#Question

1 messages · Page 1 of 1 (latest)

fallen cape
#

Comment faire en sorte que la code base et le context du projet que je dev soit maintenu en mémoire par l’agent même avec le pruning(je parle à l’agent principal du projet qui délégue les tâches de code à des sous agents )

lunar tartanBOT
#

To help others find answers, you can mark your question as solved via Right click solution message -> Apps -> âś… Mark Solution

fallen cape
#

@fresh stump

fresh stumpBOT
#

Le “pruning” dans OpenClaw ne veut pas dire “oubli total” : ça retire surtout les anciens tool results (ex: gros read, exec, etc.) du contexte envoyé au modèle pour éviter que la conversation explose en tokens. Du coup, si tu “gardes le code en tête” uniquement via des sorties de read, ça finira forcément par sauter.

La bonne stratégie, c’est de sortir le contexte critique du chat et de le mettre dans des fichiers source de vérité que l’agent (et tes sous‑agents) relisent quand nécessaire.

1) Crée un “Project Brief” (petit, stable, relu souvent)

Dans ton repo (ou workspace agent), ajoute un fichier du style :

• PROJECT.md ou docs/PROJECT_BRIEF.md (2–5 pages max)
  • architecture + modules
  • conventions
  • commandes (build/test/lint)
  • dĂ©cisions importantes + invariants
  • TODO / plan actuel

Ensuite, dans ton prompt/règles (AGENTS.md), impose :

• “Toujours lire PROJECT_BRIEF.md au dĂ©but d’une tâche”
  • “À la fin : mettre Ă  jour PROJECT_BRIEF.md + Ă©crire un rĂ©sumé”
#

2) Utilise la Memory pour le durable (et pas le chat)

OpenClaw est conçu pour ça :

• MEMORY.md = long-terme (dĂ©cisions, conventions, pièges)
  • memory/YYYY-MM-DD.md = log quotidien (ce qui a Ă©tĂ© fait / prochaine Ă©tape)

Docs : https://docs.openclaw.ai/concepts/memory

3) Fais “boucler” tes sous‑agents sur ces mêmes artefacts

Quand le principal délègue :

• il envoie le lien clair vers PROJECT_BRIEF.md
  • il demande explicitement un “end-of-task recap” (changements, fichiers touchĂ©s, risques, next steps)
  • idĂ©alement il Ă©crit/merge ce recap dans memory/YYYY-MM-DD.md ou le brief

4) (Optionnel) Tuning si tu veux vraiment garder plus de read en contexte

Tu peux réduire l’impact du pruning en le désactivant, ou en excluant certains tools de la pruning list (mais ça coûte plus cher en tokens).

#
  • Config : agents.defaults.contextPruning

Exemples :

• tout couper :
{ agents: { defaults: { contextPruning: { mode: "off" } } } }
  • pruning active, mais ne prune pas les rĂ©sultats de read (donc “garde le code plus longtemps”) :
{
agents: { defaults: { contextPruning: { mode: "cache-ttl", tools: { deny: ["read"] } } } }
}

5) Attention au contexte “public”

Par design, MEMORY.md est censé être chargé en session privée, pas en contexte group/public (privacy). Donc si tu testes en thread Discord, tu peux voir un comportement “ça ne se souvient pas”.

#

Si tu me dis :

1. tu bosses en DM / local / channel,
  2. où est ton workspace (repo dedans, ou workspace séparé),
  3. et quel modèle/provider,
    je peux te proposer une structure de fichiers + un template AGENTS.md “projet dev” qui marche bien avec délégation.
fallen cape
#

Moi je parle Ă  Openclaw via un forum dans Discord oĂą chaque post correspond Ă  un projet

fresh stumpBOT
#

OK, là le détail important c’est : un post de forum Discord = un contexte “group/thread”, et dans OpenClaw ce type de contexte est traité comme “potentiellement public”.

Du coup :

1. Le pruning ne supprime pas “la mémoire” : il retire surtout les anciens résultats d’outils (read/exec/browser…) du contexte envoyé au LLM. Les messages assistant/user, eux, ne sont pas prunés.
  2. La “vraie” mémoire workspace (MEMORY.md) n’est pas injectée dans les contextes group/thread (par design, pour éviter de leak du privé dans un salon/forum).

Donc, dans un forum Discord “1 thread = 1 projet”, la bonne approche c’est :

A) Mettre le contexte projet dans le thread (pas dans les tool outputs)

• Garde un message “Project brief” (rĂ©sumĂ© architecture + commandes + Ă©tat actuel + next steps) dans le thread.
  • Épingle-le et/ou fais en sorte que le bot le mette Ă  jour rĂ©gulièrement (au lieu de compter sur “j’ai lu 40 fichiers donc je m’en souviens”).
  • Après une grosse lecture de code, demande au principal : “fais un checkpoint en 15 lignes” → ça devient un assistant message donc ça survit au pruning.

B) Mettre le contexte dans un fichier du repo, et le relire au besoin

• docs/PROJECT_BRIEF.md (court) comme source de vĂ©ritĂ©.
  • MĂŞme si le rĂ©sultat du read est prunĂ© plus tard, le fichier reste et peut ĂŞtre relu.
#

C) Si tu veux vraiment “garder plus de code dans le prompt”

Tu peux réduire/désactiver le pruning (plus cher en tokens) :

{ agents: { defaults: { contextPruning: { mode: "off" } } } }

ou exclure certains outils de la pruning (ex: ne pas pruner read) :

{
agents: { defaults: { contextPruning: { mode: "cache-ttl", tools: { deny: ["read"] } } } }
}

Docs : https://docs.openclaw.ai/concepts/session-pruning

Bonus (souvent le meilleur pour “projet par thread”)

Utiliser des sessions de sous-agents liées au thread (pour que le même sous-agent/coding session reste attaché au projet). Sur Discord ça passe par les thread bindings + éventuellement ACP persistent.
Docs : https://docs.openclaw.ai/channels/discord (section “Thread-bound sessions for subagents”)

#

Si tu me dis : tu héberges ton propre Gateway ou tu utilises un bot “partagé”, et si tes sous-agents sont en ACP (Codex/Claude Code) ou embedded, je peux te conseiller le setup le plus clean pour “1 thread = 1 workspace + 1 brief + 1 coding session persistante”.

fallen cape
#

En gros, j’ai une équipe qui a chaque fois qu’il y a un projet à coder ouvre un post pour le
Projet

L’agent principal gère le projet et quand y’a une tâche de code ou quoi il donne à un sous agent

Pour toi ça serait quoi la meilleure config à faire pour avoir un environnement vraiment top pour qu’on code tous nos projetc on puisse reprendre des projets en cours etc

fresh stumpBOT
#

Si votre “produit” c’est un forum Discord où chaque thread = 1 projet, le setup “top” (qui reprend bien des projets après 2 semaines) c’est d’arrêter d’espérer que “le chat se souvient du code”, et de faire en sorte que le projet se décrive lui‑même + que chaque thread soit attaché à un environnement de code persistant.

Voilà ce que je recommande, par ordre d’impact :

1) Un artefact “source de vérité” par projet (obligatoire)

Dans le repo du projet, créez un fichier court et maintenu :

• docs/PROJECT_BRIEF.md (1–3 pages max)

Contenu type :

• objectifs / pĂ©rimètre
  • architecture (modules + invariants)
  • commandes (install/test/lint/build)
  • dĂ©cisions importantes (et pourquoi)
  • Ă©tat actuel + next steps

Règle d’or : à la fin de chaque tâche, le sous‑agent met à jour ce brief (ou au minimum ajoute une section “Changements + risques + TODO”).

#

Pourquoi ça marche avec le pruning : même si les gros read/exec sont prunés, le fichier reste et peut être relu en 10 secondes.

2) Dans le thread Discord : un “résumé vivant” épinglé

Comme MEMORY.md n’est pas injecté en contexte forum/thread (design “anti-leak”), mettez le contexte dans le thread :

• un message “STATE OF PROJECT” (rĂ©sumĂ© + liens + TODO) que vous Ă©ditez / rĂ©-Ă©pinglez
  • demandez au principal de produire des checkpoints en tant que messages assistant (les messages assistant/user ne sont pas prunĂ©s)

Ça garantit qu’en revenant sur le thread, même 1 mois après, vous avez le contexte en haut.

3) Le vrai “game changer” : 1 session de code persistante liée au thread (ACP)

Pour que “le code” reste dans un environnement stable (cwd, repo, etc.), utilisez un ACP agent persistant (Codex/Claude Code) attaché au thread.

Côté Discord, ça passe par les thread bindings + l’option qui autorise la création/binding de sessions ACP par thread.

Dans la doc Discord :
https://docs.openclaw.ai/channels/discord (section “Thread-bound sessions for subagents”)

#

L’idée :

• Thread = projet
  • Dans ce thread, vous spawnez une session ACP persistante (avec cwd pointant vers le repo du projet)
  • Ensuite, toutes les tâches de code vont dans la mĂŞme session ACP → reprise naturelle du projet

4) Config “pratique” pour reprendre des projets longtemps après

Deux choses à régler : reset et rétention.

Exemple (Ă  adapter) :

{
session: {
resetByType: {
// éviter de “perdre le fil” sur les projets
thread: { mode: "idle", idleMinutes: 43200 }, // 30 jours
},
#
maintenance: {
mode: "enforce",
pruneAfter: "180d",
maxEntries: 5000,
rotateBytes: "25mb",
maxDiskBytes: "5gb",
highWaterBytes: "4gb",
},
threadBindings: {
enabled: true,
idleHours: 720, // 30 jours avant auto-unfocus
maxAgeHours: 0, // pas de limite dure
},
},
agents: {
#
defaults: {
// laissez le pruning ON en général, c’est utile (coûts/cache)
contextPruning: { mode: "cache-ttl", ttl: "1h" }
}
},
channels: {
discord: {
threadBindings: {
spawnSubagentSessions: true,
// et activez aussi spawnAcpSessions (mentionné dans la doc discord)
}
}
}
}
#

Question rapide pour te donner “la” config idéale (pas juste des options)

1. Vous hébergez votre Gateway OpenClaw (votre bot Discord), ou vous utilisez un bot déjà présent quelque part ?
  2. Vos sous‑agents “code” sont plutôt ACP (Codex/Claude Code) ou des subagents embedded classiques ?
  3. Un projet = un repo git séparé, ou vous êtes en monorepo ?

Avec ça je peux te proposer une config cible (PM agent + coder ACP, conventions de fichiers, et un petit template PROJECT_BRIEF.md à copier pour tous les projets).

fallen cape
#

Je l’héberge, ce sont des sub agents classiques je comprends pas trop la différence avec ACP

Un projet = un repo

fresh stumpBOT
#

Parfait — si 1 projet = 1 repo et tu héberges le Gateway, alors le setup “vraiment top” c’est généralement :

• OpenClaw (agent principal) = PM/orchestrateur (prioritĂ©s, specs, review, dĂ©coupage)
  • ACP (Codex / Claude Code / Gemini CLI, etc.) = “exĂ©cuteur de code” persistant, liĂ© au thread du projet avec un cwd sur le repo

ACP vs “sub-agents classiques” (la différence concrète)

• Sub-agent classique = une autre session OpenClaw “native” qui fait des appels LLM + outils (read/edit/exec). Très bien pour dĂ©lĂ©guer vite, mais la continuitĂ© “je connais tout le repo” est fragile (et tes gros outputs de tools peuvent ĂŞtre prunĂ©s).
  • ACP = OpenClaw pilote un vrai harness de dev (ex: Codex/Claude Code) via Agent Client Protocol, souvent bien meilleur pour naviguer un gros repo, appliquer des diffs, enchaĂ®ner “modifier → tester → corriger”, et surtout rester persistant dans le mĂŞme thread.

Doc : https://docs.openclaw.ai/tools/acp-agents

La recette que je conseille pour votre workflow “forum Discord = projets”

1) Activer les thread bindings + ACP spawn dans Discord

Dans l’esprit (noms exacts dans la doc Discord) :

• session.threadBindings.enabled = true
  • channels.discord.threadBindings.enabled = true
  • channels.discord.threadBindings.spawnAcpSessions = true (sinon /acp spawn --thread ... ne peut pas s’auto-binder)
#

Doc : https://docs.openclaw.ai/channels/discord (section “Thread-bound sessions for subagents”)

2) Playbook d’équipe (super simple)

Quand quelqu’un ouvre un nouveau post/thread “Projet X” :

1. vous clonez le repo sur la machine du Gateway (ou il existe déjà)
  2. dans le thread, vous lancez :
  • /acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /ABS/PATH/DU/REPO
  1. ensuite, toutes les tâches de code vont dans CE thread → CE runtime persistant

Même en revenant 2 semaines après, tu reparles dans le thread : tu retombes sur la session ACP liée + le repo.

3) Le “truc” qui rend la reprise nickel malgré pruning/compaction

Dans le repo, imposez un fichier court :

• docs/PROJECT_BRIEF.md (Ă©tat du projet, dĂ©cisions, commandes, next steps)

Et règle d’équipe : à la fin de chaque tâche, le coder (ACP ou sub-agent) met à jour ce brief + poste un mini “checkpoint” dans le thread.
Ça évite de dépendre de “j’ai lu 200 fichiers hier donc je m’en souviens”.

#

4) Ajuster pour reprendre des projets longtemps après

Pour éviter que les threads “reset” trop vite :

• session.resetByType.thread en mode idle avec une fenĂŞtre longue (ex: 30j / 90j)
  • session.maintenance.pruneAfter plus long aussi (ex: 180j)

(Le pruning des tool results, tu peux le laisser ON : c’est surtout un gain de coût/cache.)

Prochaine étape (pour toi, concrète)

Dans Discord, teste :

1. /acp install (ça te dit exactement ce qui manque)
  2. /acp doctor
  3. Puis dans un thread projet : /acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd ...

Si tu me dis quel harness tu veux utiliser (Codex vs Claude Code) et où sont stockés vos repos sur la machine (un dossier racine type /srv/repos/<project> ?), je te propose une config “propre” + une convention de répertoires qui évite le chaos quand vous avez 20 projets en parallèle.

fallen cape
#

Je suis obligé manuellement de lancer /acp.?

fresh stumpBOT
#

Non — pas à chaque fois.

Tu as 3 modes, du plus simple au plus “automatique” :

1) Mode “opérateur” (recommandé) : tu le fais 1 seule fois par thread

Dans le thread du projet :

• /acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /abs/path/to/repo

Après ça, le thread est bindé à cette session ACP → tu continues à parler normalement dans le thread, tu ne relances pas /acp à chaque tâche (jusqu’à unfocus/close/expiry).

2) Mode “langage naturel” : tu demandes, OpenClaw spawne pour toi

Tu peux écrire un truc du style :

• “DĂ©marre une session Codex persistante dans ce thread et lie-la ici, cwd = …”

En théorie OpenClaw doit router ça vers ACP (cf doc ACP). Mais en pratique, /acp spawn reste le plus fiable/explicite.

3) Mode “full auto” : binding config (pour des channels fixes)

#

Si tu as un channel dédié (pas un nouveau thread à chaque fois), tu peux mettre un bindings[] type:"acp" pour que ce channel route toujours vers une session ACP persistante sans commande manuelle.

Pour un forum où chaque projet = un nouveau thread, tu ne peux pas préconfigurer “tous les futurs threads” un par un, donc le flow habituel c’est (1) : spawn au début du projet.

Dernier point : pour que --thread here/auto marche, il faut bien avoir côté Discord :

• channels.discord.threadBindings.spawnAcpSessions = true

Si tu veux, décris votre rituel “création de projet” (qui crée le thread, où est cloné le repo, etc.) et je te propose un mini runbook en 3 étapes (ultra repeatable) pour l’équipe.

fallen cape
#

Donc je t’explique le process que je fais :

Quand un nouveau projet -> nouveau post

J’indique le nom du projet et je parle des détails du projet etc, l’agent open claw principal gère le projet et fais spawn un sub agent quand il fait coder, il crée un nouveau repo GitHub dans lequel il met tout )

Pour un projet déjà existant c’est le même
Principe sauf qu’on lui donne l’URL github

fresh stumpBOT
#

Ton process “1 post forum = 1 projet” est une bonne base. Le point faible, c’est que tu recrées un nouveau cerveau de code (sub-agent) à chaque fois, donc tu perds la continuité “je connais ce repo” (et en plus les gros outputs de read/exec se font pruner).

Voilà comment je le rendrais “pro” et reprenable facilement :

Ce que je changerais (le minimum qui change tout)

A) 1 thread = 1 repo local toujours au mĂŞme endroit

Sur la machine du Gateway, définis un répertoire canonique, ex :

• /srv/repos/<project-slug>/

Quand projet nouveau :

• init repo local dans ce dossier
  • (optionnel) crĂ©er le repo GitHub remote et push

Quand projet existant :

• clone GitHub → exactement dans /srv/repos/<project-slug>/
#

Ça évite le chaos et ça permet de toujours avoir un cwd clair.

B) 1 thread = 1 session “coder” persistante, pas un sub-agent jetable

Au lieu de “spawn un sub-agent à chaque tâche”, tu veux :

• une session de code persistante liĂ©e au thread,
  • et tu la rĂ©utilises pour toutes les tâches de code du projet.

Le meilleur outil pour ça, c’est ACP (Codex/Claude Code), parce que c’est pensé pour enchaîner modifications/tests/commits dans un repo, et surtout rester attaché au même cwd.

Concrètement, au début du thread :

• /acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /srv/repos/<project-slug>

Après ça : tu continues à parler normalement dans le thread → c’est routé vers la session ACP liée.

C) Un fichier “mémoire projet” dans le repo (indispensable)

Dans chaque repo :

• docs/PROJECT_BRIEF.md
#

Et règle : après chaque tâche de code, le coder met à jour ce fichier + poste un mini checkpoint.
Comme ça, même si la session reset un jour, tu peux relancer et relire 1 fichier court.

Config à viser pour que ça tienne dans le temps

• session.resetByType.thread en idle long (30–90 jours)
  • session.maintenance.pruneAfter assez long (ex 180 jours)
  • channels.discord.threadBindings.* avec spawnAcpSessions=true et idleHours Ă©levĂ© (sinon le binding saute)

Et si tu veux rester en sub-agents “classiques” (sans ACP)

Possible, mais je ferais au moins :

• un seul sub-agent “coder” par projet (persistant), pas un nouveau Ă  chaque tâche
  • et je le “bind” au thread via les thread bindings (/focus / etc.)
    (ACP reste nettement meilleur pour du vrai dev sur repo.)

Si tu veux, donne-moi :

#
  1. quel outil tu veux utiliser côté coder (Codex ou Claude Code ?),
  2. sur quelle machine vivent les repos (path root),
  3. si vous voulez que l’agent crée automatiquement les repos GitHub (oui/non),

et je te propose un runbook d’équipe “New project / Existing project” en 6 lignes + un exemple de config openclaw.json propre.

fallen cape
#

Et Ă  quoi servirait le repo local ? Teportoire canonique

fresh stumpBOT
#

Le “repo local” (dans un répertoire canonique) sert simplement de workspace de travail sur la machine où tourne ton Gateway.

Même si la source de vérité est GitHub, pour coder il faut bien quelque part :

• cloner le repo
  • modifier des fichiers
  • lancer tests, build, lint, etc.
  • faire des commits et push

Pourquoi un répertoire canonique aide énormément

Si tu standardises, par ex. /srv/repos/<project-slug>/ :

1. CWD stable pour ACP
    Quand tu fais /acp spawn ... --cwd ..., tu donnes un chemin fixe. La session persistante “vit” dans ce repo, et quand tu reviens sur le thread, tout est cohérent.

2. Pas de re-clone permanent
    Sans ça, tu finis avec des clones partout (ou tu reclones à chaque reprise). Pour des gros repos c’est lent et coûteux (deps, node_modules, caches, etc.).

#
  1. Reprise de projet simple
    Thread “Projet X” → toujours le même dossier local → tu peux reprendre même après un reset, un reboot, etc.

2. Organisation quand tu as 20 projets
    Un seul “root” à backuper/monitorer, et tu peux même garder un fichier de mapping threadId -> repoPath si besoin.

En gros : GitHub = remote, le répertoire canonique = working copy local. C’est ce qui rend ACP (et même les subagents) vraiment efficaces et “reprenables”.

fallen cape
#

Avec un acp, il peut suzkd mĂŞme utiliser les skills ?

fresh stumpBOT
#

Oui et non — ça dépend où tu veux exécuter la “skill”.

Ce qui est important

Une session ACP = tu parles Ă  un harness externe (Codex / Claude Code / etc.).
Les skills OpenClaw (au sens “OpenClaw suit SKILL.md + utilise ses tools”) s’appliquent surtout au runtime OpenClaw natif, pas au harness ACP.

En pratique

• Le pattern recommandĂ© :
    agent principal OpenClaw (avec skills) = orchestration / specs / web / intégrations
    → il délègue le code à une session ACP persistante (dans le même thread, bindée).

• Si tu bindes un thread “à 100% ACP” (tout route vers ACP), alors :

• tu profites du super coding,

• mais les skills OpenClaw ne “s’exĂ©cutent” plus automatiquement dans ce thread (puisque ce n’est plus le runtime OpenClaw qui rĂ©pond).

Solution simple

Reste en “main agent” pour les skills, et utilise ACP uniquement quand tu codes (spawn + bind).

#

Et quand tu veux revenir aux skills : /unfocus (ou tu closes la session ACP) pour revenir au runtime OpenClaw normal dans le thread.

Si tu me dis quelles skills tu utilises (web, github, homeassistant, etc.), je te dis quel split “main vs ACP” marche le mieux.

fallen cape
#

Selon toi pour être le plus performant c’est quoi le mieux ?

fallen cape
#

@fresh stump

fresh stumpBOT
#

Je suis là — tu veux qu’on le mette en place “proprement” avec ta config actuelle ?

Pour que je te donne une config cible exacte (sans deviner), envoie juste ces 3 infos :

1. Ta version : openclaw --version
  2. Dans Discord : /acp install puis /acp doctor (copie/colle la sortie)
  3. Le bout de ton openclaw.json sur :
  • session.reset* + session.threadBindings
  • channels.discord.threadBindings
  • (si prĂ©sent) acp.* et plugins.entries.acpx.*

Avec ça je te propose :

• un preset “forum projets” (durĂ©e de binding, reset thread long, rĂ©tention)
  • un runbook d’équipe “nouveau projet / projet existant”
  • et le split recommandĂ© “main agent (skills) ↔ coder ACP” sans friction.
fallen cape
#

@fresh stump Selon toi pour être le plus performant c’est quoi le mieux ?

fallen cape
#

actuellement voilà ce que j'ai Dans AGENTS.md actuel, il y a essentiellement :

1. RĂ´le du dossier de travail
  • Le workspace actuel est “ta maison”.
  • Si BOOTSTRAP.md existe, il faut le suivre au premier dĂ©marrage (lĂ  il est manquant).
  1. Routine de démarrage de session
  • Lire SOUL.md (ta personnalitĂ©).
  • Lire USER.md (qui est l’utilisateur).
  • Lire les fichiers memory/YYYY-MM-DD.md (aujourd’hui + hier).
  • En session principale, lire aussi MEMORY.md.
  1. Gestion de la mémoire
  • DiffĂ©rence entre notes journalières (memory/YYYY-MM-DD.md) et mĂ©moire long terme (MEMORY.md).
  • Rappel d’écrire les choses importantes plutĂ´t que de faire des “notes mentales”.
  • Que mettre dans MEMORY.md et comment le maintenir.
  1. Lignes rouges / sécurité
  • Pas d’exfiltration de donnĂ©es privĂ©es.
  • Éviter les commandes destructrices, prĂ©fĂ©rer trash Ă  rm.
  • Demander en cas de doute.
  1. Interne vs externe
  • Ce qui est sĂ»r Ă  faire librement (lire fichiers, organiser, etc.).
  • Ce qui nĂ©cessite de demander (emails, posts publics, actions externes).
#
  1. Règles FAWD‑IT (delivery)
  • Chaque nouveau projet dans son propre dossier + repo privĂ© dans l’orga GitHub FAWD-IT.
  • Onboarding projet : prĂ©senter stack/structure/Ă©tapes → valider → lancer dev (souvent via sub‑agent).
  • Toujours prĂ©voir un preview client (site local + expose via trycloudflare + lien du repo).
  • Reprise de projet → repartir du repo existant.
  • Git flow : travail sur main, pnpm install, pnpm lint, pnpm test, pnpm build avant PR.
  • Base de donnĂ©es : privilĂ©gier PostgreSQL (+ Prisma si besoin).
  1. Comportement en groupes (group chats)
  • Ne pas rĂ©pondre Ă  tout, prioritĂ© Ă  la qualitĂ©.
  • Quand rĂ©pondre / quand se taire.
  • Utilisation des rĂ©actions emoji comme acquittement lĂ©ger.
  1. Heartbeats
  • Comment utiliser HEARTBEAT.md pour des checks pĂ©riodiques (emails, agenda, mĂ©tĂ©o, etc.).
  • Quand rĂ©pondre HEARTBEAT_OK, quand envoyer une vraie alerte.
  • IdĂ©e de suivre l’état dans memory/heartbeat-state.json.
  • Proposer de faire de la maintenance de mĂ©moire pendant les heartbeats.
  1. Rappel général
  • ĂŠtre utile sans ĂŞtre envahissant.
  • Travailler dans le workspace, documenter les erreurs/enseignements.
  • Adapter et enrichir ces règles au fil du temps.
fresh stumpBOT
#

Ton AGENTS.md actuel est nickel pour un agent “perso” (workspace/memory/sécurité). Pour ton usage équipe + forum Discord + 1 thread = 1 repo, il te manque surtout un “process projet” explicite (et une règle anti‑fuite : ne pas compter sur MEMORY.md en contexte thread).

Je te propose d’ajouter un bloc comme ça (copier/coller puis adapter les chemins) :

Project Threads (Discord forum) — règles et workflow

Contexte

• Chaque thread correspond Ă  un projet = un repo Git.
  • En contexte thread/forum, ne pas dĂ©pendre de MEMORY.md pour le contexte projet : la source de vĂ©ritĂ© doit ĂŞtre dans le repo (et Ă©ventuellement un message “Project State” dans le thread).

Répertoire canonique (repo local)

• Tous les repos doivent vivre sous : /srv/repos/<project-slug>/ (ou un autre root stable).
  • Toujours prĂ©fĂ©rer rĂ©utiliser un clone existant plutĂ´t que recloner ailleurs.

Fichier de contexte obligatoire (source de vérité)

#

Dans chaque repo, maintenir :

• docs/PROJECT_BRIEF.md (court : objectifs, archi, commandes, dĂ©cisions, Ă©tat, next steps)

Règles :

• Avant de coder : lire docs/PROJECT_BRIEF.md
  • Après chaque tâche de code : mettre Ă  jour docs/PROJECT_BRIEF.md + laisser un “checkpoint” rĂ©sumĂ© dans le thread.

Délégation “code” (contrat pour sous-agents)

Quand tu délègues une tâche de code à un sous-agent, inclure systématiquement :

1. repo URL + chemin local (cwd)
  2. lien vers docs/PROJECT_BRIEF.md
  3. definition of done (tests, lint, etc.)
  4. sortie attendue :
  • liste des fichiers modifiĂ©s
  • commandes exĂ©cutĂ©es + rĂ©sultat
  • rĂ©sumĂ© des changements
  • mise Ă  jour du PROJECT_BRIEF.md
#

Pruning/compaction : règle pratique

• Les gros outputs d’outils (read/exec) ne sont pas une mĂ©moire fiable.
  • Toute info durable doit finir soit :
  • dans docs/PROJECT_BRIEF.md, soit
  • dans un message “Project State” court dans le thread.

(Option recommandé) ACP pour le code

• Pour les tâches de code longues/itĂ©ratives, prĂ©fĂ©rer une session ACP persistante liĂ©e au thread :
    /acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /srv/repos/<project-slug>
  • L’agent principal reste l’orchestrateur (skills, plan, review) et dĂ©lègue le “coder” Ă  ACP.

Deux points importants à décider (ça change la “meilleure” version du bloc) :

1. Est-ce que tu veux que l’agent principal fasse automatiquement le /acp spawn quand il détecte une tâche de code (si possible), ou tu préfères garder ça manuel au début du thread (plus contrôlable) ?
  2. Est-ce que vous voulez un message épinglé dans chaque thread avec : repo URL + chemin local + commande /acp spawn à copier ? (Ça rend la reprise ultra simple pour toute l’équipe.)
fallen cape
#

Pour activer ACP, il faut faire quelque chose avant dans les settings ou c'est déja op de base ?

fresh stumpBOT
#

Ces sections (FAWD‑IT + règles groupe + heartbeats) sont déjà super “ops”. Pour ton objectif reprendre un projet facilement + ne pas perdre le contexte avec pruning/compaction, je ferais 4 ajustements clés dans ton AGENTS.md :

1) Remplacer “travailler sur main” par “branche + PR” (important)

“Travail sur main” + agent qui code = tu vas te tirer une balle dans le pied tôt ou tard.

Je mettrais plutôt une règle non‑négociable :

• main toujours green
  • toute modif = branche (proj/<slug> ou feat/<ticket>)
  • PR obligatoire (mĂŞme si vous mergez vite)

Et tu gardes bien : pnpm install/lint/test/build avant merge.

2) Ajouter un artefact “mémoire projet” obligatoire dans CHAQUE repo

Dans tes règles FAWD‑IT, ajoute explicitement :

• docs/PROJECT_BRIEF.md (court) = source de vĂ©ritĂ©
  • mis Ă  jour Ă  chaque tâche de code
  • contient aussi : lien preview, commandes, archi, dĂ©cisions, TODO
#

Ça “survit” au pruning, aux resets, et même si vous changez d’agent.

3) Ajouter un “contrat de délégation” pour les sub‑agents (format de sortie)

Quand l’agent principal spawn un sub‑agent pour coder, impose une checklist de sortie :

• fichiers modifiĂ©s + pourquoi
  • commandes exĂ©cutĂ©es + rĂ©sultats
  • tests/lint/build : OK/KO
  • TODO restant
  • mise Ă  jour du PROJECT_BRIEF.md (ou au minimum un patch/texte Ă  copier)

Le point critique : tout ce qui est durable doit finir dans le repo, pas dans “j’ai lu le code”.

4) (Option “niveau au‑dessus”) : intégrer ACP comme “coder de référence”

Tu peux garder tes sub‑agents classiques pour du découpage/recherche, mais pour le code long :

• un coder ACP persistant par thread (rĂ©utilisĂ©), avec cwd dans le repo local
  • l’agent principal reste le chef d’orchestre (et peut continuer Ă  utiliser les skills)
#

Ça règle vraiment le problème “je respawn un sub-agent et il repart de zéro”.

Petit bonus config (si tu l’utilises)

Pour que ces règles restent “toujours présentes” même après compaction, tu peux aussi configurer :
agents.defaults.compaction.postCompactionSections pour ré‑injecter une section “Project Workflow” (en plus de “Session Startup” / “Red Lines”).

Si tu veux, colle le passage exact de ta section FAWD‑IT (le texte original) et je te renvoie une version réécrite “prête à coller” avec :

• branches/PR,
  • PROJECT_BRIEF,
  • contrat de dĂ©lĂ©gation,
  • et une mini procĂ©dure “nouveau projet / projet existant”.
fallen cape
#

@fresh stump our activer ACP, il faut faire quelque chose avant dans les settings ou c'est déja op de base ?

fresh stumpBOT
#

Pas forcément “op de base”. Le moyen sûr de savoir :

1. Dans Discord : /acp doctor (ou /acp install)
    → ça te dira si ACP est désactivé, si le backend manque, etc.

Si tu vois ACP is disabled by policy (acp.enabled=false), alors oui il faut l’activer côté settings/config :

openclaw config set acp.enabled true
openclaw config set channels.discord.threadBindings.spawnAcpSessions true
openclaw gateway restart

(Et si tu utilises acpx, pense aussi au mode permissions, sinon les writes/exec peuvent échouer en ACP : plugins.entries.acpx.config.permissionMode / nonInteractivePermissions.)

Colle la sortie de /acp doctor et je te dis exactement quelle clé te manque.

fallen cape
#

ACP doctor:

configuredBackend: acpx
activeRuntimeSessions: 0
runtimeIdleTtlMs: 0
evictedIdleRuntimes: 0
activeTurns: 0
queueDepth: 0
turnLatencyMs: avg=0, max=0
turnCounts: completed=0, failed=0
errorCodes: (none)
registeredBackend: (none)
healthy: no
ACP error (ACP_BACKEND_MISSING): ACP runtime backend is not configured. Install and enable the acpx runtime plugin.
next: Run /acp doctor, install/enable the backend plugin, then retry.
next: openclaw plugins install acpx
next: openclaw config set plugins.entries.acpx.enabled true
next: verify acpx is installed (acpx --help).

fresh stumpBOT
#

Top, ton /acp doctor est super clair : ACP est configuré pour utiliser acpx, mais le backend n’est pas chargé (registeredBackend: (none)), donc il te manque juste l’installation/activation du plugin runtime.

Ă€ faire sur la machine oĂą tourne le Gateway

1. Installer le plugin :
openclaw plugins install acpx
  1. Vérifier qu’il est bien là :
openclaw plugins list
openclaw plugins info acpx
  1. L’activer (si besoin) :
#
openclaw plugins enable acpx
# ou (équivalent config)
openclaw config set plugins.entries.acpx.enabled true
  1. Vérifier que le binaire est accessible :
acpx --help
  1. Redémarrer le gateway (important, les plugins sont chargés au boot) :
openclaw gateway restart

Ensuite, dans Discord : relance /acp doctor → tu dois voir healthy: yes et registeredBackend: acpx.

#

Si jamais ça ne “prend” pas

• Check si tu as une allowlist plugins : plugins.allow. Si oui, il faut y inclure acpx (sinon il reste bloquĂ©).
  • Et si tu peux, colle la sortie de openclaw plugins list après install.

Quand doctor est vert, tu pourras faire :
/acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /srv/repos/<projet>

fallen cape
#

ok nickel c'est bon. Concernant les skills, il faut juste preciser lequels utiliser quand dans le agent.md ?

#

@fresh stump ok nickel c'est bon. Concernant les skills, il faut juste preciser lequels utiliser quand dans le agent.md ?

fresh stumpBOT
#

Oui — le plus efficace, c’est d’ajouter dans AGENTS.md une petite section “Skill / runtime routing” (2–10 règles max), qui dit quand utiliser quoi.

Deux points Ă  garder en tĂŞte :

1. Les skills ne “se lancent” pas tout seuls : il faut guider l’agent (“si la demande ressemble à X → utilise la skill Y”).
  2. Si le thread est bindé à ACP, c’est le harness ACP qui répond → tes skills OpenClaw ne s’appliquent plus dans ce thread tant que tu n’es pas revenu au runtime OpenClaw (ex: /unfocus).

Exemple de bloc Ă  coller dans AGENTS.md

## Skill / runtime routing (important)

- Si la tâche implique modifier du code dans un repo (implémentation, refactor, debug tests) :
- utiliser une session ACP persistante bindée au thread (Codex/Claude Code)
- si aucune session ACP n'est bindée : demander à l'opérateur de lancer
`/acp spawn <harness> --mode persistent --thread here --cwd <repoPath>`
#
- Si la tâche est "planification / découpage / spec / review" :
- rester dans l’agent principal (pas ACP), produire un plan + checklist DoD.

- Si la tâche concerne GitHub (issues/PRs/CI) :
- utiliser la skill/outillage GitHub (gh) pour lire l’état, commenter, etc.

- Si la tâche est recherche web / doc :
- utiliser web_search + web_fetch (et résumer dans docs/PROJECT_BRIEF.md si c’est durable).

- Toujours écrire le contexte durable dans `docs/PROJECT_BRIEF.md` (pas dans le chat).

Et côté “settings” (optionnel mais pratique)

Si tu veux ĂŞtre strict :

• tu peux dĂ©sactiver des skills que vous n’utilisez jamais via skills.entries.<skill>.enabled=false
  • ou allowlister les skills bundlĂ©s via skills.allowBundled
#

Si tu me listes les 5–10 skills que tu as vraiment installées/actives dans ton gateway, je te fais une table “intention → skill/runtime” parfaitement adaptée à votre process.

fallen cape
#

@fresh stump La commande d’installation a été lancée :
bashCopyCopied!
clawhub install searxng
mais le registre ClawHub a renvoyé une erreur de rate limit :
textCopyCopied!
Rate limit exceeded (retry in 1s, remaining: 0/20, reset in 1s)

fresh stumpBOT
#

C’est juste un HTTP 429 (rate limit) du registre ClawHub. Le message dit déjà l’essentiel : reset in 1s.

Ce que je ferais :

1. Attends 2–5 secondes (histoire de laisser la fenêtre se reset)
  2. Relance une seule fois :
clawhub install searxng

Évite de spammer la commande en boucle (ou dans plusieurs terminaux), sinon tu retombes immédiatement sur le quota.

Deux tips utiles :

• Lance l’install depuis ton workspace OpenClaw pour qu’il soit dĂ©tectĂ© au prochain run :
cd ~/.openclaw/workspace
#
clawhub install searxng
  • Si ça continue Ă  rate-limit pendant plusieurs minutes, colle la sortie complète (et dis-moi si tu es logged-in clawhub whoami) — lĂ  ce serait plutĂ´t un throttle cĂ´tĂ© IP/token.
fallen cape
#

@fresh stump pourquoi j'ai
Nahtnoy® (717317987912253511)
20:49

Exec
with create folder /srv/repos/burgi → run cd /srv/repos/burgi → run npx, mkdir -p /srv/repos/burgi && cd /srv/repos/burgi && npx create-next-app@latest . --typescript --tailwind --eslint --use…
Completed
Aeris
↑335
↓756
R15.1k
0% ctx
gpt-5.1

{
"status": "error",
"tool": "exec",
"error": "exec host=sandbox is configured, but sandbox runtime is unavailable for this session.\nEnable sandbox mode (agents.defaults.sandbox.mode=\"non-main\" or \"all\") or set tools.exec.host to "gateway"/"node"."
}
Tool

Exec
with create folder /srv/repos/burgi → run cd /srv/repos/burgi → run npx, mkdir -p /srv/repos/burgi && cd /srv/repos/burgi && npx create-next-app@latest . --typescript --tailwind --eslint --use…
Completed
Aeris
↑149
↓96
R16.1k
0% ctx
gpt-5.1

{
"error": "exec host not allowed (requested gateway; configure tools.exec.host=sandbox to allow)."
}
Tool

#

pourquoi j'ai
Nahtnoy® (717317987912253511)

Exec
Completed
Aeris
↑335
↓756
R15.1k
0% ctx
gpt-5.1

{
"error": "exec host=sandbox is configured, but sandbox runtime is unavailable for this session.\nEnable sandbox mode (agents.defaults.sandbox.mode="non-main" or "all") or set tools.exec.host to "gateway"/"node"."
}
Tool

Exec
Completed
Aeris
↑149
↓96
R16.1k
0% ctx
gpt-5.1

{
"error": "exec host not allowed (requested gateway; configure tools.exec.host=sandbox to allow)."
}
Tool

fresh stumpBOT
#

Tu as ces 2 erreurs parce que ta config est “entre deux mondes” :

1. tools.exec.host = sandbox (donc exec veut tourner dans le sandbox)
  2. …mais le sandbox n’est pas activé / pas dispo pour cette session
    → donc exec échoue : “sandbox runtime is unavailable”
  3. Ensuite vous avez tenté host=gateway, mais c’est refusé par la policy parce que ton tools.exec.host n’autorise que sandbox
    → “exec host not allowed (requested gateway)”

Tu as 3 options, choisis celle qui colle Ă  ton setup :

Option A (le plus simple pour /srv/repos/...) : exécuter sur le host (gateway)

Si tu veux vraiment créer des repos sous /srv/repos, il faut autoriser exec sur le host :

openclaw config set tools.exec.host gateway
openclaw gateway restart
#

(Optionnel mais recommandé : configure tools.exec.security / tools.exec.ask pour garder un minimum de garde‑fous.)

Option B : rester en sandbox, mais travailler dans le workspace (pas /srv)

Tu actives le sandbox :

openclaw config set agents.defaults.sandbox.mode all
openclaw gateway restart

…et tu changes ton “répertoire canonique” pour un chemin dans le workspace, ex:
~/.openclaw/workspace/repos/<project>
(ensuite la commande devient mkdir -p repos/burgi && cd repos/burgi && npx ...)

Option C (souvent le mieux pour du vrai coding) : faire le code via ACP

ACP (Codex/Claude Code) tourne côté host et évite ce genre de friction “exec host/sandbox”.
Tu gardes l’agent principal plus “safe”, et le code passe via /acp spawn ... --cwd ....

#

Si tu me colles 2 extraits de ton openclaw.json :

• tools.exec.*
  • agents.defaults.sandbox.*
    je te dis exactement quelle option est la plus cohérente pour votre workflow (et je te propose la config complète).
fallen cape
#

j'ai ça aussi Exec approval is required, but chat exec approvals are not enabled on Discord.

Approve it from the Web UI or terminal UI, or from Discord or Telegram if those approval clients are enabled. @fresh stump

fresh stumpBOT
#

Ce message veut dire : ton exec sur le host demande une approbation, mais Discord n’est pas configuré comme “client d’approbation” → donc tu ne peux pas approuver depuis le chat Discord pour l’instant.

Tu as 2 solutions :

Option 1 (rapide) : approuver depuis le Web UI

Ouvre le Dashboard / Control UI du Gateway (le “Web UI”) et approuve la commande en attente là-bas.
(C’est exactement ce que le message appelle “Web UI / terminal UI”.)

Option 2 (recommandé) : activer les exec approvals dans Discord

Dans openclaw.json, active le client d’approbation Discord :

{
channels: {
discord: {
execApprovals: {
#
approvers: ["717317987912253511"], // ton user id Discord
target: "dm" // dm | channel | both (dm conseillé)
}
}
}
}

Puis :

openclaw gateway restart

Après ça, quand une approbation est requise, tu auras des boutons (en DM, ou en channel si tu mets target:"channel"/"both").

#

Note

Si tu ne veux jamais d’approbations (moins safe), il faut baisser le niveau de garde-fous (tools.exec.ask / tools.exec.security) — mais je te conseille plutôt d’activer execApprovals en DM.

fallen cape
#

tu peux me donner la commande direct pour modifier la config pour autoriser dans discord ?

fresh stumpBOT
#

Oui — sur la machine du Gateway, tu peux faire ça direct :

openclaw config set channels.discord.execApprovals.enabled true
openclaw config set channels.discord.execApprovals.target "dm"
openclaw config set channels.discord.execApprovals.approvers '["717317987912253511"]' --strict-json
openclaw gateway restart
  • Remplace l’ID par ceux des personnes autorisĂ©es Ă  approuver (tu peux en mettre plusieurs dans la liste).
  • target="dm" est le plus safe (Ă©vite d’afficher les commandes Ă  approuver en public).
fallen cape
#

ya pas moyen de faire en sorte qu'il ait pas besoins d'autorisation ?

fresh stumpBOT
#

Oui, mais c’est un gros choix de sécurité.

Option “zéro approbation” (tout passe)

Si tu veux que exec sur le host ne demande jamais d’autorisation, mets-le en mode full + ask=off :

openclaw config set tools.exec.host gateway
openclaw config set tools.exec.security full
openclaw config set tools.exec.ask off
openclaw gateway restart

Ça supprime les prompts/approvals.

Attention : si ton bot Discord est accessible à d’autres personnes / salons publics, c’est dangereux (prompt injection → commandes arbitraires). À faire uniquement si tes channels sont privés et bien verrouillés.

Alternative plus safe (recommandé)

#

Garder security=allowlist + approvals (ou DM approvals), et “Allow always” pour les binaires nécessaires → après 1–2 approvals au début, tu n’es plus embêté.

Si tu me dis si ton Discord est 100% privé (seulement ton équipe) ou pas, je te conseille le niveau de sécurité approprié.

fallen cape
#

d'accord, aussi pourquoi il m'a dit ça ? Je ne peux pas lancer de session Codex liée au thread (ACP désactivé ici), donc je vais créer le projet directement sur la machine et te livrer un Next.js + shadcn prêt à tourner.

fresh stumpBOT
#

Il t’a dit ça parce qu’au moment où il a essayé de déléguer, il n’avait pas la capacité de lancer une session ACP “Codex” liée au thread, donc il a fait un fallback vers “je code directement via exec sur la machine”.

Les causes typiques (et dans ton cas on en a déjà vu une) :

1. Backend ACP pas chargé / manquant
    Tu l’as vu avec /acp doctor : ACP_BACKEND_MISSING … install and enable the acpx runtime plugin.
    → donc impossible de faire /acp spawn … --thread ….

2. Policy/config ACP désactivée

• acp.enabled=false ou acp.dispatch.enabled=false
  1. Thread binding ACP pas autorisé sur Discord
  • channels.discord.threadBindings.spawnAcpSessions pas Ă  true
    → du coup “lié au thread” échoue même si ACP marche.
  1. La session qui demande le spawn est sandboxée
    Les spawns ACP sont bloqués depuis une session sandboxée (ACP tourne host-side).
#

Ce que je te conseille pour confirmer (en 20s)

1. Relance maintenant : /acp doctor → il doit être healthy: yes et registeredBackend: acpx
  2. Puis teste dans le thread :
    /acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /srv/repos/burgi

Si tu colles la sortie de /acp doctor après ton install + ton channels.discord.threadBindings actuel, je te dis exactement lequel de ces 4 points l’a fait dire “ACP désactivé ici”.

fallen cape
#

donne moi la commande ppur autoriser tread binding acp et policy acp

fresh stumpBOT
#

Sur la machine du Gateway, voilà les commandes “directes” pour activer la policy ACP + autoriser le thread binding ACP sur Discord :

# 1) Policy ACP (global)
openclaw config set acp.enabled true
openclaw config set acp.dispatch.enabled true
openclaw config set acp.backend "acpx"
openclaw config set acp.defaultAgent "codex"
openclaw config set acp.allowedAgents '["pi","claude","codex","opencode","gemini","kimi"]' --strict-json

# 2) Thread bindings (global + Discord)
openclaw config set session.threadBindings.enabled true
openclaw config set channels.discord.threadBindings.enabled true
openclaw config set channels.discord.threadBindings.spawnAcpSessions true

# 3) Redémarrage (requis après config)
#
openclaw gateway restart

Optionnel (si tu veux être sûr que le plugin backend est bien on) :

openclaw config set plugins.entries.acpx.enabled true
openclaw gateway restart

Après ça, dans Discord : /acp doctor puis /acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /srv/repos/<projet>.

fallen cape
#

aussi autre chose, quand je lui demande de faire un site il me répond souvent quelque chose comme ça :

Parfait, on part en street et on garde la partie “commande” pour plus tard.

Je te pose une première version de la home (structure + textes + vibes) en mode Next.js + Tailwind + shadcn/ui. Tu pourras la coller telle quelle dans un projet Next/shadcn, ou juste t’en servir comme base.

Il ne code pas direct, il me donne des bouts de code etc, alors que je veux qu'il passe Ă a laction, il mette en place le workspace

Mon agent.md contient ça actuellement :
ctuellement AGENTS.md contient tout ça :
Intro & démarrage
Explication que ce dossier est “la maison” de l’agent.
Routine de démarrage : lire SOUL.md, USER.md, les fichiers memory/YYYY-MM-DD (aujourd’hui + hier), et MEMORY.md en session principale.
Mémoire
Différence entre notes journalières (memory/…) et mémoire long terme (MEMORY.md).
Règles de sécurité autour de MEMORY.md (seulement en main session, pas en groupes).
Rappel d’écrire les choses importantes plutôt que faire des “notes mentales”.
Red lines / limites
Pas d’exfiltration de données privées.
Pas de commandes destructrices sans demander.
Préférer trash à rm.
Interne vs externe
Ce qui est OK sans demander (lire fichiers, organiser, etc.).
Ce qui nécessite validation (emails, posts publics, actions externes).
FAWD‑IT Delivery Rules
Création de projet → dossier + repo privé FAWD‑IT.
Onboarding projet → présenter la stack/structure/étapes avant dev.
Preview client via trycloudflare + lien de repo.
Reprise projet → repartir du repo existant.
Git flow main + pnpm install/lint/test/build.
DB : PostgreSQL + Prisma si besoin.
Project — Règles et workflow
Chaque thread = un projet = un repo.
Source de vérité projet dans le repo (docs/PROJECT_BRIEF.md + éventuel “Project State” dans le thread).
Tous les repos sous /srv/repos/<project-slug>/, réutiliser les clones.
docs/PROJECT_BRIEF.md obligatoire (objectifs, archi, commandes, décisions, état, next steps).
Avant de coder : lire docs/PROJECT_BRIEF.md.
Après chaque tâche : mettre à jour PROJECT_BRIEF + checkpoint dans le thread.
Délégation code : donner repo URL, cwd, lien PROJECT_BRIEF, DoD, et exiger liste des fichiers modifiés + commandes + résumé + màj du brief.
Pruning : ne pas traiter les sorties read/exec comme mémoire, tout ce qui est durable doit aller dans PROJECT_BRIEF ou un message “Project State”.
ACP pour le code : commande de référence
bashCopyCopied!
/acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /srv/repos/<project-slug>
Tous les projets doivent être pensés pour déploiement sur Coolify via Nixpacks.
Group Chats
Quand parler / quand se taire.
Utilisation des réactions comme acquittements légers.
Ne pas “flooder” ni répondre à tout.
Tools & Skills
Rappel : “Skills provide your tools… lire les SKILL.md”.
Recherche web :
Pour toute recherche web, utiliser le skill searxng comme point d’entrée par défaut.
Code :
Toute demande de code → session ACP persistante liée au thread (mode session, thread courant, cwd sur le repo).
Le main agent reste chef de projet, ACP fait le code, et doit renvoyer résumé + fichiers modifiés.
Le coder travaille directement dans le dossier du projet.
Pour chaque nouveau projet, le coder crée le repo GitHub FAWD‑IT et le lie au dossier.
Commande standard ACP :
bashCopyCopied!
/acp spawn <harness> --mode persistent --thread here --cwd <repoPath>
Frontend :
Stack front standard : skills ui-ux-pro-max, frontend, nextjs-expert, shadcn-ui.
Si Tailwind : ajouter tailwind-design-system.
Heartbeats
Comment réagir au heartbeat prompt.
Quand renvoyer HEARTBEAT_OK.
Idées de checks (emails, calendrier, mentions, météo).
Utilisation possible de memory/heartbeat-state.json.
Maintenance périodique de MEMORY.md.

fresh stumpBOT
#

Ça, c’est un symptôme très classique : l’agent n’exécute pas parce qu’il est soit (a) en mode “plan / validation d’abord”, soit (b) il n’a pas un runtime/permissions qui lui permettent réellement de faire les commandes, donc il “compense” en te donnant des bouts de code.

Dans ce que tu as décrit, je vois 3 causes probables :

1) Tes règles “Onboarding → valider → lancer dev plus tard”

La phrase “on garde la partie commande pour plus tard” ressemble exactement à ça.
Si tu veux qu’il agisse, change la règle en :

• Par dĂ©faut, quand l’utilisateur demande “fais un site” = c’est un GO explicite pour scaffold + commits
  • Il peut faire un micro-plan (30s), mais il exĂ©cute ensuite, sans attendre une validation supplĂ©mentaire (sauf actions destructrices).

➡️ Ajoute par exemple dans AGENTS.md :

### Default action policy (important)
Quand l’utilisateur demande "fais un site / crée le projet", considérer que c’est une autorisation explicite pour:
#
- créer le workspace repo local
- scaffold (Next.js/shadcn)
- commit + push
Ne pas répondre avec uniquement des snippets.
Si une commande ne peut pas être exécutée (permissions/ACP), expliquer le blocage précisément.

2) Tu n’es pas réellement dans une session ACP bindée au thread

Même si AGENTS.md le dit, tant que tu n’as pas une session ACP active et bindée, il peut rester en mode “je te colle le code”.

Dans le thread, vérifie :

• /acp status
    et si besoin :
  • /acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /srv/repos/<project-slug>

3) ACP tourne, mais n’a pas les permissions pour écrire/exécuter (acpx)

#

Très important : ACP est non-interactif, donc si acpx est en mode “approve-reads”, les writes/exec peuvent échouer → l’agent apprend que “ça ne marche pas” et se met à coller du code.

Pour un workflow dev “sans friction”, mets (sur le host du gateway) :

openclaw config set plugins.entries.acpx.config.permissionMode "approve-all"
openclaw gateway restart

(À faire uniquement si ton Discord est privé/équipe, parce que ça donne beaucoup de pouvoir au coder.)

Si tu me dis juste :

1. ce que renvoie /acp status dans un thread projet,
  2. et ton plugins.entries.acpx.config actuel (permissionMode / nonInteractivePermissions),
    je te dis exactement lequel des 3 points te bloque et quoi changer pour qu’il scaffold + commit automatiquement.
fallen cape
#

ACP error (ACP_SESSION_INIT_FAILED): Session is not ACP-enabled: agent:main:discord:channel:1483204530135892009
next: If this session is stale, recreate it with /acp spawn and rebind the thread.

fresh stumpBOT
#

Normal : là tu es dans une session “classique” (agent:main:discord:channel:…), donc elle n’est pas une session ACP.
Les commandes /acp … cherchent d’abord une session ACP bindée au thread ; comme il n’y en a pas (ou plus), ça tombe sur la session courante → et ça renvoie “Session is not ACP-enabled”.

Fix (Ă  faire dans le post/thread du projet)

Lance une session ACP et bind-la Ă  ce thread :

Ensuite :

• /acp status → doit marcher
  • et tous les messages dans ce thread iront vers la session ACP (jusqu’à /acp close ou expiration/unfocus selon ta config).

Si tu avais déjà une session mais que le binding a expiré (idleHours), relance juste /acp spawn … pour rebind.

fallen cape
#

je suis obligé de le faire manuellement à chaque discussion de projet ? je comprends pas trop acp

#

@fresh stump je suis obligé de le faire manuellement à chaque discussion de projet ? je comprends pas trop acp

fresh stumpBOT
#

Tu dois le faire une fois par projet/thread, pas “à chaque discussion”, et c’est parce que ACP = un runtime séparé (un process de “coder” externe) qu’il faut démarrer + attacher à un repo.

Mental model simple

• Session OpenClaw normale = discussion/gestion (texte + outils OpenClaw)
  • Session ACP = “IDE/terminal vivant” (Codex/Claude Code) qui bosse dans un dossier (cwd) et garde le contexte de code

Donc pour chaque nouveau thread projet, tu fais :

/acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /srv/repos/<slug>

…et ensuite tu n’y retouches plus tant que le binding ne saute pas.

Pourquoi ce n’est pas 100% auto ?

Parce que l’agent ne peut pas deviner à coup sûr :

• quel harness (codex/claude/etc.)
  • quel cwd (quel repo local)
  • si tu veux binder le thread ou faire un oneshot
#

Comment réduire au max le “manuel”

1. Augmente idleHours des threadBindings (ex: 30 jours) → tu rebind rarement.
  2. Mets dans votre rituel d’équipe : “premier message du thread = commande /acp spawn …” (et vous la pinnez).
  3. (Option) tu peux créer une “procédure bootstrap projet” (skill interne) qui fait : clone repo → spawn ACP → écrit PROJECT_BRIEF.md.

Si tu veux, dis-moi : vous voulez que le thread soit 100% ACP (toute la conversation) ou vous voulez garder le main agent pour parler et n’utiliser ACP que pour coder ? Ça change la meilleure organisation.

fallen cape
#

je suis obligé d'utiliser acp ? utiliser juste conversation avec sub agent

fresh stumpBOT
#

Non, tu n’es pas obligé d’utiliser ACP.

Si tu veux rester “100% OpenClaw + sub-agents classiques”

Ça marche, mais pour que ce soit aussi “action-oriented” que tu veux, il faut 2 choses :

1. Un “coder” persistant par projet/thread
    Le vrai problème de ton flow actuel c’est souvent : spawn un sub-agent jetable → il repart de zéro.
    Ce que tu veux à la place, c’est une session sub-agent persistante bindée au thread (comme un mini-agent dédié au projet).

Côté OpenClaw c’est supporté via les thread-bound subagent sessions (Discord) : le main agent peut faire un sessions_spawn(thread: true, mode: "session") et ensuite le thread reste routé vers ce “coder” tant que tu ne /unfocus pas / que ça n’expire pas.

1. Autoriser l’exécution (exec/write) sans friction
    Si exec est bloqué / demande des approvals / ou si sandbox/host est mal réglé, l’agent va “dégrader” en te collant des snippets au lieu d’agir.

Pourquoi ACP est quand même souvent recommandé pour du “vrai dev”

ACP est juste mieux adapté au coding long (scaffold, tests, itérations, commits) et garde naturellement un contexte “repo” plus stable. Mais c’est un choix, pas une obligation.

#

Reco simple

• Si ton objectif = “je demande un site → il scaffold Next.js, installe deps, commit, push” : ACP ou “sub-agent persistant + exec host bien configuré”.
  • Si ton objectif = petites tâches / snippets / review : sub-agents classiques suffisent.

Si tu me dis ce que tu veux exactement comme UX :
A) “tout le thread devient le coder”
ou
B) “main agent discute, et il a un coder en back-office qui agit”
je te dis quel modèle (ACP vs sub-agent persistant) colle le mieux et quelle config minimale mettre.

fallen cape
#

et la diff entre acp et sub agent persistent ?

fresh stumpBOT
#

Voici la différence pratique entre ACP et un sub‑agent persistant (bindé au thread) :

| Sujet                           | Sub‑agent persistant (OpenClaw natif)                                                             | ACP (Codex / Claude Code via acpx)                                                                |
| ------------------------------- | ------------------------------------------------------------------------------------------------- | ------------------------------------------------------------------------------------------------- |
| C’est quoi ?                    | Une autre session OpenClaw “normale”, juste routée en continu vers le thread                      | Un runtime externe de dev (harness) piloté via Agent Client Protocol                              |
| Comment tu l’utilises           | sessions_spawn(... thread:true mode:"session") puis /focus/bindings                               | /acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd ...                                        |
| Outils                          | Outils OpenClaw (read/edit/write/exec/...) + skills                                               | Outils du harness (diffs, edits, exec, etc.) ; les skills OpenClaw ne s’appliquent pas “dans” ACP |
| Exécution shell                 | Via tool exec → dépend de tools.exec.host, sandbox, approvals                                     | Via le harness → dépend de acpx.permissionMode (souvent plus “coding-friendly”)                   |
| Sandboxing                      | Possible (subagents peuvent hériter/être forcés en sandbox)                                       | ACP tourne host-side (pas sandboxé aujourd’hui)                                                   |
| Continuité “je connais le repo” | Bonne si tu fais un subagent par projet + brief repo, mais ça reste du LLM + outils génériques    | Souvent meilleure pour du code itératif (tests, refactors, navigation repo)                       |
| Qua
#

Résumé décisionnel

• Tu veux un vrai “mode dev” qui code + teste + itère sans trop de friction → ACP.
• Tu veux rester full OpenClaw, profiter des skills, et/ou garder du sandbox → sub‑agent persistant.

Dans ton cas (forum = projets, “je veux qu’il passe à l’action et mette en place le workspace”), ACP a généralement l’avantage. Mais si tu préfères sandbox/sécurité stricte, le sub‑agent persistant peut très bien faire le job — il faut juste que exec soit correctement configuré et que vous ayez docs/PROJECT_BRIEF.md dans chaque repo.

fallen cape
#

ça c'est possible ? Dans openclaw.json :
json"channels": {
"discord": {
"threadBindings": {
"enabled": true,
"idleHours": 24,
"spawnSubagentSessions": true,
"spawnAcpSessions": true
}
}
}
Avec spawnAcpSessions: true, dès qu'un nouveau thread est créé dans ton forum Discord, OpenClaw spawne automatiquement une session ACP liée à ce thread — pas besoin de taper /acp spawn manuellement.
bashopenclaw gateway restart
Les anciens threads existants ne bénéficieront pas de ça automatiquement — il faudra quand même /acp spawn sur ceux-là. Mais tous les nouveaux threads partiront directement en ACP.

fresh stumpBOT
#

Non — pas exactement comme tu le décris.

Ce bloc :

channels.discord.threadBindings.spawnAcpSessions = true

ne veut pas dire “auto‑spawn ACP dès qu’un thread est créé”.
Ça veut dire : “autoriser OpenClaw à créer/binder un thread quand tu fais /acp spawn … --thread … (ou quand un agent fait sessions_spawn(runtime:"acp", thread:true))”.

Donc sans action explicite, un nouveau thread ne démarre pas magiquement en ACP.

Si tu veux vraiment “tous les nouveaux threads = ACP by default”

Il faut une des approches suivantes :

1. Process simple (souvent le mieux) : template de thread / premier message = la commande
#

/acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd … (vous la pinnez).
→ 1 geste, très fiable.

1. Automation custom : un plugin/skill qui détecte “thread créé dans ce forum” → spawn + bind automatiquement.
    → pas fourni out‑of‑the‑box aujourd’hui.

2. Binding statique (bindings[] type:"acp") : marche pour un channel/thread ID précis, mais pas pour “tous les futurs threads” sans les ajouter un par un.

Ton snippet est quand même bon/nécessaire pour que le spawn/bind marche. Mais l’auto‑spawn sur création de thread, ce n’est pas une option native.

Si tu veux, je te donne une “recette” super courte pour que ce soit quasi automatique (template + repo slug + cwd standard) sans plugin.

fallen cape
#

avce plugin.skill ça serait comment ?

fresh stumpBOT
#

Il y a 2 notions différentes (et c’est facile de mélanger) :

1) Skill (le plus simple)

Une skill ne “s’exécute” pas toute seule à la création d’un thread.
Elle est utilisée quand l’agent (ou toi) déclenche une action du style “bootstrap le projet”.

Pour ton besoin, une skill “project-bootstrap” ferait typiquement :

1. Déduire project-slug depuis le titre du thread (ou te le demander si ambigu)
  2. Créer/mettre à jour le repo local : /srv/repos/<slug>
  • si URL fournie : git clone ou git fetch && reset
  • sinon : git init + remote GitHub (si vous faites ça)
  1. Créer docs/PROJECT_BRIEF.md (template)
  2. Lancer et binder ACP :
  • /acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /srv/repos/<slug>
  1. Poster/épingler un message “Project State” (repo URL, cwd, commandes, preview)
#

Ensuite tu ajoutes dans AGENTS.md une règle du style :

“Quand un thread est nouveau / pas encore bootstrappé, exécuter automatiquement la skill project-bootstrap.”

Ce n’est pas “event-driven”, mais dans les faits le 1er message du thread déclenche tout, donc ça ressemble à de l’auto.

2) Plugin (vraiment automatique, plus complexe)

Si tu veux un truc qui s’exécute sans même attendre un message (dès la création du thread), là il faut un plugin (extension) qui écoute les événements Discord / inbound, détecte “nouveau thread dans ce forum”, puis lance le bootstrap + bind ACP.

C’est faisable, mais c’est un petit projet (gestion d’état, éviter double spawn, permissions, etc.).

Si tu me dis ce que tu veux exactement :

A) “au premier message dans le thread, ça bootstrap tout” (skill → recommandé)
ou
B) “dès que le thread est créé, même sans message” (plugin)

#

…je te donne la structure exacte (fichiers + config + pseudo-code) pour le mettre en place.

fallen cape
#

on va partir sur le skill alors

fresh stumpBOT
#

Parfait — la version “skill” la plus utile ici, c’est une skill Project Bootstrap qui fait toujours la même routine et surtout spawne + bind une session ACP automatiquement (via sessions_spawn(runtime:"acp", thread:true)), donc plus besoin de taper /acp spawn à la main.

Ce que tu vas créer (dans ton workspace)

Chemin (ex) : ~/.openclaw/workspace/skills/project-bootstrap/

project-bootstrap/
└── SKILL.md

Tu peux commencer sans scripts (juste des instructions). Ensuite tu ajoutes scripts/ si tu veux du 100% déterministe.

SKILL.md (minimal, prĂŞt Ă  coller)

---
name: project-bootstrap
#
description: Bootstrap un projet dans un thread Discord (1 thread = 1 repo). Crée/clone le repo local dans /srv/repos/<slug>, crée docs/PROJECT_BRIEF.md, puis spawn + bind une session ACP Codex persistante sur ce thread.
user-invocable: true
---

# Project Bootstrap (Discord forum -> projet)

## Entrées attendues
- project slug (kebab-case), ex: `burgi`
- optionnel: repo URL GitHub existant (sinon init local + remote si configuré)

## Workflow (à exécuter, pas juste décrire)
1) Déterminer `slug` :
- si le user ne le donne pas explicitement, le demander.
2) Chemin canonique :
- `REPO_DIR="/srv/repos/<slug>"`
#
3) Si repo URL est fourni:
- cloner si absent, sinon fetch/pull.
Sinon:
- init git (et créer le repo GitHub si l’environnement est configuré pour ça).
4) Assurer `docs/PROJECT_BRIEF.md` (template court).
5) **Spawn + bind ACP** (Codex) sur le thread courant :
- utiliser `sessions_spawn` avec `runtime:"acp"`, `thread:true`, `mode:"session"`, `task:"Open repo, install deps, scaffold si besoin, commit, update PROJECT_BRIEF.md"`.
6) Répondre dans le thread avec:
- repo URL
- chemin local
- ce qui a été fait + next steps

## Règles
- Ne pas rester en “snippets only” : si on a les permissions, on exécute.
- Si une étape échoue (git/permissions/acp), expliquer le blocage et quoi changer.
#

Comment l’utiliser

Dans un thread projet :

• soit tu invoques explicitement la skill (via slash si exposĂ©) : /project-bootstrap burgi <url?>
  • soit tu dis “bootstrap le projet burgi” et le modèle devrait la prendre.

Pré-requis à vérifier

• ACP activĂ© + Discord spawnAcpSessions=true (tu l’as dĂ©jĂ  fait)
  • permissions/acpx OK (sinon l’ACP ne pourra pas Ă©crire/exĂ©cuter)

Si tu veux, je peux te proposer la version “V2” avec un scripts/bootstrap.sh (slug + clone/init + brief template) pour réduire encore les erreurs du modèle. Pour ça, dis-moi juste si vous utilisez gh (GitHub CLI) et quelle org/repo naming vous voulez par défaut.

fallen cape
#

openclaw peut faire le skill direct ? genre tu me dis quoi lui dire

fresh stumpBOT
#

Oui — tu peux lui demander de créer la skill dans le workspace directement.

Copie/colle ça au bot (dans une session où il a write/edit autorisés) :

Message Ă  envoyer Ă  OpenClaw :

Crée une nouvelle skill workspace nommée project-bootstrap dans mon workspace OpenClaw (chemin: ~/.openclaw/workspace/skills/project-bootstrap/SKILL.md, crée les dossiers si besoin).
Écris exactement ce contenu dans SKILL.md :

---
name: project-bootstrap
description: Bootstrap un projet dans un thread Discord (1 thread = 1 repo). Prépare /srv/repos/<slug>, crée docs/PROJECT_BRIEF.md, puis spawn + bind une session ACP Codex persistante sur ce thread.
user-invocable: true
---
#

Project Bootstrap (Discord forum -> projet)

Entrées attendues

• project slug (kebab-case), ex: burgi
  • optionnel: repo URL GitHub existant (sinon init local)

Workflow (à exécuter, pas juste décrire)

1. Déterminer slug (demander si manquant).
  2. REPO_DIR="/srv/repos/<slug>"
  3. Si repo URL fourni: cloner si absent, sinon fetch/pull.
    Sinon: init git local (et créer le repo GitHub si configuré).
  4. Assurer docs/PROJECT_BRIEF.md (template court).
  5. Spawn + bind ACP sur le thread courant avec sessions_spawn:
  • runtime: "acp", thread: true, mode: "session", task: "Open repo, install deps, scaffold Next.js+Tailwind+shadcn si besoin, commit, update PROJECT_BRIEF.md".
  1. Répondre avec repo URL + chemin local + next steps.
#

Règles

• Ne pas rester en “snippets only” si les commandes peuvent ĂŞtre exĂ©cutĂ©es.
  • Si blocage (git/permissions/acp), expliquer prĂ©cisĂ©ment quoi activer.

Ensuite, dis-moi comment invoquer la skill dans un thread (commande slash et/ou phrase), et si un `/new` ou un redémarrage du gateway est nécessaire pour qu’elle apparaisse.

Après qu’il l’ait créée : fais un /new (ou redémarre le gateway) pour être sûr que la skill est bien chargée, puis teste dans un thread :

• /project-bootstrap burgi <url_github_si_existant>
    ou “bootstrap le projet burgi”.

Si tu veux, je peux aussi te donner une version “V2” du prompt qui force le bot à utiliser pnpm + ajoute le template PROJECT_BRIEF.md standard.

fallen cape
#

mon agent m'a dit ça La création de la session de codage automatique (Codex via ACP) a échoué côté infra (acpx exited with code 1

fresh stumpBOT
#

acpx exited with code 1 = le backend ACP (acpx) a crash/quit très tôt côté infra. Ce n’est pas “le modèle qui refuse”, c’est vraiment le process acpx qui n’a pas réussi à démarrer correctement (binaire manquant, config, permissions, harness introuvable, etc.).

Pour diagnostiquer vite (sans deviner) :

1) Dans Discord (copie/colle la sortie)

• /acp doctor
  • puis /acp install (ça donne souvent le step manquant)

2) Sur la machine du Gateway

openclaw plugins doctor
openclaw plugins info acpx
acpx --version
acpx --help

3) Cause fréquente #1 (à régler tout de suite)

#

Si tu n’as pas encore mis acpx en mode non-interactif “write/exec ok”, fais :

openclaw gateway restart

(Parce qu’en ACP il n’y a pas de TTY : si acpx essaie de prompt et ne peut pas, ça peut planter.)

4) Cause fréquente #2

Le harness “codex” n’est pas dispo sur la machine (binaire/adapter manquant).
Dans ce cas /acp install / plugins doctor te le dira clairement.

Colle-moi la sortie de /acp doctor après ton install + le résultat de openclaw plugins doctor, et je te dis exactement la ligne à corriger.

fallen cape
#

root@AERIS-FAWD:/searxng# openclaw plugins info acpx
21:47:10 [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.

🦞 OpenClaw 2026.3.13 (61d171a) — Your task has been queued; your dignity has been deprecated.

ACPX Runtime
id: acpx
ACP runtime backend powered by the acpx CLI.

Status: loaded
Source: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts
Origin: config
Version: 2026.3.13
Services: acpx-runtime

Install: path
Spec: acpx
Source path: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx
Install path: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx
Installed at: 2026-03-16T17:23:15.919Z
21:47:13 [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
root@AERIS-FAWD:/searxng#

fresh stumpBOT
#

OK, là c’est plutôt une bonne nouvelle : le plugin acpx est bien “loaded” côté OpenClaw (donc on n’est plus dans le cas “backend missing”).

La prochaine étape c’est de vérifier la santé du binaire acpx + pourquoi il sort code 1 quand OpenClaw essaie de lancer une session.

Peux-tu lancer et coller la sortie de :

1. Santé plugins
openclaw plugins doctor
  1. Binaire acpx
acpx --version
acpx --help
#
  1. Côté Discord (ou CLI)
  • /acp doctor (Ă  nouveau, maintenant que le plugin est chargĂ©)

Et aussi (important) : est-ce que tu as déjà mis :

openclaw gateway restart

Sans ça, en non-interactif, certaines écritures/exec peuvent faire échouer le runtime (selon ce qu’il tente).

Dès que tu me colles plugins doctor + acpx --version + /acp doctor, je te dis exactement ce qui bloque (PATH/command override/harness codex manquant/permissionMode/etc.).

fallen cape
#

root@AERIS-FAWD:/searxng# openclaw plugins doctor
21:49:21 [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.

🦞 OpenClaw 2026.3.13 (61d171a) — I can't fix your code taste, but I can fix your build and your backlog.

No plugin issues detected.
21:49:24 [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.

root@AERIS-FAWD:/searxng# acpx --version
Command 'acpx' not found, did you mean:
command 'acpi' from deb acpi (1.7-1.2)
command 'acpl' from deb scotch (7.0.4-1)
Try: apt install <deb name>

ACP doctor:

activeRuntimeSessions: 0
runtimeIdleTtlMs: 0
evictedIdleRuntimes: 0
activeTurns: 0
queueDepth: 0
turnLatencyMs: avg=0, max=0
turnCounts: completed=0, failed=0
errorCodes: (none)
registeredBackend: acpx
runtimeDoctor: ok (acpx command available (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/node_modules/.bin/acpx, version 0.1.16, expected 0.1.16))
healthy: yes
capabilities: session/set_config_option, session/set_mode, session/status

fresh stumpBOT
#

Parfait : là on voit que l’infra ACP est OK maintenant.

• /acp doctor → healthy: yes, registeredBackend: acpx, et le binaire acpx interne est trouvĂ©.
  • Le fait que acpx ne soit pas dans ton PATH n’est pas grave : OpenClaw utilise le binaire plugin-local (…/extensions/acpx/node_modules/.bin/acpx).

Donc si tu as encore acpx exited with code 1 au moment du spawn, ça vient presque toujours de ce que acpx essaie de lancer derrière (harness “codex”) ou d’un blocage permissions.

1) Mets d’abord les permissions acpx en “coding-friendly”

Sur le host du gateway :

openclaw gateway restart

2) Ensuite, demande à OpenClaw quoi installer côté harness

Dans Discord :

• /acp install
#

(et colle la sortie)

Ça va généralement te dire si le harness codex manque (binaire non installé, credentials manquants, etc.).

3) Reteste un spawn et colle l’erreur complète

Dans le thread projet :

• /acp spawn codex --mode persistent --thread here --cwd /srv/repos/burgi

Si ça replante encore, colle le retour exact du /acp spawn (pas juste le résumé “exited code 1”) — c’est là qu’on verra si c’est :

• codex CLI absent,
  • clĂ©/API/OAuth manquante,
  • ou autre problème de runtime.
fallen cape
#

ACP install:

run: openclaw plugins install acpx
then: openclaw config set plugins.entries.acpx.enabled true
then: /acp doctor

fresh stumpBOT
#

Nickel — maintenant ACP backend est sain (healthy: yes, registeredBackend: acpx). Donc le “acpx exited code 1” que tu voyais quand tu essayais de spawner Codex vient quasi sûrement de ce que acpx essaie de lancer derrière (le harness codex), pas du backend lui‑même.

Le signal clé dans tes logs : acpx n’est pas dans le PATH (normal), mais ça ne dit rien sur codex.

Étape suivante : vérifier/installer le Codex CLI sur la machine du Gateway

Teste :

which codex || true
codex --version

Si codex est absent, installe-le (Linux) :

npm install -g @openai/codex
# (ou pnpm add -g @openai/codex)
#

Puis relance :

codex --version

Important : fais ça avec le même utilisateur que celui qui exécute le gateway (sinon le binaire/auth n’est pas au bon endroit). Si ton gateway tourne en Docker, il faudra installer codex dans le conteneur ou monter le binaire + ~/.codex.

Et avant de retester, mets bien acpx en mode non-interactif “write ok”

openclaw gateway restart

Ensuite reteste dans Discord

#

Si ça replante encore, colle la sortie complète du /acp spawn : maintenant que le backend est OK, elle devrait indiquer clairement “codex command not found” ou un problème d’auth/config.

fallen cape
#

oot@AERIS-FAWD:/searxng# codex --version
codex-cli 0.114.0
root@AERIS-FAWD:/searxng# which codex || true
/snap/bin/codex

fresh stumpBOT
#

Parfait — là on a trouvé le coupable probable.

Tu as bien codex, mais il est dans /snap/bin/codex. Or le Gateway OpenClaw tourne souvent avec un PATH minimal (typiquement /usr/local/bin:/usr/bin:/bin) qui n’inclut pas /snap/bin → donc quand acpx essaie de lancer codex, il ne le trouve pas et peut quitter avec code 1.

Fix simple (recommandé) : ajouter /snap/bin au PATH du plugin acpx

openclaw config set plugins.entries.acpx.env.PATH "/snap/bin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin"
openclaw gateway restart

(Et garde bien permissionMode=approve-all si tu veux du coding sans prompts.)

Alternative (encore plus “standard”) : installer codex hors snap

Installer via npm/pnpm pour avoir codex dans /usr/local/bin (souvent déjà dans le PATH du service), puis utiliser cette version plutôt que snap.

#

Après le restart, reteste dans Discord :

Si ça échoue encore, colle la sortie complète du spawn — mais je parie que le PATH /snap/bin va régler ton “acpx exited code 1”.

fallen cape
#

comment verifier si pour la creation d'un site, il a utilisé une session acp ?

fresh stumpBOT
#

Le moyen le plus simple (dans le thread du projet) :

1) /acp status

• Si le thread est bien routĂ© vers une session ACP, /acp status te renvoie l’état de la session ACP bindĂ©e (backend, mode, label, cwd, etc.).
  • Si tu vois encore un message du type “Session is not ACP-enabled: agent:main:discord:…”, alors ce thread n’est pas en ACP (donc la crĂ©ation du site n’a pas Ă©tĂ© faite via ACP, ou le binding a sautĂ©).

2) /agents

La commande /agents te montre le binding du thread (vers une session ...:acp:<uuid> ou ...:subagent:<uuid>). C’est pratique pour voir “où ça route” sans ambiguity.

3) Vérifier le “session key” (si affiché)

Quand tu inspectes les logs/infos de session, une session ACP a typiquement une clé du style :

• agent:<agentId>:acp:<uuid>

Si tu veux, colle la sortie de /agents + /acp status dans le thread où tu as demandé “fais un site”, et je te dis tout de suite quel runtime a réellement bossé.

fallen cape
#

root@AERIS-FAWD:/searxng# openclaw logs --follow | grep -i acp
[plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T20:59:46.681Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend ready
2026-03-16T21:00:14.723Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:00:21.937Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:00:25.091Z warn gateway {"subsystem":"gateway"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:00:25.302Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend registered (command: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/node_modules/.bin/acpx, expectedVersion: 0.1.16, pluginLocalInstall: enabled)
2026-03-16T21:00:26.053Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend ready
2026-03-16T21:00:31.393Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:47:10.693Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:47:13.603Z info ACPX Runtime
id: acpx
ACP runtime backend powered by the acpx CLI.
Source: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts
Services: acpx-runtime
Spec: acpx
Source path: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx
Install path: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx
2026-03-16T21:47:13.610Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:49:21.269Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:49:24.034Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:49:53.845Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:49:56.765Z info Updated plugins.entries.acpx.config.permissionMode. Restart the gateway to apply.
2026-03-16T21:52:39.098Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:52:45.782Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [

fresh stumpBOT
#

Ton log contient la ligne la plus importante :

Updated plugins.entries.acpx.config.permissionMode. Restart the gateway to apply.

Donc là, même si tu as bien fait le config set, ce n’est pas encore pris en compte tant que tu n’as pas redémarré le gateway.

1) Appliquer le permissionMode (obligatoire)

openclaw gateway restart

2) (Optionnel mais recommandé) enlever le warning “plugins.allow is empty”

Ce warning est juste un durcissement sécurité (allowlist explicite). Si tu veux le cleaner :

openclaw config set plugins.allow '["acpx"]' --strict-json
#
openclaw gateway restart

3) Voir dans les logs quand une session ACP est réellement utilisée

Le grep acp que tu fais montre surtout le démarrage du backend. Pour voir les spawns, essaie plutôt :

openclaw logs --follow | grep -Ei "acp spawn|acp session|agent:.*:acp|ACPX.*turn|runtime session"

Mais le plus simple côté Discord reste :

• /acp status (dans le thread projet)
  • /agents (pour voir le binding du thread vers ...:acp:<uuid>)

Là, dans les logs que tu as collés, je ne vois aucune session ACP lancée, juste le backend qui démarre + ton changement de config en attente de restart.

fallen cape
#

n plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:49:21.269Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:49:24.034Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:49:53.845Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:49:56.765Z info Updated plugins.entries.acpx.config.permissionMode. Restart the gateway to apply.
2026-03-16T21:52:39.098Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:52:45.782Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:52:48.676Z warn gateway {"subsystem":"gateway"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:52:48.882Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend registered (command: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/node_modules/.bin/acpx, expectedVersion: 0.1.16, pluginLocalInstall: enabled)
2026-03-16T21:52:49.563Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend ready
2026-03-16T21:52:59.605Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T22:07:57.614Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T22:15:27.479Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T22:15:44.999Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend registered (command: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/node_modules/.bin/acpx, expectedVersion: 0.1.16, pluginLocalInstall: enabled)
2026-03-16T22:15:45.713Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend ready
2026-03-16T22:15:56.786Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend registered (command: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/node_modules/.bin/acpx, expectedVersion: 0.1.16, pluginLocalInstall: enabled)
2026-03-16T22:15:57.526Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend ready
Log tail truncated (increase --max-bytes).

#

@fresh stump n plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:52:45.782Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:52:48.676Z warn gateway {"subsystem":"gateway"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T21:52:48.882Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend registered (command: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/node_modules/.bin/acpx, expectedVersion: 0.1.16, pluginLocalInstall: enabled)
2026-03-16T21:52:49.563Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend ready
2026-03-16T21:52:59.605Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T22:07:57.614Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T22:15:27.479Z warn plugins {"subsystem":"plugins"} [plugins] plugins.allow is empty; discovered non-bundled plugins may auto-load: acpx (/usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/index.ts). Set plugins.allow to explicit trusted ids.
2026-03-16T22:15:44.999Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend registered (command: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/node_modules/.bin/acpx, expectedVersion: 0.1.16, pluginLocalInstall: enabled)
2026-03-16T22:15:45.713Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend ready
2026-03-16T22:15:56.786Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend registered (command: /usr/lib/node_modules/openclaw/extensions/acpx/node_modules/.bin/acpx, expectedVersion: 0.1.16, pluginLocalInstall: enabled)
2026-03-16T22:15:57.526Z info plugins {"subsystem":"plugins"} acpx runtime backend ready

fresh stumpBOT
#

Ces logs ne montrent pas une erreur ACP — ils montrent surtout 2 choses :

1. Warning répété plugins.allow is empty
    C’est juste un warning “hardening” : comme plugins.allow est vide, OpenClaw t’avertit que des plugins non‑bundled pourraient auto‑load. Ce n’est pas bloquant.

âś… Pour le supprimer (et ĂŞtre plus strict), mets une allowlist explicite :

openclaw config set plugins.allow '["acpx"]' --strict-json
openclaw gateway restart

(Si tu as d’autres plugins, ajoute-les dans la liste.)

1. acpx runtime backend registered + ready
    Ça veut dire que le backend acpx se charge correctement après tes restarts. Tout bon.
#

Le truc important côté “permissionMode” : tu as bien eu
Updated ... permissionMode. Restart the gateway to apply.
Donc après un restart, il devrait être actif. Si tu veux vérifier :

openclaw config get plugins.entries.acpx.config.permissionMode

Ensuite, pour valider que ça sert à quelque chose, le test réel c’est : /acp spawn codex ... dans un thread et voir qu’il arrive à écrire/exécuter sans planter.

fallen cape
#

quand il veut faire spaw il a ça {
"error": "acpx exited with code 1"
}
root@AERIS-FAWD:/searxng# openclaw config get plugins.entries.acpx.config.permissionMode

🦞 OpenClaw 2026.3.13 (61d171a) — Give me a workspace and I'll give you fewer tabs, fewer toggles, and more oxygen.

aussi j'ai remarqué qu'il commence a coder etc avant meme de faire spawn

fresh stumpBOT
#

acpx exited with code 1 à ce stade, ça sent très fort le harness codex qui ne démarre pas (pas le backend acpx : lui est healthy).

Le détail clé chez toi : codex est dans /snap/bin/codex. Le service Gateway a souvent un PATH minimal → acpx ne trouve pas codex → exit 1.

1) Fix le PATH pour acpx (probable fix n°1)

Fais ça sur le host :

openclaw config set plugins.entries.acpx.env.PATH "/snap/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"
openclaw gateway restart

Puis reteste le spawn.

2) Vérifie que ton permissionMode est bien enregistré (ton config get n’affiche rien)

Au lieu de ...permissionMode, dump toute la config acpx :

#
openclaw config get plugins.entries.acpx.config
openclaw config get plugins.entries.acpx.env

(Si c’est vide, c’est que la clé n’est pas dans ton openclaw.json malgré le log “Updated…”.)

Et si besoin, remets-le explicitement :

openclaw gateway restart

3) Si ça échoue encore : obtenir l’erreur “réelle” de Codex

Là on veut voir pourquoi codex plante. Lance un spawn et colle la sortie complète du /acp spawn … (pas juste le résumé).
Tu peux aussi regarder les logs en filtrant codex :

#
openclaw logs --follow | grep -i codex

Sur “il commence à coder avant même de spawn”

Oui, c’est un comportement à corriger dans ton AGENTS/skill : ajoute une règle explicite :

• Si pas de session ACP bindĂ©e → spawn d’abord
  • Si spawn Ă©choue → STOP, expliquer le blocage, ne pas “partir en snippets”

Si tu me colles la sortie de :

• openclaw config get plugins.entries.acpx.env
  • et un /acp spawn codex … qui Ă©choue
    je te dis exactement quelle pièce manque.
fallen cape
#

root@AERIS-FAWD:/searxng# openclaw logs --follow | grep -i codex

fresh stumpBOT
#

Le message “Log tail truncated” vient de la limite par défaut de openclaw logs (250000 bytes).

Relance en augmentant --max-bytes (et éventuellement --limit) :

openclaw logs --follow --max-bytes 2000000 --plain | grep -i codex

Ou en snapshot (souvent plus lisible) :

openclaw logs --limit 2000 --max-bytes 5000000 --plain | grep -i codex | tail -n 200

Tip : si tu veux capturer l’erreur au moment du spawn, lance d’abord la commande /acp spawn ..., puis regarde les logs juste après avec la version “snapshot” (pas --follow).

fallen cape
#

j'ai ça root@AERIS-FAWD:/searxng# openclaw logs --limit 2000 --max-bytes 5000000 --plain | grep -i codex | tail -n 200
Gateway not reachable. Is it running and accessible?
Gateway target: ws://127.0.0.1:18789
Source: local loopback
Config: /root/.openclaw/openclaw.json
Bind: lan
Hint: run openclaw doctor

alors qu'il est bien start

#

@fresh stump j'ai ça root@AERIS-FAWD:/searxng# openclaw logs --limit 2000 --max-bytes 5000000 --plain | grep -i codex | tail -n 200
Gateway not reachable. Is it running and accessible?
Gateway target: ws://127.0.0.1:18789
Source: local loopback
Config: /root/.openclaw/openclaw.json
Bind: lan
Hint: run openclaw doctor

alors qu'il est bien start

fresh stumpBOT
#

Ce message n’a rien à voir avec Codex : openclaw logs n’arrive juste pas à se connecter au Gateway à ws://127.0.0.1:18789 avec la config root (/root/.openclaw/openclaw.json).

Avant de chercher plus loin, fais ces 2 checks (sur AERIS-FAWD) :

1) Est-ce qu’un process écoute vraiment sur 18789 ?

ss -ltnp | grep 18789 || echo "rien n'écoute sur 18789"
  • Si rien n’écoute, alors le Gateway n’est pas lancĂ© sur ce host/port (ou pas dans ce namespace/container).
  • Si ça Ă©coute, copie-colle la ligne (ça dira quel process/user).

2) Statut du service Gateway (le plus direct)

openclaw gateway status
#

Si gateway status dit “stopped” alors il faut le démarrer :

openclaw gateway start

Cas fréquent

Le bot Discord tourne, mais pas sous root (ou pas dans le mĂŞme environnement). Du coup root ne voit pas le bon state/config et tape le mauvais endpoint.

Si tu me colles :

• la sortie de ss -ltnp | grep 18789
    • openclaw gateway status
      je te dis exactement si c’est (a) mauvais user, (b) mauvais port/url, ou (c) gateway pas démarré là où tu crois.
fallen cape
#

root@AERIS-FAWD:/searxng# openclaw gateway status

🦞 OpenClaw 2026.3.13 (61d171a) — I'm not AI-powered, I'm AI-possessed. Big difference.

│
â—‡
Service: systemd (enabled)
File logs: /tmp/openclaw/openclaw-2026-03-16.log
Command: /usr/bin/node /usr/lib/node_modules/openclaw/dist/index.js gateway --port 18789
Service file: ~/.config/systemd/user/openclaw-gateway.service
Service env: OPENCLAW_GATEWAY_PORT=18789

Config (cli): ~/.openclaw/openclaw.json
Config (service): ~/.openclaw/openclaw.json

Gateway: bind=lan (0.0.0.0), port=18789 (service args)
Probe target: ws://127.0.0.1:18789
Dashboard: http://10.0.0.95:18789/
Probe note: bind=lan listens on 0.0.0.0 (all interfaces); probing via 127.0.0.1.

Runtime: running (pid 407670, state active, sub running, last exit 0, reason 0)
RPC probe: ok

Listening: :18789
Troubles: run openclaw status
Troubleshooting: https://docs.openclaw.ai/troubleshooting
root@AERIS-FAWD:/searxng# ss -ltnp | grep 18789 || echo "rien n'écoute sur 18789"
LISTEN 0 511 0.0.0.0:18789 0.0.0.0:
users:(("openclaw-gatewa",pid=407670,fd=23))

(pour installer codex j'avais fait root@AERIS-FAWD:/searxng# codex --version
codex-cli 0.114.0
root@AERIS-FAWD:/searxng# snap install codex)

fresh stumpBOT
#

Merci, là c’est clair : le Gateway est bien running et il écoute sur 0.0.0.0:18789 (RPC probe OK). Donc le “Gateway not reachable” de openclaw logs est bizarre, mais on peut contourner immédiatement.

1) Debug logs : lis directement le fichier (pas via RPC)

Ton openclaw gateway status te donne le chemin :

File logs: /tmp/openclaw/openclaw-2026-03-16.log

Donc fais plutĂ´t :

tail -f /tmp/openclaw/openclaw-2026-03-16.log | grep -iE "acp|acpx|codex"

Ça évite totalement le RPC de openclaw logs.

2) Et surtout : Codex est installé via snap → le service ne voit probablement pas /snap/bin

Même si toi en shell tu as codex (via /snap/bin/codex), le service systemd a souvent un PATH minimal sans /snap/bin → acpx ne trouve pas codex → acpx exited with code 1.

#

Fix recommandé (pour le plugin acpx) :

openclaw config set plugins.entries.acpx.env.PATH "/snap/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"
openclaw gateway restart

Puis reteste /acp spawn codex ....

Si après ça tu as encore acpx exited with code 1, avec le tail -f du fichier log on verra enfin le message exact (codex introuvable, auth manquante, etc.).

fallen cape
#

root@AERIS-FAWD:/searxng# openclaw config set plugins.entries.acpx.env.PATH "/snap/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

🦞 OpenClaw 2026.3.13 (61d171a) — I've survived more breaking changes than your last three relationships.

Error: Config validation failed: plugins.entries.acpx: Unrecognized key: "env"

fresh stumpBOT
#

OK, c’est logique : dans ta version/le schéma actuel, plugins.entries.<id>.env n’est pas un champ valide, donc tu ne peux pas injecter PATH via openclaw config set …env….

Du coup il faut résoudre le problème autrement : faire en sorte que le process Gateway (et donc acpx) trouve codex.

Comme ton codex est installé via snap (/snap/bin/codex) et que le PATH du service ne contient souvent pas /snap/bin, le plus simple est :

Option A (ultra simple) : symlink codex vers /usr/local/bin (souvent dans le PATH du service)

ln -sf /snap/bin/codex /usr/local/bin/codex
/usr/local/bin/codex --version

Puis :

openclaw gateway restart
#

Option B : ajouter PATH au service systemd (propre mais un peu plus long)

systemctl --user edit openclaw-gateway

Ajoute :

[Service]
Environment="PATH=/snap/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

Puis :

systemctl --user daemon-reload
systemctl --user restart openclaw-gateway
#

Et n’oublie pas le permissionMode acpx (ça, tu peux le setter)

openclaw gateway restart

Après ça, retente dans Discord :

Si tu colles le retour exact du /acp spawn après le symlink + restart, on saura si c’était bien juste un problème de PATH (c’est très probable).

fallen cape
#

j'ai fait l'option a et j'ai essayé de lancer acp spawn et voilà ACP error (ACP_SESSION_INIT_FAILED): acpx exited with code 1
next: If this session is stale, recreate it with /acp spawn and rebind the thread.

fresh stumpBOT
#

Si après le symlink /usr/local/bin/codex tu as toujours acpx exited with code 1, ça veut dire qu’on a dépassé le problème “codex introuvable” — maintenant c’est très probablement Codex CLI lui‑même qui quitte avec une erreur (souvent auth manquante), et acpx te remonte juste “exit 1”.

On va le prouver en 2 commandes.

1) Vérifie que tu as bien permissionMode (sinon acpx peut planter en non‑interactif)

openclaw config get plugins.entries.acpx.config

Si tu ne vois pas permissionMode: "approve-all", force-le :

openclaw gateway restart

2) Teste Codex CLI “comme acpx” (ça va donner le vrai message d’erreur)

Dans n’importe quel dossier (par ex /tmp) :

#
cd /tmp
codex exec --json --color never --sandbox read-only --skip-git-repo-check "say hi"
  • Si ça te rĂ©pond une erreur d’auth/login → c’est exactement la raison du exit 1.
    (Dans ce cas il faut faire une première auth Codex : vérifier ~/.codex/auth.json et lancer codex une fois en interactif pour se connecter.)
  • Si ça marche → on regardera les logs gateway au moment du spawn.

3) Extra : récupère la ligne d’erreur côté gateway

tail -n 300 /tmp/openclaw/openclaw-2026-03-16.log | grep -iE "acpx|ACP_SESSION|codex"

Colle-moi le résultat du test codex exec ... "say hi" (ça suffit souvent à résoudre).

fallen cape
#

codex faut se connecter ?

fresh stumpBOT
#

Oui. Codex CLI doit être authentifié.

D’après la doc officielle Codex CLI : la première fois que tu l’exécutes, il te demande de te connecter, soit :

• avec ton compte ChatGPT (plans qui incluent Codex), soit
  • avec une clĂ© API.

Concrètement sur ton serveur :

1. Lance codex en interactif (dans un terminal) avec le même utilisateur que le Gateway (chez toi ça ressemble à root, vu openclaw gateway status) et termine le flow de login.
  2. Vérifie ensuite que Codex a bien écrit ses creds (souvent dans) :
    • ~/.codex/auth.json
  3. Après ça, acpx/ACP pourra réutiliser cette auth en non-interactif.

Si ton Gateway tourne dans un container / autre user, il faut que ce ~/.codex/auth.json soit dans le HOME de cet utilisateur (ou monté dans le container).

fallen cape
#

Donc enfaite acp c’est uniquement pour GPT qu’on peut l’utiliser

fresh stumpBOT
#

Non — ACP n’est pas “uniquement pour GPT”.

ACP (Agent Client Protocol) c’est juste le mode d’exécution “harness externe”. OpenClaw peut piloter plusieurs harness via ACP, par exemple (selon ce que tu installes) :

• Codex (OpenAI / “Codex CLI” → login ChatGPT ou clĂ© API)
  • Claude Code (Anthropic)
  • Gemini CLI (Google)
  • OpenCode, Kimi, Pi, etc. (selon les backends/agents dispo)

Donc ACP = comment tu fais coder (un outil externe persistant), pas quel modèle tu utilises.
Tu peux très bien utiliser GPT/Claude/Gemini sans ACP (mode OpenClaw natif), et tu peux aussi utiliser ACP avec des outils qui ne sont pas OpenAI.

fallen cape
#

Moi je veux pas utiliser acp. Je veux juste passer par un système agent principal, sous agents

fresh stumpBOT
#

OK, tu peux totalement faire un setup main agent (chef de projet) + sous‑agents sans ACP. Le point clé, c’est d’éviter “un sous-agent jetable par tâche” si tu veux de la continuité.

Setup recommandé (sans ACP)

1) 1 thread Discord = 1 projet (repo) + “source of truth” dans le repo

• /srv/repos/<slug>/
  • docs/PROJECT_BRIEF.md obligatoire (Ă©tat, archi, commandes, next steps)
  • Le main agent exige que chaque sous-agent mette Ă  jour ce brief après une tâche.

2) Avoir un “coder sub-agent” réutilisé pour tout le projet

Au lieu de spawn un nouveau sous-agent Ă  chaque fois, fais :

• 1ère fois (dans le thread projet) :
  • le main agent spawn un sous-agent “coder” (cleanup=keep)
  • ensuite, pour chaque nouvelle tâche de code :
  • le main agent rĂ©-utilise le mĂŞme via /subagents send ... (ou Ă©quivalent), au lieu de respawn.
#

Commandes utiles :

• /subagents list
  • /subagents info <id|#>
  • /subagents log <id|#> [limit] [tools]
  • /subagents send <id|#> <message>
  • /subagents steer <id|#> <message>

Astuce pratique : fais écrire/pinner dans le thread un petit bloc “Project State” qui contient l’ID du coder sub-agent (comme ça tout le monde peut le retrouver).

3) Assurer que le sous-agent peut vraiment “agir” (exec/write)

Si tu veux qu’il scaffold un Next.js, installe deps, lance tests, etc., il faut que :

• exec tourne sur le host (tools.exec.host=gateway) ou que ton sandbox soit correctement activĂ©,
  • et que tu aies rĂ©glĂ© approvals (soit activĂ©es en Discord, soit dĂ©sactivĂ©es si vous ĂŞtes en privĂ© strict).

Variante si tu veux “coder en live” dans le thread

Tu peux aussi utiliser /focus <session> pour binder temporairement le thread au coder sub-agent pendant une phase de dev, puis /unfocus pour revenir au main agent. (Plus simple, mais ça “déplace” la conversation.)