#Papasito (Corrigez-moi)✱
1 messages · Page 1 of 1 (latest)
Our volunteers look into many questions every day; sometimes it takes them a little while to answer.
Make it descriptive, including relevant context, but also to the point. This way you improve your chances of getting a more relevant and specific answer.
en 14:15
Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me choque pas du tout d’entendre le /s/ dans ce contexte spécifique (avant la formule “pour cent”). Les deux variantes ([dis] pour cent / [di] pour cent) me paraissent correctes
Après réflexion, c'est sûrement parce que “10” dans ce contexte peut être interprété comme étant le chiffre 10 et pas une quantité.
Quand on parle du chiffre, la règle ne s’applique pas. On prononce 10 comme [dis] dans les phrases “la chambre 10 est au premier étage” et “la ligne 10 ferme à 18h” malgré le fait qu’il soit suivi d’une voyelle dans le premier exemple et d’une consonne dans le deuxième.
Et je pense que ça va dépendre des accents aussi. Dans le sud par exemple, ils ont davantage tendance à prononcer certaines lettres (je ne sais pas si c'est le cas, je n'ai pas écouter la vidéo). Ou même suivant les régions ou les personnes.
Par exemple certains prononcent le son t à la fin de vingt.