#flora (corrigez-moi svp!)
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.
Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.
à est plus courant mais je dirais que les deux sont valides
J'aurais dit à pour les trois aussi
et en cherchant, il y a effectivement une nuance de sens entre à et par
Ça a l'air d'être une histoire d'implication dans l'action
Avec à, on ordonne, avec par, on laisse faire
je vois pas du tout la différence
genre c'est pour le sujet ?
en tout cas on entend rarement "par" dans ce genre de cas
dans je fais peser mes légumes par la marchande, j'ai l'impression qu'avec un à, c'est quand même beaucoup plus sec, ça fait limite un ordre
en même temps c'est le cas
avec par on dirait un fait général, avec à, on dirait qu'on parle d'une fois en particulier aussi
Je sens une nuance en tout cas
par est beaucoup plus neutre, et à s'utilise avec des personnes qu'on tutoie, presque ?
des amis, de la famille
genre c'est pas très joli de dire, j'ai fait signer mes documents au notaire
avec un pistolet sur la tempe peut-être ! mais j'ai l'impression qu'en règle générale, ce serait plutôt par
merci pour l'explication 
Pour le coup c'est vraiment de la voix passive et donc l'utilisation de "par" est obligatoire
(dans les exemples donnés en tout cas)
Ouais mais non, déjà c'est faux, le passif peut utiliser "de"
Et là, surtout on est sur le cas particulier du faire causatif
à moins que tu insinues que l'entièreté des auteurs de ces 158 occurrences sur gallica aient tous besoin d'une bonne leçon de grammaire ?
Il suffit de chercher 1 minute pour trouver un bon paquet d'exemples qui n'attendent que d'être lus
D'accord autant pour moi