume that this is not a ubuntu derivative
if lsb_release -a -u &>/dev/null; then
# This is a Ubuntu Derivative, checking the upstream-release version info
lsb_release -s -c -u
elif [ -f /etc/upstream-release/lsb-release ]; then
# ubuntu 22.04+ linux mint no longer includes the lsb_release -u option
# add a parser for the /etc/upstream-release/lsb-release file
source /etc/upstream-release/lsb-release
echo "$DISTRIB_CODENAME"
unset DISTRIB_ID DISTRIB_DESCRIPTION DISTRIB_RELEASE DISTRIB_CODENAME
elif [ -f /etc/lsb-release.diverted ]; then
# ubuntu 22.04+ popOS no longer includes the /etc/upstream-release/lsb-release or the lsb_release -u option
# add a parser for the new /etc/lsb-release.diverted file
source /etc/lsb-release.diverted
echo "$DISTRIB_CODENAME"
unset DISTRIB_ID DISTRIB_DESCRIPTION DISTRIB_RELEASE DISTRIB_CODENAME
else
lsb_release -s -c
fi
}
Oui, voilà 👍
Tout ce qui est code, en anglais bien entendu ;)
ouais, mon traducteur n'arrêterait pas de le traduire 😂
D'accord, je viens de terminer l'écriture du Raspberry Pi, je vais le tester maintenant.
Ça marche bien pour moi !
J'utilise aussi DeepL maintenant. :D
(Et, simple curiosité, que donne-t-il comme traduction pour la phrase de base ?)
en train d'écrire Bullseye sur micro SD en ce moment
Je l'ai tapé de la même manière que la dernière fois.
C'est un peu mieux formulé 😅
Bon, du coup je vais commencer à écrire le script demain midi.
Je pourrais commencer tout de suite, et vous pourriez y ajouter ce que vous voulez demain. S'agira-t-il d'un script bash ?
Oui, c'est ça, du bash, avec shebang s'il vous plaît.
Si tu veux qu'on le fasse sur GitHub, tu peux m'ajouter en collaborateur en sachant que j'ai le même pseudo qu'ici.
Is "shebang" the #!/bin/bash?
D'ailleurs, tu as oublié de cliquer sur le bouton Deepl 🤣
D'accord, je le ferai.
Oui, je m'en suis rendu compte après coup. Il va falloir s'y habituer, car le plugin que j'avais auparavant le faisait automatiquement.
Heureusement, je me demande ce qu'il aurait sorti 😅
Celui d'avant est bien aussi :)
👀
Je viens d'essayer sur leur site web, il semble le traduire normalement, puisqu'il s'agit d'un seul mot, et non de deux.
Finalement, c'est bon
J'ai cru qu'il allait mettre “ellebang” par exemple
😅
(Je l'ai sous-estimé)
Finalement, est-ce que tout fonctionne ? 😅
(Pour revenir au sujet de base)
Et éviter le 🔨4
J’ai toujours mon problème de npm qui est cassé j’essaye de changer d’os ce soir
Tu as lu ce que l'on a écrit à propos de ça après ? j'ai trouvé une solution; D'abord, sudo apt purge npm nodejs Ensuite: tu suis les instructions de https://deb.nodesource.com pour installer npm.
Nodesource Node.js DEB Repository
j’ai reset l’os samedi, je réinstalle ce soir et si ca ne marche toujours pas j’essaye ca
alors
j’ai reussi à faire marcher le tout
installer xpm et nodejs
par contre quand je fais la deuxième commande pour installe openocd j’ai une erreur
node --version
j’imagine qu’il faut que je l’update mais il me dit qu’il à deja la dernière version je crois
oh letsgooo ca marche
t’es une machine
merci beaucoup mdr
je continue le tuto en espérant pas avoir d’autre soucis et je reviens ici si jamais
juste pour être sur
je viens de créer les deux fichiers
je vais brancher ma calculatrice et faire la commande
une fois fait je branche ma calculatrice en usb et je fais 6 reset ?
et après j’installe sur quel site ?
Pour obtenir les meilleurs résultats, effectuez la réinitialisation des 6 avant d'exécuter la commande.
Vous voulez Upsilon, n'est-ce pas ?
Assurez-vous qu'il s'agit bien d'un écran noir suivi d'une lumière rouge. S'il n'y a pas de lumière rouge mais un écran noir, cela devrait fonctionner également.
donc je met ma calculatrice en mode rescue ?
avant de la brancher au raspberry
On dirait bien 👍
le but serait de réinstaller epsilon avec des petites versions pour ensuite installer omega
Oui. Vous n'avez pas besoin de le faire, mais il s'agit d'une précaution de sécurité.
Pourquoi Omega au lieu d'Upsilon ? Par ailleurs, quelle version d'Epsilon souhaitez-vous démarrer en double ? Gardez à l'esprit que la plupart des applications effaceront la partition Epsilon si vous en installez, ou qu'elles ne fonctionneront pas.
réinstaller epsilon avec des petites versions
Pourquoi donc ?
Je me posais la même question...
bah de base je veux installer omega mais on m’a dit que pour ca il faut epsilon avec des petites versions non ?
Avec le pi, il vous permet simplement d'installer immédiatement un logiciel personnalisé. L'incrémentation des versions se fait si vous êtes sur une ancienne version de logiciel et que vous voulez installer un logiciel personnalisé.
Ça te fera directement démarrer sur le mode rescue, d'où tu installeras Upsilon (un fork améliorant Omega)
Pourquoi souhaitez-vous utiliser Omega plutôt qu'Upsilon ? Upsilon est fondamentalement Omega, avec plus de fonctionnalités. Upsilon est (pour l'instant) la seule version d'Omega à être maintenue.
je vous avouerais que j’ai très peu de connaissances en calculatrice je veux simplement installer un nouvel os pour explorer diverses fonctionnalités
si je comprends bien je dois installer upsilon plutôt qu’omega ?
C'est bien ça 👍
C'est ce que je recommande.
N'oubliez pas cependant que certaines des nouvelles fonctionnalités d'Epsilon ne seront pas présentes sur Upsilon (ou Omega dans ce cas).
En effet, Upsilon et Omega sont tous deux basés sur la version 15 d'Epsilon.
okok et une fois la manip de la commande faites il y a un délai pour brancher la calculatrice en usb et installer upsilon ? ( est-ce que je dois me dépêcher c’est surtout ca la question )
oui ca je suis au courant et peu m’importe
Il n'est pas nécessaire de se précipiter. De plus, il se peut que vous deviez ctrl C le programme, une fois qu'il dit juste "listening on port" (écoute sur le port)
Après avoir exécuté la commande, en supposant qu'elle fonctionne (en montrant qu'elle écoute sur le port), vous pouvez en toute sécurité déconnecter les fils et arrêter la commande. A partir de là, vous pouvez le connecter à un port USB et aller sur le site web d'upsilon pour l'installer.
Quand tu veux, du coup (la NumWorks patientera ;)
ok je dois remettre les vis ou c’est pas nécessaire ?
Ce n'est pas nécessaire, mais j'aime bien le faire pour pouvoir mettre les pieds en caoutchouc pour que ce soit joli.
Je dirais cependant qu'il faut le recoller, car les boutons sont difficiles à presser autrement et exercent une pression sur la carte de circuit imprimé.
Je ne sais pas trop pourquoi cela s'est traduit par de la colle. J'ai dit qu'il fallait le recoller
Ahh encore ?!
Pour replacer le boîtier arrière sur la calculatrice.
"Snap it back together" In English
Mmh, c'est vrai que la traduction n'est pas optimale
Les termes anglais sont bien mieux quelques fois 😅
@steep brook
Il peut aussi être plus facile de déconnecter la batterie et de l'alimenter par le câble USB, ce qui permet de ne pas utiliser le fil de terre et de n'avoir besoin que de deux fils.
j’ai trois câbles avec un côté pour brancher sur le gpio et de l’autre un simple câble dénuder ca fera l’affaire ?
Oui, cela fonctionnera.
j’ai cette erreur
pourtant dans le chemin spécifier dans le tuto j’ai bien openocd
Avez-vous exécuté le
xpm install --global @xpack-dev-tools/openocd@latest
D'accord. Essayez de redémarrer raspberry pi os. Peut-être que bash a besoin de mettre à jour que openocd existe maintenant.
ok je redémarre le raspberry et je reviens
toujours pas
pourtant comme on le voit à droite openocd existe bien
Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas non plus si c'est le cas. J'ai aussi l'impression qu'il a été flashé de manière incorrecte, car le nom d'utilisateur est kali...
non c’est bien mon nom d’utilisateur, je n’avais pas d’idée et je venais de sortir de ma machine virtuelle sous kali donc c’est le premier truc qui m’est venu a l’esprit
Oh, d'accord.
tu ne sais pas d’où cela peut venir du coup ?
Pas vraiment. Il y a peut-être un problème avec votre usr/local/bin.
@steep brook
Essayez d'établir un lien direct avec openocd. Je pensais l'avoir déjà dit, mais je ne l'ai pas retrouvé. 
Sinon tu te mets en répertoire courant là où est openocd cd ~/.local/xPacks/*/openocd/*, et tu utilises ./openocd au lieu de openocd
@steep brook
Pense aussi à vérifier ton $PATH
je test tout ca ce soir et je vous retiens au jus merci
@surreal crane j'ai commencé: https://github.com/pi-dev500/piNWunlocker
D'accord, j'y ajouterai mon code soit maintenant, soit quand je rentrerai chez moi dans deux heures.
(Selon si j'ai laissé mon VPN activé, je ne m'en souviens pas)
pense à m'ouvrir un pull request pour que je puisse te donner le write access
@surreal crane
Oh ouais, désolé.
Attendez, il y a déjà du code là-bas ?
J'ai appuyé sur Créer une demande d'extraction et une erreur s'est produite car il y a un nouveau code
rien ne change, pour vérifier mon path je dois faire comment ?
echo $PATH
Et quand tu es dans le dossier de openocd: ls
Oui, je me suis dépèché
Oh d'accord. Y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez que j'ajoute au code ? Je pensais vérifier la version de npm, attendre que l'utilisateur appuie sur une touche pour exécuter la commande, m'assurer que le matériel est un Raspberry Pi pris en charge, etc.
tu dois chercher dans le mauvais dossier
nan fichiers cachés
potentiellement
après je ne suis peut-être pas dans le bon dossier, je sais pas dans quel dossier il faut que j’aille
Essaye tree ../..
.
@near knot comment ça se fait que son openocd se soit désinstallé ?
jpense que c'est juste un fichier caché
Nn
...
après dans le répertoire que j’ai ls j’ai un dossier « .content » qui ne s’affiche pas mais qui existe
?
Sinon: tree -a ~/.local/xPacks/
Copy-paste
j’installe discord sur mon raspberry et je t’envoie ca
Chelou
discord lag de fou furieux sur le raspberry j’ai pris des photos ( beaucoup ) si il te faut une catégorie ou un dossier spécifique de l’arbre dis moi
Essaie de refaire l'installation de openocd, mais avant, met toi en root sudo -s
comment je désinstalle openocd ?
ok donc j’ai bien désinstaller openocd et je l’ai réinstaller sous root mais toujours la même erreur
je pense avoir trouvé le problème
donc
openocd s’installe dans un endroit chelou ou les permissions sont bug ( meme en mode root etc )
j’ai donc utilisé mv pour déplacer openocd sur le bureau pour le test
j’ai ajouté le desktop au PATH
et la la commande openocd existe bien
cependant il a plus accès aux libraires
vous savez comment je peux faire ? pour que l’openocd soit sur mon bureau mais qu’il ait ses librairies ?
Copier les bibliothèques à cet endroit, peut-être ?
Ils peuvent se trouver dans le même dossier.
Tu ne dois pas le copier sur le bureau. Tu dois faire un lien symbolique. ln -s /chemin/vers/openocd ~/Bureau/openocd
bon bonne nouvelle avec le lien symbolique tout marche bien
par contre
quand je fais la commande j’ai un nouveau message d’erreur 😭
Lequel ?
Tes fils ne touchent pas bien la calculatrice
on peut savoir c’est lequel qui touche pas bien ou c’est un des 3 ?
C'est un des trois.
La calculatrice est allumée ?
nop
Elle doit être alimentée, du coup
On y est presque :D
ça marche toujours pas :/
d’après la photo vous pensez pas que c’est un des deux câbles qui est mal branché ?
parce que sinon c’est le câble que je tiens avec ma main qui pose problème
Le ground est bon, mais je ne suis pas sur pour le data au scotch.
tu conseillerais de le brancher comment ?
ou alors que je le tienne à la verticale comme le deuxième ?
Débranche la batterie et branche la calculatrice en USB sur le Raspberry, puis essaye de tenir les deux fils à la main (c'est une solution)
comment je débranche la batterie ?
Tu dois déclipser le branchement. En gros, il suffit de tirer les fils de la batterie vers la droite.
ok et il y a un sens à retenir ?
Non, tu n'as pas le choix du sens dans lequel l'enfoncer. De toute façon, c'est sur la photo que tu as envoyé
C'est marqué Info, pas Error.
donc ca a marché ?
je dois reclipser la calculatrice pour faire reset non ?
Non
Débranche la calculatrice (et le batterie) et rebranche-là en gardant appuyé la touche 6
je la rebranche au raspberry ou mon pc ?
Où tu veux. Tant que c'est en USB
Cela n'a pas fonctionné.
Ouf...
ah donc je dois débrancher et recommencer ?
Oui
si ca marche je suis censé avoir quoi?
Black screen, red light
Black screen (ecran noir)+ led rouge
Ou pas de feu rouge, c'est ce qui m'est arrivé.
Attention, ce n'est pas un panneau 🤔 translator
Pouvez-vous montrer votre câblage actuel complet ?
Que voulez-vous dire par là ?
On n'a pas l'habitude de dire feu rouge pour une led, c'est un mot réservé à 🔥 et 🚦
Il me semble qu'il manque un câble ...
Dans ce cas, on dit "voyant"
.
D'accord. Nous en prenons note.
Non, ils a expliqué qu'il tenait le dernier avec sa main
Ok autant pour moi
le ground on est d’accord que je dois l’enlever maintenant ?
je suis censé avoir plus que 2 câbles
Vous n'avez besoin que des deux parties de gauche. La masse, si vous la branchez sur votre raspberry sans batterie, peut être enlevée.
Si tu utilises l'USB avec batterie débranchée, pas besoin de ground.
Je pense que la traduction est peut-être erronée.
Nn c'est bon
j’ai essayé 5-6 fois j’ai toujours le message de rescue :/
Tes fichiers de configuration sont bien sur le bureau ?
Tu as chromium sur ton raspberry. Tu peux aller sur le forum et CTRL+C CTRL+V.
mon raspberry bug de zinzin sur chrome
pour ca que j’ai pas pu ouvrir discord l’autre fois
Essaie d'aller dans configuration du raspberry pi et activer les gpios et le spi.
Pour moi, ça doit être bon vu qu'on a eu une variation tout à l'heure
Effectivement, son PB ne doit pas être là. Il est très bizarre.
Par contre, faire un ```shell
while true
do
<commande openocd>
sleep 1
done
je fais ca dans le shell ?
Oui
j’installe python et je vous redis ca
C'est pas du python.
Bash
je dois faire un truc particulier dans le shell ou j’envoies les lignes une par une ?
Le langage de base du terminal, don rien à installer.
Envoie les lignes une par une.
ok et maintenant je mets mes câbles et j’attends combien de temps ?
Attend une minute en maintenant bien stablement les câbles pour être sûr.
toujours pas :/
Toujours l'erreur à propos de IDR ?
non du tout la j’ai plus d’erreurs, juste quand je débranche ma calculatrice et que je fais 6 et je l’a rebranche je suis sur l’écran de rescue et j’ai pas d’écran noir
c’est bon!
j’ai écran noir
et led rouge
je vais pleurer
enfin
maintenant je dois remettre la batterie etc pour installer upsilon ?
Oui
okok merci je vous tiens au jus en espérant plus avoir de problème mdr
ma calculatrice est pas reconnu sur upsilon est ce qu’il faut que je fasse 6+ reset quand je suis en black screen + led rouge ?
j'ai 6+reset et j'ai bien le bruit de connexion sur mon pc par contre elle n'est pas detectée
ok je crois que je suis con enft mdr
j'étais dans le mauvais truc
tout est bon pour moi apparament, je suis sur upsilon sur ma calculatrice juste une dernière chose quelqu'un aurait des liens ou autre sur les différentes choses que je peux installer / ajouter ? ( surtout concernant les maths )
#resources