#609 - Ajout du numéro vert 3977 aux ressources

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

round jacinth
#

Je pense qu'il serait pertinent d'ajouter cette ressource à la rubrique "ressources légales et services spéciaux" https://discord.com/channels/326019157823062017/1104727091917889646

**3977 ** : Numéro vert pour prévenir d'une maltraitance à l'encontre d'une personne vulnérable, âgée ou handicapée (France).

La plateforme propose de l'écoute et accompagnement à destination des personnes concernées ou témoins.
Fonctionne tous les jours de 9h à 19h, sans interruption en semaine et coupure de 12 à 13h le week-end (fuseau horaire métropole). Accessible avec LSF/LPC/TIP via Acceo, ou contact possible par écrit via formulaire de contact sur le site.

Plus d'informations y compris en FALC disponibles sur https://3977.org/

#

609 - Ajout du numéro vert 3977 aux ressources

topaz wren
#

Je trouve cette proposition intéressante.

Mon avis consultatif est de voter "oui".
Par contre , je vote en y mettant une réserve.

La réserve est la suivante : " Selon certaines personnes. Le service lié à ce numéro ne seraient pas toujours efficace"

round jacinth
#

C'est une remarque applicable à absolument tous les numéros verts, ainsi qu'aux services administratifs et médicaux en général puisque tout dépend de sur qui on tombe...

#

Plus la limite liée au fait que la capacité d'action est forcément restreinte par téléphone.

#

Mais en tout cas il y a aussi de bons retours.

Personnellement ça m'a été utile récemment et m'a permis de faire remonter une plainte à l'ARS suite à de la maltraitance subie aux urgences. La personne qui a initialement répondu au téléphone n'a effectivement pas été en mesure de faire grand chose elle-même au moment de l'appel, cependant j'ai été rappelé le lendemain par une responsable qui a veillé à ce que la situation soit remontée au conseil départemental et à l'ars. Elle m'a posé plein de questions sur ma situations pour vérifier si je pouvais avoir de l'aide et si je n'étais pas en danger, et proposé des solutions concrètes pour que je ne reste pas privé de soins médicaux. J'ai eu des coordonnées pour porter plainte mais je ne les ai pas utilisées (oubli), suite à quoi j'ai à nouveau été contacté par écrit, avec un numéro d'enregistrement de mon dossier de plainte.

En l'occurrence j'avais volontairement laissé mes coordonnées, mais je précise que c'est aussi possible de rester anonyme ou de refuser d'être recontacté par téléphone.