#Utilité des rôles de niveau
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Je vais commencer par la dernière phrase de ton message
à moins que j'ai loupé quelque chose sur le système de niveaux qui fait qu'il est important
Les rôles de niveau jouent effectivement un rôle (lol) : ils servent de repères et permettent aux apprenant·e·s de se situer dans leur apprentissage. Une bonne partie de l'apprentissage des langues passe par l'exposition et les interactions avec d'autres personnes, natif·ve·s ou apprenant·e·s.
Pour les interactions d'apprenant·e à apprenant·e particulièrement, c'est important que chacun ait une idée du niveau de l'interlocuteur·ice pour savoir quel « degré de confiance » accorder aux connaissances en français dans l'ensemble, au quotidien.
Ce n'est évidemment pas absolu, certains débutant·e·s/intermédiaires ont une meilleure connaissance des règles de grammaire françaises que certains natif·ve·s, et il arrive à tout le monde (y compris les avancé·e·s) de faire des fautes.
Le but de ces rôles n'est pas du tout de dire que les avancé·e·s sont meilleur·e·s que les débutant·e·s, et inversement. Ce n'est pas une compétition ! Ça permet simplement de donner des repères pour justement mieux aider les apprenant·e·s à progresser. S'iels avaient tous·tes un rôle unique, même si ça pourrait faire sauter certaines barrières, ça deviendrait vraiment compliqué de se faire une idée du niveau de son interlocuteur·ice et de savoir à quoi s'en tenir.
j'ajouterai que le badge qu'on a ajouté récemment sert justement à limiter les contraintes associées aux rôles !
avant ça, il y avait effectivement des contraintes sur le rôle Avancé et on n'aimait pas du tout ça, c'est pour ça qu'on a essayé de trouver mieux et pour le mettre en place
ça a pris quelques dizaines d'heures de travail lol
l'annonce donne davantage de contexte en fait, je la remets pour aider ceux qui ne l'auraient pas lue à y accéder 
je sais pas à quoi l'annonce de Lily fait référence par contre !