#653 Nouveau channel : bavardages_safe_place - discussion avec sécurité émotionnelle

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

mild pawn
#

Numéro de ticket : 653
Type de proposition : [x] Nouveau channel. [] Nouveau rôle. [] Nouvelle Emote. [] Autre.
Résumé de la proposition : Créer un nouveau salon dans Espaces publics : Bavardages_safeplace

Développement de la proposition :
Nous avons le salon bavardages pour discuter des choses légères.
Nous avons le salon entraide pour demander de l'aide ou répondre à exutoire, souvent discuter de sujets plus sérieux.
Physiquement ces deux salons sont loin, pas accessibles à tous, et parfois c'est pas très clair qu'il faut aller dans ce salon.

Les premiers salons, les principaux sont dans espaces publics.

Le but serait donc de créer un salon de bavardages sérieux dans l'espace public afin de pouvoir parler de sujet plus sérieux et de laisser la légèreté dans le salon bavardages.
Par sujets plus sérieux on peut y explorer nos émotions, sans être juger, avoir du réconfort, un sorte de de pseudo-exutoire où l'on peut discuter plus amplement. Pouvoir aussi discuter de sujets sensibles sans pour autant aller dans débat ou entraide. Tout en respectant les règles.
Le but serait de désengorger le salon bavardages des discussions lourdes d'émotions pour ceux qui sont sensibles, et pour créer un espace safe pour ceux qui auraient besoin de discuter (sans forcément chercher de l'aide). Ce serveur est bienveillant et m'a énormément aidé dans mes moments bas, pour moi il est nécessaire de continuer de faire de ce serveur un endroit bienveillant. Pourtant la souffrance est très présente, compréhensible dans cette communauté autiste. Et il y en a pour qui c'est très difficile de voir cette souffrance. Avoir 2 salons bavardages à but différents permettraient de concilier ce dilemme. Mais je comprends que l'ajout d'un 3ème salon bavardages puisse faire trop et qu'on ne comprenne pas immédiatement. C'est pourquoi le nom bavardages_safeplace me parait adéquat.

#

Bon vu que je suis une matrixée du cerveau et que je suis dépendante de l'IAkappa , voici son explication plus claire :

🎯 Proposition : Création d’un nouveau salon #bavardages_safeplace dans la catégorie Espaces publics

📝 Objectif :
Créer un espace de discussion plus sérieux et bienveillant pour exprimer ses émotions, partager des moments difficiles ou aborder des sujets sensibles — sans alourdir le salon #bavardages, qui resterait dédié aux échanges légers.

📌 Contexte :

#bavardages = discussions légères.

#entraide et #exutoire = trop éloignés, pas toujours visibles ou accessibles, souvent perçus comme des lieux pour demander de l’aide plutôt que pour discuter.

Besoin d’un entre-deux : un lieu sérieux mais non dramatique, non thérapeutique.

💡 Avantage :

Offrir un espace safe et accessible pour parler sans se sentir jugé·e.

Désengorger #bavardages des discussions émotionnellement lourdes.

Mieux respecter la diversité des sensibilités au sein de la communauté autiste.

📛 Nom proposé : #bavardages_safeplace — pour clarifier son intention dès le titre.

#

653 Nouveau channel : bavardages_safe_place - discussion avec sécurité émotionnelle

red geyser
#

Un salon bavardage avec du sérieux ne fait pas sens pour moi. Paradoxe.

Ta proposition supposerait un salon homologue à celui pour l'entraide dans l'espace public.

Il me semble avoir déjà lu ici que Spectrum n'est pas un serveur d'entraide. En conséquence, ajouter un salon avec cet objectif n'irait pas dans le sens de Spectrum.

À confirmer.

mild pawn
#

Il est vrai que le salon entraide y ressemblerait beaucoup. L’avantage serait que ce serait un salon bavardage bien plus visible et accessible, et favoriserait peut être les échanges plus lourds/sérieux/sensibles sans forcément chercher de l’aide

empty estuary
#

Contre proposition sinon, ouvrir le salon entraide aux moins de 500 points car il me semble que actuellement il est fermé à ceux-ci

red geyser
#

Ba au fait, on n'a pas forcément envie que tout le monde, y compris les tout nouveaux (trolls inclus) voient notre vie personnel. C'est pourquoi Entraide est dans l'espace personnel et pas public.

red geyser
empty estuary
red geyser
empty estuary
#

D'ailleurs il y a une limite de messages par minute

mild pawn
# red geyser On peut déjà utiliser <#1010333219205431400> pour ça éventuellement, non ?

Je dirai que ce n’est pas le but principal du salon et le format pourrait entraver une discussion fluide, mais ça resterait en effet une idée.

Après j’ai conscience que ce nouveau salon servirait seulement à quelques uns et qu’il est possible qu’il ne soit pas souvent utilisé. Enfin je ne sais pas. On pourrait peut être faire une phase test.
L’idée ce serait vraiment qu’il n’y ait plus de discussion à sujet sensible dans bavardages

red geyser
# empty estuary Je ne suis pas d'accord car ce salon sert surtout à parler de façon plus calme, ...

Il a déjà servi pour ça.

Lorsque je ne l'avais pas muté par exemple, il a servi à des personnes non-diagnostiquées d'échanger leur vécus sur des sujets évoqués dans #🐇・autisme_bazar parce que là-bas, ils ont pas le droit de parler de leur vécu.

C'est parce qu'il a une limite de messages par minutes qu'il est peu utilisé pour du bavardage et donc il sert à échanger sur 1 sujet particulier plus longtemps que si on parlait de ce sujet dans #🧋・bavardages

toxic jewel
#

Il me semble que le but d'avoir un salon Entraide accessible à partir d'un certain nombre de points est de ne pas donner accès à tous les arrivants à des informations parfois assez personnelles.

#

Si ce n'est "intimes".

wise pagoda
#
  • il y a #🍵・bavardages_lents . et #🍄・nsfw_sérieux

• pour parler de sujet assez sérieusement il y a #⛲・débats

https://fr.wikipedia.org/wiki/Safe_space

• Si il y a des propos LGBTQ-phobe, vous pouvez les signalées à l'administration.

• Je pense que l'esprit de la charte est de permettre à éviter un entrisme bizarre ||(je connais des server discords qui font ça -_-", je me suis fais ostracisé direct <toujours sur le discord mais c'est limite qu'on me taije> = unsafeplace for me)||.

• sinon #🍄・nsfw_sérieux existe mais sur un sujet précis.

• Je partage beaucoup mes émotions, et c'est pas parce que j'ai mon badge LGBTQ+ , parce que j'ai envie de m'exprimer de la sorte

• #🌺・entraide (je lis là mention)
    Il n'y a pas beaucoup de gens qui arrivent à participer quotidiennement et encore - lorsqu'il s'agit de lire tout ce qu'il s'y passe.

• D'ailleurs je vois qu'on m'a bloqué , je pense que pour certains c'est une mesure pour skippé mes pavés-messages <m'en fou mais en vrai c'est une possibilité> Après moi je vous comprends mal car j'aurais bien envie qu'on me lise mais bon, à savoir qu'est ce que je peux partagé sereinement (dans la limite du possible CassisKO )

• au vue du première message ça m'a l'air assez ||"edge" comme concept, pas dans le sens habituel ... ou sinon très "border" si je puis dire||

Je pense qu'à la limite c'est "entraide-border" kappa_mural non ?

||Durant ce message je suis assez chaotique car j'arrive mal à cerné les "émotions" concernés. surement trop "basé autiste" CassisNoBrain ||

Un safe space (expression anglaise signifiant littéralement « espace sûr »), également appelé espace positif, zone neutre ou espace sécuritaire, désigne un environnement permettant aux personnes marginalisées, à cause d'une ou de plusieurs appartenances à certains groupes sociaux, de se réunir afin de s'exprimer sur leurs expérience...

mild pawn
#

ça pourrait permettre un échange plus fluide, moins ciblé que dans #🍄・nsfw_sérieux ou #🌺・entraide aussi

cosmic igloo
#

Je vois que cette proposition a le numéro "653".

Il me semble que ça devrait plutôt être "644".

Je suis un peu confus.

mild pawn