#Ayoub (débutant)

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

obtuse brookBOT
#
Please be patient

Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.

Pro tip: you can rename the thread title with `.tr <thread name>`

Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.

hybrid ridge
#

S'il dort, je le laisse tranquille/S'il est endormi, je le laisserai tranquille.
If he is asleep, I will leave him be.

S'il avait dormi, il se sentirait mieux.
If he had slept, he would feel better.

Just different tenses.

civic orbit
#

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu donnes des exemples des phrases que tu as en tête

haughty rain
#

Il s'agit de différents temps. Il y a trois genres de phrases conditionnelles :
(1) Probable
(2) Improbable
(3) Impossible
Quelles sont les différences entre elles ? On va jeter un œil à chacune. Avant de commencer, permets-moi de te raconter une petite histoire.
On est vendredi matin, c'est le dernier jour d'école. Les vacances scolaires commenceront une fois que le jour aura terminé. Tu t'allonges maintenant sur ton lit, tu viens de te réveiller. Maintenant, tu te demandes si tu devrais aller à l'école ou non. Il y a cette fille avec qui tu aimes parler, elle s'appelle Élisabeth. Avec l'histoire racontée, on va commencer.

#

(1) Probable [Likely]
Cette phrase conditionnelle explique ce qui se passera au futur si tu remplis une sorte de condition au présent.
« Si je vais à l'école, je parlerai à Élisabeth. »
C'est vendredi matin, tu t'allonges toujours et tu penses à elle. Tu n'as rien décidé, c'est juste que tu imagines la situation. Si tu décides d'aller à l'école, tu vas lui parler. On dit que c'est probable parce que c'est toujours possible de prendre la décision d'aller à l'école.
(2) Improbable [Unlikely]
Cette phrase conditionnelle explique ce qui se passera au futur si tu fais quelque chose que tu n'as pas fait.
« Si j'allais à l'école, je parlerais à Élisabeth. »
C'est vendredi après-midi ou vendredi soir. Tu as décidé de ne pas y aller donc tu restes chez toi maintenant. Tu n'es pas allé à l'école et donc tu n'as pas parlé à Élisabeth. Ça, c'est la réalité, mais maintenant, tu penses à l'inverse de réalité. Et si tu as décidé d'y aller après tout ? Bon, tu vas la rencontrer et lui parler ! On dit que c'est improbable parce que la décision est déjà prise. Ça ne veut pas dire que tu ne parleras plus jamais à elle jusqu'à ce que les vacances scolaires se finissent, mais que c'est probable que c'est le cas.

#

(3) Impossible [Impossible]
Cette phrase conditionnelle explique ce qui se passera au futur dans le passé si tu remplis une sorte de condition au passé.
« Si j'étais allé à l'école, j'aurais parlé à Élisabeth. »
C'est samedi matin. Hier, tu as décidé de ne pas y aller, tu n'as pas rencontré Élisabeth et tu ne lui as pas parlé. Maintenant, tu penses à hier et tu imagines ce qui se passera si tu y es allé. On dit que c'est impossible parce que la décision est déjà prise et que tu ne peux pas la changer. Alors, c'est pareil à la deuxième phrase conditionnelle, oui ? Donc, c'est quoi la différence ? La différence est essentiellement le rapport entre la situation imaginée et la situation actuelle. Pour la deuxième phrase conditionnelle, même si tu n'es pas allé à l'école et que la décision était déjà prise, il y a une petite chance que tu la rencontres, peut-être que tu es allé à sa maison à elle pour confesser que tu l'aimes la voir. Pour la troisième, tu ne la rencontreras jamais jusqu'à ce que les vacances scolaires finissent. Peut-être que ta famille ou la sienne a envie de partir en vacances et tu n'arrives pas à la trouver. Tu ne peux jamais changer la décision prise.